AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corine Jamar (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mermaid Project, tome 5

Ce cinquième tome clôt la série dans un final qui m’a beaucoup déçu.

En premier lieu, j’ai trouvé beaucoup de facilité dans le scénario. Malik et Romane se baladent vraiment trop facilement dans le complexe, tombent sur un PC allumé, découvre une femme avec un pass qui ouvre toute les portes et trouvent un allié qui est un malfrat à la base. Ça fait beaucoup surtout quand on ajoute les méchants rassemblés au meme endroit pour conclure en une seule action la fin de 2 tyrans… l’attentat contre la Présidente est lui aussi très bizarrement mis en scène. Il ne ressort aucun sentiment de cet attentat pourtant sanglant et marquent.

Je suis donc très déçu par cet opus final qui semble avoir été bâclé et expédié et qui manque cruellement d’énergie.
Commenter  J’apprécie          10
Les replis de l'hippocampe

J'ai découvert Les replis de l'hippocampe sur les étagères de mon libraire il y a de cela quelques semaines. Le titre m'a interpellée, mais c'est la couverture qui m'a surtout donné envie de le lire. Quelques jours après ma balade au pays des livres, ce titre était dans la liste des livres proposés par Babelio dans le cadre de leur masse critique, le hasard fait parfois bien les choses !

Je l'ai donc coché et joie, j'ai été sélectionnée ! Je n'ai pas attendu pour l'ouvrir après réception, j'avais trop envie de découvrir cette histoire qui, à première vue, me semblait bouleversante.



J'ai fait la connaissance de Calista, maman d'une jeune autiste de 18 ans, qui apprend le jour de l'anniversaire de sa fille, qu'elle est trompée depuis de nombreuses années par son époux.

Nous revenons point par point sur l'histoire du couple, sur la grossesse de Calista, sur le jour de son accouchement et sur les conséquences de celui-ci, car en effet c'est à cause de divers erreurs médicales que la petite Salomé est née handicapée.

Dix-huit années à jongler entre les rendez-vous pour sa fille, à trouver les bonnes personnes qui pourront l'aider. Une mère ne se repose jamais et passe toujours son enfant avant le reste... Calista paiera ce sacrifice 18 ans plus tard. La remise en question est indispensable pour ce couple abattu, pour cette maman blessée qui culpabilisait déjà beaucoup, pour ce mari en faute qui ne pourra jamais revenir en arrière.

Les replis de l'hippocampe est le premier roman de Corine Jamar que je lis. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture, ce serait exagéré, mais une chose est sûre, je me suis ennuyée, beaucoup ennuyée. Il y a de nombreuses longueurs et l'histoire en elle-même ne raconte pas grand-chose, nous sommes juste témoins du désarroi de cette femme, de cette mère qui pose ses pensées sur papier afin de se libérer d'un poids.



Alors oui, l'auteure a essayé d'écrire quelque chose de touchant, une histoire poignante qui implique une enfant et qui devrait forcément nous bouleverser. Pourtant, je suis restée de marbre moi qui suis si sensible.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Salomé que j'ai trouvé très bien exploitée, en revanche, j'ai été moins sensible à l'histoire de ce couple et malheureusement la totalité de ce roman est concentré sur ce sujet. On tourne en rond, Calista rabâche sans arrêt sa rancœur, son désamour pour son époux, ses questionnements sur son couple, sur cette femme qui prenait sa place, sur la mère qu'elle représente...

Les chapitres se suivent et se ressemblent, les pages se tournent au début avec intérêt puis avec ennui.

En tout cas, je suis heureuse d'avoir lu Les replis de l'hippocampe, j'ai découvert par cette occasion la plume d'une auteure et cela m'a ouvert les portes de son univers. Je pense que je me laisserais tenter par Emplacement réservé qui a eu de bons retours. Affaire à suivre !

Je remercie chaleureusement les Éditions Grand Angle ainsi que le site Babelio pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Les replis de l'hippocampe

Titre :  LES REPLIS DE L'HIPPOCAMPE



Auteur : Corine JAMAR



Editions : Grand angle - BAMBOO



Genre : roman



Nombre de pages : 304



Date : 2019 (mai)



Prix : 







Présentation physique du livre :



Un livre de moyen format comprenant environ 300 pages.



