AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Jolley (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cité des Orphelins

Un grand merci à Babelio pour ce cadeau reçu lors de la Masse Critique.



Un virus mortel a décimé tous les habitants âgés de plus de douze ans. Lisa et son petit frère Todd, vont tenter de survivre avec leurs propres moyens dans un monde dépeuplé et bien triste. La jeune fille est très débrouillarde et réussit à retrouver de la nourriture qui servira à tous les enfants du quartier. Mais elle attise la convoitise et la jalousie des autres bandes qui, finalement, finissent par leur voler ce que Lisa avait récolté. Elle décide alors de créer une sorte de milice, réunissant tous les enfants qui veulent bien la suivre, et décide de trouver un lieu propice pour leur survie. Ce sera le collège, grande bâtisse, qui, à première vue, forme une vraie forteresse et pourra ainsi les protéger d' éventuelles attaques... Mais, tout ne se passera pas comme prévu car le danger et la violence rôdent encore...



Usant d' un petit format bien agréable et de papier glacé de grande qualité, cet album est un petit bijou.

L'histoire, en elle-même, est assez convenue: des enfants qui doivent survivre seuls dans un monde sans adultes. Mais, la différence ici est que Lisa occupe toute la place et se fait leader. Elle organise "sa" ville, comme elle dit. Je pense qu'il aurait été judicieux de donner également un peu plus d'importance aux autres enfants qui forment la milice car leurs rôles sont intéressants. C'est de la pure fiction, et je crois que j'ai eu du mal à m'y habituer.

Malgré tout, les dessins sont de toute beauté. Les couleurs sont très variées et parfaites pour ce thème, les cadres varient intelligemment selon l'humeur. Bref, un album que j'ai beaucoup plus savouré avec les yeux qu'avec mon coeur!



La cité des orphelins... adopté avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          300
Les cinq éléments, tome 1  : La tablette d'émer..

Voici un roman jeunesse d'aventure qui me ramène et me rappelle mon enfance et mes premiers romans d'aventure bibliothèque verte. Les thèmes principaux sont une incroyable amitié qui lie les jeunes aventuriers en herbe. Une amitié qui est mise à mal par un déménagement, celui de Gabe, nos cinq copains décident donc de vivre intensément le peu de temps qu'il leur reste à passer ensemble, ils veulent de l'action et ils vont être servis.

Un roman jeunesse qui comblera les fans de magie et de mystère, nos jeunes héros sont courageux et intrépides. Ils n'hésitent pas à braver les interdits afin d'assouvir leur curiosité, mais attention ils pensent comme tous les jeunes de leur âge, qu'ils maîtrisent la situation, mais est-ce vraiment le cas?
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
La guerre des clans illustrée, Cycle I - Les ..

Une petite lecture intéressante et prenante qui vous fera plonger dans l'univers de la saga et découvrir les aventures de Plume Grise.



Une nouvelle fois, je ne peux que relever la beauté des illustrations qui plongeront immédiatement les lecteurs dans l'intrigue.



Une petite histoire sympathique, cependant, je dénote un manque de cohérence. Cela étant sûrement dû au côté jeunesse de cette saga.



Si vous êtes un amateur de la saga et que vous souhaitez découvrir les péripéties qui vont arriver à Plume Grise depuis son départ du Clan du Tonnerre, je ne peux que vous recommander cette saga.



Gros avantage, il s'agit d'une lecture rapide. En effet, en une heure vous pouvez facilement parvenir au bout des 92 pages de ce tome. Pour le prix, il est plus qu'abordable à 5,50 euros ou à 10 francs.



Je ne peux malheureusement pas vous en dévoiler davantage sous peine de vous spoiler.



