AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.27 /5 (sur 124 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Montrose, Colorado , le 09/12/1905
Mort(e) à : Los Angeles , le 10/09/1976
Biographie :

Dalton Trumbo est un scénariste, réalisateur et écrivain américain.

À l'âge de vingt ans, il part pour la Californie. Il y travaille comme boulanger la nuit, tandis que le jour il étudie à l'Université de Californie du Sud. À la fin de ses études, il commence à écrire des articles en tant que journaliste indépendant.

En 1938, il épouse Cléo Beth Fincher avec qui il a trois enfants. Cette année-là, il écrit le roman "Johnny s'en va-t-en guerre" (Johnny Got His Gun). Il écrit également le scénario de son premier grand film, "A Man to Remember de Garson Kanin". Il devient rapidement l'un des scénaristes les mieux payés d'Hollywood.

Il connut une période difficile durant le Maccartysme et fut mis sur liste noire en raison de son appartenance au parti communiste américain (qu'il avait rejoint en 1943). Trumbo fit partie du groupe des "Dix de Hollywood" qui comparut devant la Commission de la Chambre des Représentants sur les activités anti-américaines (HUAC) en 1947, qui signait le début de la "chasse aux sorcières" dans l'industrie cinématographique. Inscrit sur la liste noire, il ne peut dès lors plus travailler. Trumbo est condamné à une peine de prison qu'il effectue en 1950 pendant onze mois.

Exilé au Mexique, il continue toutefois à travailler sous divers pseudonymes, remportant même à deux reprises l'Oscar de la meilleure histoire originale en 1954 ("Vacances romaines") et 1956 ("Les Clameurs se sont tues" - The Brave One).

Il sort officiellement de la liste noire en 1960, lorsque Kirk Douglas, pour "Spartacus", demande que Dalton Trumbo soit crédité sous son vrai nom au générique. Otto Preminger lui emboîte le pas et engage le scénariste pour sa fresque sur la création de l'État d'Israël, "Exodus" (1960).

En 1971, Dalton Trumbo réalise son unique film, une adaptation de son roman "Johnny s'en va-t-en guerre" qui obtient le Grand prix du jury au festival de Cannes.
En 1975 Dalton Trumbo reçut personnellement des mains du président de l'Académie un Oscar pour le script de "The Brave One", enfin officiellement reconnu comme son œuvre.

En 2016, sa vie fait l'objet d'un film, "Trumbo", d'après le livre "Dalton Trumbo" (1977) de Bruce Cook.

+ Voir plus
Source : ouverturefacile.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dalton Trumbo   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dalton Trumbo (Trumbo) (2016) - film biographique américain coproduit et réalisé par Jay Roach, sorti en 2015. Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren. Bande-annonce vo sous-titres français.


