AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Kafka (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis venue te dire

Ayant repéré « Contre vents et secrets » de Cynthia Kafka dans un top de fin d’année, je me suis mis à la recherche de l’ouvrage mais comme j’avais uniquement noté le nom de l’auteure, je me suis finalement retrouvé avec celui-ci entre les mains. Une erreur donc…qui après lecture, ne s’en avère finalement pas du tout une !



Celle qui est venue dire dans le titre se nomme Rose, une jeune femme de vingt-huit ans qui en a gros sur la patate au moment où elle regagne sa ville natale après dix ans d’absence. Elle compte d’ailleurs bien saisir cette dernière opportunité qui s’offre à elle, d’enfin pouvoir dire ses quatre vérités à ce père démissionnaire, à qui elle avait tourné le dos, mais qui vient d’être admis en soins palliatifs…



En alternant passé et présent, Cynthia Kafka raconte d’une part le retour de Rose à Chantilly et ses derniers moments en compagnie de son père, tout en invitant d’autre part à découvrir le passé de cette héroïne qui a non seulement perdu sa mère à l’âge de quatre ans, mais qui s’est également progressivement éloignée de ce père qui a choisi de noyer son chagrin dans l’alcool, délaissant totalement sa fille.



« Je suis venue te dire » est donc le récit d’une relation, voire même d’une confrontation, entre un père et sa fille. À l’instar de Marie-Sabine Roger dans « Dernière visite à ma mère », Cynthia Kafka narre un ultime rendez-vous entre deux êtres qui souffrent d’un vide affectif rempli de non-dits. Une dernière occasion de libérer une parole enfouie depuis trop longtemps, une sorte d’exutoire qui permettra d’enfin tourner la page et de se reconstruire. Mais comment trouver les réponses tant désirées lorsque, arrivée au chevet de son père, elle constate que ce dernier est incapable de communiquer autrement que par quelques clignements d’yeux ?



« Je suis venue te dire » est donc l’histoire d’une reconstruction, celle de Rose, arrivée débordante de rancœur, espérant enfin trouver la paix intérieure qui lui permettra d’avancer. C’est également le récit d’un retour aux sources, qui renoue avec le passé et réveille des souvenirs enfouis, invitant souvent à les regarder sous un nouvel angle, avec le recul nécessaire.



« Je suis venue te dire » est également un récit d’amitiés, de personnages attachants qui se retrouvent après tant d’années et qui vont s’entraider et se rapprocher au fil des pages. Tout comme Rose, le lecteur finit par se sentir bien en compagnie de sa mamie, de sa tata et de cette amie d’enfance tellement solaire, dorénavant infirmière, qui illumine les soins palliatifs de sa bonne humeur.



Si vous aimez les romans “feel good” qui abordent des sujets aussi délicats que douloureux avec autant de légèreté que de justesse, tels que savent si bien le faire Virginie Grimaldi, Marie Pavlenko (« Je suis ton soleil », « Un si petit oiseau ») ou Anna McPartlin (« Les derniers jours de Rabbit Hayes », « Du côté du bonheur »), n’hésitez pas et foncez !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11615
Contre vents et secrets

Après avoir adoré « Je suis venue te dire » de Cynthia Kafka, je me suis laissé tenter par celui-ci, qui emmène ses lecteurs en Bretagne.



« Contre vents et secrets » invite à suivre les pas de Charlène, une trentenaire qui, venant de se séparer de son mari, se voit dans l’obligation de retourner vivre chez ses parents. Suite à l’accueil pour le moins glacial de ces derniers et la découverte d’une mystérieuse lettre datant de quelques mois avant sa naissance, Charlène décide de changer d’air, tout en allant lever le voile sur le passé de sa mère et sur ses propres origines…



À l’instar de « Je suis venue te dire », Cynthia Kafka livre une histoire de reconstruction qui alterne passé et présent, libérant progressivement une parole enfouie depuis trop longtemps, dévoilant des non-dits qui permettent enfin de tourner la page et comblant petit à petit ce vide affectif découlant de relations familiales construite sur trop de secrets et de silences…



« Contre vents et secrets » est également un voyage dépaysant qui invite à prendre l’air et à se resourcer sur une petite île bretonne qui accueille volontiers les naufragés de la vie. Tout comme Charlène, le lecteur se sent très vite chez lui au milieu de ces habitants qui forment une grande famille et où règnent l’entraide et la solidarité, bien loin des réseaux sociaux et du monde virtuel.



En dressant le portrait d’une héroïne mal dans sa peau et d’une femme en quête de vérité, Cynthia Kafka livre non seulement une histoire de résilience, mais surtout des personnages attachants que l’on prend plaisir à côtoyer, tout en découvrant leurs secrets.



Même si j’ai préféré « Je suis venue te dire », j’ai passé un moment de lecture très agréable et particulièrement dépaysant, qui donne non seulement envie d’aller faire un tour en Bretagne, mais également de continuer à lire les récits de Cynthia Kafka.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1109
Le sourire aux livres

Après avoir adoré « Je suis venue te dire » et passé un bon moment de lecture en lisant « Contre vents et secrets », je pouvais difficilement résister à ce nouveau roman feel-good de Cynthia Kafka, dont le titre ne manquera pas de titiller les bibliophiles qui aiment refermer leurs livres le sourire aux lèvres.



Tout débute pourtant mal en compagnie de la pauvre Alexia, 14 ans, qui vient non seulement de perdre sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères dans un accident de voiture, mais qui doit de surcroît aller vivre chez un père qu’elle connaît à peine, qui vit dans un bled perdu de la Dordogne et qui n’a pas vraiment le temps de s’occuper d’elle. Heureusement que ce dernier peut compter sur le soutien d’Ida, une dame retraitée à la réplique facile qu’il a engagé pour s’occuper de sa fille, ainsi que sur l’arrivée fortuite de Solène, une jeune femme solaire qui parcourt la France à vélo pour répertorier les boîtes à livres…



« Le sourire aux livres » est un roman choral qui passe d’un personnage à l’autre au fil des chapitres, livrant progressivement leurs blessures, leurs secrets et leurs espoirs. Quatre personnages cabossés par la vie qui, en s’accrochant aux petits bonheurs que cette dernière offre, vont lentement parvenir à se reconstruire. Un roman d’entraide et de reconstruction, porté par quatre protagonistes auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. De la maladresse attendrissante de ce père qui fait de son mieux aux répliques loufoques d’une Ida absolument rayonnante, en passant par la détresse de cette adolescente endeuillée, le lecteur traverse une avalanche d’émotions… sans jamais perdre espoir.



À l’instar de ses deux ouvrages précédents, Cynthia Kafka livre à nouveau une histoire de résilience en compagnie de naufragés de la vie qui s’échouent cette fois dans un petit bled nommé Monpazier, quelque part en Dordogne. D’une plume douce, légère et parsemée d’humour, elle parvient à aborder des sujets difficiles tout en proposant une lecture lumineuse, positive et débordante d’humanité, qui vous invitera à cultiver votre propre bonheur et à surmonter les épreuves de la vie. Alors certes, c’est un récit feel-good, pas forcément haletant au possible et qui vous ne rendra pas beaucoup plus intelligent, mais comment ne pas vivement conseiller une lecture qui m’a constamment mis la larme à l’œil et le sourire aux lèvres ?



Coup de cœur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          948
Le sourire aux livres

J'avais envie d'une petite douceur, alors j'ai pioché le sourire aux livres dans ma liseuse.

D'abord le titre et la couverture me plaisaient bien

Ensuite j'avais déjà lu un livre de l'autrice "Je suis venue te dire" qui m'avait séduite.

Enfin, une note de 4.43 sur Babelio, et pas par deux ou trois pékins, 307 babeliotes l'ont noté.



Alors, je n'ai pas du lire le même livre que les autres...



Alexia 14 ans se retrouve chez son père Grégoire qu'elle connait à peine suite au décès de sa mère et de toute la famille recomposée. Ida, une vieille dame, au franc-parler est là pour seconder Grégoire, dans la tache difficile de redonner à Alexia le gout de vivre. Et Solène qui fait à vélo le tour des boites à livres de France, vient les rejoindre. Tous ont vécu des épreuves, que l'on découvre peu à peu pour les trois adultes, mais tout ira bientôt mieux.



J'ai tout d'abord eu du mal avec le style, trop 'langage parlé' pour moi, ce que je ne me rappelle pas avoir ressenti dans l'autre livre lu. Et puis avec les dialogues, qui sonnaient faux à mon oreille, ou plutôt à, mes yeux, la plupart du temps. Et puis plein de passages que j'avais déjà l'impression d'avoir lu ailleurs...J'ai même songé à laissé tomber.

Bon j'étais sur la plage au soleil, donc j'ai continué, quand même curieuse de comprendre pourquoi Solène inspecte les boites à livres, qui avait convaincu Grégoire qu'il est un bon à rien, et que cache Ida? Pourquoi ne veut-elle rien posséder ?



Toutes les réponses seront données, et la fin m'a paru moins déjà vue que le début. Je ne vous en dirai pas plus, mais il y a au moins une possibilité qui ne s'accomplira pas...
Commenter  J’apprécie          5613
Le sourire aux livres

Et si vous alliez faire un petit tour à Monpazier, en Dordogne ? Oui, je sais, dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver mais c’est sans compter sur Cynthia Kafka !



Tout comme son autrice, ce roman, c’est tout un poème ! J’en ai vu trente-six chandelles aux côtés de ces héros du quotidien. Eclats de rire, sourires, petits fourmillements au creux du ventre, on passe par une jolie palette d’émotions auprès de ses personnages qui m’ont parus si réels.



Si tout commence plutôt mal, il faut bien l’avouer, les pages vont défiler et nous emporter au cœur d’une belle humanité. On suit Alexia qui, suite à un drame, se voit contrainte de venir vivre chez son père, cet illustre inconnu. A ces deux cabossés vont s’ajouter ma chouchoute, Ida, et Solène. S’ils sont tous en quête de qui ils sont, les événements vont les rapprocher et leur offrir de bien belles réponses.



C’est un roman sur la résilience, l’acceptation de soi, des autres et des sales tours que l’existence s’amuse à nous jouer parfois. C’est un roman drôle, émouvant, qui se dévore avec plaisir, et qui palpite de vie. C’est un beau roman, quoi, je ne sais pas comment je dois vous le dire !



J’ai refermé ce livre avec un sourire aux coins des lèvres, évidement, puis j’ai serré dans mes bras ma bibliothèque pour la remercier d’être là.



Oui, je sais, je suis un peu tordu…


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          441
Je suis venue te dire

La vie de Rose et de son père a été une suite de rendez-vous manqués. Et le dernier rendez-vous ne se passe pas comme Rose l’avait espéré. Elle est arrivée aux Jonquilles, établissement de soins palliatifs, pleine de rancœur, prête à lui dire ses quatre vérités, à ce père qui n’a presque jamais été là pour elle, ce père enfermé dans son chagrin et son sentiment de culpabilité, ce père qui essayait d’oublier avec l’alcool et les copains de beuverie. Et elle découvre un homme mourant, incapable de parler, incapable de communiquer autrement que par quelques clignements de paupière. Elle ne peut plus obtenir les réponses qu’elle était venue chercher.

Ce roman est l’histoire d’une construction, la construction de Rose. Elle n’en avait jamais eu l’occasion, elle se contentait d’essayer de plaire, d’être conforme à ce que les autres attendaient. Elle ne sait même pas qui elle est. Elle va être aidée dans cette aventure par Amélia infirmière aux Jonquilles et ancienne amie et le frère de celle-ci.

L’auteure alterne le présent et les souvenirs de Rose. Nous faisons sa connaissance à différents moments de sa vie grâce à ses souvenirs qui souvent sont de mauvais souvenirs. Et petit à petit, elle prend conscience de qui elle est, elle arrive pour la première fois à exprimer ce qu’elle pense, à dire sa peine, sa colère, ses regrets, son incompréhension devant le comportement de son père. Et elle lui parle à ce père, ce qu’elle n’avait jamais osé faire. Et son père va finalement communiquer aussi avec elle, même si cela reste limité par son état.

C’est un roman rempli d’émotions. Rose est très touchante. L’auteure trouve le ton juste pour nous raconter son évolution, jamais larmoyant, toujours à la bonne distance. Rose acceptera finalement de laisser partir son père, aussi sereinement que possible, réconciliée avec leur histoire.

Merci infiniment à Mylène et aux éditions de l’archipel pour ce nouvel Instant Suspendu #JESUISVENUETEDIRE #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          370
Le sourire aux livres

Le sourire aux Livres|de Cynthia Kafka |320 pages|Editions Charleston|2023

Déniché chez @Luparval –

Un livre qui a rencontré un franc succès !! Non seulement en exemplaires vendus mais aussi en note moyenne des chroniqueurs…

50 Petits chapitres très courts/amusants bien écrits, et qui porte tous un prénom…

Il y a l’histoire du chat Martin rigolo qui a traversé toutes les épreuves et de sa maîtresse un peu colérique qui a tendance à se rouler en boulle comme une escargot… Carpe Diem… Elle a perdu gros… Au moins, elle a le chat… (Qui n’est pas toujours content surtout quand sa maîtresse se prend pour une coiffeuse…).

Elle a marqué « Carpe diem » sur son journal intime mais elle trouve ça ridicule et vide de sens, cela la dérange… Sa mère n’est plus là.

Alexia nous indique que pendant qu’elle profitait de la vie, toute sa famille est morte par sa Faute… Le thème de la Culpabilité, qui conduit à l’agressivité et au repli sur Soi.

Grégoire est un lève tôt (6h du mat !!) qui fait de la muscu le matin. Pas de gras pas d’alcool quoi que disent les personnes de son entourage… Il vit désormais avec Alexia et fait preuve de pudeur…

En tant que Père, il est son unique repère familial…

Ida est une femme de ménage fidèle qui travaille pour Grégoire, le père d’Alexia, avec un brin d’insolence. Grégoire n’est pas vraiment sévère…

J’ai relevé pas mal de citations !!

Le dessin, un smiley avec des étoiles dans les mirettes, est simpliste, presque enfantin. En le retournant, on lit : « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. »

C’était un de mes contacts qui disait cela dans une association, à grand renforts d’images de jeux vidéo et de musiques sensationnelle, en mode lavage de cerveaux secte !! Juste pour vous dire à quoi cela m’a fait penser ; ) …

Grégoire aime se tromper de chemin… Il prend avec philosophie les petits tracas du quotidien. C’est un personnage hyper touchant mais qui pourtant s’en prend plein la gueule.

Alexia, l’ado hyper caractérielle, ,et impossible me fait bien rire chacun en prend pour son grade !! x-)…

Les quelques même personnages principaux tournent en boucle sans jamais nous lâcher.

Ida rencontre Solène… Solène a un accident et doit se soigner…

Solène rencontre Alexia…

Solène parcourt le monde à vélo logeant chez L’habitant, elle va rejoindre les trois autres personnages principaux.

Laurent est le beau-père « plutôt chouette » ;

Mais Grégoire va perdre son job, s’occupant de deux enfants, il n’est plus prêt à s’investir dans l’entreprise comme son patron le voudrait.

Finalement, Solène va avoir une influence miraculeuse sur Alexia.

Cynthia Kafka (l’auteure ) avait peaufiné le début avec majesté, brossant un décors et des personnages hors pair… La suite avec le projet de vie pro d’Alexia, ses rencontres et ses aventures de gamine ne me parait pas à la hauteur des bases qui sont posées avec Talent.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          367
Je suis venue te dire

Je suis venu te dire que si tu n’as pas pas encore lu Cynthia Kafka, sache que tu fais une erreur. Enfin, disons que tu rates un truc, quoi. Je dis ça, je dis rien.



Je t’avoue qu’au départ, j’ai un peu flippé. Une nana qui revient dans sa ville natale, après de longues années d’absence, pour se retrouver au chevet de son père, en soins palliatifs, ça n’annonçait pas vraiment une franche partie de rigolade.



Et bien, grâce à la délicatesse et à l’apparente simplicité, celle qui raconte avec talent ces émotions qui se bousculent en dedans de nous, j’ai passé un très beau moment de lecture. On s’émeut, on sourit, on tourne les pages, comme on rencontre une chouette personne que l’on n’a pas envie de quitter.



D’un sujet casse gueule, elle évite embûches et chausses trappes, virtuose du « je te colle la petite larmiche mais je te redonne la banane, la page d’après », il y a tout ce que j’aime dans ce roman. La vie, la vraie, ses rencontres, ses personnages qui m’ont paru si quotidiens, ces êtes que je pourrai connaître, que je pourrai aimer.



Et cette écriture, avec des phrases aussi jolies qu’un rayon de soleil dans un ciel tristounet. Souvent, je me suis arrêté pour les contempler, comme on interrompt une promenade pour regarder autour de soi, pour respirer un peu la beauté du monde. Je crois qu’il s’est passé quelque chose à la lecture de cette histoire. Quelque chose qui ne s’explique pas mais qui fait du bien. Comme une conjonction de planètes et le sentiment de rencontrer une amie.



Je sais que j’arrive un peu après la bataille mais il n’y a pas d’heure pour découvrir une plume.



Bref, tout ça pour dire, que j’ai rencontré Cynthia Kafka.



Peut-être le début d’une longue histoire !


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          350
Je suis venue te dire

De nouveau un joli livre dans la Collections Instants Suspendus des éditions L’Archipel, un de ces livres que l’on peut offrir facilement car il peut plaire à plein de monde ! Je n’aime pas la dénomination “feel good” qui englobe tout et n’importe quoi et qui, je le reconnais, me freine dans mes choix quand je la vois.



Rose a 28 ans, fille d’un jardinier du château de Chantilly, avec qui elle n’a pas eu de relation depuis sa majorité revient, à la demande de sa tante, car il est en soins palliatifs. Elle l’a fui, oublié, rejeté, comme il lui a semblé qu’il l’a fait avec elle à la mort de sa mère quand elle avait 4 ans. Un père souffrant, indifférent, absent !



Pour se protéger, elle s’est interdit depuis des années de profiter, choisir, aimer, vivre en somme ! Elle a laissé faire le temps et les autres.



De retour à Chantilly elle va retrouver une amie de jeunesse, infirmière aux soins palliatifs. Avec son frère, elle va stimuler Rose, l’amener à parler à son père, à exprimer ses reproches, ses souffrances, à s’accepter et s’aimer aussi. Elle va écrire ses souvenirs et les lui lire au fil des jours.



Pas d’apitoiement ni d’atermoiement et même sans avoir connu une telle situation je n’ai pas eu de mal à me glisser dans la peau et dans la tête de Rose. Je me suis demandé comment j’aurais réagi à tout ça, comment j’aurais pu évoluer et si le pardon est possible ?



Des mots justes et des situations réalistes qui poussent à se questionner sur un sujet difficile mais qui porte l’espoir en lui.



#jesuisvenuetedire #netgalleyfrance #rentreelitteraire2021
Commenter  J’apprécie          320
Je suis venue te dire

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, de : Je suis venue te dire de Cynthia Kafka.

Il s'agit du cinquième titre publié dans la collection Instants suspendus, que j'apprécie beaucoup et que je vous recommande.

À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat.

Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.

Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter. Entre ses croyances d'enfant et ses rancœurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter.

Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?

Je suis venue te dire est un roman très touchant que j'ai pris plaisir à lire en seulement une journée.

Rose a 28 ans, elle est persuadée que ce qui ne fonctionne pas dans sa vie est la faute de son père, et puis c'est tout !

Il est vrai que leur relation père/fille a toujours été défaillante.

Son papa n'a pas accepté le décès de son épouse et il a toujours été difficile pour lui de bien s'occuper de sa fille, préférant passer son temps au travail ou au bistrot.

Il n'a pas appris les fondamentaux à Rose. Par exemple, elle a reçu un vélo mais il ne lui a jamais appris comment en faire alors l'engin a pourri dans la cour. Il n'a jamais réellement assuré son éducation, et sa fille lui en veut énormément.

Elle a maintenant l'age de lui dire ce qu'elle a sur le cœur mais malheureusement elle ne va pas pouvoir car l'homme est mourant !

Alors elle ressasse ses souvenirs, que nous découvrons au fil des pages.

Cette relation père fille est très décortiquée par l'autrice. L'écriture est fluide, il y a beaucoup de sentiments. De la colère évidemment mais aussi de l'amour, sans oublié de l'amitié.

Rose m'a beaucoup touché. Pour elle, son père a tous les tords.. Mais est ce réellement le cas ? Ne s'est t-elle pas interdite de faire des choses en se servant de son père comme prétexte ?

J'ai apprécié l'évolution de Rose, sa façon de voir les choses, ses amitiés..

Je suis venue te dire est un très bon roman, qui m'a plu de la première à la dernière page.

Je vous le recommande et c'est tout naturellement que je le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          277
Pour qu'elle revienne

Trois bonnes raisons.



J’en avais au moins trois, oui, pour lire ce roman-là.



Primo, le sujet me fascinait, celui de la disparition volontaire, qu’est ce qui peut pousser quelqu’un à envoyer balader sa vie ? Deuxio, j’adore chanter à tue-tête « Que tu reviennes » de Patriiiiick Fiori dans ma salle de bain. Et tertio, j’aime encore plus l’autrice de ce bouquin, même si, pour des questions de décence, je ne peux pas vous révéler toutes les raisons de cette adoration… Mais elle gagne à être connue, croyez-moi !



Tout ça pour dire que je plonge donc à pieds joints dans ce roman. Comme un gamin dans les flaques et je l’ai lu d’une jolie petite traite.



On part avec Margaux sur les traces de cette mère envolée. On la suit dans ce road trip corse et on s’émerveille des lieux et des sentiments qui se dévoilent sous nos yeux. Madame Kafka nous tient par la bride et on piétine d’impatience de comprendre, de savoir la vérité. Nous sommes en totale empathie avec cette héroïne qui cherche, et redoute en même temps de retrouver cette maman qui a choisi de la laisser tomber.



C’est doux, c’est vrai, c’est émouvant, c’est la vie et ses montagnes russes. C’est drôle aussi, on ne le dira jamais assez. Au-delà d’une histoire menée tambour et cœur battant, on appréciera les touches d’humour chères à l’autrice et qui viennent colorer notre lecture de milliers de petits sourires.



Je crois que si les romans de Cynthia Kafka étaient une danse, ce serait une farandole dans laquelle elle entraîne tout le monde à sa suite, dans un éclat de belle humeur et de sincérité.



Le bandeau, le fameux, évoque que c’est le roman de l’été ! Et pour une fois, ce n’est pas qu’un argument marketing alors bouclez vos valises et go en Corse, la famille ! Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          260
Le sourire aux livres

Voici mon retour de lecture sur Le sourire aux livres de Cynthia Kafka.

Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia.

À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères elle vit chez son père qu’elle connaît à peine.. au fin fond de la Dordogne.

Greg, son père, donc.. a toujours rêver de construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Mais il peut peut-être y arriver avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France..

Le sourire aux livres est un roman magnifique et très émouvant qui m'a fait monter les larmes aux yeux à de nombreuses reprises.

Alors qu'Alexia, 14 ans, vient de se disputer avec sa mère ; celle ci meurt avec son mari et leurs enfants dans un accident de voiture. D'ainée de la famille, la jeune fille se retrouve seule, sans sa maman, son beau père qui l'a élevé et ses deux demis frères, des jumeaux.

