AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 391 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 16/01/1959
Biographie :

Cyrille Audebert est un romancier français.

Tour à tour fort des Halles, artisan d’art, vendeur ambulant, publicitaire, plombier, chauffeur de maître, mais aussi maçon, joueur professionnel, déménageur et quelques autres étrangetés, dont commercial dans une entreprise de lingerie féminine et dresseur de chèvres, il se destine à rapidement devenir auteur à succès (on va se gêner).

Si la parution de son premier roman « L’Évangile selon Jacques Lucas » s’effectue en 2007, Cyrille Audebert écrit depuis toujours. Ses textes se trouvent au départ dispersés entre des périodiques, dont la revue littéraire L’Encrier renversé et divers forums sur le web.

En 2003, « deux fées » comme il se plait à le dire, « tombent en amour » avec ses mots. C’est ce qui au bout du compte le convainc de compléter une véritable œuvre littéraire.

L’un de ses romans, maintes fois réécrit, deviendra finalement « L’Évangile selon Jacques Lucas », le premier ouvrage édité par Sindbadboy Editions. Audebert signe deux autres ouvrages l'année suivante. Un roman fantastique intitulé « Fantôme d'amour », ainsi qu'un thriller à saveur fantastique : « Cinquième étage ».

Dans la foulée de la fondation de Sindbadboy Editions, toujours animé par son esprit d’entreprises, Audebert créé aussi TNN et Cie. Il s’agit, un peu comme l’était « Croq'Info », d’une forme de guide. Cette fois, TNN et Cie est un « forum entièrement consacré à l'écriture, destiné à aider, accompagner les écrivains amateurs ».

Depuis, le détective belge Jacques Lucas a connu de nouvelles aventures. « Un temps de chien », le second polar de Cyrille Audebert révèle, comme dans toute l’œuvre du romancier français, un univers habité par des personnages à la fois complexes et limpides où l’humour et la sensualité demeurent marqués à grands traits.

"L'ébauche d'une réponse", un recueil de nouvelles réunissant tous ses genres de prédilection est paru en novembre 2010.

En décembre 2012, paraît enfin "Le 9e Jour", thriller qui marque le retour de Jacques Lucas et des protagonistes des deux polars précédents : "L'évangile selon Jacques Lucas" et "Un temps de chien".

Suivent enfin "Nénette Adventures L'éphéméride de la mort qui tue", étrange objet paru en 2014 et "Rue de l'Echelle, mémoires de mon Père" Paru fin 2016.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyrille Audebert   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sindbadboy - Teaser "Le 9e jour".


