AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Créoline de Venfré (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouvelles pêle-mêle

Je remercie chaleureusement Créoline de Venfré pour l'envoi de ce service-presse et pour sa confiance.



J'ai passé un bon moment de lecture avec son recueil de nouvelles. Même si je dois vous avouer que ce n'est pas mon style de prédilection.



L'autrice est parvenue à me mettre tout de suite à l'aise grâce à sa plume qui est magnifique et qui aura été une belle découverte.



J'ai trouvé ses nouvelles variées et mettant en scène des sujets intéressants de notre société. Naturellement, certaines histoires m'ont plus parlé que d'autres et j'en ai apprécié la majeure partie même si quelques-unes m'ont moins plu.



J'ai notamment eu deux gros coups de coeur, le premier pour Armistice. C'est une des nouvelles les plus longues du recueil, il me semble. Ce texte m'a vraiment touché et il m'a légèrement rappelé l'histoire du Journal d'Anne Frank. La fin m'a ému et est même parvenue à me faire monter les larmes aux yeux.



Le second coup de coeur est pour la nouvelle Fonction exponentielle. C'est aussi un texte un peu plus long que les autres. Autant vous dire que je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Je pensais partir sur une histoire de rupture et je me suis trompée sur toute la ligne. Là aussi, les émotions furent au rendez-vous et j'ai été ébranlée par cette nouvelle. Il m'aura fallu plusieurs minutes pour m'en remettre et pour pouvoir continuer ma lecture.



Vous trouverez aussi une belle surprise au milieu de l'histoire. Bien entendu, je ne vais pas vous la révéler (sinon ça ne serait pas drôle), je peux juste vous dire que pour ma part, je l'ai adoré.



Ce recueil m'aura aussi permis de découvrir la lecture commune. J'ai vraiment apprécié ce concept et j'ai trouvé très agréable de pouvoir échanger à chaud sur une lecture avec quelqu'un sans prendre le risque de le spoiler. Je vais certainement retenter cette belle expérience.



Il s'agit d'une lecture vraiment fluide, les nouvelles se lisent rapidement tout comme la surprise. J'ai aussi apprécié les intermèdes de l'autrice qui sont vraiment sympathiques à retrouver à travers la lecture.



Si vous avez envie de découvrir une lecture fluide et variée parlant de différents thèmes de notre société, ce recueil est fait pour vous. En plus, vu tous les sujets abordés, je suis persuadée qu'il parviendra à vous toucher à un moment.



Du coup, je n'ai pas vu défiler les 151 pages de ce recueil. Pour le prix, pas besoin de vous en soucier car ce recueil est gratuit. Et oui, vous avez bien lu GRATUIT. Vous avez juste à le télécharger sur Amazon.



Bref, j'ai été surprise par cette lecture qui sera parvenue à me faire vivre de grandes émotions. Cependant, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, certains thèmes me parlant plus que d'autres. De ce fait, je mets la note de 8 sur 10 à ce recueil.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          150
De la nuit à l'oubli...

Il n’est pas si facile que cela de parler d’un livre aussi foisonnant, riche et mouvementé que « De la nuit à l’oubli… » Mais c’est un roman dont il m’est indispensable de parler pour dire l’enthousiasme que me procure l’écriture de Créoline de Venfré à chaque fois que je la lis. Car oui, ce livre je l’ai lu cet été à l’ombre des bouleaux et puis je l’ai relu… Et je dois même encore ajouter que je l’ai re re re lu cet automne devant l’âtre qui crépite pour le plaisir de me laisser balloter dans cette histoire formidable où l’on traverse toutes les époques dans tous les sens en quête d’origine, en quête de sens, dans l’exploration des méandres baroques et terribles de l’histoire des Antilles. Ce roman navigue entre l’intervalle et l’infini dans un fastueux imaginaire.



Par certains aspects ce livre relève de la saga familiale, par d’autres c’est un roman de science-fiction, on y remonte le temps on utilise des objets bizarres ayant des capacités surprenantes. Chaque personnage qui apparaît est une figure bien campée, pieds sur terre aux sourires et passions très humaines. Les épisodes se succèdent et s’enchevêtrent dans un livre où la mise en page est travaillée, variée, surprenante faisant de cet objet un ouvrage scintillant comme une pierre précieuse.



Créoline de Venfré a dans son style une élégance naturelle, un rythme de phrase sculpté, modelé, souple et rebondissant. Elle aime raconter. Nous avons plaisir à la lire. C’est plus qu’un film qui se déroule dans cette histoire, c’est l’investissement de toute une personne dans une écriture faite pour transmettre une invitation à écouter, apprendre, comprendre, surprendre.



Il y a dans la prose de Créoline de Venfré quelque chose des grands auteurs de feuilletons populaires du XIXe j’ai pensé à plus d’une reprise à Alexandre Dumas. Car l’auteur des trois mousquetaires a un point commun avec Créoline de Venfré, il écrit des livres foisonnants que l’on peut lire mille fois. La parole de Créoline de Venfré est belle incarnée amicale : « J’espère que tu n’as pas oublié cette promesse que je te répétais. Il est temps pour moi de la tenir. Je t’ai promis d’agir et de t’offrir des actes. » Écrit Barnabé à Eugénie (page 459).



Je ne sais, chère lectrice, cher lecteur de cet article si pour ma part je tiens la promesse que tu attends de moi en lisant mes mots sur « De la nuit à l’oubli… ». Mais je suis sûr d’une chose, c’est que ce livre, il faut vite que tu coures te le procurer pour le tenir dans tes mains, le feuilleter, le lire et t’y plonger. Fais-toi offrir ce roman pour te laisser porter par les flots de ce vaste océan de paroles où vibre un monde vivant dans lequel chantent de bien belles voix.

Commenter  J’apprécie          40
De la nuit à l'oubli...

Barnabé n'entretient pas de bonnes relations avec sa mère et cela remonte à son enfance.

Son meilleur ami, Joseph, lui tente d'oublier les mauvais souvenirs du passé pour tenter de continuer à avancer.

Et puis, y'a Eugénie qui elle ne vit absolument pas à la même période qu'eux puisqu'elle est esclave au XVIIIème siècle. Et elle croit en l'avenir et en la liberté.

Comment ces trois personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer peuvent se construire des souvenirs ensemble ?



Tout d'abord, je remercie Créoline de Venfré et the booktrotteuses pour le voyage de ce roman.

Je ne connaissais pas cette auteure et quel dommage. J'ai adoré ce magnifique livre. En tant qu'objet, il est vraiment très beau : une couverture juste wahou, et les pages des chapitres se passant au XVIII ème siècle sont d'une autre couleur , ce qui permet de savoir immédiatement à quelle période nous nous trouvons.



Quant aux personnages , les trois protagonistes sont vraiment sympathiques , touchants et émouvants . J'ai aimé leur psychologie, leur caractère. Leurs vies n'a pas été un long fleuve tranquille.

Mais j'avoue avoir eu un faible pour un 4ème personnage : Xian . Je l'ai trouvé plus touchant encore que Barnabé et Joseph ( mais moins qu'Eugénie , faut pas exagérer quand même...)



En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé super original de mêler ces 3 abîmés de la vie dans un même récit. Les courts chapitres s'enchaînent rapidement et le passage régulier d'un personnage à l'autre est vraiment bien fait. L'écriture de Créoline est efficace . Tout ces ingrédients font que ce roman, malgré ces 500 pages et quelques, se lit très facilement mais surtout rapidement. À la fin de chaque chapitre, j'étais curieuse de connaître la suite.

De plus, Créoline avait semé tout au long des pages des petits mots et QR code qui ont agrémenté positivement ma lecture. Les sujets abordés, notamment l'esclavagisme, sont bien documentés grâce à son travail de recherches. Mais d'autres thèmes sont abordés : le deuil, l'amour filial/ maternel, la culpabilité...



Vous l'aurez compris. J'ai vraiment beaucoup aimé de la nuit à l'oubli dont je vous recommande la lecture. Je remercie donc encore une fois les booktrotteuses et l'auteure Créoline de Venfré pour le voyage et la découverte de ce sublime roman.
Commenter  J’apprécie          40
Et démuseler le bonheur...

22eme

15 mars

Et démuseler le bonheur...

Creoline de venfré

511 pages

❤❤❤❤❤❤❤



Des personnages attachants

Tu pleures tu ries,

Tu apprends des choses en géo histoire médical...

Une histoire émouvante,

Un sujet délicat

La vie

philosophique et poétique

Je ne voulais pas quitter les personnages

Un sujet difficile mais avec beaucoup d'humour

Certaines scènes choquante sont suggérées et c'est très bien.

