AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corine Jamar (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grande lessive



Un conte meurtrier situé dans le décor paradisiaque de Tahiti pendant la saison de fortes pluies, qui se transforment en un terrible cyclone.



Ce malheureux 12 novembre 2016, la jeune Alizée tue son mari, Marius, avec une bouteille de rhum vide sur la petite plage de Motu Ino. Il est vrai que Marius qui aimait le rhum avait coutume de frapper violemment sa douce moitié.



Un colossal problème pour le psychiatre Leblanc, qui soigne la meurtrière pour un défaut à son cerveau et qui a une liaison clandestine avec la mère d’Alizée, Océane.



Idem pour le commissaire Patrick Temaru, qui est d’office chargé de l’enquête lorsque le corps de Marius est découvert un peu plus loin sur la plage de Taaone.



Les deux hommes veulent éviter à Alizée une longue peine de prison parce qu’ils savent qu’elle a beaucoup souffert avec son mari, et le commissaire aurait préféré qu’il s’agissait d’un bête accident.



Est-ce que le docteur et le commissaire réussiront à épargner à la jeune Tahitienne une condamnation, le bagne et l’enfer ? Voilà, la question !



Chères amies et chers amis, attention, dans cette histoire criminelle il y a également un volet sagement romantique : le grand amour de l’innocent, brave mais très timide adolescent Zéphyr pour notre Alizée.

Est-ce que cet amour vaincra ? Autre question majeure !



Le grand absent dans cette histoire polynésienne est bien sûr l’inimitable Paul Gauguin. Quoique décédé depuis 1903, je crois que cette lointaine île française restera éternellement associée à cet artiste peintre, dont j’adore l’oeuvre.

Comme étudiant j’avais collé une grande affiche sur la porte de mon cagibi représentant son tableau célèbre "Varumati" qui se trouve au Musée d’Orsay de Paris.



L’auteure rappelle un proverbe tahitien : "Le mort va compter les étoiles et il reviendra quand il les aura toutes comptées."



Bien que Corine Jamar ne soit pas aveugle pour les problèmes de l’île, tels le chômage, la délinquance, l’injustice...et qu’il y ait eu un assassinat, son récit est à la fois intrigant et charmant.



Ma compatriote, née à Bruxelles en 1962, et réputée comme scénariste de bandes dessinées et ouvrages pour la jeunesse, prouve avec "La grande lessive" aussi son talent pour la conception et présentation d’une bonne nouvelle.



Commenter  J’apprécie          495
On aurait dit une femme couchée sur le dos

Le soleil, le sable, la mer, la montagne, un décor paradisiaque dont Samira est tombée amoureuse au premier regard. C'est là, à Stavros, dans la péninsule d'Akrotiri, qu'elle a choisi de commencer une nouvelle vie, loin de la France où elle a laissé de mauvais souvenirs. Dans ce cadre idyllique qui vit danser Zorba le Grec dans les années 60, elle a rencontré Eleftheris. Ils se sont aimés et se sont mariés. Pendant que son mari pêche, Samira cuisine pour les touristes dans sa petite cantine sur la plage. Ce pourrait être le bonheur si pour l'atteindre elle n'avait pas été obligée de trahir sa meilleure amie Claudie et son mari Fred. Cette trahison, elle l'a cachée au fond de son cœur avec ses remords et ce n'est pas là son seul secret. Témoin du meurtre d'Elios, un restaurateur voisin et ami, elle a gardé le silence. Pour préserver son rêve de bonheur, pour préserver son mari. Mais en Crète, comme partout ailleurs en Grèce, les Dieux aiment à tourmenter les hommes et la tragédie n'est jamais bien loin.





D'abord, il y a la Crète, personnage à part entière du roman. Encore préservée, mais menacée par les promoteurs immobiliers, la péninsule d'Akrotiri offre au regard ses eaux bleues et ses montagnes, une nature intacte avec laquelle Eleftheris et Samira vivent en harmonie. Quand il va mal, le crétois prend son bateau et se laisse ballotter par les flots, ou va errer dans la montagne, plus haut, plus proche des Dieux. S'il forme avec Samira le couple central, autour d'eux gravitent des personnages tout aussi forts. Walter, le chef-opérateur de Zorba le Grec, oscarisé à Hollywwood, allemand établi sur l'île, qui sert sinon de père, du moins de conseiller et d'ami à la française. Yannis, le frère aîné d'Eleftheris, un crétois l'ancienne, viscéralement attaché à son île et à ses traditions, abusant de son droit d'aînesse, violent, arrogant, détestant les touristes. Nadine, la belle belge, l'amie trahie qui évite la plage mais dont l'ombre plane sur le bonheur de Samira, Nadine qui rumine sa rancoeur et pourquoi pas sa vengeance...