La couverture représente une petite fille de dos, emmitouflée face à une étendue d'eau.







Résumé : 

Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c’est sa mère qui souffle ses bougies à sa place. Calista s’était pourtant fixé un objectif : à dix ans, sa fille réussirait à les éteindre toute seule. Cet objectif n’a pas été atteint, malgré tous les artifices pour l’aider à muscler ses joues, le contour de sa bouche. L’année où Salomé devient majeure (responsable, émancipée – libre ! – si elle n’avait pas été handicapée), Calista apprend que son mari la trompe. Depuis dix-huit ans. Et avec la même femme.









Sur l'auteur et son univers 



Nationalité : Belgique 



Né(e) à : Bruxelles , le 01/01/1962



Biographie : 



Corine Jamar est née en 1962. 



Elle a été directrice artistique en agence de publicité pendant 12 ans. Dans le même temps, elle écrit. Elle est auteur jeunesse chez des éditeurs tel que Casterman, L'École des Loisirs, Mijade. Son premier roman "Emplacement réservé" s'inspire de l'histoire de sa fille aînée, handicapée.

En BD, elle est la scénariste des “Filles d'Aphrodite” (éd. Glénat), avec André Taymans au dessin et de “Blanche” (éd. Casterman).

Elle est actuellement sur le scénario de Mermaid Project.



Sur les éditions



Spécialisée dans la bande dessinée, la maison d`édition Bamboo Edition a été créée en 1997 par Olivier Sulpice. Depuis sa création elle est tournée vers le domaine de l`humour avec des collections thématiques comme Humour job ou Humour Sport. Elle a également créé une collection de bandes dessinées réalistes nommée Grand Angle, en 2002, et un label manga, Doki-Doki, en 2006, qui connait le succès grâce à une ligne éditoriale exigeante.











AVIS



Un grand merci à Corine JAMAR, rencontrée via instagram et qui a accepté de me faire parvenir son roman pour que j'en fasse une chronique.







Début du livre 



Cette année Salomé fête son dix huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui soufflera à sa place les bougies du gâteau.







Un joli roman qui nous plonge dans la vie de Calista et Cyril, les parents de deux délicieuses filles : Salomé et Théodora.



Pour quelles raisons faire un roman de cette vie qui semble ordinaire ? Justement parce qu'elle ne l'est pas.



Cyril et Calista ont eu il y a dix huit ans leur première fille Salomé. Malheureusement, un accouchement plus que difficile qui s'est terminé en césarienne a causé de nombreux dégâts au nouveau-né. Cette dernière, Salomé est aujourd'hui lourdement handicapée.



Suite à la découverte des nombreuses séquelles de leur petite fille, les parents n'ont pas eu d'autres choix que de faire avec et de vivre le mieux de monde avec toutes les difficultés rencontrées.



Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont découvert, alors que Salomé était un peu plus vieille, qu'elle était également atteinte d'autisme.



Alors que ces parents n'en parlaient pas, Théodora a décidé de pointer le jour de son nez, pour leur plus grand bonheur.



Puis un jour, le coup de téléphone qui va à nouveau faire basculer la vie de Calista : un homme lui apprend que son mari la trompe avec sa femme depuis 18 ans. Tout s'effondre. 



Est ce arrivé à cause de Salomé, à cause de son handicap, avant ? Après ?



Comment n'a t'elle rien vu ? Son mari l'a t'il vraiment aimé. Pour quelles raisons est-il resté ? Elle qui a arrêté de travailler pour s'occuper de leur ainé et qui a donc perdu son indépendance financière.



Elle qui tous les soirs avait peur que son mari ne rentre pas, comme lui avait dit le médecin. La plupart des couples explose devant une situation comme celle qu'ils vivent avec Salomé.



Calista va essayer de comprendre pour quelles raisons tout cela est arrivé. 







Les personnages :



Calista : une mère de famille qui semble avoir supporté le plus dur et qui va être confronté à une autre épreuve qui touche à la stabilité de sa famille. Elle semble forte mais au final tout cela la touche et à certains moments elle perd pied, se posant d'inombrables questions. Elle va rechercher au fond d'elle même les ressources nécessaires pour affronter ce passage plus que douloureux.







Salome : jeune fille lourdement handicapée mais qui n'en ai pas moins intelligente. elle a sa méthode pour communiquer avec les autres : son carton azerty.



Elle semble ressentir de nombreuses choses.



Alors qu'elle ne parle pas, ses autres sens semblent très accentués. Ils lui permettent de prévoir un certain nombre de choses, comme la mort la maladie. 







Cyril : il s'est laissé embarqué dans une relation extra-conjugale dans laquelle il se complait. Je n'arrive pas à savoir s'il se rend compte du mal qu'il fait à sa femme. Et il ne va pas se douter que Salomé ressent cet adultère.



Alors que sa femme découvre toute la vérité, il va enfin comprendre qu'il risque de tout perdre et ne va avoir de cesse de vouloir reconquérir la mère de ses enfants.







Théodora : même si elle demande moins de soins que sa soeur ainée, elle n'est pas oubliée par ses parents, qui mettent un point d'honneur à lui faire comprendre qu'elle existe au même titre que sa soeur, mais qu'elle a des besoins différents.



Cette dernière ressent quelque fois un peu de jalousie tout à fait normale.







Le point fort de l'histoire : Il s'agit d'une histoire qui aurait pu être un témoignage et qui  mon avis retrace le parcours du combattant que ressentent les parents d'enfants handicapés : que ce soient les difficultés au quotidien, de soin, de compréhension, ou tout simplement de rupture des liens familliaux, l'explosion du couple.... les non-dits, les mensonges, les ressentis...







Les thèmes abordés : le handicap, la souffrance, l'amour maternel, le couple et ses difficultés.







Le style de l'auteur



Un style particulièrement sensible.



On me dirait que l'auteure raconte en fait sa propre histoire, je n'en aurais aucun doute.



Tout ce livre est empreint d'une grande sincérité, de grandes souffrances également, mais aussi et surtout d'amour.







Le genre



Un roman.







La forme de l histoire



Aucun chapitre dans ce livre, mais plein de séparations.



Je pensais que je serais génée par cela, et en fait pas du tou. Le roman se lit d'une traite.



Il est présenté telle une histoire qui pourrait être verbale, avec des anecdotes, les point forts de l'enfance de Salomé, les différentes épreuves traversées et les ressentis de tous.



Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.







Conclusion : 



Je ne connaissais pas cette auteure mais ne regrette pas de l'avoir découverte.



Commenter  J’apprécie          10
Les replis de l'hippocampe

Les replis de l’hippocampe s’éloigne beaucoup de mon registre de lecture habituel mais je me suis plongé dedans les yeux fermés et je ne le regrette pas.



Corine Jamar nous offre ici un livre difficile, qui ne laisse pas indifférent. On y retrouve beaucoup de sincérité et de réflexion autour de différentes thématiques dont le handicap (qui est le thème principal), le couple, le regard des autres ou encore de l’affirmation de soi. Le style de Corine Jamar est assez descriptif, il y a peu de dialogue, et donc on a un point de vue très introspectif. L’auteure pose des réflexions très appuyées et très subtiles qui nous touchent assez profondément. J’ai été très émue par le personnage de Salomé, au travers de son handicap et de sa façon de réagir au monde, dans la volonté de se faire entendre par ses parents.



Le livre est parsemé de flash-backs, de moments de vie qui nous aident à comprendre les comportements des personnages, du pourquoi du comment ils en sont arrivés là, et même si je n’ai pas cautionné les comportements de chacun, on ressort de cette lecture vaec un sentiment assez fort.



Les replis de l’hippocampe est un roman contemporain que je recommande si vous avez envie d’une lecture intéressante autour des thèmes évoqués plus haut ! A lire selon moi. 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid Project, tome 5

Conclusion d’une série que j’avais vraiment envie de lire mais qui m’a légèrement déçu, ce dernier tome est très rythmé mais garde un peu les défauts du précédent volume. Peu de surprises, des grosses ficelles scénaristiques et une certaine naïveté qui m’a un peu gêné. Romane, la petite flic parisienne s’est transformée un peu trop rapidement en super espionne capable des plus grandes prouesses et beaucoup d’éléments de scénario n’ont pas été vraiment exploité. Mermaid Project reste sympathique et bien dessinée mais le tout manque un peu de maîtrise.
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid Project, tome 4

