AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Casanave (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire du vin

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin se trouve dans cet album érudit et historiquement très précis.

Dix mille ans de l'histoire mondiale du vin, de la préhistoire à nos jours, retracés avec humour par le journaliste Benoist Simmat et le dessinateur Daniel Casanave qui permettent de ne plus rien ignorer ou presque du nectar tant prisé par les Français. Ainsi, de son origine dans le croissant fertile à la création de la bouteille moderne, tout un chacun peut y découvrir des choses étonnantes sur le vin.

Charpenté et riche, un album à consommer sans modération... (je sais, c'est facile mais je n'ai pas pu résister).
Commenter  J’apprécie          685
Baudelaire

1867, à 46 ans

quelque chose s'est brisé dans le cerveau de Baudelaire : sa vie devient biographie.

1991, à 46 ans, quelque chose s'est brisé dans le cerveau de Noël Tuot : depuis, sa vie est métaphore de la Poésie telle qu'en elle-même...

Bernard Christy (dernière page)



Je pensais avoir déniché un Abécédaire

Poésie, mélancolie et Grammaire

mais j'ai trouvé un Baudelaire suicidaire

refuse d'aller à l'enterrement de son pair

Victor Hugo, Funérailles nationales, pro trop colère !

Baudelaire, merde réveille toi, je suis ton père

arrete la droguerie, passe au Paradis, retour en Enfer

"Embrasse-moi les fesses", premier vers

"Se retrouver dans une mine de sel après m'avoir embrassé les fesses", second et dernier vers

toi qui remplissait les salles hier

Où est la foule? poète, orgueil rime avec solitaire

te voilà maintenant dans une sale galère

Le poème absolument parfait, tu froles la crise de nerfs

Je n'aime plus ma mère,

Pas mécontent de quitter la Terre....

Principe caniculaire, un terme au Nucléaire



Noël Tuot , un fervent supporter

faire la morale, c'est faire le mal

Manger la soupe à la fourchette

demonstration et religion à l'athéière...

Commenter  J’apprécie          660
Nerval : L'inconsolé

On ne parle pas suffisamment de Gérard de Nerval. Pourtant, ses Filles du feu sont un petit chef-d’oeuvre. Cet album retrace sa vie, courte mais trépidante. On y voit son amitié avec Théophile Gautier, son adoration pour Victor Hugo qu’il défendra lors de la représentation d’Hernani. Ses problèmes de santé mentale sont également bien présents. D’ailleurs, ne vous méprenez pas sur la couverture de cet album. Il ne s’agit pas d’une BD érotique, même s’il y a quelques scènes. En fait, elle représente les hallucinations du poète, que l’on peut voir en petit à gauche. Elles étaient toutes sur ce thème. Il faut dire qu’il était un peu porté sur la chose sans pour autant faire quoi que ce soit. Et s’il avait un terrain fragile au niveau santé, cela ne s’est pas amélioré avec la boisson. Le Gégé n’était pas le dernier à lever le coude !



J’ai aimé cet album. D’abord pour ses dessins, à la limite de la caricature, qui donnent une certaine légèreté à la narration. Ensuite pour le scénario. On voit que David Vandermeulen s’est bien documenté. Le dossier à la fin le montre. Pour les couleurs, enfin, qui donnent du relief à l’ensemble et créent un dynamisme.



Si vous aimez Nerval ou que vous voulez le découvrir, n’hésitez pas !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          603
L'incroyable histoire du vin

De la préhistoire à nos jours, cela représente près de 10.000 années d'aventure pour le vin. C'est tout le pari de deux auteurs passionné d’œnologie que de s'y atteler pour notre plus grand plaisir. Il faut savoir qu'il y a 32,5 milliards de bouteilles par an sur terre qui sont consommées. C'est dire !



On voit que le vin est associé d'emblée à l'histoire même de la civilisation. C'est un lien indissociable. On se rend compte que dès l'origine, les bases étaient lancées. Les siècles suivants n'ont faient que perfectionner un peu plus les techniques comme par exemple le stockage en fût de chêne par les gaulois ou la mise en bouteille par les anglais au XVIIème siècle.



La présentation de ce guide se fera par un Bacchus modernisé version hipster. La viticulture est née au Moyen-Orient. On découvre le vin comme une boisson universelle qui a gagné tous les continents. L'homme a choisi le vin comme on choisit un ami.



L'originalité de ce documentaire est de nous proposer un récit assez didactique qui va battre en brèche plusieurs idées reçues notamment les liens entre le vin et la religion. De belles illustrations compréhensibles donnent envie de lire malgré un caractère particulièrement foisonnant du propos. C'est très étayé. On va s'intéresser surtout à l'essentiel sur le vin, la vigne, les climats, les régions vinicoles et les vignerons des cinq continents.



