AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 23/03/1895
Mort(e) le : 13/09/1985
Biographie :

Dane Rudhyar (23 mars 1895 – 13 septembre 1985), né Daniel Chennevière, était compositeur et le pionnier de l'astrologie transpersonnelle. Il était d'origine française, naturalisé citoyen américain en 1926

Il fut tout d'abord influencé par Marc Edmund Jones. Il était un ami de Alice Bailey et à l'origine de plusieurs concepts utilisés par le New Age. Considéré comme le père de l'astrologie humaniste, il a fondé aux États-Unis le Comité international pour une astrologie humaniste. (C.I.A.H).

Il a publié environ 40 ouvrages.

Dane Rudhyar eut pour compagnon de route en Europe Alexander Ruperti, fondateur du Réseau d'Astrologie Humaniste (RAH).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
etoilensol   30 janvier 2017
Astrologie de la personnalité de Dane Rudhyar
"Au commencement était le Verbe" ; et le Verbe est la structure individuelle du Soi. Au commencement était la Forme. L'astrologie, "science de tous les commencements" (Marc Jones), lève donc le voile sur la "forme" de toute chose en devenir. Le sens est accompli lorsque la forme potentielle -et derrière elle la qualité de l'Un principiel, la Monade- s'actualise en un organisme achevé et intégré. Le sens ne prend corps et ne devient créateur que dans la seule intégration. Le processus d'individuation est le décours universel de la prise de conscience du sens. Il commence avec la Forme et prend fin dans la Signification : tout sens naît dans le tréfonds de l'individu, mais d'un individu qui, après avoir assimilé sans trêve des contenus vitaux collectifs, est parvenu à un état d'épanouissement : la Personnalité intégrée.

P.409
Commenter  J’apprécie          40
etoilensol   30 janvier 2017
Le cycle de la lunaison, ou cycle soli-lunaire, une approche integrale a la personnalite de Dane Rudhyar
Chaque planète joue le rôle d'un chanteur dans le choeur de la personnalité. Chacune possède le rythme, le cycle et la fonction qui lui sont propres au sein de la plénitude polyphonique de la personnalité. Chacune est un centre organique dans l'organisme total de l'homme physio-psychologique. S l'on choisit d'analyser chaque planète comme un facteur séparé dans le cadre fixe des Maisons natales ou du Zodiaque, chacune a son propre cycle de positions. Cependant, ces cycles de positions ne sont que des entités abstraites destinées à faciliter l'analyse. La réalité vivante du thème de naissance réside dans la confluence de tous les cycles des planètes et c'est d'elle que naît "l'accord tonal de la personnalité".

p.30
Commenter  J’apprécie          30
Mfourey   14 avril 2017
Le cycle de la lunaison, ou cycle soli-lunaire, une approche integrale a la personnalite de Dane Rudhyar
On peut comprendre l'astrologie comme une technique qui nous permet de découvrir la structure individuelle propre à notre être. Cette structure est le fondement de notre immortalité individuelle;car l'immortalité est le pouvoir de résider dans un monde que nous avons édifié nous mêmes, et de conserver intacte la structure de ce monde (ainsi que nos pouvoirs de pensée créatrice fermement établis à l'intérieur de celui ci),et cela même contre le choc de la désintégration de l'organisme biologique auquel on donne le nom de mort. L'immortalité est la victoire de la durée subjective sur le temps objectif.
Commenter  J’apprécie          20
etoilensol   31 janvier 2017
Astrologie et psyché moderne de Dane Rudhyar
Dans notre perspective, l'astrologie est une technique de compréhension et une discipline de pensée ; elle permet au consultant d'acquérir une vision nouvelle de sa vie et une compréhension plus objective et plus structurée de la place et du sens qu'ont, dans le cycle de sa vie, ses expériences et ses crises les plus importantes. Elle aide à faire d'une crise apparemment dépourvue de sens, un processus cathartique, le prélude d'une renaissance à un niveau de conscience plus élevé et plus inclusif.

P. 240
Commenter  J’apprécie          20
etoilensol   30 janvier 2017
Les maisons astrologiques de Dane Rudhyar
La conscience de l'homme, son mentat et son sens d'ipséité individuelle croissent et se développent depuis les potentialités de la naissance jusqu'à un stade graduellement plus complet d'actualisation, en opposition avec les rythmes de la Force de Vie. Cela produit inévitablement des problèmes individuels, des conflits et des complexes psychologiques ; mais c'est le chemin de l'homme pour arriver à la maturité, à l'indépendance et à l'accomplissement créateur en tant que "personne".

P.31
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   13 avril 2020
Claude Debussy et son oeuvre de Dane Rudhyar
On savait qu'il avait été prix de Rome ; que, dès la Villa Médicis, il avait osé profaner ce temple saint d'impiétés sacrilèges. Sa musique s'attachait à des poèmes bizarres ; on parlait d'harmonies insensées, de choses à faire dresser les cheveux sur la tête... et parfois on rencontrait quelque enthousiaste, écoutant avec extase toutes ces sonorités qui ne ressemblaient à rien de ce qu'on avait entendu... et tout bas... mystérieusement, on chuchotait le mot de Génie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

AU BOUT

A la suite de quel événement "Au Bout" a-t-il été écrit ?

Une épidémie
Un burn-out
Un tsunami
Parce que l'auteur avait conservé de l'encre dans le stylo

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman initiatique , ésotérique , roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur