AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Leban (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sanctuaire d’Ombos

Je me suis enfin décidée à lire cet auteur dont j'ai tant entendu parler.

L'histoire s'annonce passionnante. Des adolescents fêtent le nouvel an quand soudain un incendie se déclare, sans raison apparente.

Tous s'en sortent, mais la jeune Emma reste introuvable. Lors des recherches entreprises pour la retrouver, les membres de sa famille se font assassiner.

On découvre que la gamine serait sous l'emprise d'un gourou... et c'est là que j'ai complètement décroché et que ma lecture est devenue laborieuse pour de nombreuses raisons. Le récit qui traîne en longueur, les fautes... mais bon, premier roman, donc.

Je lirai à nouveau Damien Leban pour lui laisser une autre chance parce que j'ai entendu beaucoup de bien de ses romans suivants.



Commenter  J’apprécie          4019
Les Héritiers des Ténèbres

Mal écrit

Une écriture bâclée, brouillon à croire que l’auteur et la maison d’édition n’a pas relue. Selon les passages c’est beaucoup trop long trop de descriptions puis a d’autres moments c’est trop court à croire que l’auteur a manqué d’inspiration. Dommage car le sujet de base était intéressant, et certains passages marrant avec un shérif qui ressemble à un ado attardé

Commenter  J’apprécie          260
Dans l'ombre du chaos

La lecture d'un roman auto-édité est pour certains lecteurs le signe annonciateur d'une écriture de piètre qualité . Ce n'est souvent pas le cas et ce roman de Damien Leban en est une nouvelle fois la meilleure preuve .Une intrigue palpitante qui vous immunisera une fois pour toute contre ses préjugés négatifs .



Tout commence par la disparition d'un journaliste d'investigation , Stéphane Briquet , où plutôt les sérieuses menaces qui planent au-dessus de lui , s'il ne quitte pas au plus tôt son foyer avant que sa femme et sa fille arrivent . Que lui veut-on ?Qui sont ces ennemis qui lui veulent du mal et pour quel motif l'ont-t-ils choisi ? Un premier mystère qui plante le décor ..



Du côté de Montdidier , Somme , on fait la connaissance avec le major Bruno Heisen , qui sort d'une douloureuse période de lutte contre le cancer avec ces multiples séances de chimiothérapie et le doute d'une rémission définitive . Mais le gendarme est un battant qui compte bien ne pas se laisser miner par des pensées négatives .Le major est en couple avec son adjointe Nathalie Besson mais leur relation doit rester secrète afin de ne pas leur causer d'ennuis avec leur hiérarchie .Une famille recomposée soudée comme l'équipe du major . Mais le calme relatif qui règne à la Brigade de Recherches va être soudain mis à mal par la découverte dans un hangar perdu dans la campagne , du corps crucifié du jeune François Lafornel ,l'un des gendarmes de la Brigade , alors que son adjointe est grièvement blessée . Une enquête qui va tourner au vinaigre et montrer les différences de vues entre le major et le lieutenant Omart , le dernier étant vexé d'avoir été spolié de la direction des investigations au profit du major . Une affaire qui va prendre un tournant encore plus dramatique avec la survenue d'un nouvel assassinat .





L'auteur nous offre deux intrigues pour le prix d'une ! Une prose efficace au service d'une intrigue aux multiples rebondissements . Des personnages attachants comme le major Heisen qui démontre que l'intuition , la persévérance et le tact valent souvent mieux que les démonstrations de force et un orgueil mal placé .

On plonge rapidement dans cette histoire protéiforme et passionnante qui démontre une nouvelle fois que la force des médias est un contre pouvoir efficace quand elle est utilisée à bon escient .Je ne vous en dirai pas plus .

Beaucoup de rythme dans ce roman qui laisse peu de place aux temps morts mais qui aurait sans doute gagné encore en force narrative avec plus de concision .

Un auteur à suivre assurément quel que soit son mode d'édition .

