AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.15 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Coventry , le 10/09/1903
Biographie :

Cyril Vernon Connolly (10 septembre 1903 - 26 novembre 1974) est un écrivain et critique littéraire britannique.

Cyril Connolly est né à Coventry, dans le Warwickshire, d'une famille anglo-irlandaise. Il fit ses études à la St Cyprian's School, située à Eastbourne, dans l'East Sussex, puis à Eton College. George Orwell, son camarade de classe à St Cyprian's et à Eton, resta son ami toute sa vie durant. Connolly poursuivit ses études supérieures à Balliol College (Oxford).
Contributeur régulier à l'hebdomadaire de gauche New Statesman dans les années 1920 et 1930, il dirigea de 1939 à 1950 le magazine littéraire Horizon en compagnie de Stephen Spender et de Peter Watson. Après avoir été en 1942-1943 le directeur de la rédaction de The Observer, il fut de 1952 jusqu'à sa mort le responsable des pages littéraires du Sunday Times en même temps que Raymond Mortimer.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyril Connolly   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cyril Connolly : James Bond tourne Casaque
Olivier BARROT présente le livre choisi : "James Bond tourne Casaque" de Cyril CONOLLY qui retrace la vie de Ian FLEMMING.

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cyril Connolly
darkmoon   07 novembre 2013
Cyril Connolly
Mieux vaut écrire pour soi et de ne pas avoir de public plutôt que d'avoir un public et ne plus être soi-même.
Commenter  J’apprécie          494
deuxquatredeux   27 juillet 2014
Joyeux lits de mort de Cyril Connolly
Sa recherche du jour terminée, Brinkley sortit de son bain en trombe, se sécha avec la serviette humide et courut s'habiller. Toute la maison était en deuil à cause de sa seconde femme. Elle l'avait quittée; il s'était débrouillé pour qu'elle le quitte - il l'aimait. Plus de linge envoyé à la blanchisserie, plus d'achat de porcelaine, les lettres restaient sans réponse, la porte d'entrée carillonnait, le téléphone sonnait, le lait était déposée sur le perron, les factures des journaux tombaient dans la boîte aux lettres en faisant plouf; un type vint couper le gaz muni d'instruments archaïques. La maison était en deuil parce que dans ce jeu de masochisme mutuel, chacun revendiquait son droit à blesser l'autre, elle avait été sérieusement meurtrie et, par son départ, l'avait tellement froissé qu'il ne pouvait lui demander de revenir. Il vivait donc dans une maison de célibataire en deuil. Il fallait tout laisser en l'état, jouer au chat et à la souris avec les services domestiques essentiels: le téléphone serait coupé - mea culpa, mea maxima culpa - pour fuir un danger et une culpabilité bien plus graves, bien plus imaginaires encore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
deuxquatredeux   21 juin 2014
La Chute de Jonathan Edax / La Fièvre du bibliophile de Cyril Connolly
Chacun de vos amis a au moins un livre qui vous intéresse, or tout ami véritable s'en séparera volontiers, à moins qu'il ne soit lui-même collectionneur. Cela pourra l'amener à redouter vos visites, mais reste une façon d'éprouver l'amitié à laquelle beaucoup résistent.
Commenter  J’apprécie          40
Tandarica   25 avril 2015
100 livres-clés de la littérature moderne, 1880-1950 de Cyril Connolly
C'est aussi un avertissement fondé sur le précepte d'Auden : "Nous devons nous aimer ou mourir", car si les amants avaient su garder une totale confiance l'un en l'autre, même sous la torture, alors seuls leurs corps auraient été brisés.

(Au sujet du N° 99, George Orwell, 1984)
Commenter  J’apprécie          30
CeCedille   21 juillet 2019
Le Tombeau de Palinure de Cyril Connolly
Nos souvenirs sont des fiches que consultent et puis remettent en désordre des autorités sur qui nous ne pouvons rien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'expression ad hoc ! 😁(ludique et facile)

Cette expression ludique par excellence signifie qu'on est prêt à dévoiler ses projets ou ses intentions. Quand on n'a plus rien à perdre, on risque le tout pour le tout, c'est une tactique comme une autre

Risquer ses cartes
Rebattre ses cartes
Abattre ses cartes
Oser ses cartes

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressionsCréer un quiz sur cet auteur