AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Autun, Morvan , le 04/11/1958
Biographie :

Corinne Bouchard est une auteur de littérature de jeunesse.

Agrégée de lettres modernes, elle enseigne à partir de 1982 dans des lycées du Nord et du Centre de la France. Elle a enseigné le français au lycée Alain Colas à Nevers.

Son expérience dans l'enseignement l’a inspirée pour écrire "La vie des charançons est assez monotone" (Syros, collection "Les uns les autres", 1992) et "La Vie des Charançons deviendra poétique" (Calmann-Lévy, 1994), "Scènes de la vie charançonne - Dix ans de délires pédagogiques" (Calmann-Lévy, 2003).

En 1983, Corinne Bouchard et Pierre Mezinski (1950) adoptent le pseudonyme de "Marie et Joseph" pour signer des romans policiers qui paraissent dans la collection Série noire aux éditions Gallimard. À partir de 1986, Marie et Joseph donnent plusieurs ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse, dont la série "Aladdin".

Depuis mars 2014, Corinne Bouchard est maire de Sainte-Marie dans la Nièvre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Bouchard   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Corinne Bouchard
Non seulement la littérature et la poésie, c'est rigoureusement inutile, comme chacun sait, mais encore c'est dangereux. Vous ne verriez pas qu'on fabrique vraiment, dans les lycées, des têtes capables d'éprouver des émotions d'ordre esthétique, à qui rien de ce qui est humain ne serait étranger, voire même susceptibles de penser? Mais où on irait? Aux abîmes, tiens! Aux abîmes! La pauvre princesse de Monaco ne vendrait plus un disque, les animateurs des jeux-télé- débiles se retrouveraient au chômage, et les vedettes sportives de tout poil seraient obligées de se camer deux fois plus qu'elles ne le font déjà, pour se consoler de l'absence de supporters! Plus de hooligans en furie pour mettre un peu d'animation dans les stades et au journal de vingt heures! Tous allongés sur la pelouse, une pâquerette entre les dents, à bouquiner Rimbaud ou Saint-John Perse, les hooligans! Et les ménagères découvrant subitement qu'elles n'en ont rien à fiche, finalement, si le linge de la voisine est plus blanc que le leur! Les pantoufles sur la table basse du salon, les ménagères, méditant sur les mystères du monde au lieu de l'épousseter! Toute une civilisation par terre, comme ça, en une génération!
Commenter  J’apprécie          130
(parlant des sorties scolaires)
Ils sont même prêts à aller voir le musée de l'agriculture local, qui expose trois râteaux à foin, quatre paniers à vanner et douze paires de sabots, pourvu que la visite tombe pendant les heures de cours.
Commenter  J’apprécie          70
La vie des charançons était assez monotone.
Elle était tout entière consacrée à l'instruction.
Tous les matins, les jeunes charançons se levaient aux aurores, s'emplissaient les estomacs, et puis, leurs cartables au bras ou sur le dos, qui à pied, qui à vélo, qui en des autobus, ils allaient s'instruire.
Pour l'instruction des jeunes charançons avaient été construits des lieux spéciaux, appelés lycées, avec des chaises pour s'asseoir et des tables pour dessiner des organes sexuels dessus. Quand ça sonnait - car il y avait des sonneries, pour que tout un chacun sût quand l'instruction commençait -, les jeunes charançons se massaient devant la porte de leur classe, attendant que le professeur charançon arrivât, muni de sa clé, pour ouvrir le lieu où l'instruction était dispensée. Quand il n'arrivait pas, c'était une joie chez les jeunes charançons, qui voyaient s'ouvrir devant eux, à défaut de la porte, des avenirs roses et radieux: une heure, et parfois deux, pour aller boire des liquides sucrés et écouter des musiques bruyantes dans les cafés les plus proches du lieu appelé lycée! C'était le pied. Malheureusement, ça n'arrivait pas souvent, car les professeurs-charançons avaient la conscience professionnelle chevillée au corps - bien que les opinions publiques, généralement, les tinssent pour de méprisables feignants toujours en vacances, ou en grève quand par hasard ils n'étaient pas en vacances. En règle générale, donc, le professeur-charançon arrivait, muni de sa clé, il ouvrait le lieu où l'instruction était dispensée, et l'instructiion était dispensée.
L'instruction dispensée avait ceci de remarquable qu'elle n'entretenait aucun rapport, de près ou de loin, avec le monde dont rêvaient les jeunes charançons. Ce monde-là apparaissait sur les écrans à images, et il était peuplé de créatures de rêve couchées nues sur des capots d'engins automobiles, et d'hommes virils dont le plus grand souci était de se raser la couenne au millipoil. Dans le monde des écrans à images, il y avait des paradis à cocotiers, des chocolats qui vous donnaient des extases, des habits qui vous rendaient beaux, et des gens qui gagnaient des millions en tapant dans une baballe.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les lieux appelés lycées, on prétendait enseigner aux jeunes charançons comment résoudre des équations à deux inconnues, ce qu’ils peinaient à faire alors que n’importe quel ordinateur vous traite ça les doigts dans le nez, ou quelle était l’Histoire des charançons qui les avaient précédés, alors que l’Histoire appartenant par définition au passé ce n’est pas un sujet d’avenir ni même d’actualité, ou pis encore on leur faisait étudier de la poésie, alors que tout le monde sait bien que la poésie c’est que des konneries escrites par des individus louches portés sur la boutanche et le sexe, quand c’est pas les drogues (voir Rimbaud Arthur, Baudelaire Charles et tutti quanti)
Commenter  J’apprécie          20
Quand le nom d’un nouveau est annoncé, tous les anciens se retournent pour le repérer dans la foule. C’est qui, c’est qui ? Le nouveau, rouge de confusion, se lève, est applaudi et retombe précipitamment sur sa chaise. Quand il est vraiment très timide, il se contente de lever la main comme un élève du temps où ils demandaient la parole avant de la prendre, et il n’est pas applaudi.
Commenter  J’apprécie          20
L'instruction dispensée avait ceci de remarquable qu'elle n'entretenait aucun rapport, de près ou de loin, avec le monde dont rêvaient les jeunes charançons (élèves).
Commenter  J’apprécie          20
Quand le ronron professoral s'arrête, [les élèves] s'arrêtent aussi; le cours, pour eux, c'est le chant des grillons, qu'on ne remarque que quand il cesse.
Commenter  J’apprécie          20
Les spécialistes primaires intervenaient plus tard, à raison d’un pour vingt ou trente petits charançons, aux fins de leur apprendre à lire, à écrire et à compter. Ils y réussissaient plus ou moins bien, et plutôt mal que bien, puisque après cinq ans ou plus passés entre les pattes des spécialistes primaires, tout un tas de jeunes charançons ne savaient toujours pas bien lire, écrire et compter.
Commenter  J’apprécie          10
Car c'est une caractéristique de l'adolescence de se croire éternelle.
Quand on a quinze, seize, dix-sept ans, l'avenir dans le "monde adulte", c'est loin, très loin.
Si loin que ça se perd dans toutes les brumes de l'irréalité.
Moi, adolescent, devenir vieux un jour ?
Vous rigolez, mon maître !
C'est bon pour vous, qui être probablement né vieux croûton !
Commenter  J’apprécie          10
... tout un tas de jeunes charançons (élèves), après cinq ans ou plus dans les pattes des spécialistes primaires, ne savaient pas lire, écrire et compter.
Bé oui, ça tournait en rond, et quand on avait étudié, testé, et statistiqué, à défaut de résoudre le problème, on le refilait aux spécialistes secondaires et démerdez-vous les gars.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Corinne Bouchard (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Redoubler et alors ?

Quel est le thème de ce livre ?

La vie d'un chien
Les écoliers
La vie à la maison
Le redoublement

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Redoubler et alors ? de Corinne BouchardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}