AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.62 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , 1943
Biographie :

Agrégé de philosophie et ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Daniel Bougnoux est actuellement professeur émérite en sciences de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble.

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, en sciences de la communication et en théorie ou critique littéraire, notamment Introduction aux sciences de la communication (La Découverte, coll. « Repères », 1998), et La Crise de la représentation (La Découverte, 2006). Dernier ouvrage paru, l’édition du colloque INA-Sorbonne Empreintes de Roland Barthes (2009, éditions Cécile Defaut).

En 1976, il a fondé à Grenoble la revue trimestrielle Silex (trente numéros) ; il a accompagné Régis Debray dans l’édition semestrielle des Cahiers de médiologie (publiés à partir de 1996 chez Gallimard puis Fayard), et aujourd’hui dans celle de la revue trimestrielle Médium.

Spécialiste d’Aragon, il dirige l’édition de ses Œuvres romanesques complètes (cinq volumes) dans la bibliothèque de la Pléiade, dont le quatrième tome est paru en septembre 2008.
+ Voir plus
Source : www.laviedesidees.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Bougnoux   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

?Shakespearemania?, avec Daniel Bougnoux et François Laroque .
Échange follement littéraire entre l'anti-stradfordien Daniel Bougnoux, auteur de « Shakespeare. le Choix du spectre » (Les Impressions nouvelles) et l'angliciste François Laroque, auteur du « Dictionnaire amoureux de Shakespeare » (Plon). Débat mené par Antoine Perraud pour Mediapart.

+ Lire la suite
Podcast (1)


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Hardiviller   01 novembre 2021
Aragon, la confusion des genres de Daniel Bougnoux
Trente ans après sa disparition , Aragon respire encore , dieu merci .



Une fois oubliées les outrances datées des années surréalistes , une fois dépassés , les soubresauts de l'histoire aidant , l'absurde fidélité à l'union soviétique et aux errements du communisme , une fois pardonnées les coquetteries du dandy vieillissant , il nous reste la figure d'un acteur majeur de la vie intellectuelle et la réalité d'un immense créateur , vaguement graphomane qui donna naissance à quelques un des plus beaux poèmes de notre langue , à d'éblouissants textes théoriques ( pas toujours limpides toutefois ) , et à une œuvre romanesque suffisamment abondante pour remplir cinq volumes de la " Pléiade " .......



Nous pouvons nous intéresser aux publications de circonstances . Parmi celles-ci , retenons la première partie de la biographie rédigée par Pierre Juquin ( membre du PCF ) " Aragon , un destin français " ou encore , le petit mais brillant essai de Daniel Bougnoux , paru chez Gallimard " Aragon , la confusion des genres " .......YVES STALLONI
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
helo1807   16 décembre 2013
Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux
toute communication présente 2 aspects : le contenu et la relation, tels que le 2nd englobe le 1er et par suite est une métacommunication
Commenter  J’apprécie          40
helo1807   16 décembre 2013
Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux
nation = portion horizontale de la croute terrestre délimitée par des frontières entre lesquelles ses habitants tissent d’incessantes communications ; à la verticale, l’accumulation + la transmission d’une culture, d’une histoire partagée et d’une profondeur de temps pourvoyeuse d’identité
Commenter  J’apprécie          30
helo1807   16 décembre 2013
Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux
La métaphore est au cœur de la connaissance comme de la relation intersubjective

Percevoir consiste à interpréter et à adapter sa culture (cloture) au monde de l’autre

Commenter  J’apprécie          30
helo1807   16 décembre 2013
Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux
Espace public = espace d’identification mutuelle. Entre ces 2 mondes, l’école forme le citoyen
Commenter  J’apprécie          30
Dubsjp   07 mars 2021
Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux
Principe de plaisir, principe de réalité

Ces deux principes orientent alternativement selon Freud notre fonctionnement mental. Le plaisir est défini par lui comme une épargne de travail psychique, et s'obtient donc chaque fois que le traitement de la réalité peut être court-circuité, par le rêve, l'imaginaire ou une relation particulièrement forte comme l'amour.

Le principe de réalité inversement, plus laborieux et exigeant, ajuste nos comportements et les états de notre monde propre aux contraintes du monde extérieur ; il se déploie donc dans le travail en général, dans la vigilance critique ou dans une séquence d'actions efficaces.

(page 120)
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   14 avril 2020
Les intellectuels jugent les médias, Tome 1 de Daniel Bougnoux
La situation actuelle se caractériserait plutôt par l’enchevêtrement de la recherche scientifique avec l’industrie et le marché sur lequel il faut se placer, se vendre, d’où la nécessité pour chaque laboratoire de gagner en notoriété. Celle-ci s’acquiert sans doute d’abord auprès des pairs, mais la renommée médiatique ou la présence d’un chercheur-vedette dans telle équipe n’est pas à dédaigner au moment des arbitrages ou quand il s’agit de quêter au dehors des crédits.
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   07 mars 2021
Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux
Chaque fois par exemple qu'un orateur parvient à se rendre sympathique, à se faire aimer ou à mettre les rieurs de son côté, c'en est fini du débat : la recherche de la vérité s'efface au profit d'une adhésion chaleureuse, le contenu des paroles se dilue dans une relation interpersonnelle.

(page 45)
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   07 mars 2021
Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux
Analogique - Digital

Deux modes de la communication qui sont aussi deux façon de faire signe.

Selon Bateson et Watzlawick, l'analogie conserve entre le signe et ce qu'il désigne une relation de "ressemblance" (qui peut connaître bien des degrés) tandis que l'ordre digital, arbitraire ou non motivé, opère par choix binaires et selon une logique du tout ou rien.

Sur une carte d'identité par exemple, la photo désigne son porteur analogiquement, le nom propre ou le numéro d'identification national digitalement.

La catégorie d'analogie englobe chez Watzlawick l'indice et l'icône de Peirce, qu'il ne distingue pas.De même l'ordre digital réunit dans une même catégorie, sans doute trop large, le verbal et le numérique.

(page 119)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   07 mars 2021
Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux
L'énonciation s'accompagne donc de marques qui indiquent quelle attitude propositionnelle le locuteur attache à tel énoncé.

Il peut s'agir d'un préfixe explicite qui code, du sein de la parole, la valeur qu'on accorde à celle-ci :

J'affirme / Je crois / Je t'avertis / J'espère que - le chat est sur le paillasson.

Ces différents préfixes s'apparentent donc au métalangage, puisqu'ils décrivent expressément la valeur de la proposition principale.

(page 42)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Califes et vizirs

Le terme calife vient de l'arabe khalîfa et veut dire "successeur" (du Prophète)

vrai
faux

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gouvernement , politique , rivalités , histoireCréer un quiz sur cet auteur