Les agissements hautement criminels de la société Algapower sont maintenant clairement établis. Pennac et El Malik tentent une opération risquée pour sauver la nièce de Romane qui a été enlevée. Beaucoup d’actions! Trop peut-être au détriment d’une histoire qui semblait prometteuse mais qui au final me déçoit un peu. Le scénario tombe parfois dans la facilité et la romance qui naît entre nos deux héros est à la fois prévisible et naïve. Ce n’est tout de même pas désagréable à lire, seulement un peu décevant par rapport aux débuts qui étaient bourrés de bonnes idées.
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid Project, tome 3

Romane est maintenant en guerre ouverte contre la puissante et dangereuse société Algapower qui n’hésite pas à jouer avec l’ADN de ses cobayes humains. Je trouve que l’histoire marque le pas et l’idée de départ qui consistait à inverser l’échelle de valeurs entre puissances industrielles et tiers monde est assez peu utilisée. Dommage ! Une petite déception pour ce troisième album.
Commenter  J’apprécie          10
Emplacement réservé

Une vraie pépite humoristique que j'ai dévorée en à peine trois heures. Un roman plein d'humour sur une vérité accablante qui peut aussi se démontrer en France. L'ignorance, la stupidité des gens qui prennent la place joliment peinte en bleue, réservée aux PMR. J'ai bien trop vu ça pendant mon boulot (et ce n'est pas la dernière fois) pour comprendre sa frustration et sa colère. Mais ce fameux emplacement au-delà de cet incivisme va lui apporter beaucoup plus que ce qu'elle pense. Un roman sur sa vie avec sa fille, empleint d'amour sous-jacent, et, surtout, d'un quotidien as toujours facile, mais écrit avec légèreté. Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          10
Emplacement réservé

Emma est un petite fille qui demande énormément d'attention et de temps, elle demande aussi pas mal de manutention, un emplacement réservé est donc un confort dont sa maman ne peut plus se passer. Elle bataille pour l'avoir aussi, lorsqu'il est encombré par des automobilistes qui n'en ont pas le besoin, elle pète un câble. Elle devient alors une véritable louve qui protège sa petite (j'ai préféré cette image à celle de la mégère). Disons qu'elle ose tout ce à quoi on peut penser lorsqu'on voit des comportements inadaptés mais que l'on n'ose pas faire, question d'éducation peut-être ou de limites que l'on ne peut franchir. Corine Jamar a décidé de traité ce thème par l'humour, notamment lorsque ce sont les policiers qui sont garés sur l'emplacement ou lorsqu'elle attache des objets au poteau indicateur d'emplacement réservé, qu'un flic débarque chez elle parce que des voisins ont porté plainte et lui met une amende pour outrage à agent et tentative de corruption : "Quoi ? Quoi ? Je lui avais simplement proposé d'arrondir ses fins de mois en montant la garde sur mon emplacement quand je partais chercher Emma à l'école. Je réfléchis une seconde. Je ne lui avais pas exactement dit : venez monter la garde. Je lui avais dit : venez faire l'épouvantail devant chez moi, vous avez la tenue idéale..." (p.60) Et l'homme là-dedans, parce que la maman semble seule à gérer le quotidien ? Il est là, ne comprenant pas les excès de sa femme, tentant de l'apaiser, de la raisonner, fuyant parfois également, se réfugiant dans son magasin de farces et attrapes. Il faut dire à sa décharge que sa femme ne lui laisse pas beaucoup de place, elle qui préfère donner tout son temps à sa fille.



Le ton résolument humoristique n'ôte rien aux messages, au contraire. Celui de la difficulté de vivre au quotidien avec un enfant handicapé qui nécessite beaucoup de temps et dont on ne sent pas toujours le retour -mais ça arrive, parfois tard, mais ça arrive. Celui de la prise en charge de ces enfants qui ont besoin pour avancer de beaucoup de sollicitations et de consultations de spécialistes pas toujours prises en charge par l'État et qui coûtent cher (Corine Jamar vit en Belgique, mais en France le problème est le même) . Celui du respect de l'autre quelles que soient ses différences. Les thèmes de la naissance, la vie, l'amour, la mort, la jalousie, le désespoir, l'envie, ... tous sont également présents dans ce roman.