Merci @thebooktrotteuses de me faire découvrir de jeunes auteur de talent

Merci @creoline.de.venfre pour les échanges pendant la lecture. Et continue d'ecrire. Tu m'a fait passer par différents stade du rire....au....

Oui je te déteste, un noeud dans la gorge, et je rigole au dernier chapitre bonus

Hâte de lire la suite.

Bravo et merci.



Ce sujet me touche et me parle. Et ma décision est aussi prise aussi...
Commenter  J’apprécie          40
Et démuseler le bonheur...

Qu’est-ce qui peut vous pousser à ouvrir un roman dont le titre résonne à vos oreilles comme celui d’un téléfilm de Noël sur M6 ? dont la couverture - sur laquelle deux pissenlits encagés s’apprêtent vraisemblablement à s’évader de leur prison par la porte laissée ouverte pendant que les graines d’un troisième profitent d’un vent favorable pour s’échapper à travers les barreaux – dont la couverture, disais-je, ne vous évoque rien sinon peut-être l’illustration d’une chanson enfantine à la Pierre Perret ? dont l’autrice et la maison d’édition vous sont totalement inconnues pour la bonne raison que c’est un premier roman et qu’il est auto-édité ? Réponse : l’amitié. Sortez les violons. Quand un ami ne tarit pas d’éloges sur un roman qui semble l’avoir bouleversé, forcément ça intrigue. Alors, comme la croyance populaire veut que boire dans le verre de quelqu’un vous fait connaître ses pensées, je me dis que peut-être lire le coup de cœur littéraire d’un ami pourra m’en faire découvrir davantage sur lui.

Ainsi faisais-je la connaissance d’Adama, Tobias et Erin, les trois voix qui se partagent la narration du roman de Créoline de Venfré et me retrouvais-je rapidement accro à leur quête de bonheur. Dis comme ça, on pourrait sentir poindre à l’horizon des 500 pages ce bon vieux « cucul-la-praline » un peu mièvre qui aboutit souvent à la conclusion gnagnasse d’un conte de fée : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Absolument rien de tout ça chez Créoline de Venfré.

Adama est un grand noir baraqué que les chaines de la culpabilité retiennent au chevet de son petit frère, Tobias, tombé dans le coma à la suite d’un accident. Depuis le drame, il se condamne à l’attente, à l’espoir et, du coffre de sa tristesse, il extrait une foi de secours dont il attend un miracle. Son Dieu devient la béquille qu’il manie avec une maladresse, sincère et touchante, un peu comme l’est sa colère quand le médecin tente de lui faire comprendre qu’il n’y a guère d’espoir et qu’il faudra peut-être songer à débrancher son petit frère. Tobias, lui, étudiant en droit, se réveille dans les souvenirs embrumés de ses concours d’éloquence qui le passionne. Mais si la conscience se réactive, le corps, lui, ne répond plus. Tobias souffre du Locked-In Syndrom, le voilà esprit sain captif d’une geôle de chair. Alors qu’auprès de lui son frère s’agite, Tobias cogite, rêve de calme, de tranquillité, de phrases bien tournées.

Et Erin dans tout ça ? Elle est une jeune hôtesse de l’air qui au fur et à mesure qu’elle s’imagine un avenir dans l’humanitaire voit surgir des réminiscences d’un passé qu’elle avait soigneusement effacé de sa mémoire. La violence des souvenirs d’enfance vient se heurter à la volonté de repartir à zéro qui l’a fait quitter son fiancé. C’est par le hasard d’un appartement à louer qu’Adama et elle vont faire connaissance et qu’entre eux va se tisser le lien qui mêlera leur destin, leur envie d’ailleurs, leur soif de meilleur.

Créoline de Venfré a indéniablement une vraie plume. Elle fait traverser à ses personnages de vraies épreuves, sans jamais tomber dans le pathos, au contraire. Si je peux regretter la volonté de ne créer le décalage social et culturel entre Erin, décrite comme une petite bourgeoise pudibonde, et les deux garçons que par une série de jurons surannés (on frôle le cliché), il n’en reste pas moins que les personnages, même secondaires, sont touchants, vrais, capables de vous faire sourire, autant que de vous émouvoir. Il y a de la sensibilité dans l’écriture de Créoline, mais pas de sensiblerie. On espère avec les trois protagonistes, on prie, on s’agace, on s’épouvante, on apprend avec eux. L’autrice joue avec leur destin, avec nos émotions comme elle joue avec les typographies, donnant à l’ensemble une touche supplémentaire de réalisme. L’intrigue est forte, rythmée, les personnages nuancés, l’écriture moderne et la lecture fluide. C’est un vrai bon premier roman qui fait la part belle à l’émotion.

Oui, ils m’auront ému tous autant qu’ils sont, de la force d’Erin pour se relever d’un passé traumatisant, à la volonté de Tobias pour tenter de s’extraire de l’inextricable, en passant par le courage d’Adama dont le lien très fort avec son frère est à la fois sa force et sa faiblesse. Ce sont des personnages qui, une fois le livre refermé, ne vous quittent jamais vraiment. Et vous revoyez cette couverture, ce titre, cette cage, ces pissenlits, avec l’œil de celui qui, maintenant, sait.
Commenter  J’apprécie          40
Et démuseler le bonheur...

Ils s’appellent Adama, Tobias & Erin.

Et vous n’avez pas fini de vous en souvenir…



Adama, qu’on associerait facilement à Omar Sy autant par sa carrure que par sa façon d’être, est livreur.

C’est aussi le frère de Tobias qui lui, après un coma prolongé, demeure cloué sur un lit d’hôpital sans savoir s’il retrouvera sa mobilité…

& enfin Erin, hôtesse de l’air, longtemps restée silencieuse mais qui rêve aussi de s’envoler vers de nouveaux projets.

Ensemble, ils forment un trio atypique mais ô combien attachant !



Sensible, poignant, Créoline de Venfré nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel avec son premier livre « Et démuseler le bonheur ». Roman qu’on pourrait qualifié de « feel-bad » ou « feel-good dramatique », il livre tout à tour les points de vue de nos trois protagonistes.



La plume est moderne et tout en finesse. Le rythme est percutant avec des personnages qui nous imprègnent et nous transportent. C’est simple, ce livre défierait les plus obstinés ! C’est une source d’oxygène et d’optimisme !

Chaque personnage nous partage ses sentiments profonds, ses ressentis, si bien qu’on a l’impression d’avoir accès à leur âme. Ils sont transcendants car réalistes et vivants ! Ils sont comme nous finalement : ils doutent, ils essaient, ils échouent, ils ont peur mais ils rebondissent. Et c’est ce que je préfère chez Créoline de Venfré, elle n’a pas son pareil pour creuser la psychologie de ses personnages.

L’auteure adopte également une calligraphie différente selon le mode de correspondance : mails, SMS, lettres ; ce qui apporte une touche d’originalité très impactante durant notre lecture.



Enfin, j’ai adoré ce lien unique qui unie ces deux frères malmenés par la tragédie qui touche Tobias. Malgré leur différence, malgré cet amour pudique et réservé, le lien fraternel reste tenace et extrêmement touchant.



Avec ce premier roman auto-édité, Créoline de Venfré force l’admiration et nous plonge dans une histoire dont on ne ressort pas indemne. Du rire aux larmes, des larmes aux rires, ne manquez pas « Et démuseler le bonheur… » !



Commenter  J’apprécie          40
De la nuit à l'oubli...

Encore un livre que j'ai aimé

Creo continue d'écrire,les gens lisaient créole. C'est une conteuse magnifique

Tu m'as encore embarqué dans ton univers

Merci booktrotteuse de me faire découvrir de jolies talent

Tu mérites d'avoir tes livres en tête de gondole, des histoires qui font du bien

Contemporain historique, une touche de SF, une touche de magie.

Vivement le prochain
Commenter  J’apprécie          30
Le bagage de l'âme

un livre doux, de jolies leçons, une histoire touchante. Je me suis retrouvée embarquée dans ce roman c’est tellement agréable à lire que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte !

Je recommande vraiment ce livre et en plus de lire un super roman vous soutiendrais une autrice en auto-éditions et cerise sur le gâteau Créoline est un amour !
Commenter  J’apprécie          20
Et démuseler le bonheur...



J'ai eu la chance infinie de lire « Et démuseler le bonheur » de @creoline.de.venfre



Alors, j’ai pris le temps de le déguster, je savais dès le départ que je n’aurais pas envie de quitter Adama, Tobias ou Erin… au travers de ces 500 pages… Oui oui 500 pages pour un 1er bébé, parce que c’est plus qu’un bouquin feelgood drama, en auto-édition. Mais rien que ça je le salue.