J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome mais j'ai remarqué un manque de cohérence par moment. Du coup, je lui donne la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          140
La Cité des Orphelins

Une épidémie a ravagé le monde, seuls les enfants de moins de douze ans ont survécu. Bonne idée de départ, le monde se reconstruit, mais très vite on tombe dans le récit de guerre classique, très militariste, avec en plus le culte de la personne, du héros plus intelligent que les autres, armes à feux, véhicules motorisés, forteresse, on est dans un récit de guerre et le fait que les personnages soient des enfants n’est pas du tout exploité, ou très mal, ou n’est même plus crédible. Le graphisme ne m’a pas non plus convaincu, quelques erreurs de proportions dans les personnages sont parfois gênantes, la tête de Lisa gonfle et dégonfle d’une vignette à l’autre, la colorisation n’est qu’un simple coloriage sans caractère, les poses de l’héroïnes tombent parfois dans le style photo d’Hamilton, il faut mettre en évidence ses beaux yeux bleus (pour qui ?). Les idées qui y sont véhiculées sont à la limite du supportable, ça aurait pu passer avec un véritable souffle épique, mais même là, ça ne casse pas des briques, même si l'enchaînement des péripéties sauve un peu le récit. J’ai poussé de grands soupirs de dépit à la lecture de cette bande dessinée. Passons à autre chose.
Commenter  J’apprécie          110
La Cité des Orphelins

Les adultes ont été décimés par une maladie. Lisa tente de survivre avec son frère. Mais des gangs s'organisent. Lisa tente alors de fédérer autour d'elle les enfants de sa rue afin d'organiser une défense. Très vite, elle décide d'aller plus loin et de créer une véritable ville...



Récit d'une survie en milieu urbain. Ce premier tome est consacré à la mise en place de la ville et de la présentation de ses ennemis. Le récit vaut principalement par la description de l'organisation de la ville et la personnalité forte de l'héroïne... A suivre
Commenter  J’apprécie          80
La guerre des clans illustrée, Cycle I - Les ..

Finalement, je suis très contente d'avoir lu cette petite trilogie centrée sur Plume Grise et Millie !! :)

Ca se lit relativement vite et je ne suis pas fan des dessins plus que ça, mais l'histoire est fort sympathique et les fans de La Guerre des Clans ne peuvent qu'apprécier ce petit bond dans le passé (enfin, pour ceux qui sont dépassé le cycle II depuis longtemps, je précise !!) pour suivre Plume Grise, personnage apprécié de cette saga jeunesse... !! :)
Commenter  J’apprécie          60
La Cité des Orphelins

La vie post-virus sans adulte est une thématique que l’on retrouve fréquemment en ce moment dans les ouvrages pour adolescents. Que ce soit en bande-dessinée avec ce titre ou la série Seuls de Vehlmann et Gazzoti, ou dans les romans tel que Gone de Michael Grant, le sujet permet de nombreux scenarii.



Ici la jeune Lisa, à la forte personnalité, va petit à petit distribuer des rôles parmi les enfants et finalement construire un semblant de société autour d’elle. Elle va même créer une ville, SA ville : Glembard, dans une école abandonnée. Mais la sécurité est une chose précaire et fait des envieux qui vont chacun à leur tour essayer de prendre la cité.



Ce comics propose une histoire intrigante et aboutie tant dans la narration que dans l’illustration. On tourne les pages rapidement en se demandant où tout cela finira-t-il, où l’escalade de la violence prendra fin.



On retrouve au final chez les enfants les qualités et les défauts des adultes tout comme leurs questionnements et leurs objectifs. Et même si, a priori, l’histoire se finit sur une note optimiste, tout semble temporaire…
Commenter  J’apprécie          62
La Cité des Orphelins