Commenter  J’apprécie          250
Sublimation

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le nouveau livre de Damien Leban : « Sublimation » Énorme coup de cœur pour ce thriller psychologique magistral à l’intrigue complexe et époustouflante. L’auteur nous entraîne dans trois histoires très différentes. Nous retrouvons le Major Bruno Heisen dans cette quatrième enquête indépendante des précédentes (« Les braises de l'exode», «Je suis le crépuscule» et « Dans l'ombre du chaos »), aux prises avec des crimes monstrueux. Nous suivons un auteur raté, alcoolique et en panne d’inspiration et nous découvrons Camille, enfant placée dans un foyer d’accueil, victime de harcèlement et de maltraitance. La trame du récit est totalement maîtrisée par un auteur qui manipule le lecteur avec brio et dextérité. L’intrigue poignante, m’a tenue en apnée et trituré le cerveau. Les personnages sont terriblement attachants, émouvants, leur psychologie est finement analysée. Angoisses, émotions, peurs et douleurs subliment le récit. La sensibilité s’invite en permanence pour aborder des sujets très durs. Je suis toujours séduite par un de mes auteurs favoris, jongleur de mots, armé d’une plume percutante et incisive. Merci Damien pour ce thriller sublime qui m’a envoûtée.
Commenter  J’apprécie          231
Lequel ?

Avec "Lequel ?", cette nouvelle qu'il offrait en format numérique pour la fin d'année 2022, Damien Leban a été ma première expérience de lecture sur la liseuse reçue à Noël.

Merci à lui pour cette découverte et aussi pour le cadeau fait à ses lecteurs.

N'étant pas une grande habituée des nouvelles, il m'est difficile de l'évaluer... je retiens une histoire que j'ai trouvée originale et bien amenée avec une fin totalement inattendue !

Un homme plutôt casanier décide de chambouler sa petite vie pépère et entreprend un voyage à Paris en voiture... jusque là, rien d'extraordinaire... sauf qu'il fait le choix de partager son voyage avec de parfaits inconnus via l'utilisation d'un site de co-voiturage, ce qui le sort totalement de sa zone de confort et de sa routine !

Cette promiscuité forcée va lui donner quelques sueurs froides... ainsi qu'à ses passagers plutôt atypiques...

Au final, Lequel sera le plus dangereux dans ce périple ?

Je vous laisse le découvrir :-)
Commenter  J’apprécie          163
Dans l'ombre du chaos

Deuxieme livre que je lis de cet Auteur et je me suis régalée, tout d'abord il y a 2 enlèvements de journalistes puis une enquête de la police suite au décès tragique d'un des leurs, l'échappée d'un des prisonniers va venir pimenter cette affaire deja bien compliquée
Commenter  J’apprécie          161
Fragments

Fragments de Damien Leban

Un roman qui me faisait de l’œil depuis des mois, d’abord par une couverture énigmatique que je trouvais belle, et ensuite par des retours élogieux disséminés sur divers pages que je suis assidument 😊

Mais voilà… pour lire Damien Leban, il faut le mériter lol

Auto-édité, les oeuvres de cet auteur ne sont disponibles que sur une « plateforme » (pas de pub 😉) que je me refuse à utiliser par respect pour mes commerces de proximité qui vont vivre nos petites villes…

Heureusement, les réseaux sociaux ont cet avantage de permettre des échanges avec des « vrais gens »… et une discussion avec Damien m’a permis de me procurer ce livre, dédicacé de surcroit ce qui ne gâche rien au plaisir 😊

Voilà tout le contexte de cette lecture « attendue » !

A l’arrivée, le livre est encore plus beau « en vrai » qu’en photo… et je suis surprise par son poids inhabituel pour un tel format : une preuve de la qualité du papier très probablement !

Comme promis, il est dédicacé et accompagné d’un marque-page « dédié » à cette histoire.

L’histoire justement :

Alice et Lucas forme le couple idéal aux yeux de tous leurs proches et leur mariage va mettre la dernière touche à ce bonheur. En fin de soirée, le couple s’éclipse vers un hôtel luxueux et le drame se produit ! De mensonges en dissimulations, une spirale infernale va les entraîner toujours plus loin dans une descente aux enfers. Malmenés entre violence et alcool, ils vont sombrer chacun de leur côté malgré l’arrivée d’un enfant censé ressouder les Fragments de leur couple en perdition…

En marge de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé la description sans fard du quotidien des enseignants face à la réalité actuelle des difficultés auxquels ils sont confrontés avec les ados ; on y ressent tout le vécu et l’expérience professionnelle de Damien Leban (enfin je suppose qu’il est enseignant à la lecture de sa dédicace…).

Sa phrase empruntée à Maxime Leforestier (Etre né quelque part) traduit toute la tolérance et l’empathie qu’il éprouve pour ces jeunes « paumés » qui ont eu la malchance de naître « au mauvais endroit »… : « Un enfant ne choisit pas les trottoirs sur lesquels il apprend à marcher… »

Une intrigue bien menée dans une atmosphère éprouvante qui s’emballe sur la fin.

Un roman qui marque 😊

Commenter  J’apprécie          142
Fragments

Si je voulais faire de l'humour décalé, je dirais que ce livre est une TUERIE !!

Extraordinaire.

Foudroyant.

Incroyable.

Moi qui aime tant être surprise en lecture, j'ai été pourrie gâtée.

Que de revirements ! Que d'imagination ! Quel bonheur de lire enfin un vrai thriller digne de ce nom.

Parce que, hein, vous en lisez des très bons vous, amis lecteurs ? Franchement ? Qu'est-ce qu'il y a comme mauvais thrillers, et mal écrits en plus, alors que là, bien sûr nous ne sommes pas chez Duras, mais le style est très fluide, coulant, filant mine de rien, et on se retrouve déjà à la seconde partie.

Je ne citerai personne, aucun nom d'auteur de soi-disant thrillers qui sont d'un ennui et d'un banal car on va encore me clouer au pilori (Si, si, quelle agressivité parfois ! C'est dingue, les gens ne se respectent plus). Non allez je plaisante. Quoique.....

Bref, revenons à nos moutons.

Pauvre Alice, pauvre petite fille riche....

Pauvre Lucas, alcoolique pour oublier. Oublier quoi ?

Ah ah mystère....

L'auteur va jouer avec vous comme il a joué avec moi.

Je me suis faite avoir comme une bleue.

Je n'en dirai pas plus, l'intrigue vous la découvrirez peu à peu, doucement, et puis ça va s'accélérer...

Bonne lecture.

Bande de petits veinards, vous ne l'avez pas encore lu....

À lire en urgence, vous l'aurez compris.
Commenter  J’apprécie          147
Je suis le crépuscule

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… »



Le droit à la parentalité; un sujet sociétal qu'on pourrait qualifier de politically incorrect, un débat pour plusieurs n'a pas lieu d'être. La parentalité bio-génétique devrait-elle toujours primée et ce, même aux détriments des enfants ? Permis de construire, permis de conduire, permis de chasse… mais il n’existe pas de permis pour devenir parents. Chaque humain, bon ou mauvais, peut connaître le privilège de devenir parent si ce même humain est fertile bien entendu. Un droit acquis, la loi de la nature… personne ne peut ni ne veut contester ceci. Pourtant pour les autres, comme moi, les non-fertiles, ceux que la nature a oublié de faire fonctionner certains organes, sont dans la ligne de mire s’ils désirent devenir avoir un enfant de façon non-biologique.



‘’Dites-moi, madame, pourquoi vous, vous mériterez de devenir maman?’’ est l’une des premières questions que le psychologue attitré à mon dossier d’adoption m’a posée. Que répondre ? Désirer un enfant est un projet personnel, un désir profond qui nous broie les tripes et le cœur quand ce n’est pas possible, qu’on a abattu toutes nos cartes pour le concevoir de façon biologique et que l’on doit se tourner vers l’adoption. Dans un projet d’adoption, nous sommes sondés de A à Z, toutes nos coutures sont inspectées, deux fois plutôt qu’une. Et de plus en tant que candidats potentiels pour une adoption nous devons suivre des cours pour apprendre à devenir parents parce que chez les gens dont les organes reproducteurs ne fonctionnent pas, c’est bien connu, nous n’avons pas les bases innées pour prendre soin d’un enfant comme tous les autres normalement constitués. Injustice? Certes. Alors, le droit à la parentalité pour tous ? Ou chaque humain, au contraire, devrait passer par où je suis passée pour avoir la chance de fonder une famille ?



Damien Leban signe ici un thriller noir gravitant autour de ce sujet. Personnellement concernée par cet univers, j’ai trouvé que l’auteur l’apporte avec un profond réalisme, ce n’est ni exagéré ni caricatural puisque malheureusement la réalité dépasse souvent bien plus la fiction. J’ai retrouvé la plume machiavélique qui se joue de ses lecteurs que j’avais adoré lors de mes précédentes lectures lebanesques. Rien n’est laissé au hasard et le petit chemin d’indices que l’auteur sème au fil des pages nous torture l’esprit. Je me transforme en détective lors de mes lectures et ici, je vous l’avoue, je suis un bien piètre détective car je n’ai rien vu venir, tous les trucs que je pensais avoir élucidé se sont vus anéantir les uns après les autres. Chapeau Satan, c’est excessivement malin et bien mené.



Très retournée par cette lecture, elle restera gravée longtemps dans ma mémoire. J’espère de façon pas si secrète que cette histoire ouvrira des yeux et des esprits, qu’elle donnera naissance à des sujets de discussion, peut-être même, utopiquement, des actions concrètes concernant un sujet qui nous concerne tous. Le crépuscule d’un nouveau jour où tous les gamins seront traités avec amour et protection et où tous les hommes et toutes les femmes prendront leur rôle au sérieux. Car il faut tout un village pour élever un enfant …



N’hésitez plus une seule seconde, disponible ce jour sur le site avec un grand A ou auprès de l’auteur pour la modique somme de 99 centimes si vous le désirez en numérique et que 16,90e en broché ! Une aubaine !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Commenter  J’apprécie          142
Sublimation

En chimie, la « Sublimation » est la disparition instantanée d’un corps solide vers l’état gazeux… en psychologie, c’est une mise en valeur extrême d’une œuvre ou d’un sentiment…

Dans ce thriller, Damien Leban joue sur les 2 tableaux.

L’histoire commence par le calvaire d’une fillette livrée à toutes les exactions dont sont capables de jeunes pré-ados lorsque leur proie est timide et sans défense : Camille, abandonnée par son père veuf dans un foyer, va y subir des horreurs à répétition orchestrées par ses collègues d’infortune et sous l’indifférence, voire la complicité, des adultes sensés la protéger…

Nous faisons ensuite connaissance avec Arthur, « écrivain sans œuvre », dont l’inspiration ne finit par survenir qu’au fil des excès d’alcool et de drogue…

Et enfin, une scène de crime particulièrement macabre avec un souci du détail relevant du défi aux forces de police est découverte en bordure d’un étang et confiée au major Heisen et à son équipe…

Comment relier ses éléments a priori sans relation ?...

Une fois encore, Damien Leban embarque son lecteur dans les méandres d’une intrigue prenante et bien alambiquée avec au passage une dénonciation des dérives sous-jacentes à l’avènement des réseaux sociaux et d’internet.

Une nouvelle réussite de cet auteur auto édité dont je vous conseille vivement la lecture 😊

Pour ma part, ce fut ma première lecture d’un roman sur tablette… assez pratique dans certaines circonstances… mais RIEN ne me retirera le plaisir de « tenir un livre », d’en « renifler le papier » et de le refermer régulièrement pour en admirer la couverture… 😉

Commenter  J’apprécie          130
Fragments

Dans ce roman, on rencontre Alice et Paul, respectivement enseignante en collège et médecin généraliste. Le récit débute le soir de leur mariage, au comble du bonheur, optimistes envers ce que leur réserve leur avenir. Les deux jeunes mariés décident de s'éclipser vers leur hôtel avant la fin des festivités et prennent donc la route à bord d'une Porsche de location. C'est à ce moment-là que leur vie va basculer. Une soirée trop arrosée, une nuit noire, un manque d'attention, il n'en faut pas plus pour provoquer l'accident qui va bouleverser leur vie à tout jamais. S'en suit une spirale vertigineuse qui les emmène toujours plus profondément dans les méandres du désespoir et du malheur.



Sur le papier, ce thriller avait absolument tout pour me plaire et pourtant je ressors de ma lecture très mitigée. La première raison de ce ressenti se situe sur toute la première partie du roman, ce qui représente la moitié du récit tout de même, que j'ai trouvée bourrée de clichés et de stéréotypes. Je pense que c'est un choix de l'auteur pour aider à noyer le poisson et maintenir le suspense pour la deuxième partie du roman mais même sachant cela, je dois avouer que ça m'a beaucoup dérangée dans ma lecture et du coup j'ai trouvé cette première partie trop longue. Elle sert évidemment à planter le décor et distiller les éléments de l'intrigue mais je n'ai pas été convaincue par l'utilité de tout ce qui nous est raconté.



La deuxième raison se situe sur la deuxième partie du roman. L'intrigue est plus soutenue, on rentre dans le vif du sujet, le rythme s'accélère, cependant on est sans cesse coupé dans notre élan par des flash-back et j'ai trouvé ça dommage. Certains de ces flash-back servent totalement l'histoire, mais d'autres m'ont semblé inutiles. Si c'est la structure du récit qui m'a dérangée ici, et non le fond de l'intrigue, c'est certainement en raison de la première partie qui ne m'a pas convaincue et qui m'a impatientée. J'étais ravie que les choses s'accélèrent et que l'action se dynamise, mais ces interruptions régulières m'ont vraiment frustrée.



Il y a de très bons éléments dans ce roman, le fond de l'intrigue est vraiment intéressant et original, la plume de l'auteur est très agréable, et je pense que c'est ce qui me frustre d'autant plus à la fin de cette lecture. Quoi qu'il en soit, la rencontre entre moi et ce roman ne s'est pas faite, mais je pense que cela se joue majoritairement sur des critères très subjectifs.
Commenter  J’apprécie          110
Fragments

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Je dirais même dernière PÉPITE.Alors comment parler de ce thriller/drame psychologique sans trop en dévoiler.

Une partie rêve,amour,désir,famille mariage idyllique mais un drame arrive et la tout s'enchaîne et tout dérape pour.......en arriver sur la 2eme partie machiavélique à souhait entre present et retour sur les faits,tout est carrément génial j'ai eu du mal à mettre en pause cette lecture tellement j'ai voulu savoir comment allait s'en sortir l'auteur et bien je peux vous dire que je n'ai eu aucun regret tellement c'est bon !!!!J'espère que cela en sera de même pour vous si vous venez à lire FRAGMENTS de Damien Leban auteur que je lirais à nouveau.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          110
Fragments

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Damien Leban pour l’envoi de son nouveau livre:

« Fragments », format ebook. J’ai adoré ce roman noir à suspense, un one shot qui nous éloigne de notre héros familier. L’auteur nous entraîne en Picardie où nous suivons une professeure de lettres dans une intrigue brillante, captivante et truffée de rebondissements. L’auteur dénonce d’une part les difficultés du métier d’enseignant et décrit d’autre part un couple en proie à la gestion blâmable d’un drame. Les personnages sont loin d’être sympathiques mais on suit leur parcours avec une seule envie c’est de tourner les pages pour arriver à un imprévisible dénouement. L’auteur m’a une nouvelle fois séduite dans un domaine différent usant à merveille de sa plume percutante et addictive.

Un excellent roman à découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          110
Dans l'ombre du chaos

Partir et disparaître aux yeux de tous pour la survie de sa famille, Stéphane Briquet en a l'obligation et n'aura que quelques minutes pour préparer cette fuite incompréhensible. Qui lui en veut, qu'attend-on de lui, où aller?! Il sera livré à lui-même dans un premier temps, puis pris en charge pour se retrouver dans une demeure à plusieurs kilomètres de chez lui. De la Picardie il se retrouvera dans le Périgord noir. Un joli coin de France…



À la Brigade de recherches de Montdidier le major Bruno Heisen était obnubilé par ses enquêtes qui parfois n'aboutissaient sur rien de concret. Sa co-équipière et partenaire de vie Nathalie était là pour le soutenir, avec une équipe soudée. Leur relation et vie familiale protégée, de ce qu'il en pensait, pouvaient exploser à tout moment!



"Bruno ne voyait pas la fin de cette enquête de la même manière. Tant qu'il ne connaîtrait pas les raisons exactes ayant entraîné toutes ses morts, il ne renoncerait pas à découvrir la vérité. Face à cette vision purement comptable du commandant, pressé de boucler un dossier pour s'attaquer au suivant, Heisen présenta son point de vue et ce qu'il envisageait pour la suite des événements."



Deux affaires, plusieurs protagonistes, le meurtre de l'un des leurs où Heisen se devra de fouiller dans sa vie privée et de découvrir son passé! Une mise en scène inexplicable; Des énigmes qui arrivent petit à petit; Des enlèvements, des meurtres, et, qui peut-être, vont se recouper. Mais c'est sans compter certains membres de cette unité qui eux ne voient pas où peuvent mener les intuitions d'Heisen, et partiront dans une autre direction pour boucler cette affaire au plus vite. Les chiffres, toujours les chiffres!



J'espère ne pas en avoir trop dit sur cette enquête! L'auteur nous bouscule et nous appâte sur chaque fin de chapitre. Il y a bien fallu que je lâche le roman par moment mais j'avais hâte de retrouver ce récit et d'en découdre avec cette équipe de choc pour connaître le fin mot de l'histoire. Un thriller policier haletant et addictif ou chacun des personnages va devoir se surpasser, dans une société gâtée où nous subissons plus que nous vivons…



Vous pouvez retrouver le major Heisen dans "Je suis le crépuscule" que j'ai lu l'année passée et "Les braises de l'exode" lu en 2019. Je remercie vivement l'auteur pour sa confiance renouvelée.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          110
Les Héritiers des Ténèbres

Je n’avais pas lu le précédent livre de Damien Leban et j’ai probablement eu tort. En effet, j’ai adoré celui-ci,. Dès les premières pages on découvre le destin macabre de femmes kidnappées. Le ton est donné et c’est partie pour un thriller haletant et sombre à souhait.



Une fin que l’on attend pas, une histoire superbement ficelée, une écriture fluide et incisive. L’auteur nous manipule, nous titille et joue avec nos nerfs. Tout est sombre, une atmosphère particulièrement pesante, étouffante qui ajoute aux frissons. Des descriptions distillées au moment où il faut aucune lourdeur, pas de fausse note.



J’ai aussi apprécié la psychologie des personnages et le fait de me tromper sur l’assassin et de devoir chercher au fur et à mesure.



Les scènes de meurtres et de violences le sont vraiment, pas de demi-mesure donc si vous avez pris votre petit déjeuner avant, attendez un petit peu.



Une bien belle découverte qui confirme mon nouveau goût pour les thriller. J’ai eu des sueurs froides et des frissons à plusieurs reprises.



VERDICT



Ames sensibles s’abstenir. A lire la nuit, dans une maison déserte au milieu de la forêt. Bah quoi j’ai le droit de rêver ! Si vous aimez l’horreur, les bons polars et les thrillers ce livre devrait vous contenter.
Commenter  J’apprécie          100
Sublimation

Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 390 pages sur ma liseuse.

Une lecture sans temps morts (sans jeu de mots). Un thriller psychologique,une intrigue à vous retourner le cerveau, et une mise en scène machiavélique. Damien Leban nous livre du debut a la fin une lecture époustouflante que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont attachants de Clémence à Arthur à Bruno Heisen major à la brigade des recherches. Et que dire de la´fin car j'ai tout imaginé sauf cela.

J'avais déjà lu Fragments de cet auteur et j'avais adoré et la j'ai carrément craqué donc je vais vite me procurer les autres livres de D.Leban

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          90
Fragments

Une lecture captivante hautement addictive !



Dès les premiers mots, j'ai su que j'allais faire défiler les chapitres à vitesse grand V. Prise dans les filets de la plume agréable de Damien et son imagination débordante, je n'avais qu'une envie, celle de me laisser porter pour découvrir cette nouvelle histoire machiavélique, propre au talent de l'auteur.



Je dois dire que les premiers chapitres m'ont assez étonnée, j'y ai découvert une nouvelle touche Leban, plus personnelle, plus introspective, plus psychologique et humaine aussi. Il se sert à merveille de ce qu'il connaît (en l'occurrence ici par exemple le décor de sa belle région Picardie ou encore son métier de professeur -- liste non exhaustive) pour offrir une vraie teneur et énormément de profondeur à son intrigue, ses personnages. C'est drôlement bien fait. L'harmonie de ce cocktail régale nos papilles, page après page.



J'ai été assez déroutée par la tournure des évènements, me doutant immédiatement de la mécanique sordide à laquelle il nous préparait avec beaucoup d'habilité. Je dois être aussi tordue que Damien. Inutile de préciser que monsieur sait ménager ses effets pour nous balancer quelques bombes en pleine face le moment venu (et toujours bien choisi !).

J'ai été complètement séduite par ses personnages, déconcertants au possible, hyper bien construits, d'une humanité tantôt émouvante et touchante tantôt cruelle et détestable. Ils ont tous un rôle bien précis à jouer dans cette histoire de dingue et il faut dire qu'ils le font à merveille... Ils nous touchent tous d'une manière ou d'une autre, nous transperçant par leurs propres émotions. Eh oui, c'est aussi empreint d'une belle sensibilité tout cela. Il m'a bien remuée avec son histoire. La tension dramatique se révèle exceptionnelle, j'avoue.



J'ai particulièrement aimé qu'une fois encore il se serve de faits de société, de problématiques contemporaines complexes et passionnantes, et de son expérience personnelle, pour construire un récit brillant qui tient fabuleusement la route du début à cette fin... explosive ! Évidemment !

Les difficultés d'une famille au dysfonctionnement évident, les problèmes de couple, l'addiction, la déchéance, le mensonge, les accrocs du milieu professionnel, entre autres, mis sur le devant de la scène, et ressentis avec beaucoup d'intensité autant par les héros que par le lecteur. Les effets ricochets par empathie sont ahurissants. J'ai été touchée en plein cœur (avec de plus plusieurs similitudes entre le petit William et mon fils... Inception ?).



Pour ce nouveau roman, Damien nous prouve sa maîtrise de la psychologie humaine et des mécaniques du suspense pour nous servir un livre de grande qualité. J'ai été ravie de constater que son style s'était encore affiné pour nous régaler de son écriture moderne, fluide, aussi séduisante que sublime. La construction de ce récit n'a rien à envier à ceux des maîtres du genre. "Popopo", qu'est ce que c'est malin et bien monté ! Et pour couronner le tout, il nous montre qu'il est capable de nouveauté, d'audace afin de se renouveller pour s'affirmer dans un genre un peu différent mais tout aussi agréable à lire pour une plongée en apnée au cœur d'un univers de noirceur ignoble, pourtant si réaliste et proche de nos existences...



Inspirez fort, retenez votre souffle, ne vous arrêtez pas aux simples apparences, et laissez-vous guider par le maître de cérémonie pour tourner les pages ; la vie, leur vie, vous réserve bien des surprises. À votre tour de vous rendre compte à quel point nos choix peuvent avoir des conséquences inattendues... Le poids de nos décisions n'a jamais été aussi bien mis en scène.



À ne manquer sous aucun prétexte !
Commenter  J’apprécie          90
Le sanctuaire d’Ombos

Voici le premier roman d'un auteur encore non connu à ce jour. Ce livre est sortit il y a quelques mois et, je l'ai découvert car l'auteur faisait des dédicaces dans une des librairies où je vais. J'aime beaucoup les thrillers alors je me suis laissée tenter.

Quelle histoire franchement! C'est un livre à faire basculer votre imagination dans tous les sens. L'histoire commence par un incendie qui se déclare dans un immeuble où des adolescents font la fête pour célébrer le Nouvel An. Tous s'en sorte sain et sauf mais une des adolescentes, Emma, disparaît. Comme ce roman est divisé en deux parties (selon deux points de vue), en premier lieu, le shérif Neman qui va essayer de la retrouver. Mais, petit à petit, des membres de la famille d'Emma se font assassiner... Tout l'accuse. En parallèle, Neman revit le cauchemar qui a basculé sa vie il y a peu de temps, la disparation de sa fille, Betty.

Mais pour en revenir à Emma, on va apprendre qu'elle est sous l'emprise d'un dénommé Joshua Walker. Très vite, c'est le surréaliste qui entre en place. Joshua aurait des pouvoirs maléfiques, il est perçu comme étant un démon.. Et sans tout vous révéler, ce n'est pas le seul dans cette histoire.. Mais il maîtrise Emma et l'incite à tuer cinq membres de sa famille et d'emporter à chacun un organe lié au cinq sens. Sauver Emma n'est pas trop tard mais Neman doit faire vite car une fois ces membres de sa famille tués, Emma est à la fin, elle aussi tuée, sacrifiée.



La seconde partie concerne Emma et Joshua. On apprend comment Emma a disparu, comment tout a commencé. Comment elle a tué les membres de sa propre famille. C'est très prenant! Je me souviens qu'en le dédicaçant, l'auteur a prévenu que ce serait peut-être difficile à lire et à comprendre au début. Et, je n'ai absolument pas trouvé.. bien au contraire! Son écriture est simple et j'ai été très vite absorbée dans l'histoire.. J'ai beaucoup aimé ce mélange de Thriller et de paranormal.. Les démons, les possessions etc me faisaient légèrement penser aux films comme L'exorciste ou Rec. Tout ce que j'aime! Puis en guise de fin, un dénouement incroyable. Alors amateurs de ce genre littéraire, je vous conseille de ne pas hésiter.
Commenter  J’apprécie          90
Fragments

Suite à- leur beau mariage, un accident que son mari provoqua, remis tout à zéro, de plus voulant un enfant à tout pris ils apprennent qu'Alice était atteinte de l'endométriose, suite à ce choc et ne pouvant le concevoir, Alice se promis coute que coûte à avoir ce bébé si désiré, ce ne sera pas sans conséquence
Commenter  J’apprécie          80
Le sanctuaire d’Ombos

Décidément j'aime cette maison d'éditions des Nouveaux Auteurs! Je n'ai jamais été déçue par les parutions que j'ai pu lire .Et ce n'est pas le 1er livre de ce jeune auteur qui me fera changer d'avis.



Prix VSD du polar 2011,c'est avec délectation que j'ai lu ce joli pavé de 534 pages qui mélange le thriller,le paranormal,fait la part belle à un clone du Dr Frankenstein.



Le roman se partage en deux parties,l'une avec le sheriff Neman qui s'occupe de l'enquête et l'autre avec un des personnages clés puisque c'est Emma,Emma une jeune fille qui a disparu après un incendie et soupçonnée des divers crimes atroces qui déciment sa famille progressivement.



C'est ainsi que 8 ans après l'évènement qui a fait basculer le sheriff Neman dans la solitude et l'alcoolisme, un incendie ,pour le moins bizarre puisque les adolescents pris au piège dans la maison en feu disent tous qu'ils étaient empêchés de sortir, relance l'enquête qui avait avorté sur la secte Anat.



La partie consacrée au Sheriff nous le montre complètement démuni face au terrible deuil qui le hante depuis 8 ans ,nous emmène avec lui dans sa quête désespérée de vengeance contre cette secte responsable selon lui de tout ce qui lui est arrivé ce qu'il ,chose étrange, n'a jamais pu prouver.Comme si de hautes instances lui avaient mis des bâtons dans les roues.



La disparition d'Emma doit lui permettre de se racheter et de ,quelques part, apaiser le chagrin qui l'habite.Mais pourquoi ne parvient il pas à lui mettre la main dessus? Personnage rude et désagréable au premier abord qui prend une consistance pleine d'humanité au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue.



Et comment vont se débrouiller les amis proches de la jeune fille pour réussir ce que le sheriff ne peut pas? Amie et petit ami sympathiques qui tentent de débrouiller les fils emmêlés des évènements,croyant ,malgré l'évidence,les preuves , en la non culpabilité d'Emma.Qui est cet homme ,ce Professeur, qui possède des pouvoirs particuliers et veut les aider à la retrouver avant la secte Anat?



Pour Emma,nous revenons avec elle sur certains évènements et nous fait comprendre ce qu'évidemment le Sherrif ne sait pas encore.J'ai été partagée par la répulsion provoquée par la jeune fille et la pitié qu'elle inspire,pauvre adolescente manipulée par beaucoup plus forte qu'elle.



Voilà donc une intrigue pleine de rebondissements,de personnages avec leurs fêlures,de pouvoirs psychiques développés,d'expériences qui donnent un coup de canif à l'éthique,une secte ...Tout est mis en place pour que le lecteur passe un excellent moment.
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Damien Leban (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1278 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}