AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


La visite du château commençait par le petit salon en rotonde, les dames se montraient sensibles au choix des boiseries, aux couleurs d'apparat gris perle et vert d'eau, au raffinement des formes légères du mobilier.
- Est-ce la mode de Versailles, influencée du style turinois qui donne autant d'allure à votre séjour ? s'enquit Madame de Caraman, peut-être par esprit de coterie.
Connaissant sur le bout de ses jolis doigts les classiques du bon goût, l'art de magnifier et du faire-valoir, Agnès fascinait encore ses hôtes à sa façon. Elle se montrait drôle, piquante, insaisissable, et enfiévrée par ce nouveau tourbillon, elle glorifiait le bon air de la campagne, insistait sur le charme des hobereaux du cru et réussissait à convaincre, par son génie féminin, la prestigieuse assemblée.
- De l'instinct, de la fantaisie, je m'en suis fait la règle absolue confia la Marquise convaincue.
Il était vrai que son cabinet en forme de bibliothèque qui contenait de nombreux volumes de l'histoire de France, des généalogies, des oraisons de Cicéron, les mémoires de Brantôme, un volume des lettres de Madame de Sévigné, l'oeuvre de Boccace, était un lieu idéal pour allier le travail de l'esprit à la rêverie, et il aurait presque pu susciter la jalousie si son éloignement de Versailles ne lui avait ôté du panache...Car bien évidemment les expressions des domestiques qui, bien qu'amusant beaucoup ces Belle-Isle et d'Alincourt, renseignaient sur les moeurs de la campagne où l'on se trouvait. (p. 80 & 81)
Commenter  J’apprécie          50









{* *}