AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 727 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Normandie , le 05/02/1971
Biographie :

Damien Marie est un scénariste de bande dessinée.

Il suit des études en arts appliqués et en design industriel. Il entre dans la vie active en travaillant dans des cabinets d’architecture intérieure et s’installe dans le Nord. Parallèlement, il se lance dans l’écriture.

Après une dizaine de projets, il place son premier scénario chez Soleil. Ce "Règlement de Contes" (2003-2005) est une série animalière en quatre tomes dessinée par Damien Vanderstraeten (alias Vanders) qui revisite les contes de notre enfance.

Sa série suivante "Kerozen & Gazoleen" (2003) tente, avec Eric Hérenguel au coscénario et Kiem au dessin, toujours chez Soleil un humour décapant mais s’interrompt au 2e tome. Porté par la vague réaliste, Damien Marie s’attaque à quelques pages de l’histoire des États-Unis, pays qui le fascine sans l’avoir encore visité. Il donne une lecture originale et captivante de la période de la Prohibition dans la très remarquée tétralogie "La Cuisine du Diable" (2004-2008) dessinée par Karl T. et parue chez Vents d’Ouest.

Particulièrement actif chez Bamboo, il y a réalisé trois séries: "Welcome to Hope" (2006-2008) une trilogie sombre avec Vanders au dessin, et dont il a commencé par écrire le roman; "Ceci est mon corps" (2009), avec Goethals au dessin ou encore un roman graphique de 160 pages "Parce que le Paradis n'existe pas" (2009) avec à nouveau Vanders.

Il reçoit le Prix Polar Meilleur Album BD Série 2006 pour "Le Festin des monstres" (tome 2 de "La Cuisine du diable").
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Damien Marie   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (101) Voir plus Ajouter une citation
Qu’est-ce que tu veux parler de bientraitance quand la finalité est de te bouffer ?
Commenter  J’apprécie          434
Chacun conserve son passé à sa manière.
Commenter  J’apprécie          350
Faut jamais lâcher ses rêves.
Commenter  J’apprécie          210
Dieu soit loué, mon organe est intact.
Commenter  J’apprécie          200
-- Papa, non... je suis là.
-- Non ! Non tu n'es pas ma fille, je sais encore reconnaître ma fille !
--Mais papa, regarde-moi...
-- Je ne fais que ça te regarder et tu es ma femme et ma femme est morte !
Commenter  J’apprécie          181
Dessiner, c’est aussi écrire. C’est écrire dans toutes les langues à la fois, ma chérie. Certainement le premier langage des hommes. C’est une forme d’expression infinie qui ne sera jamais limitée par un nombre de caractères, ni par des règles de vieux académiciens. En dessinant, tu pourras toujours te faire comprendre.
Commenter  J’apprécie          160
Si on échangeait les rôles, pour une fois...
Tu vas courir et te terrer au fond des bois pour échapper aux chasseurs... tu vas devenir une pauvre bête accrochée à sa misérable vie... tu n'oseras plus dormir, ne sachant quand viendra la mort...
Parce que derrière chaque arbre il y a la promesse d'une mort affreuse et injuste... je vais t'apprendre le vrai prix d'une peau, trappeur...
Commenter  J’apprécie          150
Le cochon avec un cœur… Le cerf hier, c’est des coïncidences, c’est tout. Respire. Reste pragmatique. C’est rien que du hasard qui profite que t’as besoin de rêver pour te faire de bons gros croche-pieds. Merde… Le pouvoir de changer l’histoire… C’est pas une prémonition, c’est du putain de bon sens. Du putain de bon sens.
Commenter  J’apprécie          140
-Alors, Monsieur Vaste,ça va mieux ? On a fait une petite balade, c'est ça ? C'est pas gentil, on a déjà bien du travail, on va vous augmenter le Zoloft si vous n'êtes pas sage... Si c'est pas malheureux d'être obligé de vous mettre les sangles, un grand garçon comme vous... Le médecin va passer voir si on peut vous les enlever. On fait ça pour votre bien vous savez... Avec toutes ces bêtises, vous êtes bien capable de m'avoir attrapé du mal, hein ? HÉÉ ?!
-Pourquoi ?
-Lachez-moi tout de suite, Monsieur Vastel !
-Pourquoi vous me parlez comme si j'étais un môme ?
-Tu préfères que je sois directe, c'est ça ? Alors évite bien de me faire chier aujourd'hui ! Je suis pas d'humeur à me faire emmerder par un vieux con !
CLAAAC !
-Je préfère...
Commenter  J’apprécie          130
Rien ne ressort vivant d’un abattoir.
Commenter  J’apprécie          162

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Marie (703)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est bien un polar, mais quel est le bon titre ?

James Hadley Chase : Les poissons rouges ...

ne meurent jamais
sont silencieux
n'ont pas de secret
vont au paradis

15 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , auteur français , auteur américain , humour absurdeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..