Citations et extraits (115) Voir plus Ajouter une citation
Il a gargouillé un truc du genre « gwaaaaahhh… », et ça m’a semblé moyennement amical comme approche.
Commenter  J’apprécie          250
D'ici, nous avons une vue magnifique. Nous contemplons le coteau qui domine la Loire et une partie de Saumur. Tout habillé de vert, du haut de ses quatre-vingts mètres, il longe la Loire, l'accompagne loin par delà l'horizon. Il veille sur elle...
Veille aussi, le château Majestueux, fier de ses hautes murailles que le soleil inonde de lumière. Et elle, la Loire, lorsque le vent ne frise pas sa surface, se fait le miroir de son imposant seigneur.
Commenter  J’apprécie          230
C'est alors que Martha prit connaissance du contenu de l'ordonnance qui lui avait été remise. Et dire que ce document témoignait du peu d'espoir de l'Institut quant aux chances de guérison de Vincent, n'aurait pas été un gros mensonge. En effet, concernant les soins à apporter à son frère, venait en tête : l'acquisition d'un fort stock de cierges de différents diamètres et calibres à ne brûler qu'après la tenue de quelques messes en la basilique voisine. Arrivait ensuite et dans un ordre mal défini l'achat de diverses amulettes : fers à cheval, pattes de lapin, grisgris africains et autres talismans destinés à entourer le malade et couvrir les murs de sa chambre. Pour parfaire ce chef-d'œuvre d'incohérence médicale, il lui était conseillé en dernier recours l'apposition des mains sur une bosse de distordu deux fois par semaine, en alternance avec la palpation d'un pompomn de béret vissé à la tête d'un mousse.
Commenter  J’apprécie          220
Ne pas ouvrir les yeux.
Durant des heures, elle était restée ainsi, seule avec sa peur et sa souffrance, sans comprendre ce qu'il se passait. Elle se souvenait d'une sensation d'étouffement pendant son sommeil, et puis plus rien.
Commenter  J’apprécie          230
Comme montée sur ressorts, la tête de Mac Cool émergea de nouveau des entrailles de la terre. Il jeta un regard noir sur les oiseaux perchés alentours
_ Qu'est-ce j'entends ? « Laissé pour mort » ?
Semblant vouloir ignorer la réprimande, une partie des volatiles se mit à scruter le ciel avec avec un air dégagé, tandis que l'autre dépliait ses ailes pour se voiler la face. Margot n'en croyait pas ses yeux. Jamais elle ne se serait imaginé lire un jour une expression humaine sur une tête d'oiseau.
_ J'attendais un peu plus de sérieux de la part de déesses de votre envergure, gronda Mac Cool visiblement excédé.
Commenter  J’apprécie          221
_J'ai lu plein de trucs sur ce qui va se passer prochainement, continuait le type au volant. Ça va bientôt péter ! Boum ! Retour à la case départ, vous prenez pas dix mille !
« Et si je le saisissais à la gorge et que je serrais très fort...» pensa David.
_ Moi, j'ai tout prévu ! J'ai fait creuser une cave à six mètres sous terre ! Une véritable forteresse ! Et j'y ai entassé suffisamment de provisions pour tenir des mois ! ... Ça vous la coupe hein ?
Bordel ! Dire que ce type pourrait être l'un des seuls survivants de la planète... David n'osait imaginer la gueule des générations futures.
Commenter  J’apprécie          229
Et... c'est quoi, « demain matin » ?
Le lieutenant Billy n'avait pas répondu. Qu'aurait-il pu dire, d'ailleurs ?
Il avait souri à la jeune femme et lui avait murmuré :
_ On en reparlera plus tard si vous voulez bien... Reposez-vous un peu, maintenant.
Octave ne parvenait pas à dissiper la singulière et douce euphorie qui venait de le gagner. Il n'avait pas ressenti un tel frisson depuis une récente et peu romantique balade au clair de lune. S'il ne se trompait pas, l'ennui lié à la routine ne serait bientôt plus qu'un mauvais souvenir...
Commenter  J’apprécie          200
_ Vous travaillez sans radio ? je me suis inquiété en retirant mon polo.
_ Toujours. La musique me dérange, a fait le grand black avant d'éclater d'un rire sonore. Non, non. Je déconne, il s'est repris en s'essuyant les yeux. Les radios, c'est pour les bons à rien qui te démolissent l'estomac avec des cachets. Moi, c'est pas pareil : j'ai le don.
Commenter  J’apprécie          204
Les cons avaient pris possession de la planète.
Commenter  J’apprécie          220
Le samedi de Pâques était pour nous, une journée harassante. On ouvrait le salon à sept heures du matin et malgré cela ils étaient déjà quatre ou cinq clients à attendre à la porte. À midi, nous ne fermions pas. Chacun notre tour, nous montions manger. Quinze minutes nous suffisaient. À dix-neuf heures, toujours service rapide. Nous terminions notre journée vers minuit, une heure du matin.
C'était la plus forte recette de l'année. Ce soir-là, ou plutôt cette nuit-là, je m'endormis tout habillé sur mon lit. Nous étions très loin de la semaine des trente-cinq heures.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyrille Audebert (225)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..