AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyril Orcel (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret de l'empreinte énergétique

Le développement personnel, à travers les feelgood c’est pas mal mais ça manque de concret…



Eh bien, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Cyril Orcel nous propose carrément un essai dans la quête du soi. Je ne parlerai pas ici du bien-être qui est une chose « abstraite » pour moi. Non, je vous parlerai plus de ce qui fait écho pour moi à savoir l’équilibre qui permet d’être soi et d’être en accord avec ce que l’on pense, avec ce l’on est, ce que nous voulons et ce qui nous entoure.

Il tente de répondre à cette question « qu’est-ce que l’empreinte énergétique ? ». Je tiens à remercier Fanny Hubert des éditions Kiwi pour sa confiance.



Alors oui, c’est un essai. Ce n’est ni un roman, ni un documentaire, ni une BD. Mais il se lit comme tel ! A travers des anecdotes racontées, à travers des explications imagées et des choses concrètes.

Cyril Orcel pose des mots sur ce que nous sommes, sur nos actions et tente d’expliquer ce que la société est. Vaste programme hein, me direz-vous ;) et vous avez raison. Mais c’est fait avec beaucoup de simplicité et de bonté que ce livre se lit tout seul !



Je me suis laissé glisser dans les différentes parties que propose notre auteur. Notre chercheur devrais-je dire. Car en effet, il a passé une grande partie de sa vie à observer, écouter, analyser ce qui l’entourait et ce qui l’entoure encore aujourd’hui. Doté d’une capacité d’observation développée, aiguisée, propre à son métier (artiste, compositeur), il nous emporte dans la recherche d’équilibre et d’harmonie. Et puis que laissons-nous derrière nous ?



Une plume fraîche et franche qui n’a pas peur de dire les choses comme elles sont tout en étant toutefois bienveillante. Son écriture nous permet d’être bercés par les mots. Tout coule de source et on écoute cette mélodie, comme un fond sonore qui nous accompagne dans notre histoire. On repasse en revue notre vie, ce que nous avons pu faire à certains moments, nos réactions, notre positionnement sur certains actes, faits ou pensées.



Un essai riche de sens, riche de vie. Pas toujours en accord avec ma pensée, mais une explication qui s’entend et qui se défend. Un autre point de vue, une autre analyse, une autre réflexion.

Oh oui, une autre réflexion :D et vous connaissez mon attrait pour ce genre de chose !



La construction de cet essai est assez bien faite. Je dois dire tout de même qu’à la vue du sommaire, certains mots m’ont laissé perplexe voire dubitative, mais comme je ne suis pas une personne à me laisser influencer par un mot ou une phrase, j’ai voulu en savoir plus. Et grand bien m’en a pris encore une fois ;)



Cinq grandes parties le composent. Tout d’abord nous passons par l’étape de NOUS : ce que nous sommes, nos sentiments, pourquoi, comment etc. il utilise des mots assez forts et chargés de sens.

Le cheminement de l’esprit humain se poursuit dans la quête de cet équilibre en s’appuyant sur des choses tangibles ou non qui lui permettent d’avoir une attache pour si tenir.

Cyril Orcel apporte également des explications sur les écrits de jean d'Ormesson et Stephen Hawking, assez bien fichues, je dois dire. J’aime bien la traduction qu’il en fait 

Il n’a pas peur d’aborder les sujets comme le culte du bien-être, les réseaux sociaux dans tout ça, sans être moralisateur. Des traces qu’on peut laisser, des impressions, une image, une énergie…



Et bien en résumé il ne sert à rien d’être hypocrite et pour être bien dans ses baskets, il faut un peu de tout ! Respecter l'équilibre entre plusieurs états et sentiments tel que l'égoïsme, narcissisme et l'humilité.

Les sentiments d'abandon et de carence conduisent aux déséquilibres. Le pouvoir a comme faiblesse le fait qu'il a besoin des autres pour exister. Une bonne connaissance de soi permet un certain équilibre. Être vrai avec soi commence par l’acceptation de l'image que les autres nous renvoient.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande cet essai « Le secret de l’empreinte énergétique » de Cyril Orcel. Un essai, oui, oui ! L’auteur décortique, avec une grande sensibilité, l'esprit humain face aux différentes situations dans lesquelles il se retrouve et comment il réagit. Il creuse jusqu'aux origines de nos maux ou de notre bonheur pour comprendre et donner une explication tangible. Nos limites doivent nous permettre de progresser et non de nous limiter. Que laissons-nous ? Peut-être trouverez-vous certaines réponses ?


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Orcel (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sphinx mystère (1) ... 🦙🦙

Cette Sphinx d'Argent parcourt le monde. Londres, Madrid, Lomé, Paris, New Delhi, ...❓..., Yaoundé !!

berlin
boston
lima
oslo

1 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , jeux de langage , cache-cache , pérou , pseudo , baba yaga , sphinxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}