AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 252 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auvergne , 1973
Biographie :

Née en Auvergne en 1973, de parents immigrés d’Algérie, Dalie Farah est agrégée de lettres et enseigne en classes préparatoires près de Clermont-Ferrand. "Impasse Verlaine" (2019) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dalie Farah   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment le traitement médiatique et judiciaire des faits divers peut-il nous éclairer sur des phénomènes de société plus larges ? Alice Géraud, journaliste et autrice de "Sambre. Radioscopie d'un fait divers", et Dalie Farah, professeure de lettres et autrice de "Retrouver Fiona", sont les invitées du Book Club pour évoquer deux affaires qualifiées de "faits divers" auxquelles elles se sont intéressées. #faitdivers #crimes #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Du Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
On peut survivre à tout, quand on survit à sa mère.
Commenter  J’apprécie          310
Sur le bateau, dans les yeux épuisés de Vendredi, les bottes françaises, les tirailleurs français, les soldats de la pacification ; dans ceux de son mari silencieux, la traîtrise d’avoir manqué à son pays pour survivre en France ; tous deux voguent vers le pays des bourreaux, vers le pays des assassins de leurs frères et de leurs pères, ils voguent vers leurs sauveurs, vers leurs employeurs et ils vomissent. Ils sont vivants et veulent être heureux là-bas, là-bas d’où viennent ceux qui les ont mis à genoux au pied des Aurès.
Vendredi le sait confusément et ne comprend pas ce qu’elle a fait pour en arriver là.
Commenter  J’apprécie          180
L’amour maternel s’exprime chez elle comme chez certaines espèces animales qui laissent leur progéniture trouver elle-même un mode de survie. Et elle a ses raisons. Elle refuse le rôle inepte que la nature tyrannique impose aux femelles humaines parturientes. 
Commenter  J’apprécie          160
J'ai envie de l'embrasser, tellement elle est belle dans cette joie folle. Mais je suis bien élevée, je n'ai aucune envie de recevoir une baffe ; je l'aime de loin.
Commenter  J’apprécie          160
A mesure que je deviens la fille de ma mère, je commence à la quitter. Cela m'émeut, m’étreint, me terrifie.
Commenter  J’apprécie          150
Tous deux voguent vers le pays des bourreaux, vers le pays des assassins de leurs frères et de leurs pères, ils voguent vers leurs sauveurs, vers leurs employeurs et ils vomissent. Ils sont vivants et veulent être heureux là-bas, là-bas d’où viennent ceux qui les ont mis à genoux au pied des Aurès.
Commenter  J’apprécie          120
Des années à penser que je n’étais pas de son ventre, d'autres à espérer que l'on m'arrache à elle, d'autres encore à m'agiter pour ne pas lui ressembler, et enfin je comprends que Vendredi m'a faite à son image: je viens de son nombril. Que je le veuille ou non ,Vendredi sommeille en moi.
Commenter  J’apprécie          120
Outre un islam contondant et désordonné, Vendredi adore un Dieu dont elle est la meilleure pratiquante : la propreté.
Commenter  J’apprécie          121
Le déterminisme c’est du pipeau parce qu’il y a la volonté de faire le mal.
Commenter  J’apprécie          120
De ma mémoire algérienne, j'élève un brouillard de contes berbères où les tissus d'Orient soyeux caressent des cous coloniaux et des croupes de putes alanguies au coin des rues suintant la pauvreté. Ma vie de fille s'étend entre le rêve d'une Algérie des Mille et une Nuits et la réalité du bled aux rues tortueuses, entre le fantasme d'ne fière puissance guerrière et la réalité du regard envieux de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalie Farah (327)Voir plus

Quiz Voir plus

Les lauriers de César

Où se situe Astérix et Obélix dans les premières cases de cette histoire?

Rome
Lutèce
Le village Gaulois
Dans un bateau

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 18 : Les Lauriers de César de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}