Construit en petits chapitres, ce roman ressemble à un journal d'une maman de handicapée, ce que Corine Jamar est. C'est l'histoire d'une mère qui ne peut se résoudre à laisser sa fille handicapée, qui est totalement débordée par le travail qu'Emma lui demande et qui jamais ne songe à déléguer, sûre d'être la plus à même de s'occuper de sa fille et qui ne voit pas qu'elle est proche de l'épuisement non pas professionnel mais personnel. C'est du vécu romancé et surtout mis en mots avec humour. Parce que l'humour fait passer les messages mieux que n'importe quel autre canal. Pari osé parce qu'il n'est pas simple de faire rire avec le handicap. Pari réussi.
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d'Aphrodite, tome 3 : Le dessous..

Ca se finit comme ca a commencé : moyennement, et de manière compliquée ....un scénario décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d'Aphrodite, tome 2 : Pas de fum..

Tout comme le premier tome, j'ai du mal à m'y retrouver dans l'intrigue.

Le dessin de Taymans n'aide pas non plus , avec certains personnages que l'on peut confondre assez facilement !

Déçu !
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d'Aphrodite, tome 1 : Mort à la ca..

Le scénario est compliqué, ca part un peu dans tous les sens et on s'y retrouve qu'au 2/3 de la BD.

Le dessin est fidèle au style de Taymans, et on retrouve même quelques personnages qui rappellent sérieusement C. Baldwin !
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid Project, tome 1

Une enquêtrice très androgyne. Dommage que les auteurs n'aient pas eu l'audace d'en faire une lesbienne. Ce premier tome qui met en place l'intrigue est un peu lent. Regret aussi que le monologue intérieur de l'héroïne ne soit pas davantage développé pour lui donner plus de densité.
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid Project, tome 1

Milieu du 21e siècle, Romane est une jeune inspecteur de police et se voit chargée d'une enquête portant sur a disparition de corps humains. Elle découvre vite que l'affaire est liée à une entreprise new yorkaise Algapower où travaille son frère jumeau. L'entreprise semble mener des expériences génétiques extraordinaires.

Le contexte de l'histoire est assez drôle car dans ce futur proche règne un racisme marqué envers les blancs qui fait que Romane aura plus de mal a s'affirmer en tant que professionnelle. Les dessins et les couleurs changent des bd polars classiques, ils sont un peu enfantins et les couleurs sont vives.

Commenter  J’apprécie          10
Mutations, tome 2

Dernier round sur tous les plans et les pistes se recoupent, se rejoignent [...] Du vrai et grand spectacle, sans complication, assez bon enfant avec des héros sympas, de la décontraction, de l’humour, et un message tout de même auquel s’ajoute une petite part de fantaisie si ce n’est de féerique au réalisme ambiant.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Mutations, tome 2

Ce second tome est une très bonne surprise. Une lecture divertissante qui nous amène à réflechir à certains sujets importants qui restent d'actualité.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

Très beau thriller. Belle intrigue, dessins spectaculaires. Le scénario est parfois un peu trivial et naïf : le très très méchant manipulateur génétique est méga-riche, sans morale, raciste et violent ; les héros sont courageux, solidaires et rusés.

Mais j'ai adoré les 5 tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Les replis de l'hippocampe

Premier livre abandonné depuis fort longtemps tant il était sombre au départ, puis agressif, oppressant, tellement noir! J'avais l'impression d'assister au procès du mari et de la fille handicapée. Le sujet n'en était évidemment pas léger: Calista, mère d'une jeune infirme moteur cérébral autiste de 18 ans apprend, le jour anniversaire de celle-ci que cela fait 18 ans que son mari la trompe avec la même femme. Mais la quatrième de couverture et, surtout, la couverture en elle-même me laissaient espérer un peu de positif, un petit rayon de soleil.
Commenter  J’apprécie          00
Les replis de l'hippocampe

Magnifique, passionnant...belle écriture. On apprend beaucoup sur la vie avec un enfant diffèrent...et sur l'infidélité et l'amour...jamais lourd, toujours drôle...J'ai commencé à le lire...plus possible de le lâcher!

A lire absolument.



Commenter  J’apprécie          00
Les replis de l'hippocampe

Superbe livre ! J’ai eu énormément d’emotions en le lisant ! Même si le sujet est grave , il y a énormément d’humour. Il se lit très facilement , l’ecriture N’est pas lourde
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corine Jamar (258)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}