AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Annecy , le 22/08/1970
Biographie :

Né à Annecy le 22 août 1970, Damien Carraz est agrégé d’histoire. Il soutient un doctorat en histoire médiévale en 2003 à l’université Lyon 2 sur le L’Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312). Ordres militaires, croisades et sociétés méridionales. Il est actuellement maître de conférences à l’université de Clermont-Ferrand 2.

Source : PUF
Ajouter des informations
Bibliographie de Damien Carraz   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En Germanie, le développement de nouveaux pouvoirs locaux. (Pages 86-87)

En l'absence d'administration, la tutelle que Henri II (1002-1024) et ses successeurs sont parvenus à imposer aux anciens duchés est indéniable, mais elle demeure forcément légère.
Dès l'an mil, on assiste en fait à une redistribution des cartes du pouvoir, au bénéfice de nouveaux seigneurs régionaux, laïques et ecclésiastiques, aux pouvoirs ancrés dans un espace. Le processus s'amorce dans un premier temps en Saxe, Lotharingie et Franconie, et déjà Henri II cherche à l'enrayer en ferraillant contre quelques familles (Billung, Ezzon, Saliens...). On pourrait être tenté de désigner ce phénomène comme un processus de "féodalisation" à la française. Si ce n'est qu'il s'agit moins d'une déliquescence des grands pouvoirs (royaux, ducaux, comtaux) qu'une transformation de ceux-ci, conjointe à l'émergence de plus petits seigneurs. Ce développement des Adelsherrschaften gagne l'ensemble du royaume dans la seconde moitié du XIe siècle.
Il faut cependant bien avoir en tête que l'historiographie allemande ne l'aborde pas du tout dans la même perspective, ni avec les mêmes outils conceptuels que la recherche française. Là où, en France, on parle de principautés, puis de châtellenies et de seigneuries, les Allemands utilisent des concepts qui renvoient à la qualité de celui qui exerce le pouvoir : "Adelsherrschaft", littéralement le "pouvoir nobiliaire". Ils évitent toute référence à un territoire (Landesherrschaft), le concept étant réservé à des temps ultérieurs où se constituent les "principautés territoriales".

Commenter  J’apprécie          140
Même si la sensibilisation des laïcs à la défense de l'église ne conduit pas forcément à la guerre sainte, il est difficile de nier la coïncidence entre les régions de prédilection des mouvements de paix et l'aire majeure de recrutement des croisés.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Carraz (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et opéra

Mozart composa, en 1787, la musique de son opéra "Don Giovanni", inspiré du "Dom Juan" de ...?

Corneille
Racine
Beaumarchais
Molière

12 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : opéra , musique classique , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}