Roman de la trahison, des remords mais aussi du pardon, On aurait dit une femme couchée sur le dos est aussi un hymne à La Crète et à la beauté de ses paysages, que l'on lit avec en fond sonore la musique de Mikis Theodorakis sous l'oeil bienveillant de Zorba. Racontée par le fils de Samira et Eleftheris, l'histoire de ses parents est surtout le roman de l'amour, doux, entier, parfois tragique. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          390
Mermaid Project, tome 4

Tome 1 à Tome 4



C’est la dernière série de Léo que j’ai lue. Je l’ai dévorée. Nous sommes au XXIème siècle. Une troisième guerre mondiale a eu lieu. Les pouvoirs sont inversés. Les pays émergents le détiennent et les plus grandes puissances ne sont plus les Etats-Unis, mais le Brésil, entre-autre. Les blancs ne sont pas bien vus et ont du mal à se faire une place dans la société. Ce ne sont plus eux qui sont aux commandes.



Mais passons, tout cela est arrivé bien avant l’histoire que nous conte Léo et Jamar. Romane PENNAC est inspecteur de police. Une femme, blanche de surcroît, dans un commissariat ! Mal vu par ses confrères, elle doit se battre pour faire son trou.



Mais, une enquête, banale, va la conduire à faire partie des services de renseignement. Et c’est là que tout commence. Une grande multinationale « Algapower » est soupçonnée de mener des manipulations génétiques. A quelle échelle, à quel stade en sont-ils arrivés ? Et PENNAC, qu’a-t-elle à voir avec tout ça ? Et que viennent faire les dauphins dans cette aventure ? Quel est ce projet secret « The Mermaid Project » ? Si vous voulez le savoir, alors n’hésitez pas une seconde, plongez-vous dedans.



J’aime beaucoup le graphisme et les couleurs. Le scénario est très bien construit. J’ai été happée par cette histoire. Passionnant ! C’est aussi bien qu’une série télévisée de premier choix. J’ai lu les 4 albums à la suite. J’ai hâte de lire le prochain et dernier épisode.

Commenter  J’apprécie          200
Mutations, tome 1

Nous retrouvons Romane et Malik pour une nouvelle mission sensible confiée par l'ONU : les mammifères marins semblent désormais doté une grande intelligence et l'utilise pour se rebeller contre l'homme. Pire les attaques de cétacés sont désormais armées et seuls des hommes peuvent en être la cause.



C'est avec plaisir que nous retrouvons notre duo d'enquêteurs même si j'ai trouvé la mise en place de l'enquête un peu plus poussive. Une fois lancée c'est bien mieux, et j'attends donc les prochain tome pour voir le développement.

J'aime toujours autant cette vision d'anticipation où l'homme a épuisé une bonne partie des ressources du monde et où la ségrégation et le racisme est désormais pour les blancs.

Le dessin est sympathique, pleins de détails et bien colorisé.
Commenter  J’apprécie          150
Mermaid Project, tome 1

Voilà une série qui commence assez bien. Sans être palpitante, elle se laisse lire et lance quelques pistes intéressantes pour la suite. L’intrigue n’est pas passionnante mais le contexte fait tout le sel de la série, en tout cas pour ce premier tome.



L’idée de nous placer dans un futur dans lequel les pays émergeant d’aujourd’hui on pris le pas sur les pays riches. Tout se retrouve donc inversé, le racisme est bien présent car en tant que blanche l’héroïne de la série n’a pas trop intérêt à faire de vague.



Sans être la meilleure série de Léo, on trouve malgré tout sa petite patte. Petite car il n’est pas seul au scénario et ne participe pas aux dessins. Donc contrairement aux cycles d’aldébarran, il a sans doute moins d’impact.



Les tomes suivant viendront dire si la série vaut le coup ou pas, pour l’instant, c’est bien sympathique mais il manque encore ce petit quelque chose qui me donnerai envie de vite lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          140
Mermaid Project, tome 1

Leo nous livre une Bd d'anticipation loin des voyages dans les l'espace et les planètes inconnues dont il nous avait habitué. Et tant mieux car voici un récit sensible et intelligent qu'il réalise en collaboration avec Corine Jamar.



