AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 397 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Pays de Galles
Biographie :

D. B. John (David John) est journaliste et auteur.

Il commence une formation pour devenir avocat qu'il abandonne pour se consacrer à l'édition de livres jeunesse sur l'histoire et la science.

En 2009, il déménage à Berlin pour écrire son premier roman, "Flight from Berlin", publié en 2012.

Puis, il s’installe en Corée du Sud où il rencontre de nombreux réfugiés et fait de fréquents voyages en Corée du Nord, notamment en 2012.

En 2015, D. B. John a co-écrit, avec Hyeonseo Lee, "La fille aux sept noms" ("The Girl with Seven Names"), le témoignage d’une nord-coréenne qui a fui clandestinement son pays.

Ces expériences lui inspire l'intrigue de "L'étoile du Nord" ("Star of the North", 2018).

Il vit désormais à Londres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de D. B. John   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

D.B. John - L'étoile du nord


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Je serai un témoin. Je survivrai pour rapporter la vérité au monde.
Commenter  J’apprécie          140
Mais qui sait? Il arrive parfois qu’une écume de vérité affleure dans un océan de mensonge.
Commenter  J’apprécie          122
Il s'en rendait compte à présent : il n'avait qu'une vague notion de ce que représentait cette masse laborieuse. De qui était-elle composée ? Sûrement pas du prolétaire aux joues rebondies et du fermier d’État que l'on apercevait à la télévision. Il eut la brusque vision d'une toile de maître qui se déchirait pour laisser apparaître derrière elle des millions d'âmes tourmentées. Ces âmes, il les voyait par les vitres de sa voiture quand il quittait Pyongyang. Silhouettes émaciées pliées en deux dans les rizières, vieilles marchandes dans leurs stands misérables au bord des routes, enfants au corps trop maigre et au ventre proéminent.
Commenter  J’apprécie          90
Tu te souviens de ce que papa disait à propos du président ? Trop loin de lui, on gèle, trop proche, on se brûle. Et j’ai l’impression que toi, cher frère, tu l’as beaucoup trop approché. »
Commenter  J’apprécie          90
“Les gens s’adaptaient à la nécessité d’avoir deux personnalités différentes : l’une publique, l’autre privée. Ils avaient acquis la faculté de savoir et d’ignorer en même temps.”
Commenter  J’apprécie          60
“Le Dirigeant suprême accordait une grande importance à la pureté ethnique. Le métissage, les couples mixtes constituaient une offense.”
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours eu la conviction que les sujets les plus intéressants étaient précisément ceux auxquels on refusait de se confronter.
Commenter  J’apprécie          50
Et si le Cher Dirigeant est la tête pensante, le Parti constitue le coeur battant. L'armée, quant à elle, incarne la force vitale, les muscles. [...] Les masses, reprit Ryu, c'est-à-dire les ouvrières, les cultivateurs, les fonctionnaires en composent les organes et le système nerveux. Ce sont les globules rouges, le fluide primordial. Ils sont délestés du fardeau de la liberté car la tête pensante prend les décisions pour eux.
Commenter  J’apprécie          30
“Cho s’était adonné à cette gymnastique mentale toute sa vie. C’était la seule façon de résoudre les contradictions quotidiennes entre la propagande et l’évidence des choses, entre l’orthodoxie et les pensées déviantes qui pouvaient vous conduire en camp de travail si jamais vous vous exprimiez un peu trop fort.”
Commenter  J’apprécie          30
Tant d'aspects de la Corée du Nord, dictature socialiste héréditaire qui vit coupée du monde, peuvent nous sembler plus étranges que la fiction elle-même.
On raconte aux habitants qu'ils vivent sur une terre d'abondance et de liberté alors que des enfants sont envoyés aux camps pour les crimes supposés de leurs parents. Le régime utilise la famine comme moyen de contrôle politique. Au fil des ans, cette nation a souvent agi d'une manière si aberrante, si incompréhensible aux yeux des Occidentaux que le lecteur aura Sans doute à cœur de départager les éléments tirés de faits réels, de ceux qui appartiennent à l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de D. B. John (701)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz 🚇

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..