L'idée de départ m'a plu. Une robinsonnade de plus ! Les enfants de moins de douze ans livrés à eux-mêmes suite à la disparition des adultes. Mais, l'histoire construite à partir de ça est tellement simpliste, banale et surtout vue et revue, qu'elle en est une insulte aux lecteurs. C'est le mythe du chef, seul contre tous, usé jusqu'à la corde par le cinéma américain. Celui sans lequel rien ne se fait, qui pense pour tous... etc. Les méchants se reconnaissent à leurs visages et à leurs habits, bien-sûr ! A moins que les auteurs n'aient aucune idée de ce que feraient des enfants dans une telle situation, ou n'aient pas voulu chercher, et soient aller au plus simple : deux chefs, les bons, les méchants, la bagarre ! Manichéen ! Il y avait pourtant possibilité de faire quelque chose de bien : la lente mise en place d'une société qui s'organise, découvre et s'approprie la ville ! Comme dangers, il y a les animaux, la faim, les maladies, les saisons ! Tout cela est ignoré pour laisser la place à des luttes de clan stupides ! Sans intérêt !
Commenter  J’apprécie          60
Les cinq éléments, tome 1  : La tablette d'émer..

Avez-vous été, plus jeune, adepte des aventures des compagnons de l'impossible, du club des cinq et autres séries d’aventure jeunesse ?

Moi oui ! Et j'ai retrouvé au travers de la plume de Dan Jolley cette ambiance pleine de mystère et d'amitié indéfectible, cette aventure qui débute par un événement perturbant pour nos héros qui va les pousser hors de leurs retranchements.

C'est ainsi que nous entrons dans ce récit fantastique.

Gabe va déménager. Encore une fois. Toujours sans savoir pourquoi si ce n'est que son oncle en a décidé ainsi.

Mais cette fois est différente. Car Gabe s'est fait des amis. Des vrais, des « pour la vie ». Alors devoir les quitter lui brise le cœur d'autant que cette fois encore il ne récolte aucune explication du pourquoi ils déménagent à nouveau.

Brett et sa sœur jumelle Lily, mais aussi Kaz ont donc décidé de faire de la dernière semaine de Gabe à San Francisco, une semaine inoubliable. Et ils ne se rendent encore pas bien compte à quel point elle va le devenir lorsque Brett "emprunte" un rouleau précieux à l’oncle Dan. Sorte de carte en soie d’un San Francisco alternatif, elle va leur servir pour leur organiser une dernière sortie pédagogique mémorable comme ils appellent leurs soirées aventure.

Après un serment d'amitié dans une grotte profonde, une virée buissonnière sur l'île d'Alcatraz, et autres événements troublants, nos quatre amis sont persuadés que cela ne tourne plus rond pour eux.

Et c'est alors que plongé dans le récit le lecteur va se laisser emporter par le courant et la magie dégagés. La plume de l’auteur est si descriptive que l'on verrait presque le scénario se dérouler sous nos yeux. Les couleurs n'ont plus la même saveur, la peur nous fait frissonner et pourtant on ne peut lâcher un instant ce roman.

Plus le lecteur va avancer dans l’histoire, plus les éléments qui vont lui apparaître vont lui ouvrir le chemin de possibles quasi …impossibles. Des personnages nouveaux vont faire leurs apparitions, parfois bonnes, parfois mauvaises, parfois indéterminées mais toujours ancrés dans le scénario pour amplifier les sensations du lecteur et son envie d’en savoir plus.

Ce premier tome est une ouverture parfaite à une série qui promet un maximum d’aventures, de magie et de personnages jeunes mais complexes.



Gabe est orphelin et à force de déménagement a du mal à se lier. C’est pourquoi l’amitié des trois autres lui est presque vitale. Sa rébellion se comprend, même si une fois certains éléments en place le lecteur va comme lui comprendre les raisons d’oncle Dan.



Brett est toujours plein de vie, d’envie d’aventures mais aussi de rancœur envers lui-même et de culpabilité depuis la mort de son frère aîné dont il se considère responsable. Cela donne un personnage plutôt lunatique mais surtout que l’on a envie de secouer parfois pour le voir ouvrir les yeux.



Lily, la sœur jumelle de Brett est forte, toujours réfléchie et a du répondant. C’est une gamine qui m’a de suite plu.