Comme décor nous avons une Terre qui a subi les outrages du temps. Désastres écologiques et changements politiques nous font redécouvrir une France qui a nettement régressée. Notre chère tour Eiffel est une ruine métallique, les chevaux des voitures sont redevenus des animaux à quatre pattes et les ethnies minoritaires ont pris le pouvoir. Mais le racisme est toujours présent... Bref les anciens pays riches sont devenus le tiers monde!



L'intrigue est savoureuse bien que de base classique. Nous avons Romane, une policière douée au caractère bien trempée qui veut éclaircir le mystère d'un cercueil qui ne contenait pas le bon cadavre. Son enquête va la pousser à se pencher sur une société qui se livre à des recherches suspectes.



Une histoire qui est dynamique et agréable. C'est un régal de cheminer dans les pas de l'inspecteur Pennac, de découvrir ses nouveaux paysages mariant futur et rétro dans une complémentarité vraiment bien trouvée.



J'aime bien ces dessins à la ligne claire et aux couleurs franches. Et surtout les détails sont un régal pour les yeux. C'est vivant, c'est frais et ça fait du bien!



A découvrir!
Commenter  J’apprécie          120
Mermaid Project, tome 2

Dans le tome 1, nous avions laissé Romane Pennac, dans une intrigue floue et inquiétante : une firme américaine qui joue avec la génétique, alors qu'en façade elle est une firme de production de méthane (nouvelle source énergétique internationale) et un dauphin,Delph, doué de la parole.



Romane et son nouveau chef (un agent de l'ONU) s'apprêtent à "faire un tour" à l'usine d'Algapower qui cache beaucoup de choses. Un entrainement intensif, en apnée, avec Delph s'organise... pour une entrée discrète dans les locaux de l'entreprise. Seul la canalisation d'eau usée de l'usine permet d'entrer sans déclencher les alarmes et de tromper la vigilance des nombreux gardiens.



Pendant ce temps là, Roger, le frère de Romane, est convoqué par "Le Big Boss" d'Algapower. Roger tremble à l'entente de cette convocation... le big boss ne convoque pas ses salariés pour rien. Roger est inquiet, il ne ment pas face à son patron... et ce dernier lui propose un poste dans la génétique dans son usine de Rio. Roger, face à nouvelle, respire et accepte.



La nuit suivante, le groupe de Romane pénètre dans l'usine.....



C'est toujours un plaisir de retrouver cette série fantastico-policière. L'intrigue créée par Léo et Corine Jamar est bien ficelé. Le couple de la série Romane-El Malik que tout sépare : lui est un dur, un agent secret entrainé et secret ; elle, flic, naturelle, naïve et attachante mais pleine de ressources et de plus en plus surprenante à chaque pages.



Leo, auteur des mondes d'Aldebaran, marque dans cette nouvelle série son goût immodéré pour le fantastique et les créatures étranges.



L'histoire est bien monté et la fin de l'album prépare à la surprise et le pourquoi du titre : Mermaid Project (projet sirène).

Commenter  J’apprécie          120
Mutations, tome 2

Romane et Brahim se séparent pour enquêter séparément. Romane part retrouver Dephis pour communiquer avec les mammifères marins, Brahim lui cherche les têtes pensantes liées à AlgaPower et à l'Armée Blanche.



Fin de cette seconde enquête pour Romane et Brahim et probable fin de leur aventure.

Histoire d'anticipation qui place les hommes face aux conséquences de leur impact sur l'environnement : réchauffement climatique, ségrégation raciale, mutations rapides des espèces animales, études scientifiques non éthiques...

C'est bien réalisé et bien mené.
Commenter  J’apprécie          100
Mermaid Project, tome 1

J'ai dû interrompre ma lecture au milieu de ce premier tome qui démarre comme une bonne intrigue policière, et j'ai beaucoup apprécié le début :

- d'abord l'héroïne : inspecteur de police blanche parmi des hommes de couleur, ça ne commence pas très bien pour cette petite jeune femme au joli minois. Elle pèse 3 ou 4 fois moins que tous ses collègues masculins (et se fait toiser par eux), elle est victime de rebuffades et discrimination au travail et, enfin, elle est la seule femme blanche dans un milieu d'hommes basanés imbus d'eux-mêmes et de leur supériorité physique et numérique. J'ai alors eu une pensée pour miss Marple, petite dame âgée apparemment « négligeable », qui enquête et élucide quand même tous les crimes de village dont elle entend parler.

