AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Giusto (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les passages impossibles, tome 1 : Philippe

BANCO ! Je dis rarement cela lors d'une chronique mais c'est parfois l'effet que me fait une lecture. J'en lis souvent, beaucoup, je passe mes journées à lire alors je pense pouvoir dire que j'ai roulé ma bosse dans ce domaine et que je peux pointer du doigt un livre en disant "Lui !". Et lui, il sort du lot.

Déjà par son côté original que je ne peux développer ici sans prendre le risque de dévoiler toute l'intrigue. Et par son côté humoristique, même dans les moments les plus sombres (allumez la lumière tout ça, je sais). Un humour fin et noir. J'ai même pensé au film "la cité de la peur" par endroit, alors peut-être ma culture est-elle très limitée mais bon...

Philippe, le personnage principal, se fait enlever par des entités allemandes et s'ensuit une série de situations rocambolesques, mystérieuses, fantastiques même, pour tenter de comprendre ce qu'il se passe et trouver une solution à tout ce fouillis. Pourquoi des étrangers ? Pourquoi une agrafeuse ? Pourquoi des dossiers ? Pourquoi des... Difficile d'en dire plus. Le livre est court (trop ?) donc vite spoilable hélas.

Les chapitres sont des épisodes, et le tome est une saison, que je trouve cruel de ne pas lui avoir fait suite, est-ce en projet ? je laisse le soin à l'auteur de nous le faire savoir !

Chaque épisode comporte son lot de péripéties et d'éléments clés pour comprendre l'histoire. Tout est savamment dosé et minutieusement cogité, on le sent. Ce n'est pas juste un étalage d'épisodes pour tenter maladroitement de faire quelque chose comme un énième soap opéra, loin de là. D'ailleurs, la partie surprise réservée aux lecteurs ayant acheté le livre le prouve, tout était bien pensé dès le départ. La machination mise en place dans ce roman ne se voit pas partout et je me demande comment Damien a eu ces idées... je pense qu'il ne vaut mieux pas en savoir trop et garder le plaisir de la lecture et de la découverte.

La plume de l'auteur participe amplement à la réussite de ce court roman, elle est concise, efficace et légère, ce qui apporte cette touche de fraicheur, ce plaisir à la lecture. Je déplore cependant le fait que l'auteur ait fait le choix de ne diffuser son ouvrage qu'en format papier, délaissant une partie importante d'un potentiel public friand du "moins de place, plus de monnaie" (que je suis), une perspective à revoir ? Laissons ce soin et ce choix à monsieur Giusto, c'est son bébé après tout. Qui suis-je pour juger ? (je suis driller killer au cas où)

Un livre à lire ? trois fois oui !

par qui ? les afficionados du genre comique absurde / de mystères scientifiques / de théories sur l'univers

Un coup de coeur ? oui, l'un de mes coups de coeur de la saison 2023, à coup sûr !

Un dernier mot ? NOUS VOULONS LA SAISON DEUX ! CELA NE PEUT SE TERMINER COMME ÇA VOYONS !

Déjà fini ? à livre court, chronique courte ! Voilà.

_____________
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Giusto (3)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}