AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.6 /5 (sur 146 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charleville-Mézières , le 16/09/1963
Biographie :

Daniel Casanave est un auteur de bande dessinée, écrivain et scénographe français.

Il fait des études graphiques à l'école des Beaux arts de Reims. Il travaille ensuite pour le théâtre, en tant que scénographe et dans les décors, les affiches et la conception graphique.

Il fait également des dessins de presse, ainsi que des illustrations de livres pour enfant.

Un contact avec un éditeur lui a permis de se lancer dans la bande dessinée en s'appuyant sur ce qu'il connaissait bien, le théâtre. Il propose en effet à cet éditeur l'adaptation de "Ubu roi" en bande dessinée. Ce premier essai, publié en 2001, est une réussite, puisqu'il est remarqué au Festival d'Angoulême 2002.

Depuis, il explore le monde de la bande dessinée, mettant l'accent sur l'adaptation de chefs-d'œuvre de la littérature. Il a notamment dessiné les tomes 3 (2006) et 5 (2009) de l'"Une aventure rocambolesque d'Attila le Hun - Le fléau de Dieu", écrit par Manu Larcenet.

En 2014, Daniel et sa compagne Florence Lebonvallet découvrent le musée de la Fabuloserie, installé à Dicy, et l’œuvre de Petit Pierre (Pierre Avezard). En 2019, il signe une BD co-écrite avec Florence: "Petit Pierre : La mécanique des rêves".

Cofondateur des Éditions Traverses, il mène désormais une activité conjointe de dessinateur de procès d'assises à France 3 Reims, et d'auteur de bande dessinée.

+ Voir plus
Source : http://www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Casanave   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment repenser tout ce que nous croyons sur l'histoire de l'humanité, de l'apparition de l'Homo Sapiens à la révolution agricole en utilisant la littérature et la bande dessinée ? Dialogue entre Daniel Casanave ("Sapiens", Albin Michel BD) et Étienne Klein ("Proust et le temps", le Pommier), animé par Sonia Déchamps le 11 septembre 2022 au palais du Gouvernement.


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Gérard de Nerval : "J’ai toujours distingué deux sortes d’amis : ceux qui exigent des preuves et ceux qui n’en exigent pas. Les uns m’aiment pour moi-même et les autres pour eux. Tous ont raison, mais je n’ai pas tort".
Commenter  J’apprécie          220
Théophile Gautier : Je ne voudrais pas prendre pour maîtresse une femme que je n’aurais pas vue soûle : avec une bouteille ou deux, on entre plus avant dans une âme que par dix ans de fréquentation.
Commenter  J’apprécie          183
Nous voilà installés dans une clairière, sur de la mousse, au pied d'un roncier et d'un noisetier, et autour de nous des grands arbres...Nous avons là, au-dessus du sol, quatre niveaux de végétation. On dit quatre strates. Chacune d'elles est le lieu de vie de végétaux et d'animaux, sans compter les petits êtres souvent microscopiques qui vivent dans le sol...
Commenter  J’apprécie          140
Il vaudrait mieux garder les forêts et les agrandir. Les arbres sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique dû au dioxyde de carbone car ils ont les moyens de fixer le carbone.
Commenter  J’apprécie          51
Certains vieux arbres prennent soin des plus jeunes en leur envoyant des substances bienfaitrices. On les appelle les "arbres mères".
Commenter  J’apprécie          50
Dire qu'on le disait aveugle, sourd et muet... un bête vacher, un innocent... Mais ce gars-là est un génie ! Vous l'auriez vu aux commandes du manège. Il était transfiguré... un seigneur !
Commenter  J’apprécie          40
A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme... pour moi, en plus de fauteuil, il me faut les deux pages d'un livre ouvert.
Commenter  J’apprécie          40
Il est dommage que les chênes-lièges n'aient plus la cote en zone méditerranéenne car c'est une espèce peu sensible au feu et capable de se régénérer après un incendie.
Commenter  J’apprécie          40
Flaubert à Louise Colet :
Toi , je t'aime comme je n'ai jamais aimé et comme je n'aimerai pas . Tu es , et resteras la seule , et sans comparaison avec nulle autre .
Commenter  J’apprécie          30
- Tu dormais ! on ne dort pas à Dien Bien Phu
- Je ne dormais pas, je rêvais
- On ne rêve pas à Dien Bien Phu
- Que peut-on faire à Dien Bien Phu ?
- On attends le lever du soleil.
- Tu n'as pas une cigarette?
- Non
- Tu n'as pas du vin alors?
- Non
- Décidément, tu n'as rien.
- A Dien Bien Phu on n'a plus rien
- Tu n'as même pas un livre ?
- Non.
- Tu n'es pas drôle
- Toi non plus. A Dien Bien Phu, personne n'est drôle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Casanave (830)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Hubert Reeves raconte la Forêt!

Laquelle de ses strates (niveau de vie) ne fait pas partie de l'écosystème forêt ?

L'univers
jusqu'à 15 cm (mousses)
De 15 cm à 1 m ( herbes)
jusqu'à 5 ou 6 m (arbuste)
Celle qui peut aller au-delà de 30m (grands arbres)

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel CasanaveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}