Pour le résumé, on mixe une duchesse, un jeune homme cloué dans un lit dans le coma et son frère qui veille en bossant comme un fou. Ces 3 personnages vont graviter ensemble dans une sphère qui les transformera en profondeur. Pour une fois j’en dirais pas plus mais laisser votre curiosité vous portez sur le profil de Créoline…



Donc j’ai pris le temps, de traverser la palettes d’émotions vécues avec les 3 protagonistes de cette histoire de destins croisés, de doutes, de douleurs, de pas de velours, de demi mots, de projets fous… Créoline nous livre une histoire sincère avec des personnages parfaitement détestables, trop attachants, très funky,...



Le titre est annonciateur de la suite, un poème à lui seul. Sa plume est un plaisir à suivre, j’ai eu par moment l’impression de l’entendre raconter l’histoire à côté de moi dans le divan, qu’elle me glissait des remarques et petites notes de bas de page… souvent je lui ai fait des retours à chaud... Cette lecture a été atypique!



Drôle, triste, noir, doux, ses mots sont justes et délicats,…

Au détour des chapitres, on est surpris, fâchés, en larmes, démunis,… mais à chaque fois on découvre de l’amour, de la bienveillance et au final le bonheur de chacun… Ce livre est un grand huit comme dans un parc d’attraction… On ne lit pas le vécu des personnages, on vit avec eux tout ce qui arrive dans leur vie.



Bref, lisez le non sans prévoir les mouchoirs et en cours de lecture, hésitez pas à échanger avec Créoline, c’est une sacré nana ensoleillée …



Merci pour tout… Comme je lui ai dit, elle doit continuer à démuseler le bonheur en écrivant avec sa personnalité pétillante.
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles pêle-mêle

Bonjour..

En ce lundi de Pâques, quoi de mieux que des petites gourmandises pour accompagner un recueil de nouvelles



Retour donc sur: "Nouvelles pêle-mêle" de Créoline de Venfré - auteure ..



Dans la première partie de ce livre, se suivent 26 nouvelles qui sont toutes aussi géniales les unes que les autres..

Certaines m'ont fait monter les larmes au yeux ( entre autre "armistice" )..

J'ai été émue, j'ai souris, j'ai froncé des sourcils et j'ai rigolé ( "vie de merde" celle ci m'a tuée... quelle fin inattendue...)

Il y en a plusieurs que je verrai bien adapté en roman car leur fin nous laisse sur notre faim..

(Rien que "portrait robot" j'en verrai bien un policier/thriller..)



Pour la deuxième partie du livre, je suis plutôt mitigée...

J'ai juste adoré, mais pourquoi pourquoi nous faire découvrir le début d'un livre si c'est pour pas nous mettre la fin...

Non mais c'est vilain vilain.....

Je veux la suite.....

C'est juste trop bien...
Commenter  J’apprécie          20
Et démuseler le bonheur...

D'habitude j'écris mes chroniques à chaud mais hier soir, cela m'était impossible.



Pour une fois, je ne vous raconterai pas l'histoire... Je vous dirais juste que vous allez voyager avec Tobias, son frère Adama et la jolie Erin.



J'ai commencé ce livre avec une boule dans la gorge et je l'ai fini dans un torrent de larmes. Non je n'exagère pas ! Ce livre est un ascenseur émotionnel puissance grand 8 !



Imaginez vous dans ce grand 8 !



Cela démarre doucement mais vous sentez monter la pression... Puis une 1ère descente qui vous emporte avec à son bord les 3 personnages que je vous ai cités au-dessus...



Un 1er virage à droite avec des rires. Attention le virage suivant à gauche vous mettra les larmes aux yeux ! Non ce n'est pas la vitesse ! Ce sont les émotions que vous procure cette lecture... Ça repart avec une nouvelle montée et des fous-rires jusqu'à la dernière descente en looping qui vous fait lâcher prise et toutes vos émotions !



Créoline nous surprend par son écriture (aussi bien la forme que le fond) avec des petits mots cachés par endroit...



Dans le dernier, elle écrit "Mon souhait est que vous ayez, non pas uniquement" rencontré " mes personnages, mais que vous ayez" vécu " avec eux.



OUI Créoline, j'ai vécu avec eux, avec tes mots, tes émotions...



Merci beaucoup pour ce très joli cadeau que tu nous fais 🙏❤️❤️



Une dernière phrase qui fait écho en moi :

" Ce qui est important pour moi, ce n'est pas d'exister aux yeux des gens, mais d'exister aux miens"...



