AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Cynthia Fleury (84)
Ajouter une vidéo





videos23 septembre 2022
video
"Les femmes ont obtenu la protection des hommes parce qu'elles se sont tues. Celles qui ont pris la décision de parler ont pris le risque de devenir une femme publique et donc de recevoir la rumeur, la diffamation, la honte etc.." C'est l'analyse que livre la philosophe Cynthia Fleury sur le plateau de la grande librairie. Philosophe qui s'est longtemps battue pour dénoncer le manque de courage salue celui de ces femmes qui osent parler.


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
marina5322 septembre 2022
video
Cynthia Fleury : le courage de parler
videos01 juillet 2022
video
Le silence, l'horizon, le soin des morts, la santé physique et psychique… sont des biens inappropriables qui doivent être défendus. C'est tout le principe de la "Charte du Verstohlen", un manifeste en dix points pour défendre "ce qui ne peut nous être volé". Rencontre avec l'une de ses autrices, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

#care #philosophie #société

________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos07 juin 2022
video
Robert Maggiori
Cynthia Fleury
Dr. Jean-François Ciais
Zona Zari
Attaché à l'acte thérapeutique, le soin exige savoir, méthode et technique. C'est parce qu'il est soutenu par un long apprentissage pratique et théorique que le geste, la prescription, l'opération du médecin est efficace, c'est parce le médicament est scientifiquement élaboré, contrôlé, testé, qu'il arrive à extirper la maladie. Mais la médecine n'est pas, ou n'est plus, un «art mécanique» – mais une science humaine, qui a affaire à des sujets qui, malades certes, sont des personnes, avec leurs particularités, leurs caractères, leurs rêves, leurs projets, leurs peurs, leurs émotions, leurs logiques de pensée. La compassion, quant à elle – à savoir le sentiment par lequel un individu perçoit émotionnellement la souffrance d'autrui – est l'une des rares «positions» humaines capable d'engendrer, comme a pu l'écrire Martha Nussbaum, une action vouée à l'allègement de la douleur d'autrui. Elle exige de se rendre là où « cela fait mal », d'entrer dans les lieux de chagrin et de peine, de partager l'isolement, la peur, la confusion, l'angoisse, le désespoir – afin de faire que la souffrance de l'autre ne demeure pas, justement, «autre». Mais a-t-elle des vertus «thérapeutiques»? Peut-elle soigner? Plus exactement, comment dans le champ médical, infirmier, assistanciel, soin et compassion peuvent-ils se mêler – selon quelle «posologie» – de sorte que le soin implique des rapports «compassionnels», faits d'écoute, dattention, de sollicitude, et que la compassion, si elle fait du bien aux soignés, n'expose pas les soignants à une surcharge émotive, une «fatigue de compassion», un épuisement psychique et physique, un haut degré de stress, un sentiment d'impuissance?
+ Lire la suite
videos19 juin 2021
video
Dans le cadre de la Journée « Que nous arrive-t-il ? »

En association avec le Centre Hospitalier Princesse Grace et la Chaire de philosophie à l'hôpital

Présenté par Robert MAGGIORI, membre fondateur

Avec
Cynthia FLEURY, philosophe
Claire MARIN, philosophe
Dr Valérie AUBIN, Chef du service de psychiatrie du CHPG

On parle si couramment de corps social, qu'on n'aperçoit plus guère l'étrangeté qu'il y a appliquer à la société – qui aurait en plus une «âme» (psyché) – des notions issues de la biologie, de la médecine, de la psychologie, voire de la psychanalyse ou de la psychiatrie. Aussi cite-t-on les malaises sociaux, évoque-t-on des sociétés «traumatisées», en bonne ou mauvaise santé, en «crise de croissance», en dépression…
+ Lire la suite
videos22 mai 2021
video
La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris - en collaboration avec La Scala Paris - et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d'exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s'agit d'offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues.Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

//

Avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalysteCamille Riquier, philosophe

Et la participation musicale de Tanguy de Williencourt au piano :Morceau 1 - Mouvement central de « La Pathétique » de BeethovenMorceau 2 - Nocturne Opus posthume de Chopin Morceau 3 - « La cathédrale engloutie », un des préludes de Debussy
+ Lire la suite
videos01 avril 2021
video
Si on reprenait à Jean-Luc Godard les questions qu'il posait à l'art et si on les adressait à la philosophie – Que veut la philosophie ? Que peut la philosophie ? Que fait la philosophie ? – apporterait-on la même réponse que celle qu'a donnée le cinéaste : Rien, tout, quelque chose ? D'autres réponses sont-elles possibles ? Si, comme l'art, la parole et l'écriture philosophiques entretiennent une relation complexe avec le vouloir, le pouvoir et donc avec l'agir, que peut-on encore espérer de la philosophie ? Que peut-on encore attendre, face aux multiples crises de notre actualité, leurs proliférations et leurs mutations, des désirs de philosophie ? Entre consolation et doute, réaction et invention, critique et consentement, engagement et abnégation, qu'en est-il de la philosophie - aujourd'hui et demain ?


Prendre la parole publiquement, après ce que nous avons traversé et devant ce à quoi nous sommes encore appelés à nous confronter, relève d'un engagement singulier et commande une responsabilité devant laquelle nous ne pouvons pas nous dérober. Nous ressentons tous, à des degrés différents, qu'il se joue aujourd'hui quelque chose comme une mutation, qui exige que l'on cherche à savoir ce qui s'engage et nous engage dans une prise de parole responsable ? Quel appel résonne dans ce que nous « éprouvons » de l'actualité ? En quoi la philosophie ouvre-t-elle à la possibilité d'un dire et d'un agir engagé et responsable ?


La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris - en collaboration avec La Scala Paris - et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d'exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s'agit d'offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues.
Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique.

//

Avec
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Camille Riquier, philosophe

Et la participation musicale de Tanguy de Williencourt au piano :
Morceau 1 - Mouvement central de « La Pathétique » de Beethoven
Morceau 2 - Nocturne Opus posthume de Chopin
Morceau 3 - « La cathédrale engloutie », un des préludes de Debussy
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Une saison dans le titre

George Sand, "Un ... à Majorque"

printemps
été
automne
hiver

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur