AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Corinne Droehnlé-Breit a démarré ses études à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg pour les terminer à Paris V, La Sorbonne, où elle fut à 22 ans diplômée en psychologie de l’enfance et de l’adolescence.

Elle a complété sa formation de psychologue clinicienne par un Diplôme D’Études Approfondi puis par une thèse de doctorat, dédiée à l’adolescence gémellaire, soutenue elle aussi à la Sorbonne en mai 1995, qui reçue les félicitations du jury à l’unanimité.

Elle s’est lancée dans la pratique libérale très tôt après l’obtention de son diplôme, cumulant pendant quelques années, un poste hospitalier et le lancement de son cabinet. A partir de 1997, elle se consacra exclusivement à sa pratique libérale, qui avait en quelques années largement gagné en vigueur.

Corinne Droehnlé-Breit anime très régulièrement des conférences autour des thèmes de la précocité, de la gémellité, de l’éducation, de l’adolescence, participe à des émissions télévisuelles et est l’auteure de différents ouvrages et de nombreux articles.

En 2012, pour rompre avec l’isolement de la pratique privée, elle créa LE CABINET PSY n CO, structure inédite en France, où une diététicienne, une sophrologue et un coach scolaire sont au service des familles.
+ Voir plus
Source : http://www.cabinetpsynco.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Droehnlé-Breit   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'enfant, qui est un être en croissance, en formation, aura besoin de pouvoir s'appuyer sur des barrières solides et des repères fiables et fixes qui viennent de l'extérieur, donc de ses parents et de toutes les autres figures d'autorité. Il n'est pas en capacité de les édifier, de les ériger ; il pourra par contre, quand elles seront en place, tenter de les contrer : c'est un adolescent, après tout !
Commenter  J’apprécie          20
Comme ils ne cessent de poser des questions sur tout, les petits zèbres en viennent fatalement à remettre en cause les lois auxquelles on les soumet. Il est donc essentiel de leur expliquer pourquoi on exige d'eux un tel respect. C'est dans cette exigence éclairée, dans cette "douce fermeté" que se trouve la clé du succès de l'éducation des zébreaux.
Commenter  J’apprécie          20
Or, les parents doivent être en mesure de frustrer leur enfant et de tenir leurs propres positions. Ils ne doivent jamais oublier que c'est à eux de décider, de déterminer ce qui lui convient ou non. Utiliser le "c'est comme ça" et le "on verra bien" sont des pirouettes verbales dont ils devraient très tôt se servir et autant de fois que nécessaires, afin de ne pas se laisser déposséder de leur autorité et de permettre à la fonction parentale de s'exercer. Les parents ne doivent en aucun cas donner réponse à tout ni se justifier des choix qu'ils arrêtent au sujet de leur enfant : ils sont responsables d'eux, ce sont eux les guides, et donc les décisions leur appartiennent.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, l'autorité est une relation asymétrique où un sujet accepte de grandir, d'être nourri par un autre en qui il croit et à qui il reconnaît des qualités et des compétences.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Corinne Droehnlé-Breit (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}