AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Béresniak (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comprendre la psychanalyse

Le plus grand mérite de cette étude – qui n'est « pas une œuvre de vulgarisation » – réside dans le fait que son auteur n'est pas un psychanalyste : à regarder l'ensemble de sa production, il paraît surtout s'être occupé d'ésotérisme, d'occultisme et de franc-maçonnerie ; ainsi, il retrace ici une histoire de la pensée qui, depuis l'Antiquité grecque, a problématisé le dualisme âme-corps. Naturellement, la révolution freudienne, la vie et l’œuvre de Freud, de sa fille et de ses disciples occupent une place prépondérante dans l'ouvrage. De même, les notions principales de la discipline sont abordées et expliquées de manière claire et succincte au cours des cinq parties (sans que la table des matières en porte la trace) avec parfois des renvois et des mises en perspective très opportunes lorsque la chronologie se mêle à l'approfondissement des penseurs – jusqu'à Jacques Lacan, Maud Mannoni, et même Georges Devereux – ainsi que de deux thèmes spécifiques : la psychanalyse des enfants et « L'analyse et vous », sorte de vade-mecum pour un futur analysant.

La psychanalyse est présentée comme une « pensée en mouvement » qui devrait être le contraire d'une doctrine figée, d'un dogme : lorsqu'elle le devient, cela représente une phase de stagnation voire de déréliction. La grandeur de Freud apparaît dans sa méthode scientifique, qui inclut le doute, la remise en question, l'aveu de ses erreurs et de ses limites. Parmi ces dernières, l'auteur en met en évidence une qui semble avoir apparu dès les débuts du cénacle psychanalytique : la connaissance de soi mène à la critique sociologique : cf. Alfred Adler et Wilhelm Reich. Ce qui, malgré la dialectique inévitable entre forces centripètes et centrifuges au sein de l'« école psychanalytique », semble par contre avoir été assez consensuel, au moins dans la conception européenne de la psychanalyse, c'est l'irréalité de la dichotomie : « normal » vs. névrosé, la relativité de celle entre névrose et psychose même vis-à-vis de la relation avec le réel. Il s'ensuit l'opportunité de revoir et de reconsidérer aussi les notions de thérapie, et surtout de guérison.





Table :



I

La connaissance de soi avant la psychanalyse

Les précurseurs des temps modernes

Conclusion



II Freud, sa vie, son œuvre

Le milieu et l'enfance

Enfance et adolescence

L'étudiant et le jeune homme

Le combat pour la vérité

La pensée en marche

Conclusion



III Freud, sa fille, ses disciples

Anna Freud, la préférée du père

Carl Gustav Jung (1875-1961)

Alfred Adler (1870-1937)

Wilhelm Reich (1897-1957)

Les autres amis et disciples de Freud

Conclusion



IV La psychanalyse des enfants

Qu'est-ce qu'un "enfant"

La connaissance des enfants par la psychanalyse

Le problème de l'environnement

Les problèmes les plus fréquents

Conclusion



V L'analyse et vous

Avant l'analyse

Pendant l'analyse
Commenter  J’apprécie          40
Le dragon

De magnifiques illustrations accompagnent des textes très fouillés sur la symbolique du dragon allant des mythes, aux traditions orientales ou chrétienne, celles ésotériques ou alchimiques à celles psychanalytiques ou encore astrologiques... Un tour d'horizon vraiment complet et attrayant !
Commenter  J’apprécie          20
Symboles des Francs-Maçons

J'aime ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Les offices et les officiers de la loge

Résumé

La Loge désigne une communauté de Francs-maçons et aussi le Temple au sein duquel cette communauté opère. Des fonctions sont réparties de manière à nourrir la vie de la communauté : il faut initier, instruire, animer. Il faut administrer, instituer une mémoire et prévoir. Il faut veiller au bien être matériel des Frères et des Soeurs, secourir. Les membres de la communauté sont appelés à assumer ces fonctions. Ils le font pour le bien de tous et aussi pour eux-mêmes. En effet, assumer une fonction, c'est jouer un rôle grâce auquel on s'éprouve et on se découvre. Tous les rôles sont complémentaires et, dans une Loge qui fonctionne bien, une hiérarchie n'a pas lieu d'être. Le collège des Officiers, élargi à la chambre du Milieu, gère la Loge. Les Maîtres sont attentifs aux demandes des Compagnons et des Apprentis. Le plaisir de se retrouver et de se ressourcer dans la Loge garantit son rayonnement.
Commenter  J’apprécie          10
Le labyrinthe, image du monde: Les détours et..

Le mythe/légende du labyrinthe se perd lui-même dans de nombreuses directions. La recherche personnelle, ici, est guidée par l'exploration d'un grand nombre de pistes, qu'elles soient historiques, philosophiques, "anatomiques" ou spirituelles. Si chacun a voulu s'emparer du thème du labyrinthe, bien peu en sortent vivants : dans "Le nom de la rose", Umberto Eco stigmatise avec beaucoup de finesse cette quête, dont les prolongements s'étendent au-delà de la figure même du labyrinthe. Cette exploration quasi initiatique est parfois vertigineuse, attention aux dérives.

Voilà une lecture qui en appelle d'autres !
Commenter  J’apprécie          00
Le dragon

Qu’il soit de vertu ou de fantasy, occidental ou oriental , la figure du dragon ne passe pas de mode .Cet être purement imaginaire (sauf à Komodo) enflamme écrivains, poètes, peintres , ésotéristes . Il revêt une considérable palette de significations que cette monographie tente d’explorer. Comme toujours dans cette collection « Les symboles » l’iconographie est remarquable mais le texte un peu trop porté vers l’ésotérisme .
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Béresniak (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}