Quelle cruauté pour une si jeune fille, en pleine adolescence et construction de sa personnalité.

Comme si le pire ne suffisait pas, elle se retrouve chez son père, qu'elle connait peu, au fin fond de la Dordogne ! Un père un peu immature en apparence, qui construit des cabanes.

Il part souvent à l'autre bout de la France et Ida, une retraitée haute en couleur va l'aider à veiller sur Alexia.

Arrive sans crier gare Solène, qui suite à un accident de vélo va rester un peu avec eux. Elle est solaire, Solène, malgré un malheur qui l'a touché.

J'ai été surprise à de nombreuses reprises par la façon dont l'autrice a construit ses personnages et l'histoire.

Je trouve qu'elle ne va pas dans la facilité. Difficile de m'expliquer sans spoiler mais en fait, elle ne m'a pas emmené là où je l'imaginais, notamment avec Solène. Et j'ai beaucoup aimé cela.

Aucun d'eux n'est lisse, ils sont complexes, étonnants et même Greg qui me semblait un peu fade au premier abord ne l'ai pas, mais alors pas du tout ! Au contraire, il est très touchant et attachant.

J'ai pris plaisir à suivre ses quatre personnages que tout oppose en apparence mais qui ont beaucoup à s'apporter les uns aux autres.

Je me suis attachée à tous les quatre, sans exception.

J'ai vraiment adoré ce roman, qui est d'une grande beauté.

L'écriture est pointue, fluide et j'ai pris plaisir à le lire en deux jours. Pas d'une traite malheureusement car il faut bien que je travaille )

Le sourire aux livres est une petite pépite, parfaite pour lire pendant les vacances :) Ou pour souffler après une journée de travail :)

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Contre vents et secrets

Voici mon retour de lecture sur Contre vents et secrets de Cynthia Kafka.

Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée.

Pour fuir ses parents, chez qui elle est contrainte de retourner vivre, elle s'invente un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.

Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Elle a besoin d'en savoir plus et elle se dit que ça lui permettra de faire le point sur son existence.

Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor.

Et surtout découvrir pourquoi sa mère s’était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés…

Contre vents et secrets est un roman faisant partie de la collection Instants Suspendus, des éditions L'Archipel.

Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie énormément les ouvrages de cette collection car je suis rarement déçue :)

J'ai adoré me retrouver en Bretagne, sur une île fictive. J'aime cette région et lire des ouvrages s'y déroulant.

Charlène est une jeune femme déçue par la vie, par son mariage. Elle ne s'est jamais réellement entendue avec ses parents, se sentant de trop. Retourner chez eux est un échec ! Alors, elle préfère fuir sur une île où sa mère aurait vécue dans sa jeunesse.

Une fois sur place, la jeune femme va devoir composer avec les habitants, des îliens qui ne sont pas toujours enclins à faire preuve de gentillesse avec les étrangers à leur île !

Nous découvrons la vie de Charlène mais aussi, en parallèle, celle de sa maman dans sa jeunesse.

J'ai apprécié ma lecture car les pages se tournent toutes seules, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.

Le cadre est magnifique et fait envie.

Le fait de naviguer entre présent et passé ne m'a pas dérangé car c'est bien identifié.

Les personnages m'ont tous beaucoup plu, à commencer par Charlène.

L'histoire est bien ficelée, avec des rebondissements finaux que je n'avais pas tous vu venir !

Contre vents et secrets est un bon roman, que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          232
Je suis venue te dire

🌹 Je n'ai jamais lu de roman de cette autrice, mais comme elle fait partie de la bande de Virginie Grimaldi, Sophie Henrionnet et Serena Giuliano, j'ai voulu me faire mon propre avis sur sa façon d'écrire.



🌹 J'ai tout de suite accroché. Des phrases courtes et qui s'enchaînent. Un personnage féminin, Rose, qui n'est pas parfait et qui se sent mal dans sa peau, avec en prime une relation loupée avec son père et une barrière avec les hommes en général. Je ne suis pas psy, mais ça s'explique facilement…



🌹 L'autrice a choisi de nous parler en deux phases et en alternance.

Rose maintenant. Rose à différents âges de sa jeunesse. Très bien daté, on ne s'y perd pas.

Rose, je m'y suis vite attachée, par le fait qu'elle peut ressembler à n'importe quelle personne de notre entourage ou à soi-même. Rose, elle doute. Rose est empathique, à tel point qu'elle s'est à peu près tout le temps fait bouffer par ses relations amoureuses et amicales.

Rose a beau avoir une super mamie et une super tata, l'absence réelle de sa maman et celle alcoolisée de son papa a rendu ses 28 premières années difficiles. Elle revient 10 ans après dans sa ville pour mettre les points sur les i et les barres au t à son père.

Malheureusement pour elle, encore une fois, tout ne va pas se dérouler comme prévu.

Elle va faire de belles rencontres et de plus ou moins belles découvertes. Elle va grandir enfin.



🌹 Vous l'aurez compris, ce roman parle avant tout de relation entre un père et sa fille. Des relations amoureuses. Des relations amicales. De ces mots qui ne se disent pas et qui peuvent gâcher une vie. Des moments qu'il faut vivre ici et maintenant de manière forte. Des choses qu'il ne faut pas remettre à plus tard sous peine de le regretter.



🌹 Je vais tenter de mettre la main sur les autres romans de cette autrice que je vous invite à découvrir. Vu le contexte dans lequel on vit actuellement, c'était le bon moment, pour moi, de le lire.

Commenter  J’apprécie          222
Je suis venue te dire

Chantilly. Après dix ans d’absence, Rose, vingt-huit ans, revient dans cette ville et quitte Bordeaux, où elle y travaillait dans l’épicerie de son compagnon et patron, Éric. Son père est en soins palliatifs et elle veut revenir lui dire ce qu’elle a sur le cœur depuis tant de temps. Son papa ne pourra plus lui répondre, mais elle, de son côté, elle pourra tenter de lui expliquer son silence pendant tout ce temps et tenter de lui pardonner ses absences à lui pendant son enfance. En effet, à l’âge de quatre ans, Rose a perdu sa maman dans un accident de voiture, et son père a été bouleversé au point de laisser sa fille de côté.



Quel roman. Bouleversant, tendre, et empli d’émotions fortes. Cynthia a su me toucher avec une histoire tout en simplicité. Plusieurs thématiques telles que le pardon, la résilience et les remises en question sont présentes.



D’emblée, je me suis attachée à Rose. L’auteure a su en faire un personnage profond. Elle est très bien dépeinte. J’ai ressenti une grande empathie pour elle et pour ses blessures cachées, qu’elle nous dévoile au fil des pages. Les rencontres qu’elle fera vont la changer. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Amélia et de son frère, qui m’ont également beaucoup touchée.



La plume de l’auteure est tout en simplicité. J’ai été conquise par le schéma narratif. Rose va raconter ses souvenir d’enfance à son père. À chaque tranche d’âge, elle explique ses peines. Le lecteur pourra donc suivre le parcours de Rose au plus près. Les petits chapitres rythment l’histoire.



Un magnifique roman sur le pardon, la résilience. J’ai été bouleversée à plusieurs reprises. C’est à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          210
Je suis venue te dire

Rose est une jeune femme de 28 ans, elle n'a pas vraiment trouvé sa voie professionnellement parlant ayant fait divers job et a des aventures sans lendemain avec les hommes. Elle a eu une enfance plus que compliqué spécialement avec la relation qu'elle a avec son père.



Dans ce récit ce qui fait en grande partie sa force est le fait de naviguer entre Rose aujourd'hui qui rend visite à son père en soins palliatifs et l'enfance de la jeune femme.



Trés rapidement on ne peux que s'attacher à elle et comprendre pourquoi elle a tant de mal à visiter son père et à lui pardonner. J'ai aimé tous les personnages de ce récit même ceux qui sont plus secondaires car ils apportent tous quelque chose au récit, de la tante à Rose, le personnage d’Amélia qui travaille dans cette unité , celui de son frère.



Dans ce récit le père de Rose ne pouvant plus communiquer que par écrit et de plus en plus faiblement nous allons assister aux souvenirs de la jeune femme et petit à petit au pardon de celle-ci envers son père.



On comprends au fil du récit les raisons qui ont poussés celui-ci a agir ainsi et Rose en se "libérant" par la parole va pouvoir également avancer dans sa vie personnelle.



J'ai tout de suite aimé la plume de l'auteur qui est très fluide et agréable à suivre, la palette d'émotions par lesquelles elle nous fait passer sans jamais tomber dans le larmoyant.



Une très jolie découverte et une très belle collection de la part des éditions l'Archipel, c'est le second récit que je lis de celle-ci et j'ai vraiment beaucoup apprécié mes deux lectures!
Commenter  J’apprécie          200
La collectionneuse de ciels

Louise a des amies fidèles et entrepreneuses, ainsi qu'un compagnon prêt à lui offrir la stabilité. Voyageuse mais fragile, elle est en quête d'authenticité. Elle affronte ses peurs avec courage - celle de prendre l'avion notamment -, tout en s'autorisant des libertés qui la mettent dans des situations inextricables.

Quand elle rencontre Romain, elle est sensible à sa franchise, à son charme, et à sa douceur aussi parfois, et ne peut résister à l'envie de faire un petit bout de chemin avec lui, malgré l'engagement qu'elle voudrait prendre avec son compagnon.



J'ai aimé la fraîcheur et l'humour de Louise. Et ses échanges avec ses amies sont croustillants.

Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          200
Je suis venue te dire

Alors que son père est hospitalisé en soins palliatifs, Rose décide de lui dire tout ce qu'elle a sur le cœur et qui lui pèse depuis tant d'années. Un retour sur sa vie qui va finir par la libérer.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, avec son héroïne aigrie. Mais on s'attache petit à petit à Rose, qui va évoluer et s'ouvrir au monde au fur et à mesure qu'elle raconte ses souvenirs à son père. On est touché par sa détresse et sa difficulté à exprimer son ressenti.

Et j'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, comme Amélia, évidemment, amie d'enfance et infirmière, toujours de bon conseil qui apporte de la joie dans la vie de Rose. Elle va aussi rencontrer l'amour au passage.

L'intrigue nous fait passer par toute une palette d'émotions et nous offre une joli variation sur l'enfance et la famille, et surtout sur la douleur que peuvent causer les non-dits.

Un roman touchant sur la famille et le poids de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          180
Je suis venue te dire

De nombreuses critiques, que ce soit professionnelles ou amateurs, vantaient la profonde émotion qui se dégageait de cette histoire. Peut-être suis-je trop insensible, puisque Rose, l’héroïne, m’a effleurée, sans vraiment me toucher… du moins, pas au point d’en pleurer.



A bientôt trente ans, Rose est contactée pour venir voir son père, admis dans un service de soins palliatifs, où il attend son heure. Après de très nombreuses années sans se voir ni se parler, cette nouvelle laisse Rose dubitative. Elle décide finalement d’aller le voir sur son lit de mort et de lui confier, enfin, toutes les peines qu’elle a sur le coeur. Arrivée à son chevet, elle se rend compte que son père est incapable de parler et de réagir, hormis quelques clignements d’yeux. Une aubaine pour la jeune femme, qui se sent pour la première fois de sa vie en confiance pour dévoiler ses sentiments. Car son père, dans son enfance, l’a profondément blessée, l’a totalement délaissée, si bien qu’elle a dû fuir et couper les ponts avec lui pour se construire une vie décente.



Le récit alterne entre des souvenirs de l’enfance de Rose auprès de son père (pas souvent très gaies) et des bribes du présent. Dans ces derniers, notre héroïne se confie ouvertement à son père, sorte d’exutoire pour comprendre les choses, les partager et enfin se reconstruire pleinement, dans un environnement sain et paisible. On se rend compte que le fait de partager ses peines et ses souffrances intérieures, lui permet également d’apprendre à mieux se connaître. La Rose timide, effacée, qui s’excuse presque d’exister, est en fait une jeune femme accomplie, courageuse, dotée d’un courage sans nom.



Cette libération de la parole lui ouvre donc une nouvelle voie, celle de la tranquillité et de la paix intérieure. Elle lui permet de se redécouvrir et de tisser de nouveaux liens. En effet, c’est lors de ses visites à son père que Rose tombe sur Amélia, une amie d’enfance, avec qui elle reprend contact. Amélia lui présente son frère, avec qui elle se lie rapidement d’amitié, ainsi que son cercle d’amis proches. Rose (re)commence à sortir, à se sociabiliser, à profiter tout simplement de tout ce que la vie a à lui offrir. Le fait de voir son père sur son lit de mort doit également lui insuffler cette dose d’énergie supplémentaire, qui lui donne envie de vivre le plus intensément possible chaque instant. Le sujet est difficile, triste et émouvant, mais le message est plein d’espoir et de joie.



Néanmoins, il m’a manqué un semblant de dynamisme dans l’alternance des chapitres, qui s’avéraient souvent redondants et n’apportaient pas tous quelque chose à l’histoire. De même, tout comme le reproche que j’ai fait au style narratif, tout j’ai trouvé le personnage de Rose assez mou, effacé, un peu vide. L’histoire globale manquait de vigueur et de consistance ; mais cela n’enlève rien aux beaux messages qu’elle délivre et à la qualité de la narration.



Un roman touchant sur la relation père-fille au seuil de la mort. Une belle histoire, tantôt triste ou gaie, elle insuffle avec justesse beaucoup d'espoir aux lecteurs.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          180
Le sourire aux livres

Coup de cœur ♥

J'ai passé un délicieux moment à travers les pages de ce roman.



La plume de l'autrice est douce et pleine d'humour malgré les sujets difficiles.



Je me suis vite attachée à nos quatre personnages qui m'ont énormément touchée.



La détresse d'Alexia, la positivité de Solène, la rudesse de Grégoire et le franc-parler d'Ida.



Le chemin vers leurs reconstructions nous offres de l'espoir et une belle leçon de vie.



La place donnée aux livres dans ce roman a eu une vraie résonance en moi.
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Kafka (1563)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}