AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Bougnoux (14)


Trente ans après sa disparition , Aragon respire encore , dieu merci .

Une fois oubliées les outrances datées des années surréalistes , une fois dépassés , les soubresauts de l'histoire aidant , l'absurde fidélité à l'union soviétique et aux errements du communisme , une fois pardonnées les coquetteries du dandy vieillissant , il nous reste la figure d'un acteur majeur de la vie intellectuelle et la réalité d'un immense créateur , vaguement graphomane qui donna naissance à quelques un des plus beaux poèmes de notre langue , à d'éblouissants textes théoriques ( pas toujours limpides toutefois ) , et à une œuvre romanesque suffisamment abondante pour remplir cinq volumes de la " Pléiade " .......

Nous pouvons nous intéresser aux publications de circonstances . Parmi celles-ci , retenons la première partie de la biographie rédigée par Pierre Juquin ( membre du PCF ) " Aragon , un destin français " ou encore , le petit mais brillant essai de Daniel Bougnoux , paru chez Gallimard " Aragon , la confusion des genres " .......YVES STALLONI
Commenter  J’apprécie          71
toute communication présente 2 aspects : le contenu et la relation, tels que le 2nd englobe le 1er et par suite est une métacommunication
Commenter  J’apprécie          40
nation = portion horizontale de la croute terrestre délimitée par des frontières entre lesquelles ses habitants tissent d’incessantes communications ; à la verticale, l’accumulation + la transmission d’une culture, d’une histoire partagée et d’une profondeur de temps pourvoyeuse d’identité
Commenter  J’apprécie          30
Espace public = espace d’identification mutuelle. Entre ces 2 mondes, l’école forme le citoyen
Commenter  J’apprécie          30
La métaphore est au cœur de la connaissance comme de la relation intersubjective
Percevoir consiste à interpréter et à adapter sa culture (cloture) au monde de l’autre
Commenter  J’apprécie          30
Principe de plaisir, principe de réalité
Ces deux principes orientent alternativement selon Freud notre fonctionnement mental. Le plaisir est défini par lui comme une épargne de travail psychique, et s'obtient donc chaque fois que le traitement de la réalité peut être court-circuité, par le rêve, l'imaginaire ou une relation particulièrement forte comme l'amour.
Le principe de réalité inversement, plus laborieux et exigeant, ajuste nos comportements et les états de notre monde propre aux contraintes du monde extérieur ; il se déploie donc dans le travail en général, dans la vigilance critique ou dans une séquence d'actions efficaces.
(page 120)
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois par exemple qu'un orateur parvient à se rendre sympathique, à se faire aimer ou à mettre les rieurs de son côté, c'en est fini du débat : la recherche de la vérité s'efface au profit d'une adhésion chaleureuse, le contenu des paroles se dilue dans une relation interpersonnelle.
(page 45)
Commenter  J’apprécie          10
La situation actuelle se caractériserait plutôt par l’enchevêtrement de la recherche scientifique avec l’industrie et le marché sur lequel il faut se placer, se vendre, d’où la nécessité pour chaque laboratoire de gagner en notoriété. Celle-ci s’acquiert sans doute d’abord auprès des pairs, mais la renommée médiatique ou la présence d’un chercheur-vedette dans telle équipe n’est pas à dédaigner au moment des arbitrages ou quand il s’agit de quêter au dehors des crédits.
Commenter  J’apprécie          10
La pertinence supplante la vérité : exigence de ‘ici et mtn’
nous sommes toujours reliés davantage !
Commenter  J’apprécie          10
La communication est partout, mais c'est une science introuvable. (Quatrième de couverture)
Commenter  J’apprécie          00
Analogique - Digital
Deux modes de la communication qui sont aussi deux façon de faire signe.
Selon Bateson et Watzlawick, l'analogie conserve entre le signe et ce qu'il désigne une relation de "ressemblance" (qui peut connaître bien des degrés) tandis que l'ordre digital, arbitraire ou non motivé, opère par choix binaires et selon une logique du tout ou rien.
Sur une carte d'identité par exemple, la photo désigne son porteur analogiquement, le nom propre ou le numéro d'identification national digitalement.
La catégorie d'analogie englobe chez Watzlawick l'indice et l'icône de Peirce, qu'il ne distingue pas.De même l'ordre digital réunit dans une même catégorie, sans doute trop large, le verbal et le numérique.
(page 119)
Commenter  J’apprécie          00
L'énonciation s'accompagne donc de marques qui indiquent quelle attitude propositionnelle le locuteur attache à tel énoncé.
Il peut s'agir d'un préfixe explicite qui code, du sein de la parole, la valeur qu'on accorde à celle-ci :
J'affirme / Je crois / Je t'avertis / J'espère que - le chat est sur le paillasson.
Ces différents préfixes s'apparentent donc au métalangage, puisqu'ils décrivent expressément la valeur de la proposition principale.
(page 42)
Commenter  J’apprécie          00
Une critique de la communication devrait commencer par distinguer rigoureusement dans nos discours, messages et échanges en tous genres ce qui relève des énoncés et ce qui relève de l'énonciation.
Ce partage distribuerait du même coup sur deux versants distincts le contenu et la relation (chapitre II), l'ordre symbolique et les réalités indicielles (chap III) ou comme nous le verrons, l'information et la communication (chap VI).
(page 45)
Commenter  J’apprécie          00
On appelle information un énoncé ou un message d’intérêt supposé général, et qui émane de l’ordre anonyme du monde, alors que la communication provient d’entreprises ou de groupes identifiables et sert à l’évidence des intérêts particuliers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Daniel Bougnoux
Lecteurs de Daniel Bougnoux (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}