Et enfin Kaz, le plus généreux et linéaire de tous. Il est le plus enclin au déni face à la magie mais il reste toujours celui qui soutient les autres. Malgré ses frayeurs, malgré les événements il reste stable.

Vous en rencontrerez d’autres qui vont vous enthousiasmer, vous révolter et même vous rendre méfiant mais chacun va nous entraîner n peu plus vers l’aventure sous la plume de Dan Jolley. Et c’est, pour moi, une réussite que ce roman jeunesse.

Une belle série qui promet, donc.

Commenter  J’apprécie          50
La Cité des Orphelins

Lisa vit dans un monde où toutes les personnes de plus de 12 ans ont été décimées par un mystérieux virus. Ce sont donc des enfants livrés à eux-mêmes qui tentent de survivre, qui réfléchissent et qui s’organisent comme des adultes. Lisa, notre héroïne, a une telle force de caractère qu’elle réussit à bâtir une cité mais son orgueil va souvent la perdre.



Mon avis est plutôt mitigé sur cette bande dessinée car je n’ai pas aimé les dessins. De plus, l’histoire manque un peu d’action. En effet, on passe d’un évènement à un autre sans cohérence. D’autre part, les auteurs ne s’attardent pas à détailler ce qui se passe dans ce monde d’enfants. On ne ressent pas de malaise, ni d’atmosphère pesante. Disons que j’attendais une histoire beaucoup plus noire. Les seules difficultés auxquelles sont confrontés les enfants, sont le pillage et la violence des autres gangs. En réalité, cette histoire est plutôt positive car les enfants s’en sortent toujours.



J'ai apprécié le format de la bande dessinée, il est très pratique pour être glissé dans un sac.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq éléments, tome 1  : La tablette d'émer..

Un tome qui ouvre sur une série qui nous promet un maximum d'aventures et de magie.



Un roman jeunesse très agréable à découvrir ! Une lecture que mon fils lira certainement.



L'intrigue est passionnante, je ne me suis pas ennuyée un seul moment, les révélations jalonnent la lecture et nos héros prennent leurs pouvoirs au sérieux. Nos 4 héros sont très attachants et vont se confronter à des monstres, des créatures horribles, à un monde parallèle, aux sacrifices humains et à un fantôme bien déterminé à revenir parmi les vivants.



Le roman sort le 12 janvier 2017 et mérite qu'on le découvre et qu'on le fasse découvrir. L'histoire tourne autour des quatre éléments, d'une histoire de famille, de secrets, de magie et de fantastique, avec une ambiance sombre, des personnages attachants, une écriture agréable à lire et une très belle intrigue.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
World of Warcraft : Death Knight

Il aura fallu attendre la saga Warcraft pour que je me lance dans la lecture d’un manga. En effet « World of Warcraft : Death Knight » est le premier manga de l’ordre chronologique de la saga warcraft (voir ma liste Warcraft). Cet ouvrage se déroule durant le fléau et la corruption du prince Arthas soit en même temps que le roman du même nom. Il nous raconte l’histoire de Thassarian, le premier Chevalier de la mort à retrouver son libre arbitre.



Je dois bien avouer que je n’ai jamais été attiré par les mangas, notamment à cause du style de dessin. Mais ce livre m’a réconcilié avec ce style ! Il permet de mettre des images sur certaines scènes du roman focalisé sur Arthas et apporte pas mal de précisions. Les dessins sont vraiment excellent, de bons détails, bien meilleurs que la bande dessinée « Porte-Cendres ».



L’histoire, quant à elle, est diversifiée. On parcourt Lordaeron et Norfendre avec un plaisir non dissimulé. On se prend au jeu à découvrir l’histoire des personnages clés du jeu tel Mograine, Kel’Thuzad et Thassarian. On y retrouve même une certaine suite de quête effectuée en Toundra Boréenne Les chutes ne manquent pas. Bref, un scénario bien étoffé et efficace !



