AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de musaraneus


Aucun moyen de faire respecter la propriété exclusive d’un troupeau, ou même d’une terre, jusqu’à ce que Joseph F. Glidden, natif de l’Illinois, n’invente en 1873 un système populaire de barbelés.
Cette nouvelle technologie consistait en deux fils de fer torsadé et ponctué tous les 15 cm de barbes. On cria sur tous les toits que c’était une véritable aubaine pour l’Ouest, et ce pour une raison : elle permettait la reproduction de vache racées. Elle annonçait la fin d’une ère, celle du pâturage libre, et donnait à l’homme la certitude que ses vaches seraient inséminées par le taureau de son choix. À mon avis, il n’y a jamais rien eu de pire sur les Grandes Plaines. Cela nous a menés à la déportation de la plupart des espèces sauvages, au développement de troupeaux totalement inadaptés au climat, à un déséquilibre flagrant – dans les exploitations agricoles – entre les dépenses et les recettes, au surpâturage, à la séquestration des animaux en enclos d’engraissement, aux thérapies hormonales et à l’utilisation massive d’antibiotiques.
C’est l’avènement du barbelé qui a détruit l’équilibre des Grandes Plaines et mis la région sous tutelle gouvernementale.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}