AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.02 /5 (sur 404 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1951
Biographie :

Auteur britannique, cartographe et chercheur pour la Paix.
Il est secrétaire général de l'organisation internationale indépendante "Alert" et professeur des études sur les conflits et la paix à l'université de Manchester.

Régulièrement il met à jour "State of the World Atlas"

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bande annonce du film Big Game
Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
Shan_Ze   27 septembre 2017
Le Village de Dan Smith
Je vis des ombres bouger. Des silhouettes venir vers moi dans le jour déclinant. Le soleil se vidait de son sang; jetait ses derniers feux comme pour consumer tout ce qu'il lui restait d'énergie avant de sombrer sous la terre.
Commenter  J’apprécie          210
Ichirin-No-Hana   12 janvier 2018
Le Village de Dan Smith
- Et qu'est-ce que tu fais dans ce trou de merde ?

Je regardai autour de moi en me demandant ce qui pouvait pousser un homme à décrire ce beau paysage comme un trou de merde. Mais ce soldat, bien sûr, ne voyait rien du paysage. Il était aveugle aux forêts, aux steppes, aux montagnes et aux champs. Il ne voyait que la misère et le désespoir d'un peuple qu'on privait de tous ses biens; dont les familles étaient séparées de force; dont le poison de la convoitise et de la malveillance corrompait les existences. Il ne voyait que des hommes qui mendiaient leur pitance, des femmes qui pleuraient leurs fils perdus, des rues encombrées de morts-vivants.
Commenter  J’apprécie          170
Fortuna   17 septembre 2016
Le Village de Dan Smith
La vérité était que je m'étais perdu en route. J'avais servi dans plusieurs armées parce que le combat était dans mon sang. De vagues idéaux m'avaient suffi pour changer de bannière. J'avais cru que les communistes nous apporteraient une vie meilleure, mais il m'était vite apparu que ce qu'ils avaient à offrir n'était pas la liberté. J'avais déserté pour rejoindre Makhno, qui prônait à l'époque un système d'autogestion défendu par une armée du peuple, mais je voyais à présent la vérité de tout cela. Ces chefs avaient tous voulu la même chose. Rouges, blancs, noirs ou verts, ils ne s'étaient battus que pour accroître leur pouvoir sur les gens ordinaires.
Commenter  J’apprécie          140
belette2911   14 novembre 2014
Le Village de Dan Smith
— Il se peut que j'aie oublié pendant un temps qui je suis vraiment. Ou que cela fonctionne dans les deux sens : même les hommes méchants peuvent faire le bien.
Commenter  J’apprécie          110
Saiwhisper   19 juin 2016
Big game de Dan Smith
Quelles sensations !

Le vent brossait mon visage alors que je fonçais sur la piste. C'était génial de se retrouver seul. Personne pour se moquer de moi, personne à décevoir, sinon moi.
Commenter  J’apprécie          100
motspourmots   12 décembre 2014
Le Village de Dan Smith
... j'avais déjà pris tellement de vies qu'une de plus n'y aurait pas changé grand chose. La première fois, j'avais eu l'impression qu'on rabotait un petit morceau de mon âme, mais j'en avais perdu tellement d'autres depuis qu'il m'arrivait parfois en me réveillant la nuit, de me demander s'il m'en restait quelque chose.
Commenter  J’apprécie          70
Roggy   05 mars 2016
Le Village de Dan Smith
Le chagrin envahit tout. Si on le laisse faire, il peut annihiler les pensées, consumer les émotions jusqu'à ce que plus rien d'autre n'existe. Incontrôlé, il empêche toute réflexion lucide et peut mener un homme au bord de la folie. Je ne pouvais pas me le permettre, aussi décidai-je de ravaler le mien au plus profond de mon coeur, derrière une porte épaisse. Si le voleur d'enfants comptait revenir à la charge, il était peut-être déjà en mouvement: peut-être déjà en train de contourner le lac par la forêt et de se rapprocher de l'endroit où j'étais assis avec la tête de mon fils mort sur les genoux. Il était temps d'agir.
Commenter  J’apprécie          60
Maks   24 février 2016
Le Village de Dan Smith
La hantise de Lara, Baba Yaga, fit irruption dans mes pensées, et je me rappelais les histoires de mon enfance, qui me paraissait alors tellement réelles.

Cette sorcière tapie dans les profondeurs de la forêt, cherchant à attirer des victimes dans sa marmite.

Je retrouvais d'un coup le sentiment de sa réalité. Pendant la journée rien ne m'effrayait plus que la menace des hommes qui risquaient de venir briser ma famille, mais ici, en pleine nuit, cet autre danger, surnaturel et issu de mes rêves hachés, redevenait palpable.
Commenter  J’apprécie          60
Saiwhisper   20 juin 2016
Big game de Dan Smith
Si le cœur n'hésite pas, la main n'hésite pas.
Commenter  J’apprécie          80
belette2911   20 novembre 2015
Hiver rouge de Dan Smith
— Je n’ai jamais voulu recevoir d’ordres de lui.

– Mais vous n’avez pas eu le choix.

J’avais déjà entendu cet argument : le commandant Orlov avait été dans le même cas. Il avait obéi aux ordres parce que c’était son devoir de les suivre, et parce qu’il y avait des conséquences pour ceux qui ne le faisaient pas.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur
.. ..