En résumé : un très bon manga qui s’ajoute à la saga des livres Warcraft. Un One-shot qui ravira les fans des précédents bouquins et les joueurs. Je le déconseille en revanche aux néophytes.

Commenter  J’apprécie          40
La guerre des clans illustrée, Cycle I - Les ..

Un manga indispensable qui se situe dans la continuité du cycle 2. On y apprend le destin de Plume Grise qui avait été enlevé par des humains !

Même si les dessins ne sont pas exceptionnels, la tension et l'émotion sont aux rendez-vous !

Dommage que ce manga soit si court !

J'espère que les autres seront traduits rapidement !
Commenter  J’apprécie          40
La guerre des clans illustrée, Cycle I - Les ..

Nous avons ici une histoire sur un clan de chats.

ces chats on choisi de rester entre eux pour certains et d'autres de rentres chez leurs humains pour la nuit.

c'est une histoire sur la famille, l'amitié, et le soutien.

j'ai parfois été touchée, j'ai aussi souri.

Et je pense qu'au fur et a mesure de l'avancement l'action sera de plus en plus présente même si c'est déjà le cas.

Que ce soit les deux premiers tomes ou celui la j'ai tout autant aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq éléments, tome 1  : La tablette d'émer..





Un peu too much pour mon esprit cartésien (n'allez pas croire que j'ai perdu mon âme d'enfant. L'esprit cartésien, je l'avais déjà à la naissance).

Et puis, si certaines descriptions sont (trop) longues, à d'autres moments, par contre, on a l'impression que des plans importants ont été coupés au montage...

Mais je dois reconnaître que l'histoire devient plus prenante aux environs de la moitié du livre (si je fais l'effort de m'empêcher de décortiquer...)



Bon, l'idéal eut été que mon fils le lise, je ne suis pas vraiment le public acquis. Mais je devrais commencer à savoir qu'il ne souffre pas qu'on lui suggère une lecture (à tout le moins quand JE lui suggère). Il m'a envoyée à la gare quand je lui ai fièrement offert les cinq éléments, plongé qu'il était dans la lecture concomitante de Candide et de la saga Harry Potter (ben oui, à 15 ans, puisque je lui en avais suggéré la lecture à l'époque...).



Un petit côté club des cinq : une joyeuse bande d'aventuriers parmi lesquels, une fille (je ne compte pas Claude) qui doit, à la base, sa présence aux liens familiaux, mais qui apporte sa petite valeur ajoutée féminine. Sauf que les appli GSM ont remplacé les bonnes vieilles lampes torche à piles AA, et les mails ou Watshap, les messages cachés dans le collier de Dagobert...



Et qu'à côté des cinq éléments, Harry Potter fait figure sorcier de bac à sable. Mais moi, j'ai préféré HP, que j'ai pourtant également lu alors que je n'étais plus une ado, mais qui intègre le non rationnel dans un cadre classique, ce qui doit sans doute être moins inconfortable pour mon esprit logique....



Bref, une lecture agréable, un livre certainement voué au succès même si personnellement, je reste mitigée.



Merci aux éditions Slalom et à babelio
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq éléments, tome 1  : La tablette d'émer..

Une histoire bourrée d'aventures, de rebondissement, pleine de magie et de peur aussi! J'ai lu, avant de recevoir ce livre, qu'on comparait cette histoire à un Percy Jackson, j'avais donc quelques réticences car je suis fan de Percy et j'avais peur d'éventuelles similitudes. Hors, il n'en est rien! Les cinq éléments a vraiment son monde à lui, ce qui a fait mon bonheur car j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.



Certes, il y a quelques questionnements, mais il ne faut pas oublier que ce livre est adressé au jeune lecteur, pourtant à mon âge, il a été dévoré tant j'ai été prise par les événements qui s'enchaînent à une vitesse folle. Nous sommes plongés dans une aventure palpitante et nous accompagnons Gabe et ses amis tout au long d'un périple dangereux.



Gabe est un jeune adolescent qui vit chez son oncle, ce dernier n'a cessé de déménager en déracinant Gabe à chaque fois. Gabe en souffre et ne comprend pas cet oncle si particulier et si mystérieux. Il va pourtant découvrir, complètement par hasard (ou peut-être pas si par hasard que ça) que ces déménagements sont faits pour le protéger. A cause de son inconscience, il va plonger la tête baissée et emporter ses amis avec lui dans un monde de magie noire et mettre en péril le monde dans lequel il vit.



Si vous êtes adepte de magie, de pouvoir, de créatures machiavéliques et fantastiques, cette histoire est pour vous! Pour ma part, il me tarde de découvrir la suite de ce livre si palpitant!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq éléments, tome 3 : Le serpent écarlate

Ce troisième opus, le dernier, est la continuité des deux précédents. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec celui-ci, car j'avais un peu oublié l'histoire. Je vais essayer de vous donner mon avis le plus objectivement possible.



L'histoire est toujours aussi bien rythmé. Ici peut-être que l'action est encore plus présente, plus palpitante et plus dynamique. Dès les premières pages, j'ai eu un sentiment d'urgence. Il faut aller vite, car il n'y a pas le temps de diverger. Tout s’enchaîne donc et on est pris dans une tornade d'événements pour sauver le monde.



Les enfants maîtrisent encore mieux leur pouvoir et ils vont tout faire pour atteindre leur but. Un traite se cache parmi eux et ils vont devoir faire face aux difficultés avec ce problème. Je ne me suis pas spécialement attaché à eux dans cet opus, je les ai suivis avec plaisir, mais sans plus.



En bref: une fin de série explosive et addictive qui plaira forcément à nos jeunes lecteurs. Je pense que je suis passée un peu à côté, mais cela n'enlève rien la qualité de ce tome. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des clans illustrée, Cycle I - Les ..

Après la terrible découverte de la forêt ravagée et du camp abandonnée, Plume Grise est prêt à s’effondrer : tout lui semble perdu. Mais Millie, vibrant d’une foi soudaine envers le Clan des Etoiles dont elle ne connait l’existence que depuis quelques jours, l’exhorte à garder courage : ils retrouveront le Clan du Tonnerre. Ils se remettent donc en route, sans savoir où aller …



Pauvre, pauvre Plume Grise ! Après tant d’épreuves, après tant d’efforts, il arrive au milieu d’une forêt dévastée, au cœur d’un camp qui ne ressemble à plus rien … On a le cœur serré pour lui, encore plus qu’au début de la trilogie : il se sent tellement désemparé, prêt à baisser les pattes ! Heureusement que Millie est là pour le soutenir ... Cela fait tellement de bien de voir Plume Grise se remettre enfin de la mort de Rivière d’Argent et s’autoriser à aimer de nouveau ! Rien que pour cela, cette petite série est merveilleuse : Plume Grise est un personnage tellement attachant !



Mais le pauvre Plume Grise n’est pas au bout de ses peines : au fur et à mesure que le voyage s’éternise, le guerrier s’interroge … Est-il toujours digne d’être membre du Clan du Tonnerre, lui qui a failli céder à la tentation de tout abandonner ? Lui qui a ronronné aux pieds d’une petite Bipède, qui s’est laissé caresser par plusieurs autres ? Lui qui est tombé amoureux d’une chatte domestique encore bienveillante envers ces Bipèdes qui ont tout saccagé ? Bref, un tome toujours aussi sympathique, qui clôt admirablement bien cette petite trilogie illustrée et nous permet de retomber sur nos pattes en rejoignant l’intrigue de Coucher de soleil !


Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq éléments, tome 1  : La tablette d'émer..

Voilà un bon roman d’aventure jeunesse comme on les aime. Il y a de l’action, des héros sympathiques et surtout de la magie ! Ce roman avait donc tout pour me plaire. Et, en soi j’ai bien aimé cette lecture.



