AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anthropologue, psychologue et réalisatrice, Corinne Fortier est chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France.

Source : esprit.presse.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Fortier   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d'aujourd'hui. Corinne Fortier interroge dans cette séance le corps et le genre à l'épreuve de la diversité des terrains. Corinne Fortier, anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS s'intéresse à l'anthropologie du corps, du genre et de la filiation. Ses recherches anthropologiques l'ont conduite à travailler à propos des thématiques du corps et du genre sur plusieurs terrains de recherche : les rapports de genre, le sentiment amoureux, la poésie et la séduction, dans la société maure de Mauritanie ; les processions pour la Madone et le rôle qu'y jouent certaines figures de « troisième genre », à Naples ; les questions de sexualité, d'inceste et de filiation, au sein d'un laboratoire de PMA parisien ; les notions de virilité chez les pêcheurs et d'absence pour les femmes de marin, dans le Finistère. À l'écriture anthropologique fondée sur l'ethnographie s'adjoint la réalisation de films, notamment sous forme de « portraits filmiques » qui donnent la parole aux intéressés, parlent davantage à nos sens et touchent un plus large public. En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-collection-terre-humaine

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La chirurgie esthétique promet de combler l'abîme entre l'individu intérieur et sa manifestation extérieure, répondant ainsi à un sentiment d'infériorité. Mais plutôt que de nous intéresser à l'origine pathologique de ce sentiment, nous nous concentrons aujourd'hui sur les possibilités de «perfectionnement » du corps et de l'être. Les consommateurs de chirurgie, que nous distinguons des patients, optent pour la chirurgie car ils ressentent le besoin de parfaire, mais aussi de réparer leur «meilleur moi». La difficile distinction à faire entre chirurgie esthétique et chirurgie médicale est sans doute le reflet de notre incapacité à désintriquer la complexité des enjeux auxquels se trouve confrontée une femme mise devant les choix que supposent la mastectomie et la reconstruction mammaire.
Commenter  J’apprécie          10
A la chirurgie, on ne demande pas seulement de redonner au corps l'intégrité perdue, elle est souvent utilisée pour construire des corps perçus comme intègres et normaux. Cela est particulierement vrai quand il s'agit de re/construire des attributs corporels genrés. Les enjeux autour des pratiques reconstruction du corps genré montrent la multiplicité des valeurs et des usages des techniques chirurgicales. Les opérations génitales, par exemple, ne modifient pas seulement le corps des femmes, mais, comme le souligne Braun (2005), elles contribuent aussi à façonner des idées hégémoniques sur ce que le corps féminin doit être. Cette construction de la norme corporelle est pourtant liée aux possibilités de la chirurgie.
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience nous montre que la réparation psychologique est un préalable incontournable à la réparation chirurgicale si bien sûr cette dernière s'avère nécessaire ce qui est loin d'être toujours le cas. Ce n'est pas la solution miracle et elle doit être présentée avec la plus grande prudence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Fortier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Des américains à Paris

1954. A la libération de Paris un soldat américain interprété par Kirk Douglas tombe amoureux d'une jeune orpheline interprétée par Dany Robin. Film d'Anatole Litvak d'après le roman d' Alfred Hayes avc également, Serge Reggiani, Marthe Mercadier et Brigitte Bardot.

Un acte de bravoure
Un acte d'amour
Un pacte d'amour
Un pacte en retour

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}