Les besoins qui ne sont pas comblés par le système imposent de travailler et chaque ressource qui n'est pas consommée par le système provoque une pollution.
En plus d'avoir un lieu productif et autonome, je m'étais donné la mission d'augmenter la biodiversité dans son ensemble. Je n'ai jamais voulu faire de monoculture et cultive toujours un maximum de plantes différentes en mélange. Cette manière de procéder est la solution à beaucoup de problèmes agricoles comme les maladies et l'appauvrissement des sols.
Au-delà de cette polyculture, j'essaie, dans chacun de mes actes, de favoriser la vie du sol, de laisser une place importante aux animaux et plantes sauvages, tout en prenant le temps d'admirer la beauté du vivant.
L'idée aussi est de laisser exploser son imagination, sa créativité. C'est bien d'écouter des conseils, de lire des livres, de s'inspirer de ce qu'ont fait les autres, mais il est très intéressant d'essayer de se projeter, de créer, d'inventer. Vous n'êtes pas obligé de copier ce que font les autres, vous pouvez inventer de nouvelles choses.