Si on reprenait à
Jean-Luc Godard les questions qu'il posait à l'art et si on les adressait à la philosophie – Que veut la philosophie ? Que peut la philosophie ? Que fait la philosophie ? – apporterait-on la même réponse que celle qu'a donnée le cinéaste : Rien, tout, quelque chose ? D'autres réponses sont-elles possibles ? Si, comme l'art, la parole et l'écriture philosophiques entretiennent une relation complexe avec le vouloir, le pouvoir et donc avec l'agir, que peut-on encore espérer de la philosophie ? Que peut-on encore attendre, face aux multiples crises de notre actualité, leurs proliférations et leurs mutations, des désirs de philosophie ? Entre consolation et doute, réaction et invention, critique et consentement, engagement et abnégation, qu'en est-il de la philosophie - aujourd'hui et demain ?
Prendre la parole publiquement, après ce que nous avons traversé et devant ce à quoi nous sommes encore appelés à nous confronter, relève d'un engagement singulier et commande une responsabilité devant laquelle nous ne pouvons pas nous dérober. Nous ressentons tous, à des degrés différents, qu'il se joue aujourd'hui quelque chose comme une mutation, qui exige que l'on cherche à savoir ce qui s'engage et nous engage dans une prise de parole responsable ? Quel appel résonne dans ce que nous « éprouvons » de l'actualité ? En quoi la philosophie ouvre-t-elle à la possibilité d'un dire et d'un agir engagé et responsable ?
La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris - en collaboration avec La Scala Paris - et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d'exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s'agit d'offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues.
Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.
//
Avec
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Camille Riquier, philosophe
Et la participation musicale de Tanguy de Williencourt au piano :
Morceau 1 - Mouvement central de « La Pathétique » de Beethoven
Morceau 2 - Nocturne Opus posthume de Chopin
Morceau 3 - « La cathédrale engloutie », un des préludes de Debussy