AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Paisant (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cri

Livre paru dans la collection "Soleil noir" des Editions Bruno Doucey, "Des recueils voués aux poètes qui cherchent une lumière au plus sombre de la nuit.".



Je comprends le choix de la couleur sombre de la couverture à la lecture de ce recueil : Damien Paisant nous livre un cri aigu, vif, poignant, un cri de douleur imprégné de douceur, comme s'il voulait apaiser le L par le C.

Tout commence avec la perte de l'un de ses parents, son père.



"Le désir d'écrire est né d'une impossibilité : celle de dire le deuil du père. Il m'a semblé que la poésie était le format adéquat. Car au-delà d'exprimer, de raconter le conflit à travers une histoire, le poème m'a permis, si l'on peut dire, de trouver une voix de réconciliation.

Comment élever, sublimer un quotidien difficile, opérer une distance au réel sont autant de questions que mes premières lectures ont suscitées.

La Lettre à un jeune poète de Rilke a été un premier tournant dans mon processus d'écriture.

La poésie m'offre la possibilité de retrouver une foi et une certaine force vitale pour accepter que vivre est difficile, que les rares moments de volupté en font sa beauté et une raison de tenir le cap."



[Source : https://www.terreaciel.net/Damien-Paisant#.X8JXHbPjI2w ]



En 2016, il commence un travail sur le deuil pour mettre des mots sur ses maux.

Ce recueil montre que les cris du coeur amènent à des oeuvres douloureusement belles ; c'est là, à vrai dire, toute la beauté du mal.

Commenter  J’apprécie          40
Cri

J'ai déjà lu plusieurs livres de cette maison d'édition et je les ai tous aimé. J'avais donc sélectionné tous ceux proposé lors de la masse critique. Et c'est celui-ci que j'ai reçu. Cela m'a permis de découvrir la poésie verticale. Je n'en avais jamais entendu parler. C'est très particulier.



En lisant ces poèmes, j'ai eu le sentiment de voir le poète a un carrefour ou au bord d'un précipice. On sent la douleur, le besoin de faire le deuil, la perte. Comment vivre le deuil et avancer dans la vie, telle est la question qui se pose.



La mise en page est des plus atypiques. On en vient à se demander si on ne peut pas lire un même poème de manière différente surtout dans les dernières pages. J'ai eu le sentiment que doucement Damien Paisant s'éloignait ou s'endormait. Je ne saurais pas l'exprimer autrement.



Pour vous dire, je l'ai lu deux fois. Quelque chose m'a gêné dans le dernier poème. Je n'avais pas d'images qui me venaient à l'esprit contrairement aux autres. Je ne suis pas sûre d'avoir compris le sens de ce poème. Est-ce le devoir d'avancer malgré la perte ou l'éloignement justement de ce sentiment qui explique ce choix de poésie si particulier? Seul le pète saurait y répondre.



En bref, je me suis posée beaucoup de question sur la signification de ce recueil. Une partie me parait si évidente qu'il n'y avait pas à réfléchir. Néanmoins, j'avais un sentiment d'inachevé ou un manque. Aujourd'hui, après plusieurs jours de réflexion, je ne sais toujours pas dire ce qui m'a gêné. Et j'en suis navrée. Habituellement, le fait de parler à quelqu'un d'un livre me permet de comprendre mieux ce que j'ai loupé mais, ici, je n'y suis pas arrivée.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          30
Absent Présent

Livre de la disparition, de l'absence, du deuil écrit par un jeune poète au talent prometteur. J'aime bien ces vers " Pas un jour/ pour me faire oublier la guerre // Pas un jour/ sans qu'elle ne se déclare" et bien sûr d'autres vers. J'ai hâte de voir paraître un second livre

de Damien Paisant.
Commenter  J’apprécie          21
Cri

Que dire de cette lecture. Tout d'abord elle m'a vraiment fait sortir de ma zone de confort. Grâce à cet ouvrage j'ai eu l'occasion de découvrir les poèmes verticaux. Le découpage des poèmes étaient vraiment particulier. Je trouve que dans certains poèmes, il a permis de donner une impression de vertige, de chute face à la tristesse et à la douleur, face aux questions sans réponse que l'on peut se poser à la mort de quelqu'un de proche.

C'est un recueil que Damien Paisant a écrit pour exprimer son deuil suite à la mort de son père et cela se ressens. C'était en revanche parfois un peu compliqué de comprendre comment lire le poème de par son découpage visuel, d'autant plus que je ne suis pas habituée à lire des poèmes.

De plus, je mentirais en disant que j'ai compris et apprécié chaque poème du recueil. Certains me semblent encore trop flou, parfois sans sens, mais je suppose que je ne suis pas assez habituée à lire de la poésie pour en saisir toute leur subtilité !

J'ai quand même bien apprécié ma lecture et j'ai également beaucoup apprécié qu'à la fin de l'ouvrage il y ai un QRcode qui amène à une vidéo YouTube où le poète lis des extraits de l'ouvrage, de ses poèmes. Cela m'a vraiment permis de les découvrir une seconde fois, avec je trouve, encore plus d'émotions et d'intensité, et surtout : avec le bon découpage du texte. Une lecture pleine de nouveautés pour moi donc !
Commenter  J’apprécie          10
Cri

Cri de révolte. Cri d'incompréhension. cri de douleur. Cri de l'absence, du manque. Cri de l'acceptation. Cri de tristesse.

Comme un cheminement vers l'acceptation de la mort, ce recueil s'articule autour de 3 parties.

Celle de la colère, de l'incompréhension. les mots y sont durs, violents servis par une poésie restructurée accentuant la douleur et la révolte.

Celle de la triste compréhension et celle de l'acceptation.



Tout au long de ces poèmes, l'absence est présente.

Cri comme un cri d'amour, un aurevoir.



Un recueil où la forme des poésies peut-être déstabilisante (pour moi ce le fut). Celle-ci accentue, sert amplifie le propos.

Beaucoup d'émotions à la lecture de ce recueil, de ce cri.



Commenter  J’apprécie          10
Absent Présent

Un recueil d'une grande beauté, profond et touchant, réussi, pour une première œuvre de l'auteur.
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Paisant (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (10 - Romans contemporains américains)

Francis Scott Fitzgerald : " **** est la nuit "

sombre
belle
tendre
douce

15 questions
936 lecteurs ont répondu
Thèmes : 20ème siècle , littérature américaine , littérature anglophone , littérature étrangère , littérature , 21ème siècle , littérature contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}