AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Cynthia Fleury (80)
Ajouter une vidéo





videos19 juin 2021
video
Dans le cadre de la Journée « Que nous arrive-t-il ? »

En association avec le Centre Hospitalier Princesse Grace et la Chaire de philosophie à l'hôpital

Présenté par Robert MAGGIORI, membre fondateur

Avec
Cynthia FLEURY, philosophe
Claire MARIN, philosophe
Dr Valérie AUBIN, Chef du service de psychiatrie du CHPG

On parle si couramment de corps social, qu'on n'aperçoit plus guère l'étrangeté qu'il y a appliquer à la société – qui aurait en plus une «âme» (psyché) – des notions issues de la biologie, de la médecine, de la psychologie, voire de la psychanalyse ou de la psychiatrie. Aussi cite-t-on les malaises sociaux, évoque-t-on des sociétés «traumatisées», en bonne ou mauvaise santé, en «crise de croissance», en dépression…
+ Lire la suite
videos22 mai 2021
video
La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris - en collaboration avec La Scala Paris - et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d'exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s'agit d'offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues.Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

//

Avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalysteCamille Riquier, philosophe

Et la participation musicale de Tanguy de Williencourt au piano :Morceau 1 - Mouvement central de « La Pathétique » de BeethovenMorceau 2 - Nocturne Opus posthume de Chopin Morceau 3 - « La cathédrale engloutie », un des préludes de Debussy
+ Lire la suite
videos01 avril 2021
video
Si on reprenait à Jean-Luc Godard les questions qu'il posait à l'art et si on les adressait à la philosophie – Que veut la philosophie ? Que peut la philosophie ? Que fait la philosophie ? – apporterait-on la même réponse que celle qu'a donnée le cinéaste : Rien, tout, quelque chose ? D'autres réponses sont-elles possibles ? Si, comme l'art, la parole et l'écriture philosophiques entretiennent une relation complexe avec le vouloir, le pouvoir et donc avec l'agir, que peut-on encore espérer de la philosophie ? Que peut-on encore attendre, face aux multiples crises de notre actualité, leurs proliférations et leurs mutations, des désirs de philosophie ? Entre consolation et doute, réaction et invention, critique et consentement, engagement et abnégation, qu'en est-il de la philosophie - aujourd'hui et demain ?


Prendre la parole publiquement, après ce que nous avons traversé et devant ce à quoi nous sommes encore appelés à nous confronter, relève d'un engagement singulier et commande une responsabilité devant laquelle nous ne pouvons pas nous dérober. Nous ressentons tous, à des degrés différents, qu'il se joue aujourd'hui quelque chose comme une mutation, qui exige que l'on cherche à savoir ce qui s'engage et nous engage dans une prise de parole responsable ? Quel appel résonne dans ce que nous « éprouvons » de l'actualité ? En quoi la philosophie ouvre-t-elle à la possibilité d'un dire et d'un agir engagé et responsable ?


La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris - en collaboration avec La Scala Paris - et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d'exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s'agit d'offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues.
Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

//

Avec
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Camille Riquier, philosophe

Et la participation musicale de Tanguy de Williencourt au piano :
Morceau 1 - Mouvement central de « La Pathétique » de Beethoven
Morceau 2 - Nocturne Opus posthume de Chopin
Morceau 3 - « La cathédrale engloutie », un des préludes de Debussy
+ Lire la suite
videos23 janvier 2021
video
Avec Jakuta Alikavazovic, Keren Ann, Cynthia Fleury, Irène Jacob & Emmanuel Noblet
Soirée animée par Sylvia Minne

Venez fêter la lecture ! Des artistes invités – comédiens, musiciens, écrivains – répondent en public au fameux questionnaire du site Readingwild.fr. Que leur apporte l'acte de lire ? Qui sont leurs auteurs favoris ? Quels livres ont changé leur vie ? Chaque artiste dévoile au cours de cette soirée son rapport à la lecture et ses livres préférés. Et partage avec le public des poèmes et des textes aimés – pages choisies dans sa bibliothèque idéale.

Reading Wild est une communauté de 25 000 booklovers sur les réseaux sociaux. le projet voit le jour en 2013. Sylvia Minne a l'idée de collecter sur la toile des photos de lecteurs iconiques : James Dean, Marilyn Monroe, Joaquin Phoenix, Janis Joplin, ou encore Patti Smith … Elle constitue un fil instagram résolument moderne, rock. Dans le même temps, Sylvia propose à la photographe Francesca Mantovani de créer l'exposition « Lecture, Mon Amour » avec des portraits d'artistes booklovers d'aujourd'hui. Elle lance dès 2015 son site readingwild.fr qui décline des interviews écrites de ces grands lecteurs, mais aussi des podcasts et des vidéos qui célèbrent la lecture.

Soirée dans le cadre de la Nuit de la lecture.

À lire – Collectif, Pourquoi lire, éd. Premier Parallèle, 2021.
+ Lire la suite
videos14 janvier 2021
video
Diagnostiquer le ressentiment résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives : c'est le projet de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury dans son dernier essai, Ci-gît l'amer (Éditions Gallimard).
videos18 décembre 2020
video
En partenariat avec Cap Sciences, dans le cadre du cycle ECHO, rencontre avec Cynthia Fleury autour de son ouvrage "Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment : essai" aux éditions Gallimard. Entretien avec Raphaël Dupin.


Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2459736/cynthia-fleury-ci-git-l-amer-guerir-du-ressentiment-essai


Note de musique : YouTube Audio Library

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
marina5317 décembre 2020
video
Cynthia Fleury - Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment : essai





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Harry Potter et la chambre des secrets

Comment Harry et Ron se transforment-ils en crabe et en goyle

Ils se déguisent.
Ils boivent du polynectar.
On ne sait pas.
On leur jette un sort.

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur