AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charleville-Mézières , le 16/09/1963
Biographie :

Daniel Casanave est un auteur de bande dessinée, écrivain et scénographe français.

Il fait des études graphiques à l'école des Beaux arts de Reims. Il travaille ensuite pour le théâtre, en tant que scénographe et dans les décors, les affiches et la conception graphique.

Il fait également des dessins de presse, ainsi que des illustrations de livres pour enfant.

Un contact avec un éditeur lui a permis de se lancer dans la bande dessinée en s'appuyant sur ce qu'il connaissait bien, le théâtre. Il propose en effet à cet éditeur l'adaptation de "Ubu roi" en bande dessinée. Ce premier essai, publié en 2001, est une réussite, puisqu'il est remarqué au Festival d'Angoulême 2002.

Depuis, il explore le monde de la bande dessinée, mettant l'accent sur l'adaptation de chefs-d'œuvre de la littérature. Il a notamment dessiné les tomes 3 (2006) et 5 (2009) de l'"Une aventure rocambolesque d'Attila le Hun - Le fléau de Dieu", écrit par Manu Larcenet.

En 2014, Daniel et sa compagne Florence Lebonvallet découvrent le musée de la Fabuloserie, installé à Dicy, et l’œuvre de Petit Pierre (Pierre Avezard). En 2019, il signe une BD co-écrite avec Florence: "Petit Pierre : La mécanique des rêves".

Cofondateur des Éditions Traverses, il mène désormais une activité conjointe de dessinateur de procès d'assises à France 3 Reims, et d'auteur de bande dessinée.

+ Voir plus
Source : http://www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Plongez dans l'époque médiévale avec les historiennes Fanny Madeline et Valérie Theis ! Elles nous présentent ici les volumes 7 et 8 de l'histoire dessinée de la France : « Croisades et Cathédrales » et « À la vie, à la mort » ! Volume 7 - « Croisades et Cathédrales. D'Aliénor à Saint Louis » de Daniel Casanave et Fanny Madeline Et si on partait en pèlerinage ? Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones – se retrouvent à prendre la route pour revivre l'expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps. de Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au coeur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France. Volume 8 - « À la vie, à la mort. Des rois maudis à la guerre de Cent Ans » de Valérie Theis, Étienne Anheim et Sophie Guerrive Famines, guerres, épidémies : la Mort s'est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C'est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n'oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d'Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements. Pour en savoir plus sur la collection : https://editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
tamara29   01 mars 2018
Nerval : L'inconsolé de Daniel Casanave
Gérard de Nerval : "J’ai toujours distingué deux sortes d’amis : ceux qui exigent des preuves et ceux qui n’en exigent pas. Les uns m’aiment pour moi-même et les autres pour eux. Tous ont raison, mais je n’ai pas tort".
Commenter  J’apprécie          220
tamara29   05 août 2018
Nerval : L'inconsolé de Daniel Casanave
Théophile Gautier : Je ne voudrais pas prendre pour maîtresse une femme que je n’aurais pas vue soûle : avec une bouteille ou deux, on entre plus avant dans une âme que par dix ans de fréquentation.
Commenter  J’apprécie          183
SciencesInfuses   05 décembre 2018
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel Casanave
Nous voilà installés dans une clairière, sur de la mousse, au pied d'un roncier et d'un noisetier, et autour de nous des grands arbres...Nous avons là, au-dessus du sol, quatre niveaux de végétation. On dit quatre strates. Chacune d'elles est le lieu de vie de végétaux et d'animaux, sans compter les petits êtres souvent microscopiques qui vivent dans le sol...
Commenter  J’apprécie          120
reve2003   24 février 2021
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel Casanave
Il vaudrait mieux garder les forêts et les agrandir. Les arbres sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique dû au dioxyde de carbone car ils ont les moyens de fixer le carbone.
Commenter  J’apprécie          21
reve2003   24 février 2021
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel Casanave
Nous venons de prendre conscience qu'une forêt...

...c'est un milieu naturel habité par des êtres vivants constituant d'innombrables réseaux alimentaires.
Commenter  J’apprécie          00
pgremaud   27 septembre 2019
Petit Pierre : La mécanique des rêves de Daniel Casanave
Dire qu'on le disait aveugle, sourd et muet... un bête vacher, un innocent... Mais ce gars-là est un génie ! Vous l'auriez vu aux commandes du manège. Il était transfiguré... un seigneur !
Commenter  J’apprécie          40
Carosand   07 avril 2013
Flaubert, la Dernière Ligne de Daniel Casanave
A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme... pour moi, en plus de fauteuil, il me faut les deux pages d'un livre ouvert.
Commenter  J’apprécie          40
michel.carlier15   12 mai 2012
Flaubert, la Dernière Ligne de Daniel Casanave
Flaubert à Louise Colet :

Toi , je t'aime comme je n'ai jamais aimé et comme je n'aimerai pas . Tu es , et resteras la seule , et sans comparaison avec nulle autre .
Commenter  J’apprécie          30
cvd64   03 mars 2020
Dîen Bîen Phu de Daniel Casanave
- Tu dormais ! on ne dort pas à Dien Bien Phu

- Je ne dormais pas, je rêvais

- On ne rêve pas à Dien Bien Phu

- Que peut-on faire à Dien Bien Phu ?

- On attends le lever du soleil.

- Tu n'as pas une cigarette?

- Non

- Tu n'as pas du vin alors?

- Non

- Décidément, tu n'as rien.

- A Dien Bien Phu on n'a plus rien

- Tu n'as même pas un livre ?

- Non.

- Tu n'es pas drôle

- Toi non plus. A Dien Bien Phu, personne n'est drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Bibliotekana   02 décembre 2018
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel Casanave
Certains vieux arbres prennent soin des plus jeunes en leur envoyant des substances bienfaitrices. On les appelle les "arbres mères".
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Daniel Casanave (534)Voir plus