Comment repenser tout ce que nous croyons sur l'histoire de l'humanité, de l'apparition de l'Homo Sapiens à la révolution agricole en utilisant la littérature et la bande dessinée ?
Dialogue entre Daniel Casanave ("Sapiens", Albin Michel BD) et Étienne Klein ("Proust et le temps", le Pommier), animé par Sonia Déchamps le 11 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Gérard de Nerval : "J’ai toujours distingué deux sortes d’amis : ceux qui exigent des preuves et ceux qui n’en exigent pas. Les uns m’aiment pour moi-même et les autres pour eux. Tous ont raison, mais je n’ai pas tort".
Théophile Gautier : Je ne voudrais pas prendre pour maîtresse une femme que je n’aurais pas vue soûle : avec une bouteille ou deux, on entre plus avant dans une âme que par dix ans de fréquentation.
Nous voilà installés dans une clairière, sur de la mousse, au pied d'un roncier et d'un noisetier, et autour de nous des grands arbres...Nous avons là, au-dessus du sol, quatre niveaux de végétation. On dit quatre strates. Chacune d'elles est le lieu de vie de végétaux et d'animaux, sans compter les petits êtres souvent microscopiques qui vivent dans le sol...
Il vaudrait mieux garder les forêts et les agrandir. Les arbres sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique dû au dioxyde de carbone car ils ont les moyens de fixer le carbone.
Certains vieux arbres prennent soin des plus jeunes en leur envoyant des substances bienfaitrices. On les appelle les "arbres mères".
Dire qu'on le disait aveugle, sourd et muet... un bête vacher, un innocent... Mais ce gars-là est un génie ! Vous l'auriez vu aux commandes du manège. Il était transfiguré... un seigneur !
A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme... pour moi, en plus de fauteuil, il me faut les deux pages d'un livre ouvert.
Il est dommage que les chênes-lièges n'aient plus la cote en zone méditerranéenne car c'est une espèce peu sensible au feu et capable de se régénérer après un incendie.
Flaubert à Louise Colet :
Toi , je t'aime comme je n'ai jamais aimé et comme je n'aimerai pas . Tu es , et resteras la seule , et sans comparaison avec nulle autre .
- Tu dormais ! on ne dort pas à Dien Bien Phu
- Je ne dormais pas, je rêvais
- On ne rêve pas à Dien Bien Phu
- Que peut-on faire à Dien Bien Phu ?
- On attends le lever du soleil.
- Tu n'as pas une cigarette?
- Non
- Tu n'as pas du vin alors?
- Non
- Décidément, tu n'as rien.
- A Dien Bien Phu on n'a plus rien
- Tu n'as même pas un livre ?
- Non.
- Tu n'es pas drôle
- Toi non plus. A Dien Bien Phu, personne n'est drôle.