- l'humour : les relations entre Romane (l'héroïne) et ses collègues n'en manquent pas et elle non plus. Elle a assez de sang froid pour accepter l'inévitable mais sait hausser le ton et parler leur langage pour se faire respecter.

- le dessin et les couleurs claires, les scènes en lumière du jour, l'aquarelle, j'aime vraiment bien.

- l'héroïne, encore : après le début de l'épisode où, dans les bureaux, le rapport de force physique et hiérarchique nous saute aux yeux (sans compter la discrimination et un évanouissement), on va rapidement faire connaissance avec ses points forts. Elle est en effet intelligente et observatrice, tandis que son petit gabarit cache une femme d'action musclée et déterminée.



En reprenant ma lecture, je me suis rendu compte que cette "enquête policière" devenait une aventure pleine d'action intrépide (comme de se jeter dans la gueule du loup), et qu'elle allait se poursuivre sur 5 albums... J'espère que ça restera drôle, surtout la relation avec son malabar de collègue, car c'est l'humour qui faisait pour moi le charme de cette BD.



Voyons maintenant l'ensemble de la série (5 tomes). Même si c'est une histoire pleine d'action musclée, ce qui n'est pas ma tasse de thé, c'est une bonne petite aventure qui tient la route et je suis contente d'avoir découvert cette nouvelle héroïne attachante, et pas figurante (titre de la liste où je l'ai découverte), de la trempe de Spirou ou Tintin dans ses aventures les plus audacieuses. Je préfère d'ailleurs largement cette aventure à celles de Spirou (sauf exceptions). Les dauphins sont sympas, Romane a beaucoup de coeur et ça lui sert dans sa mission. Enfin, l'équilibre s'établit assez vite entre l'héroïne et son collègue, ça devient un vrai tandem, il la respecte et compte sur elle comme une égale, chacun ayant ses atouts propres. Il faut dire que Romane est super forte en sport (elle le bat en apnée), elle est intrépide, courageuse, elle a du réflexe, de l'endurance, bref, c'est une femme taillée pour l'aventure et le danger : "Le danger me boostait, c'était comme si de l'adrénaline pure coulait dans mes veines". Avis aux amateurs-trices !
Commenter  J’apprécie          104
Mermaid Project, tome 1

Léo excelle dans les bandes dessinées de science-fiction, il a le chic pour créer des univers et des atmosphères aussi étais-je quelque peu curieuse de voir ce que cela donnait avec cette nouvelle série, d’autant que la couverture laisse bien penser qu’il s’agit de science-fiction mais se situant cette fois-ci dans un univers qui nous est connu : la Terre.

Tout commence à Paris avec Romane Pennac, une inspecteur de police, qui jusque-là enquête à peu de choses près sur les chats écrasés.

Jusqu’au jour où un couple franchit son bureau car le corps de leur fille a disparu et que ces personnes disent à Romane qu’ils ont eu son nom par une personne travaillant à Algapower.

Or la seule personne que Romane connaît et qui y travaille c’est son frère, et elle est en froid avec lui depuis de nombreuses années.



Si l’intrigue se passe sur notre chère planète Terre, les choses ne sont plus tout à fait comme nous les connaissons.

Les ressources naturelles ont effectivement été épuisées, cela a engendré de profonds changements climatiques qui ont eux-mêmes engendré des changements politiques.

Ainsi, les pays dits émergents aujourd’hui dominent désormais le monde et font bien payer aux autres pays les erreurs du passé : "Aujourd'hui, ils prennent leur revanche. C'est pas terrible mais c'est compréhensible. Maintenant ils nous voient, nous les blancs, surtout les blonds, comme le symbole de l'ancien dominateur qui a failli détruire la planète.".

La vieille Europe n’a jamais aussi bien porté son nom et l’on comprend mieux cette couverture avec une Tour Eiffel en ruine.

D’ailleurs tous les symboles et les monuments qui faisaient la gloire des pays de l’Occident ne sont plus que ruines ou dans un état de délabrement avancé.

J’ai littéralement adoré ce concept, à savoir que l’Occident n’est plus le maître du monde et que les autres pays lui rendent aujourd’hui la monnaie de sa pièce.

Tout comme j’ai apprécié la sensibilité ici mise en avant sur les problématiques écologiques.

J’ai d’ailleurs noté à travers les dessins que la nature reprenait systématiquement ses droits, il y a toujours de la verdure dans les décors et les bâtiments.

C’est donc de la science-fiction, mais une forme proche temporellement de nous et somme toute assez plausible.

Ce premier tome sert surtout à placer le scénario et à présenter les personnages, cette nouvelle série part en tout cas sur une très bonne base.

C’est donc avec un certain plaisir que j’ai suivi les aventures de Romane et de l’agent El Malik, de Paris à New York en passant par les locaux de la société Algapower, spécialiste du biométhane mais aussi, et ce de façon totalement secrète voire illégale, de manipulation génétique sur les dauphins et pourquoi pas sur les humains : "On dit qu'ils ont un programme très ambitieux de recherches génétiques non seulement sur les algues à méthane mais sur les dauphins. Algapower a entamé une série de recherches très poussées sur ces animaux.".

Les dessins sont de Fred Simon et si j’avoue ne pas avoir tout de suite apprécié son coup de crayon par rapport à celui de Léo j’ai néanmoins fini par m’y habituer.



"Mermaid Project" est une nouvelle série de science-fiction en bande dessinée qui démarre plutôt bien, avec une intrigue captivante et des personnages qui le sont tout autant.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Mermaid Project, tome 3

Mermaid Project continue son petit bonhomme de chemin avec une belle régularité. Constance du scénario et du dessin pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Cette fois-ci direction le Brésil et Rio de Janeiro.

Romane, ainsi que sa famille, est bien plus liée aux manipulations génétiques d'Algapower qu'on pouvait le supposer. La jeune policière n'en sera que plus résolue de démêler leurs intrigues et de les dénoncer.

Commenter  J’apprécie          100
Mermaid Project, tome 5

Romane et Brahim sont sous ile artificielle d'Algapower et ils vont y pénétrer afin de sauver Audrey. Et tenter de mettre fin aux agissements de cette entreprise qui défie les lois de la génétique.



Ce tome 5 conclut donc dans un final un brin loufoque mais retentissant l'histoire de Mermaid Project. Enfin le premier cycle, puisqu'un deuxième est déjà en construction.

Combat final contre Algapower donc, et c'est tous les cétacés de la planète qui semblent s'être donné rendez-vous pour aider Romane.

Encore une fois c'est un tome très dynamique avec beaucoup d'actions. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

Cette série aura été au long de ce premier cycle un policier d'anticipation frais et plein d'aventure, comme on aime en lire.



En bonus dans ce tome, un dossier exclusif permettant de mieux comprendre la construction de la série et nous explique l'avenir qu'elle aura. A priori une suite en diptyque mais une pagination plus importante.



Le dessin est un vrai plus. La ligne claire et des couleurs lumineuses donnent la part belle aux milliers de détails qui rendent l'atmosphère plus vivante.
Commenter  J’apprécie          80
Mermaid Project, tome 2

Romane fait maintenant entièrement équipe avec El Malik. Grace à l'aide de Delph, le dauphin au cerveau modifié, ils vont monter une mission d'infiltration d'Algapower. L'objectif : libérer les cobaye et en apprendre plus sur les expériences douteuses dans laquelle est plongée cette entreprise de production de méthane.



Beaucoup d'actions dans ce tome où l'intrigue poursuit son chemin de manière efficace. Petit à petit nous en savons un pu plus sur Algapower, et les dernières pages nous révèlent ce qu'est vraiment le "mermaid project".

Les personnages ne sont pas laissés pour compte. Les relations par exemple entre Romane et El Malik évolue et la complicité s'installe progressivement.
Commenter  J’apprécie          80
Mermaid Project, tome 4

Algapower a fait enlever la nièce de Romane, probablement pour lui faire subir des expériences génétiques. Pour Romane et son coéquipier des services secrets il n'y a pas une minute à perdre. L'entreprise déménage et il va falloir les suivre et ne pas perdre leur trace.



Dans un futur imaginaire, Mermaid Project est une fiction vraiment agréable à parcourir. Léo a su sortir de ses sentiers battus et c'est tant mieux. Cela donne quelque chose de frais et dynamique sur fond d'anticipation et de polar.

Romane, son frère et même son coéquipier Brahim sont de bons héros, avec leurs atouts et leur grande part de personnes du commun.