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
BVIALLET   18 octobre 2014
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Non monsieur quiconque est allé dans les tranchées en première ligne pour se battre par amour de la liberté était un foutu imbécile et le gars qui l'a envoyé là-bas était un menteur. La prochaine fois qu'on allait lui débiter tout ce charabia à propos de la liberté... que voulait-il dire par la prochaine fois ? Il n'y aurait pas pour lui de prochaine fois. Au diable cette histoire. S'il pouvait y avoir une prochaine fois et qu'on vienne lui dire allons nous battre pour la liberté il répondrait ma vie est plus importante pour moi monsieur. Je ne suis pas un imbécile et si je donne ma vie en échange de la liberté il faut que je sache d'avance ce qu'est la liberté et de quel idéal de liberté nous parlons et quel degré de liberté nous posséderons. Bien plus monsieur portez-vous autant d'intérêt à cette liberté que vous voudriez m'en voir ressentir ? Peut-être l'excès de liberté sera-t-il aussi néfaste que le manque de liberté et je vous trouve sacrément hâbleur de parler pour ne rien dire car mon opinion est déjà faite et je sais que j'aime la liberté dont je jouis ici la liberté de marcher et de voir et d'entendre et de parler et de manger et de coucher avec mon amie. Je pense que je préfère cette liberté à la perspective de me battre pour une quantité de choses que nous n'obtiendrons pas et finir par perdre complètement la liberté. De finir par trouver la mort et par pourrir sous terre avant que ma vie ait commencé pour de bon ou d'achever mes jours comme un quartier de bœuf.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaoui   02 décembre 2012
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Il n’y a rien de noble dans le fait de mourir. Même pas si vous mourez pour l’honneur. Même pas si vous mourez en héros si vous êtes le plus grand héros que la terre ait porté. Même pas si vous êtes célèbre au point de rendre votre nom inoubliable et qui donc atteint pareille célébrité ? La chose qui a le plus d’importance c’est votre vie mes petits gars. Morts vous n’êtes bons à rien sinon à servir de sujet aux discours.
Commenter  J’apprécie          100
BVIALLET   18 octobre 2014
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Si vous faîtes la guerre s'il faut pointer des canons et des fusils s'il faut tirer des balles s'il faut tuer des hommes ne comptez pas sur nous. (…) Ce sera vous – vous qui nous poussez à nous battre vous qui nous incitez à nous en prendre aux nôtres vous qui voulez voir le cordonnier tuer le cordonnier et le travailleur abattre le travailleur vous qui obligez un être humain heureux de vivre à tuer son semblable qui tient lui aussi à la vie. Souvenez-vous en bien vous qui méditez de faire la guerre. Souvenez-vous en. Rappelez-le vous vous les patriotes à tous crins vous les semeurs de haine les inventeurs de formules. Gravez-le-vous dans la mémoire plus profondément que vous n'y avez jamais rien gravé de votre vie. 
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaoui   02 décembre 2012
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Quand on est complètement inconscient le temps n’existe pas il passe au rythme d’un claquement de doigts on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s’est écoulé dans l’intervalle.
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaoui   02 décembre 2012
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Il se dit ma foi chacun peut trouver une infime étincelle d’amour-propre au fond de lui-même. Même un assassin ou un voleur ou un chien ou une fourmi ont un je ne sais quoi qui les aide à se redresser et à vivre.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   03 décembre 2012
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Nous resterons en vie et nous nous promènerons et nous parlerons et nous mangerons et nous chanterons et nous rirons et nous donnerons libre cours à nos sentiments et nous aimerons et nous mettrons au monde des enfants en toute tranquillité en toute sécurité en toute honnêteté et dans la paix.
Commenter  J’apprécie          50
zabriskie   06 mars 2016
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
M. Hargraves l'inspecteur des écoles prononça un discours avant le vol. Il expliqua que l'invention de l'aéroplane représentait le plus grand pas en avant que l'homme eût fait depuis cent ans. M. Hargravesdit que l'aéroplane réduirait les distances entre les nations et les peuples. Ce serait un grand instrument de rapprochement entre les hommes qui se comprendraient mieux et s'aimeraient davantage. M. Hargraves dit que l'aéroplane introduisait une nouvelle ère où règneraient la paix et la prospérité et une compréhension mutuelle. M. Hargraves dit que tout le monde serait ami quand l'aéroplane relierait les quatre coins de la terre si bien que tous les hommes du monde se comprendraient.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   03 décembre 2012
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Mettez-nous des fusils dans les mains et nous nous en servirons. Donnez-nous des formules et nous les changerons en réalités concrètes. Entonnez des hymnes guerriers et nous les reprendrons à l’endroit où vous vous êtes arrêtés. Nous ne serons pas seuls nous ne serons ni dix ni dix mille ni un million ni dix millions ni cent millions ni un milliard ni deux milliards nous serons tous les hommes de la terre à avoir en notre possession les formules frappantes et les hymnes nous aurons les fusils et les canons et nous nous en servirons et nous vivrons.
Commenter  J’apprécie          40
zabriskie   06 mars 2016
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Il existe quantités de loi pour protéger l'argent des gens même en temps de guerre mais il n'y a rien dans les livres qui dise la vie d'un homme lui appartient.

[...]

Ne leur prêtez pas d'attention quand ils vous taperont sur l'épaule en disant venez nous allons nous battre pour la liberté ou quel que soit le mot qu'ils emploieront car il y a toujours un mot.

[...]

Combien d'entre eux s'étaient fait mutiler au point de passer leur vie enveloppés dans un linceul? Ils en avaient du culot de venir distribuer des médailles.

[...]

Emmenez moi dans vos églises dans vos altières cathédrales qu'il faut reconstruire tous les cinquante ans parce qu'elles sont démolies par la guerre.



Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   03 décembre 2012
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
Nous nous servirons des fusils que vous voulez nous mettre de force entre les mains nous nous en servirons pour défendre notre vie et le danger qui menace notre existence ne se trouve pas de l’autre côté de la ligne d’un front établi sans notre consentement le danger se situe à l’intérieur de nos propres frontières ici même à la minute présente nous nous en sommes aperçus et nous sommes payés pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Fantômes !

Qui de nos amis quizzeurs s'affiche sur son profil dans un petit suaire ?

Frandj
Szramowo
Marcus
Matho
Rasibus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , cinema , chanson , musique , métro parisienCréer un quiz sur cet auteur