AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Philippe (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le syndrome Ed Gein

Un tout autre genre de roman ... Ici le point de départ est le tueur en série Ed Gein, dit le boucher de Plainfield dans la fin des années 1940. Si officiellement, il ne lui a été attribué que 2 victimes, ce qui a été découvert chez lui, confirme qu'elles étaient bien plus nombreuses. Edward est le fils d'une mère bigote, Augusta pour qui toutes les autres femmes étaient des pécheresses, d'un père alcoolique, Georges, mort rapidement et frère d'Henry, qui décèdera dans des circonstances mal expliquées d'incendie. Homme simple et apprécié de tous, considéré comme inoffensif, la surprise sera totale lorsqu'il sera établi qu'Ed Gein était un mix entre Norman Bates de "Psychose", Leatherface de "massacre à la tronçonneuse" et Buffalo Bill du "Silence des agneaux".

ici, nous sommes dans les années actuelles et une série de meurtres se reproduit dans la ville de Plainfield qui se révèle avoir un rapport avec Ed Gein. Le shériff Cody Adams, son adjointe, Chelsea Miller et un agent du FBI, Lilly-Rose O'Brien vont devoir se replonger dans le passé que toute la ville aurait voulu oublier, pour trouver le coupable.

Pour les grand fans du gore, un roman parfait pour avoir peur au fond de son lit, bien au chaud ...
Commenter  J’apprécie          10
Le tueur aux étoiles

Quel bon polar court mais efficace, la fin me fait penser a un film que je nommerai pas pour que la surprise ne soit pas dévoilé.
Commenter  J’apprécie          10
Requiem

Je vais commencer ma chronique en étant désagréable, je suis désolée pour l'illustrateur, mais c'est quoi cette couverture ??? Elle est affreuse et ne donne pas du tout envie d'acheter ce livre ni de le lire !

Franchement, comment l'éditeur compte vendre des exemplaires avec une illustration aussi moche ?

Pour être honnête, si je ne l'avais pas eu en partenariat par Élodie Morgen, je l'aurais refusé et n'aurais même pas pris le temps d'y jeter un coup d'œil, c'est dommage, parce que le contenu n'est pas si mal que ça en plus ! D'ailleurs, c'est ce qui me met d'autant plus en colère !



Parlons de son contenu maintenant. Il y a donc dix nouvelles dans ce recueil, certaines sont vraiment étonnantes, captivantes et m'ont beaucoup plu, elle m'ont embarquée dans un monde d'horreur, d'angoisse et me laisseront une trace pour un long moment.

D'autres sont plus discrètes et du coup ne font pas beaucoup d'effet.

Et évidemment, quelques-unes ne sont pas vraiment à mon goût et ne m'ont fait ni chaud ni froid.



Quelques lignes sur chacune des nouvelles :



« Jingle Bells » écrit par Davy Artero :

Pour cette première nouvelle, l'auteur a choisi de nous plonger dans l'ambiance de Noël.

J'ai attendu la chute et effectivement, elle a fini par arriver... Cela va être assez simple à résumer, j'ai eu l'impression de voir une publicité de prévention quant aux comportements à avoir sur la route ! Pas mauvais, mais manque clairement d'originalité.



« Fourniture » écrit par Davy Artero :

J'ai adoré cette nouvelle, elle est assez angoissante et super sadique.

Le narrateur se retrouve face à un bourreau, il se fait torturer et ça m'a donné mal au ventre, vraiment ! La chute est très bien trouvée et pleine de bonnes surprises.



« Battements d'ailes » écrit par Davy Artero :

Alors, celle-ci, elle est particulière. C'est la première fois que je lis un livre en mettant mes mains devant les yeux tellement c'est effrayant de lire des choses aussi dégoutantes.

Mais où l'auteur a été chercher tout ça ?!

Malgré le côté vraiment dérangeant, j'ai bien-aimé.



« L'exorcisme selon Saint-Marc » écrit par Corrine Philippe :

Cette nouvelle est plutôt surprenante, bien que j'aie déjà vu des thèmes similaires dans des films...

Je l'ai trouvée extrêmement bien écrite et très complète. Les personnages (surtout la jeune femme) m'ont beaucoup plu.

De toutes les nouvelles de ce recueil, celle-ci est ma préférée.