Il y a tout de même un petit ralentissement en milieu d'album avec le passage en pleine mer avec les dauphins. Néanmoins le dénouement s'annonce riche en confrontation.



Le dessin est sympa, les traits sont simples et francs. Ca change de ce qu'on l'on peut voir.

Commenter  J’apprécie          80
Mermaid Project, tome 1

Romane Pennac est inspectrice au 8è commissariat de Paris. Alors qu'elle enquête sur la mort suspecte de la femme d'une ancienne star du foot, des parents éplorés lui remettent une lettre anonyme qui lui est adressée. Elle affirme que la dépouille qu'ils ont enterré n'est pas leur fille.

Romane est envoyé à New-York, chez Algapower où travaillait la morte. Et où se trouve également le frère jumeau de la policière.

Elle et son équipier vont être mis face à d'étranges manipulations génétiques.

Une BD sympathique et dynamique sur un thème assez classique, mais qui passe bien dans ce premier tome. Le plus intéressant est dans l'inversion Nord-Sud : les pays comme la France ont subi une grave crise au cours du 21è siècle, les reléguant parmi les pays pauvres. Et les Blancs au rang de coupables, subissant le racisme que l'on observe actuellement envers les minorités dites "visibles", avec les mêmes idées de quotas

Outre une réflexion sur les manipulations génétiques, cette histoire nous donne à voir clairement le mépris qui règne envers des citoyens de notre République actuelle.
Commenter  J’apprécie          80
Mermaid Project, tome 1

C'est une lecture qui ne m'a absolument pas convaincu notamment dans les premières pages. Cependant, par la suite, il y a eu un sérieux rattrapage qui a relancé tout mon intérêt. Il faut dire que le célèbre Léo des mondes d'Aldebaran est de la partie.



Tout d'abord, nous avons une jeune héroïne absolument pas crédible dans son rôle d'inspecteur pour la police. Les situations vont apparaître d'un risible à toute épreuve.



Par ailleurs, le contexte d'inversion des rôles où les pays émergents écrasent économiquement et socialement les anciens pays riches me semble totalement irréaliste comme un voeu pieux. Les noirs vont opprimer les blancs. Souhaite t-on faire peur ? Rien de mieux pour relancer le nationalisme...



La Tour Eiffel semble avoir subi des dommages et on ne l'a visiblement pas réparée. On ne sait pas véritablement ce qui a pu bien lui arriver. Là encore, je pense que soit on l'aurait totalement détruite, soit on l'aurait reconstruite. Mais bon, passons car ce n'est qu'un détail.



Pour autant, cette série d'anticipation est avant tout une véritable enquête policière. Celle-ci va se révéler passionnante notamment à la fin où l'on entre dans le domaine des manipulations génétiques.



Cette série semble être destinée à un public plus jeune, histoire de les sensibiliser à l'évolution écologique et sociale de notre monde. Le graphisme fait également très jeunot.



Au final, pas totalement convaincant mais on accorde une chance pour découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Mermaid Project, tome 4

Dans ce tome j'ai l'impression de lire une aventure où se mêlent espionnage et enquête policière, sur fond d'anticipation.

Il s'agit du tome de la survie où les personnages principaux sont placés dans des situations extrêmes qui leur demandent de puiser dans leur moindres ressources. Et qui dit situations dangereuses et extrêmes, dit aussi sentiments et émotions exacerbés. Les liens se resserrent, les sentiments sont enfin avoués et on passe aux aveux et aux actes.... Du coup le scénario oscille très judicieusement et très finement entre l'action pure et la psychologie des personnages, leur émotions étant dévoilées au fur et à mesure que le récit avance. Un dosage intelligent qui rend cette histoire encore plus attachante.
Commenter  J’apprécie          70
Mermaid Project, tome 2

L'enquête suit son cours dans ce second tome mais cette fois ci l'action prime sur le reste. Les découvertes sont assez inattendues et plaisantes, et renouvellent du coup l'intérêt du lecteur. Le premier tome m'avait laissé un peu sur ma faim et j'espérais mieux de la part de Léo dans les suites de ce cycle. Je retrouve encore une fois le plaisir de me laisser entraîner par cette histoire de manipulation génétique. J'apprécie particulièrement le traitement du doute autour du personnage d'El Malik.

Même si le récit n'apporte rien au genre, le dénouement a le mérite d'amener la réflexion sur le sujet des manipulations génétiques, ce thème posant la question des limites de la science.

J'apprécie également de plus en plus les graphismes de cette bd, les traits des personnages sont fins et détaillés tout comme les décors et surtout les véhicules. Il est d'ailleurs intéressant de noter comment Fred Simon travaille ses planches, comment il met en valeur une scène, un dialogue ou un gros plan de personnage en effaçant complètement le décor, le réduisant à un simple fond monochrome.
Commenter  J’apprécie          70
Emplacement réservé

Emma a huit ans, elle est handicapée, demande une attention énorme. Elle marche peu, ne parle pas, n'est pas propre et pique de sacrées crises. Pas drôle tout ça! Les aides et assistances sont peu nombreuses ou inexistantes.



Quatre lignes blanches avec un rond bleu viennent d'être dessinées devant la maison : un emplacement réservé qui devrait faciliter la vie de notre maman débordant d'amour.



Oui SAUF que cet emplacement réservé est souvent squatté, occupé par des personnes qui ont juste une déficience de la vue, des aveugles qui ne voient pas le panneau et nient complètement l'handicap.



Notre maman les traque, devient littéralement folle, pète un câble lorsqu'elle constate que l'emplacement est occupé. Un petit mot sur le pare-brise, des petits-mots qui vont crescendo dans le ton et les sommations. Elle guette derrière la vitre et essaie de coincer le fautif. Elle appelle la police pour faire embarquer le véhicule à la fourrière, à des remords aussi...



On voit de tout : du bolide rouge pétant en passant par un quatre-quatre, un combi de police et même un corbillard.... Bien peu de respect, c'est honteux mais c'est malheureusement un quotidien.



Ce qui est génial avec Corine Jamar, c'est que ce sujet grave est traité avec beaucoup d'humour et de dérision. Arme suprême je pense pour affronter cette situation.



Un sujet grave qui fait prendre conscience des problèmes engendrés par le handicap. Les gens nient le plus souvent et pourtant...



Par de courts chapitres, on partage les situations du quotidien, les états d'âmes des parents.



La méprise évitée lors de l'occupation de la place par une autre personne moins valide, l'histoire de l'arroseur arrosé lorsque garée en double file, elle se fait coller un procès-verbal car l'emplacement est occupé par les flics, et bien d'autres situations cocasses mais aussi une réelle prise de conscience des difficultés réelles : peu d'aide pour des soins adaptés, pas d'orthophonie, de kinésiologie, d'hippothérapie, et autres sous prétexte que le QI est trop bas, peu de structures adaptées de proximité, un scanner annuel obligatoire prouvant que le handicap est toujours là....



Avec beaucoup d'humour un récit qui nous fait prendre conscience de notre chance d'être valide et des difficultés de vivre avec un handicap.



La plume dynamique et tendre de Corine Jamar m'a fait passée par plusieurs sentiments à la lecture : colère, rage, compassion, révolte, impuissance mais aussi elle m'a fait rire et sourire. Ce récit est rempli d'amour et de tendresse.





Un joli tour de force et une belle première lecture commune avec ma binôme Julie et les petites lectures de Scarlett

Ma note *****


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          70
Mermaid Project, tome 3

Romane et El Malik continuent leurs investigations sur la société Algapower à Rio. Le duo découvre un projet bien plus ancien et bien plus intriguant qu’ils ne l’imaginaient. Romane, Roger et tous les enfants de l’orphelinat semblent au cœur du projet…

Pour l’intrigue et le déroulé de l’histoire, la série est plutôt très intéressante. Elle laisse suffisamment d’interrogations et donne suffisamment de clés pour ne pas s’ennuyer une seconde. Il faut tout de même adhérer à ce dessin qui, je trouve, trop « enfantin » « jeunesse » (je n’arrive pas à trouver exactement le bon terme) par rapport au sujet traité. Mais cela reste sans conséquence par rapport à la qualité du récit.

Les histoires de cœurs ne prennent heureusement pas trop de place dans l’histoire ; c’est un cas classique dans les BD estampillé « ado », et puis Léo est un spécialiste de ces passages niais (heureusement, il n’est pas seul au scénario, ouf).

Le suspense est donc bien entretenu et on a hâte de connaître la suite de ce fameux projet Mermaid !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corine Jamar (260)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passeuse de Mots

Comment s'appelle la sœur de Arya ?

Leila
Lili
Lilith
Sally

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Passeuse de mots, tome 1 de Alric & Jennifer TwiceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}