Oser démuseler votre bonheur grâce à ce roman ❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          20
Et démuseler le bonheur...

Créoline de Venfré - "Et démuseler le bonheur..."

De suite le titre a accroché mon regard, et la lecture du résumé, écrit façon teasing, a terminé de me convaincre.  

Ni une, ni deux, j'ai fait confiance à mon instinct et bien m'en a pris car dès les premières pages, j'ai été séduite. Des thèmes forts abordés simplement et avec sincérité par l'auteure, mais aussi et surtout des personnages : Adama, Tobias et Erin, qui chacun leur tour, au fil des chapitres, prêtent leur voix et donnent corps à ce roman chorale 🎶. 

Adama, beau black de 28 ans, mon coup de cœur je l'avoue 💥. Perdu, inconsolable, rongé par la culpabilité suite à l'accident de voiture de son jeune frère Tobias, à qui il consacre l'intégralité de son temps. 

Tobias, dont l'avenir dans le droit était des plus prometteurs, est hospitalisé, et suite à un coma se retrouve enfermé dans son propre corps, victime d'un « locked-in syndrome ». 

Erin, jeune hôtesse de l'air de 26 ans, jolie comme un cœur, un métier qui fait rêver. Une vie parfaite, enviée de tous, mais qui pourtant ne la comble pas. 

Rien ne porte à croire que les destins de ces trois là vont se croiser et se lier. Et pourtant, le sort et la vie vont en décider autrement...

Ensemble ils vont démuseler le bonheur. 



Je me suis laissée surprendre par la plume de Créoline de Venfré.

Un style bien à elle, très actuel, bien écrit. Quelques petites touches d'originalité, parsemées par-ci par-là, que l'on découvre au détour de certaines pages. Mais chut 🤫 , je vous en laisse la surprise. 

Des personnages d'une grande proximité, qui m'ont vraiment marquée. Créoline réussit cette prouesse par des dialogues pétillants, savamment dosés, savoureux, … mais surtout, une transcription de leurs états d'âme, leur pensées les plus folles, souvent drôles.

Je décerne la palme d'Or à Adama avec ses prières à Dieu. Mais chut, là encore, je ne dirai rien 😉 🤐. 

Bon bref, si avec tout ça, je n'ai pas réussi à vous convaincre de lire ce livre, et bien moi aussi je vais devoir m'en remettre à Dieu !! 🙏😅😇. 
Commenter  J’apprécie          20
Et démuseler le bonheur...

Un énorme coup de cœur, pour ma part !



Ça faisait vraiment vraiment vraiment longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur comme ça. Je suis consciente que c'est un livre qui ne conviendra pas à tous, rien que pour la dureté de ses thèmes, pour cette plume si personnelle, pour ses conclusions qui peuvent gêner, mais c'est justement tous ces éléments qui me provoquent cet amour pour ce roman.



Alors, qu'est-ce qu'il a de si particulier ? Eh bien, commençons par la plume, justement. C'est un style assez proche de l'oral, percutant, cash. On n'est pas sur de longues envolées lyriques. Et à titre personnel, c'est ce type de plume que j'apprécie tout particulièrement. Donc si tu es plutôt du genre plume littéraire, ça peut poser problème. Si au contraire, tu aimes les plumes à caractère qui se démarquent, banco ! T'as trouvé ta pépite.



Les thèmes maintenant ! Ils sont durs. Vraiment vraiment durs. L’auteure vient nous mettre face à la réalité sans nous ménager. Moi, j'adore ça ! Et puis, petit +, je partage tout à fait ses opinions, donc forcément, je ne peux qu'applaudir. Mais si les thèmes du handicap, de la fin de vie et du deuil sont trop dur pour toi, la lecture de ce roman peut être une énorme claque, mais pas dans le bon sens du terme. Ici, on parle des sujets qui fâchent et on ne passe pas par 4chemins.



Les personnages sont criants de vérité, les scènes sont touchantes sans que jamais on ne tombe dans le mélodrame. Pour moi, c'est un sans faute !
Commenter  J’apprécie          10
De la nuit à l'oubli...

Jo et Barnabé se sont rencontrés pendant leurs études d'ingénieur. Ils travaillent aujourd'hui sur des projets complémentaires. Projet qui va leur permettre de rencontrer Eugénie, en Martinique. Mais Eugénie vit en 1743 et est esclave.