« Vésanie Sanguinaire » écrit par Élodie Morgen :

C'est une nouvelle fantastique. J'ai clairement reconnu la plume d'Élodie. Comme toujours, je l'ai aimé et j'ai apprécié son univers, malgré tout, ce que je trouve dommage, c'est que cette nouvelle est beaucoup trop sage comparé aux autres !

J'ai lu des choses tellement gores, dérangeantes, que « Vésanie Sanguinaire » passe presque inaperçue. Dommage !



« Le petit peuple » écrit par Sullivan Lord :

Cette nouvelle est celle que j'ai le moins aimée. Je n'ai pas accroché à l'histoire, je me suis ennuyée du début à la fin.



« L'ombre du mal » écrit par Florian Bierne :

Quelle nouvelle particulière ! Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans une ambiance sombre et glauque. Certains détails m'ont dérangé, mais c'est le but ! L'atmosphère est angoissante et stressante.

Si elle avait été moins longue, cette nouvelle m'aurait laissée une impression positive, mais elle traine en longueur et j'ai trouvé pas mal de passages inutiles et trop de détails sordides. J'aurais aimé moins de détails, moins de longueurs, mais qu'elle soit plus marquante.



« Becky » écrit par Johanna Zaïre :

J'ai retrouvé dans cette nouvelle un petit goût de « Chucky », je ne sais pas pourquoi je la compare à ce film mais pourtant je n'arrêtais pas de penser à ça durant ma lecture.

Je suis mitigée sur cette petite histoire, j'ai bien aimé, mais sans plus ...



« Un ticket pour l'enfer » écrit par Audrey Hourdin :

Un avis mitigé également pour cette nouvelle. Je l'ai trouvé très bien écrite, mais le fond de l'histoire me laisse indifférente.



« La fin justifie les moyens » écrits par Jean-Baptiste Seigneuric :

Cette nouvelle manque d'originalité et ne m'a pas marqué plus que ça, d'ailleurs, je n'ai rien de plus à dire dessus !



« La rue » écrit par Jean-Baptiste Seigneuric :

ouh la la ! Alors la pour un final c'est quelque chose !

Cette nouvelle est vraiment dérangeante, elle parle du cannibalisme. C'est plutôt gore, mais j'ai bien aimé !



* * *



Pour conclure :

Un recueil de nouvelles qui est plus basé sur le genre « horreur », si vous vous lancez dans cette lecture, il faudra avoir les nerfs solides.

J'ai eu de très belles surprises et j'ai vraiment adoré certaines nouvelles.

Le gros reproche que je fais est surtout dû à la couverture que je trouve inadaptée et qui ne donne pas envie de lire le contenu, c'est vraiment dommage ! J'espère sincèrement que le message est passé...



N'hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire ;-)



Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Frederick & Rosemary West : La Maison de l'..

Merci à l'auteure pour ce document extrêmement complet.

Bien écrit, bien organisé, avec la biographie des victimes, ce qui est louable : trop souvent les études sur les tueurs en série mettent en avant les tueurs et laissent de côté celles et ceux qui ont péris de leurs mains.

Il y a malgré tout quelques points qui malheureusement n'ont pas été traité en profondeur : j'ai par exemple en tête la déclaration du frère parlant d'un 9ème enfant, déclaration semblant coroborer avec celles d'autres personnes.

Je me pose aussi des questions sur les autres enfants du couple dont on ne parle pas ou très peu, il semblerait qu'ils aient refusé de témoigner contre leurs parents, mais je me pose la question quant aux violences qu'ils n'auraient pu subir, en effet à la vue des souffrances endurées par les aînés (aînées principalement), il est difficile d'imaginer que ceux-ci s'en soient sortis indemnes.

Après, peut être que cela n'apparaît dans aucun rapport de police ou autre.

C'est une affaire qui me torturait depuis longtemps, et je remercie l'auteure d'avoir fourni un travail aussi poussé.

Je reste sur certaines interrogations, mais il semblerait que de toutes manières cette affaire laissera toujours les vides impossibles à combler.

Quoi qu'il en soit, je conseille la lecture de ce livre, qui semble malheureusement bien peu connu et mérite de l'être, même si cette affaire est relativement peu connue en France.

Je salue le travail de recherche qui paraît méticuleux et ne cherchant pas à tomber dans le sensationnalisme, même si l'affaire en elle même l'est de toutes manières.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Philippe (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}