AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.93/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 2703/1933
Mort(e) le : 22/10/2020
Biographie :

Auteur de science-fiction.
né le 28 mars 1933 à Paris (XIIème) Daniel Piret effectue des études normales Ses études secondaires, il les effectue dans divers établissements de la banlieue parisienne, Déjà il possède un caractère épris d’indépendance, état d’esprit qu’il impute à son signe astrologique Le Bélier. Cette indépendance, Daniel Piret l’a concrétisée à dix-neuf ans, en se mariant et en débutant dans la représentation. Quelques années plus tard, il se met à son compte, activité qu’il cesse en 1972 pour travailler comme vendeur dans un grand magasin. 1972, c’est également l’année de parution de son premier roman au Fleuve Noir. Si Daniel Piret a commencé très jeune à écrire, des contes de fées et des poèmes, c’est en 1968 qu’il s’est tourné vers l’anticipation puis à la rédaction d’un ouvrage traitant de philosophie et de religion. Ses violons d’Ingres étant le dessin, la sculpture sur bois et bien sûr la lecture, avec des préférences pour les ouvrages de religion, de philosophie, d’ésotérisme, bien entendu la science-fiction, la science tout court avec en point de crête la biologie, l’astronomie, et tout ce qui est relatif à l’écologie et l’évolution. Sans oublier l’occultisme, la paléontologie et l’histoire de l’univers. Son livre de chevet est la Bible. Il a visité en caravane la Yougoslavie, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande puis il s’est calmé et depuis préfère le calme de la campagne périgourdine. En 1979 il dirige une collection chez un éditeur de province, les éditions Garry, où il publie des romans de ces confrères refusés par le Fleuve Noir. C’est ainsi que l’on retrouve sous pseudonyme Gabriel Jan, Robert Clauzel ou lui-même sous le nom de Red Ilan. Certains de ces ouvrages ont été traduits en Espagne et La mort des Dieux est même paru en feuilleton dans le journal d’Israël à Tel-Aviv.
+ Voir plus
Source : http://mysterejazz.over-blog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Piret   (39)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui est né "l'homo-galacticus". Rien ne sera plus comme "avant".
Commenter  J’apprécie          100
Cette mésaventure doit nous servir de leçon et nous inciter à la prudence, nous devons nous tenir constamment sur nos gardes, nous méfier de tout. Nous avons l'habitude d'un monde protégé, nous étions des "assistés", Olia, maintenant nous somme libres... la liberté se paie et parfois cher, je commence à le réaliser. Nous devons désormais nous plier aux lois naturelles: être forts et vaincre.
Commenter  J’apprécie          50
-Non, il y a toute une diversité d'activités, je te l'ai dit nous avons des poètes, des peintres, des sculpteurs.
-Comment gagnent-ils leur vie, puisqu'il n'y a pas d'argent, ce sont ce que l'on appelle chez moi des improductifs, des inutiles.
-Improductif celui qui rejoint l'âme ? Inutiles ceux qui restituent les beautés de la natures, ceux qui tirent des pierres les images et les motifs qui décorent nos maison, nos places, nos temples ? Certes non, nous ne le voyons pas ainsi, bien au contraire. Ils sont nécessaires car nous pensons, vois-tu, que l'homme ne se nourrit pas que de pain, il faut aussi nourrir l'âme.
Commenter  J’apprécie          20
301140 est un paria , il a réussi a s'enfuir de la cité ...Il sera recueilli par des "véritablement né " ....
Il est l'élu attendu de tous , pour sauver les humains de la domination des Trann....
Après avoir découvert le Tell ou se trouvent des armes terribles , la guerre s'engage contre les Trann...qui sont en fait des insectoïdes ayant pris l'apparence humaine ...
Leur chef suprême Rachout est la mère pondeuse qu'il faut détruire ....
mais des hommes de l'espace viendront à leur aide ...
Commenter  J’apprécie          20
Ils savaient, bien sûr, que l’anthropophagie n’était pas un fait nouveau. Depuis le début de l’apparition de l’homme sur terre, elle avait existé. De l’homo sapiens en passant par l’homo habilis jusqu’au Néandertalien et au Cro-Magnon, on avait retrouvé les reliefs de ces repas un peu partout sur la planète, en Yougoslavie, en Espagne, en Afrique. Quels que soient les motifs qui les poussent, les hommes, un peu partout, l’avaient pratiqué ouvertement, qu’elle soit « sacrée » ou de survie.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, sous ses yeux, il avait la concrétisation des vieux rêves de l'humanité : la mer, source de toute vie, immense réservoir de nourriture, avait été domestiquée, et ses ressources mises à la disposition de l'homme. En même temps, il ne put s'empêcher de frémir : ainsi l'homme, le plus grand des prédateurs que la nature ait jamais conçu, après avoir détruit la terre, s'attaquait maintenant à la mer. Qu'arriverait-il quand l'océan lui-même ne serait plus qu'un désert ?
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut faire le bonheur d’un peuple contre sa volonté.
Commenter  J’apprécie          40
-Qu’est-il devenu l’homme tel que vous l’avez fait ? Un esclave, esclave de ses passions, des « besoins » qu’il s’est lui-même créés ou qu’on lui a créés pour mieux l’asservir encore. Vous voulez remplacer le spiritualisme par le notérialisme, vous voulez remplacer le rêve par des « réalités »… vous oubliez que l’homme a besoin de ses rêves… Vous parlez de socialisme, d’athéisme, vous en avez fait des religions avec leurs saints et leurs démons, avec leur paradis et leur enfer… Vous parlez de liberté mais vous en ignorez jusqu’au sens et vous voudriez que nous vous aidions à imposer par la force, si besoin en était ce que vous jugez être le bonheur ; vous voulez une égalité qui n’existe pas dans la nature et surtout pas dans la nature de l’homme… Quant à votre amour du prochain, laissez-moi en douter, vous ignorez jusqu’au sens même du mot fraternité.
Commenter  J’apprécie          10
Les êtres humains n’avaient pas honte d’eux-mêmes, le nu intégral était célébré. La société ne connaissait pas encore ces formes d’oppression que vous nommez, si j’ai bien interprété l’influx de vos pensées, morale, religion, tradition, convention. Les êtres s’unissaient selon leurs affinités et ne procréaient que s’ils le désiraient. L’on n’enchaînait point encore deux êtres l’un à l’autre pour une existence au mépris de leur évolution respective et contre nature…
Commenter  J’apprécie          10
Ils se crurent les maîtres de l’Univers… Enfin certains d’entre eux, car la société humaine n’était en fait qu’une mosaïque de différences arbitraires. Des États peu peuplés mais fabuleusement riches tiraient leurs richesses de nations hyper peuplées dont toutes les productions étaient axées sur les besoins et la consommation des premiers et dont la pauvreté entretenait la richesse. D’un côté des dizaines de millions d’hommes mouraient de faim tandis que de l’autre on mourait de suralimentation…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Piret (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}