Ce roman choral alterne les points de vue de chaque personnage. Jo en proie à des cauchemars a des terreurs nocturnes. Il a peur de dormir, ses nuits sont devenues ses ennemis. Il n'ose pas en parler. Que s'est-il passé ?



Barnabé a des rapports froids avec sa mère. Il lui est impossible de faire le deuil de ce qu'il n'a jamais eu et souhaite par dessus tout : une mère fière de son fils. Il est désireux d'être aimé et valorisé, voir dans ses yeux son admiration et non des regrets, sentir qu'il a de la valeur, il a toujours cherché à se faire aimer.



Eugénie est rejetée des autres esclaves, car une sang mêlée. Elle espère obtenir prochainement son affranchissement de la part de Madeleine, sa patronne, et être enfin libre.



Les deux époques vont être liées et la relation entre elles est juste parfaite.



Les trois personnages sont très touchants mais Eugénie m'a énormément émue. Les personnages secondaires sont également travaillés, coup de coeur pour Mémé Lucette.



Les éléments sur le transfert de la matière sont très techniques mais en même temps intéressants.



Les chapitres sont très courts et rendent la lecture très addictive, les retours dans le passé sont mis en valeur par des pages où est dessinée la silhouette d'Eugénie.



Un livre sur l'esclavage, parfaitement documenté sur leur condition de vie au 18ème siècle, et les traitements inhumains subis pendant de longues années. Mais aussi un livre avec des secrets de famille, tous ces non dits qui peuvent gâcher des relations. Un petit bijou, un coup de coeur pour moi.

Commenter  J’apprécie          10
De la nuit à l'oubli...

{LECTURE 2023-71} De la nuit à l'oubli de Créoline de Venfré



Barnabé, Jo et Eugénie sont liés et pourtant il ne vivent pas dans le même espace temps. Ce roman vous emmène à la découverte de la Martinique,à la découverte de ces 3 âmes blessées pas la vie. Une invitation au voyage dans tous les sens du terme.



Il est difficile de vous résumé ce roman sans vous en dire trop mais en vous en disant assez pour le lire. Créoline signe ici son 3eme roman et comme toujours elle nous emmène jamais au même endroit. Ces personnages sont toujours profond et s'orientent de sa plume avec soin. Les histoires qu'elle nous racontere son empreinte de sensibilité, de recherche, de fantaisie. On plonge dabs l'histoire de l'esclavagisme.



J'ai vraiment adoré Eugénie, sans cesse eu envie de la serrer dans mes bras et lui dire que tout irai bien. Barnabé et Joseph sont aussi particulièrement attachants. Chacun vit avec ses blessures qu'il va surpasser pour grandir er avancer.



Le petit plus c'est sa faculté à nous créer des livres-objet. Le livre en lui même est superbe, truffes de petits mots, des pages qui nous ramènent dans la bonne temporalité.



Bref, un coup de coeur pour ve 3eme roman.



Commenter  J’apprécie          10
De la nuit à l'oubli...

Un plaisir de retrouver Créoline de Venfré pour ce troisième roman "De la nuit à l'oubli". La magie opère toujours grâce à son style si singulier et bien à elle, très actuel, rythmé, visuel.

Une histoire abracadabrantesque, un voyage dans le temps, une recherche de la vérité où se mêlent technologie High Tech et généalogie.

Un trio : Eugénie, Barnabé et Joseph, tous plus attachants les uns que les autres, qui font écho en nous, tant leur quotidien, leurs petits soucis, leur façon de parler ressemblent aux nôtres.

Avec un petit coup de coeur tout particulier pour Eugénie qui m'a beaucoup touchée. Et lorsque j'ai lu les remerciements de Créoline à la fin du roman, j'ai compris pourquoi : tout prenait sens.

Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.

Tentez très vite l'expérience et croyez-moi, vous ne serez pas déçus.

Cette jeune autrice écrit avec tout son coeur, tout son courage et toute sa rage, parfois, ce qui fait pourquoi elle me cueille à chaque fois.

« Ils s'appellent Joseph, Barnabé et Eugénie.

Ils n'ont rien en commun, sauf peut-être le passé."
Commenter  J’apprécie          10
De la nuit à l'oubli...

