AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Sandefjord , le 16/07/1941
Biographie :

Dag Solstad est un écrivain norvégien. Il est installé en partie à Skillebekk (Oslo) et en partie à Berlin. Il est marié avec Therese Bjørneboe, fille de l'écrivain Jens Bjørneboe.

Dag Solstad débuta par un recueil de nouvelles Spiraler (Spirales) en 1965.

Il est le seul auteur norvégien à avoir obtenu trois fois le Prix de la critique littéraire norvégienne. Il est connu entre autres pour le talent avec lequel il analyse la conscience moderne. Il a aujourd’hui publié près d’une trentaine de livres traduits en anglais, en arabe, en turc ou encore en espagnol.

Il est également récipiendaire du Prix de littérature du Conseil Nordique en 1989 pour Roman 1987, puis encore du Prix de la Critique en 1999 pour T. Singer, et du Brageprisen en 2006.

A travers Honte et dignité (Les Allusifs, 2008, traduit par Jean-Baptiste Coursaud), l’auteur nous livre la solitude d’un professeur, sa difficulté à intéresser des adolescents à l’œuvre incontournable d’Ibsen.

Dag Solstad est un spécialiste reconnu du football. Avec Jon Michelet il a ramené des compte-rendus livresques des coupes du monde 1982, 1986, 1990, 1994, et 1998.
+ Voir plus
Source : www.crlbn.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Dag Solstad   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
En réalité, il manifestait un intérêt marqué pour l'art et la littérature, la philosophie et le sens de la vie; néanmoins il choisit d'étudier l'économie... Pour lui, l'art et la littérature n'étaient pas des études mais des centres d'intérêt que l'on pouvaient cultiver pendant son temps libre, ce n'étaient pas des tremplins pour obtenir un emploi.
Commenter  J’apprécie          90
L'insupportable conception, la conviction d'avoir passé sa vie entière à être en quête de quelque chose qui se pulvérisait devant lui en raison du caractère décidément impitoyable de la nature.
Commenter  J’apprécie          90
Le secret, ça s'appelle l'entreprise, pardi ! (...) Et quel en est le fil rouge ? Le profit ? Oui évidemment. Evidemment que c'est le profit. Mais pourquoi nous faut-il toujours plus de profit ? Est-ce que nous ne pourrions pas dire : allez, stop, on gagne suffisamment de fric, ça suffit pour l'instant, on se repose un peu (...) Pourquoi nous ne faisons pas ça ? Quelles lois régissent notre comportement ? J'estime savoir où chercher (...) chercher la loi de la pesanteur, celle qui nous rend pesants, qui nous accable et en même temps nous fait aller de l'avant. Il est question d'un simple mot, d'un mot maltraité, et ce mot est "abordable". Ce mot c'est "pas cher". La notion de "bon marché", de "bas prix", elle régit quant à elle la loi qui nous permet de mieux comprendre notre civilisation. Il s'agit là d'une des deux colonnes de la vérité.
Commenter  J’apprécie          32
C'était un cogiteur dépourvu de caractère, un négateur de la vie dépourvu d'identité, un esprit exclusivement négatif qui observait tout d'une manière presque autosacrificielle. Il se laissait porter, il musardait avec une si grande indifférence qu'elle avait pu lui donner une sensation de liberté, d'indépendance. Il était sur le chemin de la vie un randonneur anonyme, un vagabond gauche, qui marchait le dos rond et les yeux rivés sur le sol, en plein mitan de sa jeunesse, année après année.
Commenter  J’apprécie          30
Ils discutaient littérature car tous deux, en plus d’être de grands marcheurs, étaient de grands lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
En fait, c’était un professeur agrégé un soupçon soûlographe, dans la cinquantaine, pourvu d’une épouse à l’embonpoint un soupçon trop prononcé, et avec qui il prenait chaque matin son petit déjeuner. Cette matinée d’automne, un lundi, en octobre, ne faisait pas exception à la règle alors que, assis à la table du petit déjeuner, titillé par une légère céphalée, il ignorait encore qu’elle allait devenir la journée la plus décisive de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Il pouvait bel et bien prononcer le mot libérateur, et dès lors la malédiction qui s’était interposée entre eux cesserait. Mais si tel était le cas, cela ne servirait malgré tout à rien. Il était tout à fait probable qu’il en fût tout autrement. Car il ne pouvait accorder cette reconnaissance à Peter. C’était aussi simple et effrayant que ça. Peter aurait beau parler et ne pas en finir de parler, continuer de lui faire la leçon, avec sa voix beaucoup trop forte et pontifiante, ça ne changerait strictement rien. Mon pauvre fils orphelin de père, pensa-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà où il se trouvait. Ici, à Kongsberg. À côté de Turid Lammers. Il avait tout quitté parce qu’il redoutait de regretter pour le restant de ses jours s’il ne suivait pas la séduction qui ressortait du corps et du visage de Turid Lammers. Or ce corps et ce visage ne montraient dorénavant rien d’autre que les réminiscences de ce qui était perdu à jamais, et tout cela avait une part d’insupportable. Bjørn Hansen l’avait deviné depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Bjørn Hansen avait désormais un fils à demeure chez lui. Le fils s’était installé dans son appartement. Il y avait déballé et rangé ses effets personnels. Il était sorti voir cette École d’ingénieurs qui deviendrait son billet d’entrée pour les obligations nécessaires de la vie adulte, elle-même le socle autour duquel se construit ensuite ce que nous appelons tout simplement la vie.
Commenter  J’apprécie          10
« L’existence n’a jamais répondu à mes questions. Imaginer vivre une vie entière, une vie qui en plus est la mienne, sans avoir ne serait-ce qu’approché le sentier sur lequel mes besoins les plus profonds peuvent être vus et entendus. Je mourrai en silence, et ça m’effraie, sans un mot sur les lèvres, car il n’y a rien à dire. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dag Solstad (61)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans Tome 1: "Retour à l'état sauvage"

Qui est le mentor de Nuage de Jais

Coeur de Lion
Etoile Bleue
Griffe de Tigre
Poil de Souris

11 questions
356 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..