AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Snyers (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ex Dei

Quelle joie je me faisais de lire ce roman. La couverture est magistrale et puis la fantasy avec l'univers steampunk.. en fait ce roman avait tout pour me plaire. Mais au vu du temps que j'ai mis pour le lire... Je suis en fait vite redescendue.



J'ai trouvé ce roman ennuyeux. Il a fallu du temps, trop de temps, avant de pouvoir rejoindre les intrigues tournant autour des deux personnages principaux.

J'ai trouvé James trop passif a mon goût. Je n'ai donc pas accroché aux personnages.

L'intrigue a par moment réussi à me faire regagner un peu d'intérêt mais juste un peu.

Et c'est sans compter sur cette fin qui reste trop ouverte.



Le fait que ce roman ne soit pas estampillé tome 2 a sans doute nuit a la lecture.

Tout comme la possibilité fort probable d'une suite. Je n'ai pas eu de réponse ou alors top légère pour une fin digne de ce nom



J'aurais du passer mon tour avec ce roman.



Je remercie tout de même Babelio et les éditions ActuSF.
Commenter  J’apprécie          6611
La Stratégie des As

Livre lu dans le cadre de la pioche de Mai 2017 et du challenge ABC 2016-2017.



Roman découvert lors d'une Masse Critique et acheté quelques temps après sa sortie, le temps que son prix baisse en occasion. Il ne sera pas resté très longtemps dans ma PAL grâce à Mladoria (moins de 2 mois). Merci à elle pour cette excellente pioche, l'auteur m'aura bluffé de bout en bout en moins de 300p. Chapeau bas pour ce jeune auteur.



Comme d'habitude, je ne me souvenais plus du résumé, je me suis donc laissée porter par cette histoire de vol hors norme avec ce trio puis quatuor atypique. Ou comment des vieux riches veulent à tout prix récupérer une pierre inestimable capable de bien des miracles. Notre groupe de voleurs trouvera un certain nombre de surprises sur leur route pour mener à bien la mission que leur a confié ces vieux riches. Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier mais l'histoire est suffisamment intrigante et les rebondissements nombreux pour que j'en continue avidement la lecture. Le style de l'auteur y est pour beaucoup aussi, teinté d'un humour noir qui m'a plus d'une fois fait sourire. Les personnages sont un peu travaillés même si cela concerne plutôt James, l'elfe et personnage principal du roman. La phrase d'accroche en 4ème de couverture parle de steampunk, il n'est que survolé avec peu de changement, à part la carriole magique sans conducteur. La mode est aux anti-héros du style de James, voleur mais finalement pas si mauvais que ça et qui rend à la vie ce qu'elle a bien voulu lui donner. Mais c'est la tournure de la fin qui m'a le plus bluffé, je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est pour cette raison que je l'ai adoré. Pour le coup, je n'aurais pas été contre de continuer à suivre James et Mila dans leurs futures aventures.



Comme vous l'aurez compris, ce premier roman a été une excellente découverte pour ma part et je souhaite de tout cœur que l'auteur continue à nous faire part de ses histoires, surtout si elles sont toutes (plus ou moins) dans le même registre, à savoir de l'humour noir, des personnages atypiques, de la fantasy et des rebondissements à gogo. Comme souvent, je ne me fie pas aux critiques des autres lecteurs pour acheter un livre, juste mon ressenti à la lecture du résumé, je suis donc bien contente de m'être fiée à mon instinct pour ce premier roman. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce jeune auteur très prometteur et son premier roman plus qu'atypique et très original. Pour ma part, je pisterais ses prochaines parutions.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          434
La Stratégie des As

Pour décrocher la partie, il vaut mieux avoir quatre as bien planqués dans sa manche. Et même si on ne sait pas encore quelle stratégie on va adopter, rien que de les savoir là, tout frais et dispos, bien au chaud, cela sent déjà la Gagne.

C'est sans doute ce que se sont dits Nihkto et Astur, lorsqu'ils ont recruté James, Jorg, Elise et Mila pour ce qui s'apparente bien au casse du siècle. Enfin recrutés, ferrés serait le mot juste. Car pour deux de cette joyeuse bande d'arnaqueurs, l'enjeu n'est pas qu'un sacré paquet d'oseille : « le Rein ou la vie », tel pourrait être leur ultimatum. Rien à voir avec un greffon ! Ce rein-là est une pierre mystérieuse au pouvoir qui semble, à première vue, plus relevé du mythe que de la réalité.

Mais tout est possible dans l'univers créé par Damien Snyers…



Ce que j'ai aimé :

- la gouaille de James, l'elfe et narrateur de ce récit.

- Retrouver des personnages-types de l'univers de la Fantasy, mais en décalage avec l'idée qu'on peut s'en faire : L'elfe à la gueule d'ange, qui parle comme un charretier et gagne sa vie en sifflant des bières dans des concours de « captain glouglou » et Jorg, le troll, qu'on devine sous cette montagne de muscles, avec un petit coeur tout mou.

- Voir aborder certains sujets comme l'exclusion, le racisme, la société régie par l'appartenance sociale, l'argent, et une caste d'initiés qui dicte les lois… Toute ressemblance avec..., (je vous fais grâce de la suite).

- Découvrir un mélange de « codes » et « d'univers » parfois un peu surprenant (ce que découvre James à la cave, les plans et repérages pour mener à bien ce casse, la magie et un savoir ancestral détenu par un petit groupe de privilégiés, l'indic mis à contribution...) qui n'ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres et qui pourtant, fonctionnent bien.

- cette idée du club des moitiés.

- L'édition en elle-même (si, si, cela fait partie du plaisir de lire !) : couverture superbe, et les bonus qui vont avec : interview de l'auteur et nouvelle sur un personnage qui ne demandait qu'à être développé, tout du long du récit. Ça, cela mérite d'être signalé ! C'est un peu comme le chocolat et le sablé emballés servis avec le café : c'est pas une obligation, mais tu applaudis quand on te l'apporte sur un plateau ! (un clap-clap intérieur, j'entends, cela va s'en dire, hein ?! Même si cela va toujours mieux en le disant...)



Ce qui m'a laissé un peu sur ma faim :

- J'aurai aimé que les personnages soient un peu plus développés, étoffés.

- la magie, l'univers steampunk sont présents, mais pas assez marqués à mon goût. (je sais, vous allez me dire, je chipote…). Vous aurez pas tort. Je chipote. Mais j'aurai bien aimé quelques pages sur les mages et leurs ratés (oui, oui, ils en font, eux aussi, faut pas croire !), sur les calèches à vapeur et l'éclate totale aurait été d'évoluer dans une bibliothèque qui aurait été à l'image de ce qu'elle renferme. J'avoue : il m'a bien botté tout ce passage sur ce « délestage » culturel.



Bon, deux moins dans tout cela, ça pèse pas grand-chose !

À me relire, je me dis qu'à la vérité c'est surtout que j'aurai souhaité 100 pages de plus…

Si je devais conclure sur une seule chose, je dirais : Damien Snyers est un auteur dont je suivrai l'actualité pour découvrir ce vers quoi il va nous embarquer après ce premier roman prometteur.

Et en toute fin, je ne peux manquer de remercier Actusf et Babelio pour sa masse critique imaginaire, à qui je dois cette lecture, sans oublier Charlotte Volper pour ses quelques mots bien sympathiques, accompagnant le livre…
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          436
La Stratégie des As

J’ai acheté ce livre pour plusieurs raisons : pour la superbe couverture de Dogan Oztel, pour l’annonce d’un univers mélangeant fantasy classique et steampunk, et suite à la lecture des critiques de certains Babéliotes (Igguk et BlackWolf, si vous m’entendez, gimme five men !).

J’y ai trouvé du plaisir et de la frustration.



Le thème principal est le vol d’un objet précieux voire magique, commandé par deux énergumènes mystérieux et réalisés par une petite équipe constituée d’un elfe, d’un troll, d’une mi-elfe/mi-humaine et d’une humaine pur jus, tous arnaqueurs diplômés. L’histoire, assez courte, est racontée à la première personne par James l’elfe qui nous offre un récit vivant, prenant et (presque) sans temps mort, focalisé sur l’action et sur les circonvolutions de la pensée du narrateur. On atteint une assez profonde connaissance de James pour qui on éprouve rapidement de la sympathie, et une moins profonde connaissance de ses alliés qui se révèlent aussi attachants mais que j’aurais aimés connaître mieux, en particulier Jorg le troll. Seule Mila l’humaine a droit à une nouvelle complémentaire et bienvenue.

Certains rapprochements ont été fait avec les héros du film Ocean’s Eleven. C’est assez vrai hormis que le film nous présente, sous des dehors désinvoltes voire triviaux, de fins planificateurs à qui rien n’échappe. L’équipe de James compte aussi largement sur ses capacités d’improvisation, et bien leur en prendra.



Le rapprochement avec le film se fait d’autant mieux que je suis persuadé que cette histoire aurait très bien pu se situer dans un univers de littérature blanche moyennant quelques accommodations ; et c’est là que réside ma frustration. Le décor est effectivement steampunk (éclairage aux becs de gaz, calèches automatiques, pas de téléphone) mais il est à peine suggéré. Il est extrêmement discret et j’ai passé mon temps à me poser des questions sur son histoire et sa nature. Qu’est-ce qui a mené à la création de Nowy Krakow (Nouvelle Cracovie), la ville où se déroule l’action ? Pourquoi l’Afrique est-il le continent dominant en termes de puissance ? A quel moment l’histoire a-t-elle dérivé de celle que l’on connaît, et pour quelles raisons ? On ne sait rien de la géopolitique de cet univers si proche du nôtre et pourtant si différent.

Les éléments fantasy se situent chez ces mages plus ou moins fonctionnaires qui mélangent leur savoir aux techniques scientifiques de l’époque, et aussi dans l’assimilation des elfes et des trolls dans la société. Comment en sont-ils arrivés là ? Mystère ! Pourquoi leur comportement, leurs pensées diffèrent-ils si peu de ceux d’un humain (je vous rappelle qu’on suit l’action par les yeux d’un elfe) ? Pour moi l’intérêt de ces espèces antérieures à l’humanité réside dans leur étrangeté, leur inaccessibilité. Ici ils se comportent comme des représentants de minorités un peu déconsidérées, c’est tout.



Dans l’interview qui conclut le livre, Damien Snyers dit qu’il n’a pour le moment pas prévu de revenir dans cet univers, mais que ce n’est pas impossible. Personnellement je l’espère. J’espère qu’il pourra me prouver qu’il avait en tête un univers bien construit autour de son histoire. Autrement, celle-ci risque de disparaître de ma mémoire malgré le bon moment passé.

Commenter  J’apprécie          332
Ex Dei

Je n’ai malheureusement pas accroché, et cela dès le départ… C’est bien dommage car il y avait pourtant tous les ingrédients pour que je passe un très bon moment avec Ex Dei… De la fantaisie avec une pointe de frisson, et un mystère à résoudre, c’est habituellement parfait pour moi.



Mais voilà, nous commençons directement par Marion rompant avec son mari. La scène est désagréable à voir, ce qui retranscrit tout à fait l’état d’esprit de notre héroïne. Cependant, même si on comprend pourquoi, elle n’apparaît pas sous un très bon jour, pour moi. Et pour lancer le récit… Ça manque de punch. Puis vient James. Plus d’action pour nous présenter le voleur, mais très vite j’ai eu l’impression qu’on était plus dans une introspection de sa vie que d’une réelle mise en bouche. La suite n’a pas su me convaincre d’ailleurs, même si l’intrigue entourant Marion a réussi tout de même à me décider à finir le roman.



Marion est donc une aristocrate faisant partie du Cercle, un groupe secret et élitiste d’historiens. Un danger rôde rapidement autour des membres et quand l’enquête commence, nous sommes tout de suite intrigués grâce à d’étranges révélations. Une ambiance noire et paranoïaque s’installe, des trahisons, des secrets et tout ce qu’il faut pour se laisser happer dans ce mystère qui a de quoi faire frissonner. Mais, malheureusement, même si pour moi, cette partie est clairement ce qui a sauvé ma lecture, je n’ai pas tellement adhéré à la conclusion qui laisse beaucoup trop de questions en suspens et a quelque chose de trop manichéen.



Pour James… j’ai eu l’impression de voir le héros se laisser faire. Il est balloté par les événements sans vraiment réagir. Il fuit, se fourre dans encore plus de pétrin, laissant des morts à foison sur son sillage. La résolution du mystère de cette intrigue est décevante, voire ridicule en un sens quand on découvre qui est derrière le contrat mis sur le dos de James et ses raisons. Les choses reprennent un peu plus de piquant quand le voleur retrouve ses anciens camarades et où son destin est de nouveau lié à celui de Marion. J’aurais aimé les voir plus interagir ensemble et surtout le faire plus tôt. Quoique les passages à répétition pour avoir le point de vue de l’un puis de l’autre étaient assez ennuyeux. Tout comme le fait de ne pas toujours savoir qui est le personnage mis en avant dans les chapitres.



La fin est assez étrange. Nous n’avons pas d’explication réelle (sûrement pour un troisième tome) en ce qui concerne le grand méchant, ses raisons, ses acolytes, son but. Un autre personnage reste aussi un mystère pour moi, alors qu’il avait réussi à gagner mon intérêt en sauvant James de façon assez spectaculaire. Et puis les dernières pages… Que dire… Encore une fois ne comprenant pas l’antagoniste, il est vraiment compliqué d’appréhender la conclusion. Je veux dire, j’ai cherché d’autres pages dans l’espoir d’avoir des réponses et de ne pas finir sur cette « fin » (à double sens ici).



Je ne sais pas si c’est réellement une trilogie, car il me semble que La stratégie des as est plus ou moins un premier tome (même si sans l’avoir lu, je n’ai pas été gêné), mais clairement, j’espère pour les lecteurs qu’il y aura une suite. Parce que l’ensemble manque de structure et de réponses, ce qui est fort dommage vu que l’univers est intéressant et les personnages demandent à être plus approfondis encore.

Commenter  J’apprécie          270
La Stratégie des As

Un groupe d'arnaqueurs bien rodé, un contrat un peu louche mais à priori facile à honorer, une récompense plus qu'alléchante : voilà, très grossièrement, en quoi consiste « La stratégie des as », premier roman de Damien Snyers qui nous vient de Belgique. Le jeune auteur n'est évidemment pas le premier à avoir été tenté par la mise en scène d'un casse prenant place dans un monde de fantasy et orchestré par un mauvais garçon : difficile de ne pas penser au Locke Lamora de Scott Lynch (« Les Salauds Gentilshommes ») ni bien sûr au Benvenuto de Jean-Philippe Jaworski (« Mauvaise donne » ; « Gagner la guerre »). Alors qu'en est-il du héros de « La stratégie des as » ? Sans aller jusqu'à le comparer aux deux mastodontes susnommés, le personnage de James Laany se révèle plutôt convainquant : l'elfe traîne un lourd passé derrière lui et n'en est donc pas à son coup d'essai en matière escroquerie ce qui le rend d'autant plus crédible tout en laissant planer une aura de mystère autour de son personnage. Sa propension à l'autodérision et sa lucidité mâtinée d'amertume concernant l'injuste façon dont fonctionne le monde contribuent également à renforcer la sympathie du lecteur à son égard. Les autres membres de la bande sont malheureusement plus en retrait et donc un peu moins développés, ce qui ne les empêche pas d'être attachants.