On suit trois personnages qui font face à des remises en question et des bouleversements dans leur vie. Un récit teinté de technologie, de développement de soie, de voyage dans le temps, d’amour, d’histoire et de dépassement de soi :) Une très belle lecture, touchante, inspirante. J’ai versé une larme à la fin tellement ça m’a touché. Les personnages et leurs histoires sont tellement bien développés
Commenter  J’apprécie          10
Le bagage de l'âme

J'ai terminé Le bagage de l'âme de @creoline.de.venfre et je vous dis déjà que j'ai adoré bien que ce dernier m'a fait sortir de ma zone de confort comme jamais.



Avant de vous parler du fond du roman je voulais vous parler de la forme ! Je n'ai jamais trouvé une qualité de roman comme celle ci ! Oui, la mise en page, la reliure, les illustrations, la couverture, etc tout est travaillé avec professionnalisme et passion et cela crée une petite différence. C'est con mais, on prend encore plus de plaisir à lire le livre quand il est beau et bien fait !



Donc, je vous disais que je suis sortie de ma zone de confort car ce roman est un conte qui traite de la différence ! C'est un conte pour adulte bien que je suis certaine qu'il devrait être mis dans les mains des collégiens et des lycéens pour les sensibiliser aux caractères, émotions et leur expliquer ce qu'est la vraie DIFFERENCE et en quoi il faut en faire une force. D'ailleurs Et démuseler le bonheur de la même auteure est synonyme de liberté autant que le bagage de l'âme est synonyme de différence !



A travers les AORATOSOMES Créoline nous livre une analyse de l'humain très juste et réel ( si rare dans un conte). Elle fait découvrir notre monde à ce petit peuple tout mignon qui ont du mal à comprendre les humains autant que moi au final ! Elle y explique la place de l'argent dans nos vies que je partage parfaitement !



Nous rentrons clairement dans les profondeurs de la différence quelle qu'elle soit. Une morale importante qui ne peut laisser insensible face à sa Force !



L'harcelement est aussi introduit dans ce roman de façon subtil et rentre dedans à la fois ! BRAVO !



En clair, une excellente lecture que je n'aurais jamais pensé lire ! La plume, la qualité, les valeurs, la tolérance face à l'intransigeance de Créoline sont exceptionnelles et méritent plus de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Et démuseler le bonheur...

💜 Alerte pépite !!!!!



Ce premier roman de Créoline De Venfré m'a fait passer par toutes les émotions.



🌸Trois personnages aux traumatismes différents mais qui aspirent au même bonheur et qui vont, sans le savoir, s'aider mutuellement à le trouver chacun à sa manière.



🌹Alors oui, dit comme ça, ça peut paraître très candide et pourtant la profondeur des personnages et les épreuves qu'ils traversent donnent à l'intrigue toute sa crédibilité et son épaisseur.



💮La plume de l'auteure tend vers une authenticité qui fait du bien, et les différentes voix qui animent le roman le rendent très dynamique et vivant ! Un vrai page turner.



🌼Parlons également de cette couverture qui prend tout son sens une fois le livre terminé et qui résonne comme une confidence et un accord tacite entre l'auteure et le lecteur. La symbolique est très belle.



🌺Bref j'ai adoré même si je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. La seule critique que je pourrais émettre serait qu'il n'y ait pas de trigger warning car pour certain lecteurs, il est possible que le passé de l'un des personnage soit choquant.
Commenter  J’apprécie          10
De la nuit à l'oubli...

J'ai découvert Créoline de Venfré il y a plus d'un an avec son recueil "Nouvelles pêle-mêle" (gratuit sur Amazon) et tout de suite, j'ai été épatée par sa capacité à se renouveler. Avec ses romans, c'est pareil. Ce dernier, c'est l'histoire de Barnabé (mon chouchou) de Joseph et d'Eugénie. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... l'autrice a réussi le pari fou de les réunir dans un récit à la fois contemporain et historique, riche en émotions. J'ai pris plaisir à retrouver cette plume poétique et philosophique, à découvrir comment elle avait su aborder sous un nouveau jour les thèmes qui lui semblent chers tels que la quête d'identité, l'amour de soi ou le pardon. Feel-good ? Pas seulement. L'autrice nous offre à nouveau un magnifique livre-objet avec de superbes graphismes, ainsi qu'un univers travaillé, où l'imaginaire et le réel se mêlent à la perfection. Les descriptions sont documentées et détaillées juste ce qu'il faut pour vous embarquer dans cette histoire originale, entre métropole et Martinique à l'époque coloniale. Bref, ce nouveau roman est un véritable coup de coeur ! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Créoline de Venfré (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}