AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Né à La Tuque en 1953, l’auteur habite présentement près de Joliette, dans la région de Lanaudière. Après avoir complété des études universitaires en biologie au niveau de la maîtrise, Gilles Côtes a enseigné brièvement au Cégep de Trois-Rivières et par la suite a fait carrière dans un centre de réadaptation pour personnes ayant une déficience intellectuelle (La Myriade).
En 1988, il publie une nouvelle pour adultes au concours radiophonique de la Société Radio-Canada. En 2001, avec l’aide du programme de parrainage de l’UNEQ, il publie son premier roman jeunesse, Libérez les fantômes ! aux Éditions de la Paix. Ce premier roman a fait partie de la sélection de Communication Jeunesse 2002. En 2014, Gilles Côtes a été finaliste aux Grands Prix Desjardins de la région de Lanaudière dans la catégorie Jeune public. En 2017, il publie un roman pour adulte : La famille du lac. Une trilogie, à caractère historique, se déroulant à La Tuque dans les années quarante.
Le troisième tome de cette série portera à 15 le nombre de romans publiés par l'auteur.
Gilles Côtes est membre de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains du Québec).
Site internet : www.gcotes.sitew.com.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Côtes   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
La télévision était une curiosité en soi et la lutte était un grand orgasme populaire. Le mélange des deux prenait des allures de réveillon. La bière rendait les bouches pâteuses et les discussions sans issue. Qu’importe, tout le monde repartait crinqué à fond par les exploits de ses héros.
Commenter  J’apprécie          30
Écoute, Isabelle, il est comme ça depuis son retour de l'hôpital. On a de la misère à dormir. Maurice fait son gros possible, mais il commence à être à bout. Voilà cinq jours que ça dure. Aussitôt réveillé, il se met à gémir et à beugler. Même qu'il s'est mordu la langue au sang! Dans les moments où il se calme, il a une érection et il arrive à se frotter dans sa couche en se lamentant comme un bébé
Commenter  J’apprécie          20
Il faut dire qu'un organe fonctionnel sur un corps à ce point hypothéqué a de quoi déconcerter.
Commenter  J’apprécie          30
Gilles Côtes
Fabi posa ses truites sur la rive entre deux pierres. Les doigts maculés de sang, elle tira le couteau de son étui. Elle prit le plus gros poisson d’une main ferme, ventre vers le haut. Sans hésiter, elle l’éventra de l’anus jusqu’aux ouïes. La femelle était remplie d’œufs. Elle planta son poignard dans la terre et, de ses doigts recourbés, arracha les entrailles. Elle projeta l’amas d’organes dans le lac. La loutre s’en régalerait. Puis elle gratta de son ongle tout le long de la colonne vertébrale en lavant la truite à l’eau claire. Elle fit de même pour les trois autres poissons. Elle réserverait celle avec le ventre rouge et rose pour Marie-Jeanne, notre mère. Nous prendrions les deux d’égale grosseur et la plus costaude irait à notre père, Aristide, qui avait déjà entamé sa dure journée de travail.
Ma sœur se rinça les mains et enfonça ses doigts dans le lit de petites roches arrondies. Elle les fit miroiter sous la lueur du jour. Ses perles de lac. Elle ne se lassait jamais de les regarder, de les caresser, de les déplacer. Comme le Wayagamac le faisait patiemment, jour après jour, depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          00
Yvonne se trémoussait sur le plancher de danse. Son partenaire lui reluquait les seins sans se gêner. Je repoussai plusieurs offres. Ma sœur n’en refusa aucune. Le martini aidant, je finis par céder. J’acceptai l’invitation d’un jeune homme pas très beau à la mâchoire carrée. Le rythme était lent et je lui pilai sur les pieds à plusieurs reprises. Il ne s’en formalisa pas. Sa main rugueuse descendait sur mes reins et je n’avais pas l’heur de la remonter.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était tout le contraire de Louise Saint-Onge, d’une laideur qui me rappelait Josette Gagné. Le dos voûté, les yeux globuleux et des cheveux grisonnants qui avaient l’air aussi secs qu’une botte de foin oubliée au soleil. Ses mains étaient trop larges et sa peau trop jaune. Elle n’avait même pas quarante ans et en paraissait soixante-dix. Je me disais qu’elle avait dû être malade ou avoir joué de malchance à la loterie parentale.
Commenter  J’apprécie          00
Ma relation avec Edmond évoluait pour le mieux. Il me courtisait avec acharnement. Je retrouvais avec lui l’enchantement de courir les ruisseaux pour taquiner la truite. Il empruntait le camion d’un ami et nous partions à l’aventure. Il comprit rapidement que c’était la meilleure façon de me conquérir. Il ne se gênait pas pour m’embrasser et me tripoter. J’avais de plus en plus de difficulté à contenir son envie.
Commenter  J’apprécie          00
Je le redis, elle me faisait peur. La violence qui l’habitait ne ressemblait pas à la mienne. Elle n’était que force physique et haine brutale. Une bête qui ne pensait qu’à faire mal et à déchiqueter sa proie. Une femme frustrée que la beauté avait ignorée et qui donnait son corps dans l’ombre et la honte pour un butin volé et de l’argent.
Commenter  J’apprécie          00
On aurait dit une sainte apparition. Ses joues étaient rosies par le froid de ce 21 décembre 1941. Ses cheveux défaits avaient l’air d’avoir été sculptés par les anges. On oubliait la boiteuse pour ne voir que l’icône. Le silence était pesant et lourd de sens. Ceux qui ne la reconnaissaient pas se taisaient par respect.
Commenter  J’apprécie          00
On traîne sa vie comme une tortue sa carapace. Le problème, c’est que ça finit par être lourd à porter avec le temps. En allant à la guerre, mon frère pensait se libérer de la sienne. Il a déchanté. Il s’est aperçu qu’y’avait ben pire que les désagréments de sa p’tite vie à La Tuque.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Côtes (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson, qui est le fils de qui...

Qui est le père de Percy Jackson?

Zeus
Arès
Poséidon
Hadès

13 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 3 : Le sort du titan de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}