Les différents thèmes abordés dans le roman sont également intéressants (la vieillesse, la maladie, la discrimination...) même si la réflexion n'en est pas très poussée. Il faut dire aussi que la brièveté de l'ouvrage ne se prête pas vraiment à de longs développements, et c'est peut-être là le principal reproche qu'on peut lui faire. L'intrigue, par exemple, est suffisamment bien construite pour capter sans mal l'attention du lecteur, mais les différentes phases du casse (la préparation, le jour J et la confrontation finale) s'enchaînent bien trop rapidement tandis que certaines pistes qui auraient pu être intéressantes sont abandonnées presque sitôt après avoir été évoquées. Il en va d'ailleurs de même pour ce qui est de l'univers, un monde similaire au notre mais avec une légère touche steampunk, à propos duquel on ne sait finalement pas grand chose. Les quelques éléments de description évoqués concernant la ville de Nowy Krakow sont pourtant intéressants mais trop peu détaillés pour qu'on s'immerge véritablement dans le décor. Le roman comprend cela dit deux bonus : une nouvelle consacrée au personnage de Mila (sans doute le plus énigmatique du récit) ainsi qu'une interview de l'auteur qui revient notamment sur l'origine de son projet ainsi que sur les différentes thématiques qui y sont abordées.



Damien Snyers signe avec « La stratégie des as » un bon premier roman dont le principal point fort réside dans la qualité de son protagoniste qu'on ne serait pas contre retrouver pour de nouvelles aventures. On pourrait toutefois regretter la trop grande brièveté de l'ouvrage, l'intrigue comme l'univers ayant sans doute mérité d'être un peu plus étoffés pour gagner en consistance.
Commenter  J’apprécie          262
La Stratégie des As

La Stratégie des As est le premier roman paru de Damien Snyers, jeune auteur belge. Chaudement recommandé par quatre Babéliotes (Relax67, Igguk, Amaruel et Black Wolf que je remercie au passage pour avoir encore augmenté par PAL mais pour mon plus grand plaisir), ce roman s'est avéré être un coup de coeur!



Ce roman conte les aventures d'une bande de jeunes arnaqueurs : James un Elfe à forte gouaille, une charmante Demie-humaine ou Demie-Elfe Élise et un Troll Jorg à la force incommensurable. Repérés par un fortuné aristocrate, ils se voient confier une mission bien payée : voler un précieux artefact, le Rein d'Isis, à des concurrents. En sus de la rémunération pour les motiver, ce brave aristocrate piège notre Elfe et lui impose sournoisement un bracelet qui risque d'exploser en cas d'échec...



En dehors du style d'écriture très agréable et fluide, la Stratégie des As est un roman intelligent et dans lequel l'univers développé est non seulement imaginatif mais aussi très diversifié.

- En effet, il mêle divers courants des littératures SFFF : Fantasy (avec la présence d'Elfes, de Trolls, de Mages, etc...), Steampunk (l'intrigue se déroule au XIXème siècle dans une ville où a été créée une technologie fonctionnant à la vapeur comme les fameuses calèches-vapeur ou le chauffage centrale) et Uchronie (Version alternative d'une Europe décadente du XIXème siècle face à l'émergence d'une Afrique Moderne).

- Au sein de son récit fictif, l'auteur dénonce également les travers de notre société : que ce soit les journalistes, les politiciens, les "Bourges" ou les agents immobiliers, tout ce beau monde se voit brosser un portrait au vitriol pour la plus grande joie de son lecteur. Il parsème également de nombreuses pistes de réflexion comme le racisme au travers de l'intégration des "minorités" dans la Société, comme les Elfes ou les Trolls ainsi que des thèmes sur la vieillesse ou la maladie.



Enfin, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de James. Loin des clichés d'Elfe lisse et sage, James est une crapule qui ne manque ni de cynisme, ni d'ironie. Il m'a beaucoup fait penser à Benvenuto Gesufal de Gagner la Guerre et j'adore ce genre de personnage en demi-teinte, un peu voyou mais auquel, on ne peut s'empêcher de s'attacher.



En conclusion, la Stratégie des As est un coup de coeur que je recommande à tous ceux qui comme moi, sont férus de Littérature de l'Imaginaire. Et j'espère pour ma part, pouvoir rencontrer prochainement l'auteur qui m'a l'air fort intéressant (voir son interview, à la fin du roman).
Commenter  J’apprécie          264
La Stratégie des As

Livre découvert lors de la dernière Masse critique de l'imaginaire organisée, j'avais été subjuguée par cette couverture sublime, le résumé un brin loufoque qui me faisait penser à l'ambiance gangsters des années 30 le tout à la sauce fantastique et même un brin SF, du steampunk dans sa plus belle splendeur, un joyeux mélange de pleins de choses que j'apprécie.

Après comme souvent avec les premiers romans, j'avais quelques appréhensions sur le mené de l'histoire, les quatrième étant souvent très alléchantes pour au final que l'histoire retombe comme un soufflé.

Eh bien, ici que nenni ! Le monsieur mène sa barque et la mène bien, les personnages sont cocasses, complexes, tantôt voyous tantôt empathiques, très humains malgré leurs origines diverses. Le quatuor de héros est complémentaire et les caractères font sourire plus d'une fois. Une petite préférence pour les pendants masculins que sont Jorg et James. Même si le personnage de Mila est très intéressant, notamment mis en lumière par la petite nouvelle de fin, très à propos. Un peu moins accrochée avec Elise même si elle reste attachante, j'ai trouvé que c'était le personnage le moins charismatique du lot.

Pas de manichéisme donc, mais une délicieuse ambivalence douce amère, désabusée presque. Une intrigue simple mais sur un tome unique de cette longueur, je trouve l'idée ingénieuse, pas de longues digressions, un univers brossé efficacement, de bons rebondissements, de l'action et beaucoup d'humour. Je me suis surprise à éclater de rire plusieurs fois, ce qui ne m'arrive pas très souvent, il faut bien l'avouer.

Bref, un premier essai réussi pour Damien Snyers que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt, peut-être la suite des aventures de nos trublions à Nowy Krakow ou ailleurs... Qui sait ? En tout cas, ça donne envie de continuer l'aventure et celle-ci est une belle lecture fluide qui ravira les amateurs du genre et ceux qui souhaiteraient s'essayer au steampunk trouveront dans ce livre de quoi satisfaire leur curiosité et passer un très bon moment. Petit coup de coeur pour cette stratégie des as qui a su piquer mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          250
La Stratégie des As

Un court roman de fantasy , avec un peu de machines à vapeur, c est sympa l histoire bien montée de ce cambriolage d un bijou aux pouvoir fabuleux .Je ne vais pas radoter ce que les 65 autres "critiqueurs " ont déjà dit avec plus de talent que je n en ai , mais donc les personnages sont réalistes dans le contexte de cet univers , n hésitant pas à zigouiller les gêneurs réels ou potentiels Après quelques déceptions je conseille aux amateurs de fantaisie d aller traîner leurs guêtres en Nouvelle- Pologne à la rencontre de Jim l Elfe escroc et de ses acolytes : Elise la demi humaine philanthrope avec son rêve de Club pour les métis raciaux et Jorg le Troll sensible et intelligent , ce qui nous change de la vision littéraire courante de ces êtres .Voilà les aminches je vais attaquer l autre récit situé dans ce même Monde "Ex Dei "en espérant avoir a vous donner de bonnes nouvelles .
Commenter  J’apprécie          192
Ex Dei

Dans la foulée de la Stratégie des As c est avec gourmandise que j 'ai abordé ce bouquin , ben là en effet la gourmandise est un vilain défaut et m aurait plutôt laissé un goût amer .L auteur a t- il voulu à toute force faire "original " ? afin de briser les codes du genre ? possible , pour moi ce n est pas une réussite , d 'abord des longueurs répétitives dans les sentiments que de fois répété je vous aime smack smack , mais je ne sais pas le dire ou ce n est pas le moment trop tôt ,trop tard vous voyez le truc ouf pénible .Puis dans la séquence angoisse , ça va tout le monde à compris que cette brave Marion est enfermée dans sa tête inutile de le délayer pendant 20 pages . Nous avons droit aussi au chapitre sanguinolent se voulant horrifique se terminant par l' auto égorgement de la tortionnaire en chef , la découverte d'une héroïne dans un sac plastique et le découpage sauvage au couteau du pâle et dérisoire méchant par James notre elfe préféré , pas vraiment utile sauf s il y a une suite prévue pour expliquer également la touche finale qui ne fais sens que dans cette perspective et qu'Adam n 'ai inscrit une date de péremption dans le cerveau du héros Je m aperçois que j ai un peu divulgâché le bouquin désolé mais je n ai pu faire autrement . Au final donc une déception de plus .Quand je vous dis que les suites ne sont jamais vraiment bonnes Non mais !!
Commenter  J’apprécie          143
La Stratégie des As

En Résumé : J’ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire de « voleurs » qui, certes, ne révolutionne pas le genre dans son intrigue, mais se révèle entrainante, efficace, sans temps morts et solide. Le récit est concis et va direct à l’essentiel ce qui, finalement, happe assez facilement le lecteur et lui fait tourner les pages avec l’envie d’en apprendre plus. L’univers, mélange de Fantasy et de Steampunk, se révèle intéressant à découvrir et donne envie d’en apprendre plus, même si je lui reproche un petit manque de densité, comme si l’auteur en gardait trop sous le coude pour d’autres écrits. Les personnages principaux se révèle attachants et prenants, s’avérant intéressant à découvrir dans leurs rêves et leurs envies. Mon seul regret concernant les protagonistes vient, selon moi, qu’ils auraient mérité d’être un peu plus travaillés, principalement les héros secondaires. Au final c’est d’ailleurs un peu ce qui ressort de ma lecture, la qualité de page-turner du roman et son côté concis et direct en devient aussi un défaut, pour moi, manquant ainsi de complexité et se révélant même un peu linéaire. Cela n’empêche pas l’ensemble de se révéler divertissant, mais aurait pu offrir plus. La plume de l’auteur se révèle ainsi simple, vive, captivante et je lirai avec plaisir d’autres écrits de l’auteur, que ce soit dans cet univers ou non.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Ex Dei

En conclusion, bien qu’Ex dei présente quelques petits défauts de narration (incohérences, Deus ex Machina, précipitations de certains évènements et chute peu convaincante), pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Le style est encore une fois très fluide et permet de se plonger facilement dans l’univers visuel de Damien Snyers. L’arc narratif de Marion est passionnant (et moi aussi, je veux faire partie du Cercle!) et les valeurs présentes dans ce roman correspondent aux miennes. Bref, à vous de vous faire votre propre opinion maintenant!



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          110
La Stratégie des As

Je suis passée dans une librairie étonnante, ai aperçu l'homme curieux qui tenait les lieux, ai fouiné dans ses polars étalés sous mon nez (qu'il semblait avoir tous lu) et ai pénétré dans une pièce surprenante où se rassemblaient des livres aux couvertures bien étranges : du steampunk et de la fantasy ! Mes mirettes en éveil et mes mains baladeuses, je suis tombée sous le charme de "La stratégie des as", et, une fois lu, sous celui de Damien Snyers.



Néophyte (ou presque) dans le genre, je ne serais sûrement pas celle de ceux qui pourraient prétendre avoir l'avis raisonné et étudié (comme vous l'auriez espéré) sur cette lecture. Cependant, étant une lectrice aux goûts hétéroclites et à la soif de nouvelles aventures, je vous informe que je donnerais tout de même un avis passionné : J'ai adoré !



Une histoire de casse, un monde fantastique aux couleurs "Steampunkien", des personnages au caractère bien trempé, beaucoup de filouteries et d'humour, voilà qui pourrait vous donner un aperçu de ce que vous loupez actuellement (mais pas pour longtemps, n'est-ce pas ?). Un roman fort passionnant aux très nombreux rebondissements et qui se lit très vite. Trop vite. Le suspens est omniprésent et sachez, Messieurs Dames, que l'impatience vous tiendra aux tripes jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Du moins, ce fut mon cas et je sais à quel point je peux paraître intenable quand une lecture me choppe par le col pour m'envoyer dans un monde imaginé où le principe "tu réussis ou tu crèves" est ubiquiste.



A tout cela se rajoute une plume divertissante par ce brin d'humour qui colle à la perfection à l'image que j'ai du narrateur : J. Laany. Qui plus est, il est évident, à la lecture de ce premier roman, que notre jeune auteur belge a laissé énormément d'ouvertures pour une suite. Oui, oui, je veux une suite. Un premier tome est toujours créé autour d'une histoire très travaillée. Le lecteur y découvre un univers et des personnages. Il est rare que l'on s'attache à eux dès le premier coup d'œil. Nous ne sommes pas des lecteurs faciles, non mais oh ! Un premier opus sert une histoire, un second permet au lecteur de s'attacher aux héros. Un troisième est le graal.



Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture et donc, j'ai dans l'espoir (fou ?) que Damien Snyers nous permettra de suivre, une nouvelle fois, ce petit quatuor d'arnaqueurs ! Bonne lecture à tous !


Lien : http://avoslivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          100
Ex Dei

Avis : Un roman qui m'a appelée par sa couverture que je trouve plutôt jolie et une 4ème de couverture qui promet un univers fantasy(Elfes, Trolls, Mages...)et Steampunk réunis.

Le début était assez difficile à apprécier. Les 2 personnages principaux se présentent chacun leur tour dans les aléas de leur vie. J'ai mis un peu de temps à repérer les changements de narrateur en fonction du symbole des chapitres.

J'ai appris qu'il y avait déjà un roman avec cet univers et ses personnages. Ne l'ayant pas lu, je n'ai pourtant pas été gênée pour cette histoire indépendante. Mais cela m'aurait peut être permis de moins subir le début de ce roman que j'ai trouvé plat.

L'intrigue est assez longue à venir mais une fois dévoilée je n'ai pu m'empêcher de vouloir connaître la fin.

Et quelle fin ! Voilà de quoi imaginer une suite parceque pour moi c'est loin d'être fini cette histoire....

J'ai bien aimé l'évolution de tous ces personnages, quand bien même l'issue était terrible pour certains d'entre eux.... L'univers dans lequel ils évoluent, que ce soient les lieux où les usages, est suffisamment décrit pour me permettre d'intégrer leur monde.

J'ai apprécié aussi les clins d'oeil assez philosophiques ou de faits de société de la part des 2 personnages principaux, qui peuvent résonner pour chacun de nous en dehors de cette fiction.

Mais attention, j'ai quand même eu une lecture assez confuse. Outre le fait de lire 2 histoires parallèles ayant peu de chose en commun avant qu'elles ne se rejoignent, j'ai aussi eu du mal à comprendre le rôle d'un certain personnage apparu de nulle part, et le changement d'attitude d'un autre à un moment crucial pour notre Elfe principal....

Bref, soit cela s'explique par le roman précédent ("La stratégie des As") soit par le prochain (s'il existe), soit j'ai loupé un truc dans la lecture....

Pour résumé, j'ai bien aimé mais trop de questions sans réponses font qu'il en résulte une certaine frustration...
Commenter  J’apprécie          90
La Stratégie des As

Attiré par sa belle couverture, je me suis lancé les yeux fermés dans la lecture de ce roman. Je n’ai eu que très peu l’occasion de découvrir des récits alliant braquage et fantasy, du coup, sans hésiter, je me suis plongé dans "La Stratégie des As".



Pour être franc, j’ai eu du mal à rentrer dedans. Je n’ai pas réussi à réellement m’attacher aux personnages et n’ai pas non plus été sensible au style du narrateur (et personnage principal).



Passer cela, l’histoire est tout de même agréable. La petite bande hétéroclite est sympathique, fonctionne bien et l’univers fantastique est cohérent. Le mystère autour des employeurs et de l’objet de convoitise est intéressant et, avouons-le, un casse bien fait est toujours efficace.



Si "La Stratégie de As" n’est pas un coup de cœur, ce roman de Damien Snyers est tout de même une lecture agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
La Stratégie des As

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu une histoire de voleurs en fantasy et « La stratégie des as » avec ses personnages hétéroclites me semblait une bonne pioche pour renouer avec ce genre que j’aime tant. Damien Snyers, nouveau venu dans la sphère littéraire, livre un récit complet qui brasse de nombreuses thématiques que l’on a peu l’habitude de voir en fantasy (voire pas du tout). Bien que « La stratégie des as » soit une aventure de bout en bout et joue sur l’aspect « souffle romanesque », il y est également fait mention de vieillesse, de maladie et de tolérance. Ce qui rend le récit très humain car malgré ses personnages fantastiques (troll, elfe, demi), on se sent proche de leurs soucis et de leur monde.



...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
La Stratégie des As

La Stratégie des As est le premier roman publié de Damien Snyers. Et dans la catégorie « l’inclassable », le roman se pose là… à mi-chemin entre la fantasy – avec son lot de créatures merveilleuses, où elfes et trolls évoluent dans les mêmes cercles –, le steampunk accompagné de sa technologie anachronique et le roman de cambrioleurs à la Arsène Lupin, La Stratégie des As est un melting pot de ce qui se fait de mieux – à mon goût – en littérature. Mais qu’en est-il vraiment ?



[...]

Les personnages proposés sont très attachants, Damien Snyers n’hésite pas à leur faire subir des horreurs, mais cela vient raffermir ce lien. Loin d’être lisses, nos héros sont pleins d’aspérités et offrent des personnages consistants et fouillés. J’ai particulièrement apprécié le fait que le personnage d’Elise, en tant que représentante des Moitiés, s’intéresse à la condition des métisses dans le peuple féérique. Le sujet a beau être abordé dans les ouvrages, de manière générale rien n’est fait pour trouver une solution, alors qu’ici c’est en partie le cas. Un point tout de même que je n’ai apprécié que moyennement, revient au développement d’un personnage un peu nébuleux, qui revient assez fréquemment pour être un élément clef quand arrive le dénouement de l’histoire : l’ancien « employeur » de James. Notre elfe de service y fait souvent allusion, le voile se lève peu à peu sur ce personnage au cours du récit, mais quand arrivent enfin les quelques révélations le concernant, j’ai trouvé le tout un peu plat, c’est vraiment dommage car je pense qu’il y avait matière à réflexion et à développement.



[...]

Outre ce point, j’avoue avoir particulièrement apprécié l’ambiance du livre. J’ai eu l’impression de remettre les pieds dans le Paris de l’elfe Sylvo Sylvain (Les Extraordinaires et Incroyables Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert), mais en Pologne ; d’essayer de survivre avec la compagnie des Salauds Gentilshommes (de Scott Lynch) et de jouer aux alchimistes avec Louis Denizart Hippolyte Gryffont (Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel)… Trois ouvrages que j’ai largement appréciés et qui n’ont eu de cesse de venir se rappeler à moi durant cette lecture. Et concrètement ça marche !



Concernant l’écriture de l’auteur, j’avoue avoir eu un chouïa du mal avec le discours rapporté – du moins au départ, l’intrigue ensuite prend le pas sur le reste -, l’auteur emploi le flashback assez souvent (ou de l’anticipation au choix) en parlant par exemple, d’une situation hasardeuse et en remontant le temps pour expliquer comment les personnages en sont arrivés là. Ici, le procédé est surtout pratique puisque les personnages ont fait monter au rang d’art, le fait de se fourrer dans la mouise.



En bref : La Stratégie des As est un bon premier roman, qui, s’il offre quelques légers bémols, propose une belle galerie de personnages, une intrigue appréciable, quoique connue, et surtout une ambiance incroyable. Une découverte qui s’annonce concluante, l’interview à la fin du livre stipule que l’auteur à d’autres projets sur le feu et ne sait pas encore s’il reviendra à ces personnages si : croisons les doigts pour que cela soit le cas !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          80
La Stratégie des As

J ai amé ce roman dans le genre Fantasy ce n'est pas mon genre de lecture mais je l'ai découvert par l'intermédiaire d'une participante au challenge

c'est une bonne découverte lême su j'ai été un peu déroutée par les trolls

Nous sommes très étranges les humains quand nous sommes observés par les autres
Commenter  J’apprécie          70
La Stratégie des As

J'ai gagné ce roman en version numérique grâce à un concours organisé par Acheron Webzine. C'était la première fois que je lisais un livre sur une liseuse et je dois avouer que même si la liseuse a beaucoup de bons côtés, elle ne remplace pas un livre papier. Le plaisir de tourner les pages et de sentir un livre dans ses mains n'est pas comparable. C'est pour cela que lorsque Babelio a lancé son opération masse critique avec des romans sur le thème de l'imaginaire, j'ai sélectionné la stratégie des As en me disant que j'aimerais bien avoir le livre en version papier ne serait ce que pour la très belle couverture. J'ai été sélectionnée par Babelio pour ce roman et je tenais à les remercier. En plus, Lhotseshar pourra lire ce roman, lui qui est allergique à la liseuse. Je voudrais encore remercier Acheron Magazine et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman qui m'a permis de continuer mes lectures de livres avec des trolls.



L'histoire est racontée à la première personne par James, un elfe qui est le personnage principal. L'écriture est assez nerveuse et il n'y a aucun temps mort. On suit avec plaisir les aventures de ce personnage. James est un malfaiteur vivant d'arnaques, c'est un baratineur et un charmeur. C'est un personnage plaisant avec ses côtés attachants et ses défauts. Il est aidé de Jorg un troll et de Élise une demi-elfe ou demi humaine selon de là où on se place. On sait peu de choses sur Jorg, un peu plus sur Élise mais pas beaucoup non plus, juste ce que nous en dit James. Ils sont engagés pour aller voler une pierre précieuse ayant des pouvoirs magiques à un couple de personnes riches.



L'action se déroule dans la ville de Nowy Krakow en Pologne. C'est une grande ville où les classes sociales sont très visibles. Il y a de la magie, des calèches mécaniques qui donnent un côté steampunk au roman. Cependant, l'univers aurait mérité d'être un peu plus développé, l'action aurait pu se passer dans n'importe quelle grande ville, il y a peu d'éléments pour faire la différence. La magie intervient surtout à la fin du roman.



Un autre personnage a une grande importance dans le récit, il s'agit de Milla, une humaine, arnaqueuse elle aussi et concurrente de nos héros. Elle fait l'objet d'une nouvelle à la fin du roman. Cette nouvelle permet de mieux connaitre Milla qui est un personnage assez mystérieux.



Le thème des différences est souvent abordé dans le roman, différences liées à la race, au sexe et de classe. Mais le thème au centre du roman est celui de la maladie, de la vieillesse et de la mort. L'histoire du casse fait un peu penser au film Ocean Eleven mais il n'y a que 4 personnages dans le récit et si la planification est beaucoup moins poussée.



Au départ, l'histoire aurait dû être une nouvelle puis l'auteur en a fait un roman. Cela se sent dans la mesure où le monde n'est pas beaucoup développé et l'histoire plutôt rapide et courte. Cependant, j'ai passé un bon moment en compagnie de James et ses amis. Le livre est très divertissant, l'histoire et les personnages sont sympathiques bien que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Jorg et Elise. Il y aurait matière à poursuivre les aventures de James et en même temps à développer plus l'univers. En résumé, c'est un livre que j'ai bien aimé, qui se lit vite et bien, où l'action est présente tout le long et où les personnages sont attachants. J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur l'univers.



Célindanaé.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
La Stratégie des As

Le roman raconte les aventures d’une bande de jeunes arnaqueurs : James, un Elfe un peu flemmard et au bagou certains, une charmante demie-humaine (ou demie-elfe) nommée Élise et un Troll, Jorg, à la force incommensurable et à l’amitié sans faille.



Au départ, le trio, plutôt malin, vit de petites combines pour vivre et détrousser en douceur les gens de quelques pièces. Une routine bien rodée, jusqu’au jour où ils se font repérer ! Pourtant, ce n’est pas la potence qui les attend, mais un contrat… Et quel contrat ! Alléchés, les trois compères acceptent le marché sans trop se méfier… (On dirait presque la fable de La Fontaine, « Le Corbeau et le Renard » !)



Mais comme dirait l’expression, « c’était trop beau pour être vrai » !



(la suite sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Snyers (179)Voir plus


{* *}