On suit les mésaventures d’un petit groupe d’amis, qui à travers un rituel qu’ils pensaient anodin, vont se lier avec un élément et développer des pouvoirs magiques (en corrélation avec l’élément en question). Au final, ils vont se retrouver embarqués dans des événements plus ou moins tragiques où bien évidemment il sera question de fin du monde (normal).



Bon. L’histoire de base est vraiment pas originale. Mais ça prend plutôt bien. Comme je suis très attachée au principe de magie des éléments (eau air feu et terre libèrent les forces de l’univers tmtc), j’ai tout de suite accroché à la magie des héros. Et ça c’était moult cool.



Le petit groupe de héros est rafraîchissant et certains des personnages sont relativement bien nuancés. Après, si on en suit particulièrement 2 (voir 3) les autres sont un peu laissés de côté, et comme le roman est relativement court, ça peut être compliqué de s’attacher vraiment à eux.



De plus, l’intrigue part un peu dans tous les sens et on finit par perdre le fil et s’ennuyer un peu. Il y a cette histoire de monde parallèle et de gens qui disparaissent et de trahison et d’héritier et de monstre tentaculesque (Cthulhu?) et de fin du monde. Pour moi, l’auteur a un peu voulu en faire trop et du coup il prend pas le temps de développer certaines parties. Ce qui fait qu’on se retrouve avec une bande de méchants qu’on sait pas d’où qu’ils sortent et dont on comprend pas franchement les motivations. Ouais c’est une secte de vilains, mais c’est un peu léger comme contextualisation.



Ensuite la magie des éléments c’est bien mignon mais c’est quoi son fondement ? On ne comprend pas non plus d’où elle sort et comment ça marche. En fait, tout va très rapidement, et c’est peut être le problème. On passe d’une péripétie à l’autre mais on manque un peu d’explications. Même les personnages qui sont sensés nous en apporter (des explications) se retrouvent finalement éludés.



Enfin le monde des démons, Arcadia, ne m’a pas convaincue. La mythologie n’y est pas très développée (alors qu’il y avait moult possibilité) et les héros se retrouvent à combattre toujours les mêmes monstres, ce qui rend la chose un peu répétitive.



Du coup c’était une lecture sympathique, mais sans être mirobolante. J’en attendais un peu plus, j’avoue.



~Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq éléments, tome 1  : La tablette d'émer..

J'ai décidé de m'inscrire sur le site Net Galley qui permet de lire des épreuves et romans en format numérique, en avant première dans certains cas. En regardant le catalogue, j'ai directement adhéré au résumé de ce récit des éditions Slalom. J'aime la magie et j'aime beaucoup ce qui tourne autour des cinq éléments comme vous le savez, je suis une grande fan des WITCH. Après lecture, j'ai beaucoup aimé cette découverte qui ravira les adolescents. Je l'ai gardé exprès pour le lire début décembre et j'ai passé un bon moment de lecture avec.



L'intrigue est passionnante à lire, avec un bon rythme, beaucoup d'action pour peu de révélations. Néanmoins, ces dernières sont de tailles et elles donnent envie d'en lire plus. J'ai été plus d'une fois surprise par la leçon d'équilibriste menée par l'auteur, dans le sens où des points peuvent paraître convenus et d'autres complètement originaux. Il y a des événements que je n'avais pas prévu, et le final m'a entièrement conquise. Ce premier tome sait se montrer original, il a une histoire qui lui est propre tout en offrant les premiers maillages pour un fil rouge intéressant.



