AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurent Delvolvé est avocat au barreau de Paris chez Delvolvé-Poniatowski-Suay Associés.

Ancien Secrétaire de la Conférence du stage, il est maître d'enseignement à l'École de formation des barreaux (EFB), où il assure les cours de préparation à l'audience et à la plaidoirie.

Il est président d'honneur de la Conférence nationale Lysias (concours interuniversitaire d'éloquence juridique et de plaidoirie) et anime des séminaires de formation à la prise de parole.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Delvolvé   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Apprendre aux chrétiens à parler en public.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Avons-nous honte de la foi de nos cathédrale est un lieu de culte. Avons-nous honte du Christ ? Oui, cette cathédrale est un lieu de culte, c'est sa finalité propre et unique. Il n'y a pas de touristes à Notre-Dame, car ce terme est souvent péjoratif et ne fait pas droit à ce mystère qui pousse l'humanité à venir chercher un au-delà de soi. Ce bien cultuel, cette richesse spirituelle, ne peuvent être réduits à un bien patrimonial. Cette cathédrale, œuvre commune au service de tous, n'est que le reflet des pierres vivantes que sont tous ceux qui y pénètrent. Peut-on vraiment par ignorance ou par idéologie séparer la culture et le culte ? L'étymologie elle-même montre le lien fort qui existe entre les deux. Je le dis avec force: une culture sans culte devient une inculture. Il n'est qu'à voir l'ignorance religieuse abyssale de nos contemporains, en raison de l'exclusion de la notion divine et du Nom même de Dieu dans la un sphère publique en invoquant une laïcité qui exclut toute dimension spirituelle visible.

Mgr Aupetit, Archevêque de Paris
Commenter  J’apprécie          61
Le silence n'est pas une absence. Au contraire, il est la manifestation d'une présence, la plus intense des présences ; [faire silence] c'est avoir une attitude mentale et physique d'ouverture, d'empathie, recevoir tout ce qui se dit.
Commenter  J’apprécie          30
Cultiver la délicatesse à l'encontre de ceux avec qui l'on n'est pas d'accord ne doit pas pour autant empêcher de parler avec autorité et fermeté. Il faut en fait être convaincu qu'aborder la partie sur la réfutation est une marque de respect envers l'adversaire : tenir compte de ses arguments et de ses objections signifie que l'on reconnaît son existence et son droit à avoir une opinion divergente. Par la réfutation, on permet à son adversaire d'exister en tant que personne humaine et on le reconnaît en tant que tel. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          20
Ecouter, comprendre et entendre : tout un programme qui évoque bien le travail spirituel du chrétien. Ecouter, se mettre en état d'accueillir le message, créer de l'espace en soi. Comprendre, mettre en route son intelligence, celle de sa tête et celle du coeur. Entendre, accepter que ce message entre en soi et transforme le coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre Jésus comme modèle d'orateur, c'est s'attacher à sa personne. Il ne s'agit pas de mettre en avant une imitation pointilleuse du Christ [...] mais de rechercher une conformation originale et personnelle à l'attitude, à l'état d'esprit, à l'appréhension de la prise de parole par Jésus enseignant, prêcheur.
Commenter  J’apprécie          10
Ecouter, c'est laisser de côté ses jugements personnels et faire silence en soi.
Commenter  J’apprécie          20
Se lancer avec confiance, c'est aussi accepter la part d'imprévu, accueillir ce qui est authentiquement inscrit dans la spécificité de l'instant : cela incite à être prêt à improviser. (p. 44)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Delvolvé (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}