AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Limoges , 1970
Biographie :

Cyril Herry est né à Limoges et vit à La Croisille-sur-Briance, en Haute-Vienne. Il découvre la photographie aux arts décoratifs de Limoges et continue de la pratiquer, en particulier quand il découvre des lieux abandonnés.

Son premier roman, Lille aux mortes, est publié en 2008. Il a dirigé les éditions Écorce depuis 2009, puis est devenu directeur de la collection "Territori" au sein de La manufacture de livres.
En 2014, aux Éditions du Cursinu, il publie "L'héritage Werther", un roman noir, sans doute les prémices de "Scalp" publié en 2018.
Il sort un nouveau roman en février 2018, au Seuil dans la collection Cadre Noir, "Scalp".
Découvreur de talent comme entre autres Séverine Chevalier, Franck Bouysse, ou encore Patrick K. Dewdney, Laurence Biberfield et Éric Maneval.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cercle polar : Noir et tricolore .
Le roman noir français est à l'honneur de ce Cercle polar qui montre la langue de Molière dans tous ses états : référentielle, joueuse et mélancolique chez Jean-Bernard Pouy, rock et chahuteuse chez Caryl Ferey, proche du conte chez Cyril Herry. Entrez dans le Cercle, il y en a pour tous les goûts !" Avec Michel Abescat, Christine Ferniot


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
pyrouette   11 juin 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
C'est une histoire de confiance, donc de temps. Des gens qu'on pourait croire taiseux sont de véritables pies en réalité. Confiez-leur un secret, la moitié de la commune le connaîtra dans les deux jours.
Commenter  J’apprécie          210
pyrouette   22 juin 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
Mais se peut-il qu’on hérite aussi de souvenirs qui ne sont pas les nôtres ? Énigmatiques au possible, tant que les autres refusent de poser des mots dessus ?
Commenter  J’apprécie          150
pyrouette   21 juin 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
Elle avait raison, ta mère, faut se méfier des hommes. Ya pas plus traître et barbare à la surface de la terre. Les serpents et les requins, c'est des enfants de choeur.
Commenter  J’apprécie          140
pyrouette   19 juin 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
Elle avait l'habitude. De tout temps et sous toutes les latitudes, les hommes ont rechigné à figurer sur des photos - de peur qu'on parvienne à lire au fond de leurs yeux ce qu'ils se sont appliqués à taire tout au long de leur vie, sans doute.
Commenter  J’apprécie          120
pyrouette   15 juin 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
Je dis juste que la vie est faite comme ça : tu prends une route au lieu d'une autre, et ainsi de suite ; tu tombes sur des fourches et sur des carrefours où tu dois encore faire des choix. À droite ? À gauche ? Tout droit ? Faut se décider ma poulette, tu peux pas rester au milieu de la route à hésiter éternellement, parce que le temps file ; Y a du monde qui attend derrière toi et il faut bien faire quelque chose de ta vie.
Commenter  J’apprécie          110
Colibrille   21 novembre 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
La lune était rousse. On aurait dit un ballon en équilibre sur le faîtage de la maisonette tapie dans l'arrière-cour.
Commenter  J’apprécie          10
Bazart   30 juillet 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
Sur les photos qu' elle devinait dans la pénombre, sa mère jouait avec un ballon, souriait sur un vélo, se tenait droite les mains dans le dos, puis elle était couchée sur le ventre dans l' herbe. Elona lui demanda à mi-voix si, une nuit, elle avait su que c' était la dernière qu' elle passait ici, dans cette maison, sous ces draps. Elle lui demanda ce que lui avaient fait les hommes dont elle devait entendre les voix et les rires résonner en dessous de ce plancher. Elle lui demanda si c' était seulement à cause de son nom et des dates inscrits sur la tombe qu' elle avait inventé à son tour la mort de sa mère..
Commenter  J’apprécie          100
Colibrille   21 novembre 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
- J'ai plus confiance en l'homme depuis que je sais qu'y en a qui ont trouvé le sommeil sur des matelas bourrés de cheveux de femmes et de fillettes.
Commenter  J’apprécie          00
pyrouette   16 juin 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry
Du genre qu'on ne répète à personne, pas même à ses proches. Pour éviter de semer de la douleur ou du poison dans les sillons de deux ou trois générations successives ?
Commenter  J’apprécie          90
beamag87   24 octobre 2014
L'héritage Werther de Cyril Herry
Il se remit à pleuvoir, abondamment.

Il rentra trempé et trouva le feu éteint. Il renonça à se laver au lavabo de la vieille et se coucha, gelé, en position fœtale. Il écouta les trombes d'eau qui cognaient les vitres et les rongeurs s'en donner à cœur-joie au dessus de sa tête dans les accalmies.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Bernadette Lafont

Qui réalise le court métrage Les Mistons, d'après l'œuvre Les Virginales de Maurice Pons, l'un de ses premiers rôles en 1958?

Jean-Pierre Mocky
Claude Chabrol
François Truffaut

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , cinéma français , Actrices , littérature , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..