L'histoire repose sur quatre adolescents, Lily et son frère Brett, Kaz et Gabe. Ce dernier va une fois de plus déménager à cause du travail de son oncle, un enseignant de fac autour du paranormal. Gabe qui a enfin su trouver sa place, souhaite faire comprendre à son oncle qu'il existe, qu'il a des envies, d'autres aspirations et pour cela, il s'y prendre maladroitement. En effet, il va avec ses amis sécher les cours et faire le mur pour procéder à une cérémonie mystique qui va bouleverser leurs vies et celle de San Francisco. On parle de secte dangereuse, de monstres et créatures horrifiantes, de mort et de vie, de folie et de paranormal, d'un monde parallèle, de sacrifices humains et d'un fantôme bien déterminé à revenir parmi les vivants.



L'intrigue est très riche en événements, en notions qui sont très facilement expliquées et qui se complexifient avec les pages sans pour autant perdre le lecteur. J'ai apprécié ce récit haletant, très différent de ce que je m'attendais. Il est plus sombre et oppressant, les visions de la tablette sont glauques, les monstres sont très horrifiants. La maîtrise des quatre éléments est elle aussi différente, on a un système d'exploitation très sympathique à découvrir. J'ai bien aimé les remises en question faites par les adolescents, ni trop, ni pas assez. L'univers m'a entièrement enchantée, cet univers alternatif est fascinant, la secte très intéressante, c'est un super bon univers qui ne demande qu'à s'étoffer par la suite.



Par ailleurs, le style d'écriture de l'auteur est très fluide, soigné sans être trop riche, simple et efficace en matière de descriptions. Alcatraz et San Francisco s'animent sous nos yeux, l'atmosphère est très bien retranscrite, il y a un côté très visuel dans les descriptions des scènes d'actions et d'explications. Ce qui permet très vite de s'imaginer les choses les plus importantes et de rêvasser sur le reste. Les dialogues et les descriptions font avancer le récit, je ne me suis pas ennuyer une seule minute et les 210 pages ont été géniales à lire.



Les personnages sont très intéressants et sympathiques, ils me tardent de les retrouver et de les voir évoluer. Surtout que pour l'un d'entre eux, la fin me rend curieuse de savoir ce qui va se passer. J'ai eu beaucoup d'affection pour Greta, pour nos quatre amis, pour Jackson ou encore pour l'Oncle Dan. Tous apportent un plus au récit, ils ont leur petits secrets, leurs failles, leurs défauts et leurs qualités. On s'y attache très vite. Greta est une vieille dame très bienveillante et adorable, j'aime son rôle et ce qu'elle amène dans le récit, une petite touche de fantaisie en quelque sorte. J'ai adoré Jackson, pas toujours honnête sur ses intentions, très cynique, mais son histoire est si touchante et les secrets qui l'entourent me captivent au plus haut niveau. Gabe est vindicatif, prêt à exploser, il est en colère et il est très déterminé, j'ai eu des difficultés à l'apprécier dans son côté négatif, toutefois, je le trouve courageux et touchant. Lily est très sympathique, elle est la voix de la raison, elle est amicale et forte, sensible et raisonnée tandis que Brett apparaît plus torturé (à cause de la mort de leur frère aîné) et jovial en apparence, volontaire et drôle. Mon préféré est certainement Kaz, très pragmatique et rationnel, inventif et un poil anxieux. J'adore la relation qu'ils ont tous les quatre, ils se complètent et se retrouvent totalement.



En conclusion, je suis heureuse de cette première expérience avec Net Galley et Slalom. Le roman sort courant janvier 2017 et il mérite qu'on s'y attarde. Il emploi certes l'histoire autour des quatre éléments, une histoire de famille et de secrets, de magie et de fantastique. Cependant, il possède de vrais atouts qui l'ont rendu unique à mes yeux : sa mythologie et l'univers développé, riche et fascinant ; une ambiance sombre, on est de "la magie, c'est cool" ; des personnages curieux et attachants ; un style d'écriture très agréable à lire et une intrigue très rythmée. Je ne me suis pas ennuyée et je l'ai presque lu d'une traite, il ravira les grands enfants, les amateurs de la thématique et les adolescents.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dan Jolley (279)Voir plus


{* *}