Au final, cela parait très instructif sur l'histoire du vin et surtout pour les passionnés de vins. Mon épouse m'a offert cette BD cette année pour la Saint-Valentin. C'est une belle idée cadeau pour parfaire ses connaissances. Bref, à consommer tout de même avec modération mais à lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          564
Toi au moins, tu es mort avant

Sur les hauteurs d'Athènes, Chrònis Missios se souvient... C'était en 1946, la Grèce sortait tout juste des combats. Tout jeune ado de 16 ans, parce qu'il était résistant comme ses amis Mihàlis et Nikòlas, Chrònis s'est retrouvé enfermé dans la prison de Corfou. Trois amis dans une même cellule, un malheureux tirage au sort désigna celui qui allait se faire exécuter le lendemain. C'est tombé sur Mihàlis. Ils passeront leur dernière nuit ensemble, à tenter d'ouvrir une boîte de conserve, dernier festin du fusillé. Quelque temps plus tard, tous les politiques condamnés à mort ont vu leur peine se transformer en perpétuité. Voilà comment le jeune Chrònis fut transféré à la prison de Vidos en 1947. Les conditions de détention sont déplorables, les prisonniers sont maltraités et doivent travailler sous un soleil de plomb, ne mangeant que très peu mais le jeune garçon ne baisse pas pour autant les bras...



Corfou, Yendi-Koulé, Vidos, Athènes, Egine.. petites villes au nom pourtant si exotique... Chrònis n'y apercevra que trop peu de soleil. Pour avoir pris trois fois perpèt', deux fois 20 ans, une fois 15 ans et avoir été condamné pour ses idées politiques, ce jeune révolutionnaire passera 21 ans en prison, en tant que prisonnier politique. Sylvain Ricard et Myrto Reiss mettent ici sur papier le livre de Chrònis, paru en 1987 sous le même titre et qui remporta un franc succès en Grèce. L'on découvre les espoirs de ce jeune homme, son combat qu'il ne lâchera jamais, sa ténacité mais aussi l'horreur de l'enfermement et ses désillusions. Passionnant de bout en bout, historique sans jamais être larmoyant, ce témoignage puise toute sa force dans le récit puisque Chrònis s'adresse directement Mihàlis. Ses mots sont forts, empreints de liberté et de sincérité, son discours captivant. Le dessin, quant à lui, est de toute beauté. D'un trait fin et expressif, Casanave nous offre de magnifiques planches au charme désuet.



Toi au moins, tu es mort avant... tu as bien fait...
Commenter  J’apprécie          550
Une aventure rocambolesque de... Tome 5 : S..

Ebenezer Raidart est le surveillant de la résidence post-mortem 78955 lot n°1128.5. Pas âme qui vive autour de lui. Il est seul depuis maintenant 41 ans, le coordinateur de secteur se chargeant de lui envoyer tout le ravitaillement dont il a besoin. La journée, il s'occupe d'entretenir ce gigantesque cimetière tandis que le soir, il écoute ses vinyles de punk. Or, cela fait déjà plusieurs années que rien ne lui est parvenu. Aussi, s'empresse-t-il d'envoyer une lettre réclamant au plus vite des vivres. Mais, les mois passent et rien ne vient. Il décide donc de rejoindre la ville malgré la neige et le froid. Mais quelle n'est pas sa surprise de découvrir derrière la porte de la ville un autre grand cimetière. Le voilà obligé de retourner chez lui. A son arrivée, il se fait braquer par un soldat. Mais, encore vif, le vieil homme arrive à le neutraliser et le ligoter. Il s'agit du lieutenant Groin-Embrenne qui dit revenir du front. Or, son numéro de délocalisation funéraire correspond à celui du soldat inconnu...



Dans ce cimetière qui ne semble pas avoir de fin tant la guerre a fait de nombreux morts, Ebenezer voit arriver un soldat qui revient d'entre les morts et qui plus est Le Soldat Inconnu! Que vient-il faire ici? Sa place est-elle réellement sous l'Arc de triomphe? Manu Larcenet poursuit ses aventures rocambolesques en s'attachant, dans ce tome, au soldat inconnu, qui s'avère au final être un soldat comme tant d'autres. Sur fond de punk rock, il dénonce évidemment les absurdités de la guerre. Graphiquement, il confie son crayon à Daniel Casanave, un coup de crayon vif et en adéquation avec l'univers de Larcenet.

Cadeau bonus: une play-list à la fin de l'album...



Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu qui gagnerait à être connu!
Commenter  J’apprécie          470
Une aventure rocambolesque de... Tome 3 : A..

Année 451, entre la vallée de l'Eure et la Gâtinais. Attila le Hun, suivi de ses troupes, entre en Beauce, seul territoire qui ne lui appartienne pas encore à ce jour. Evidemment, cela ne saurait tarder. Etrangement, même si le roi sait que le monde entier est à lui, il ne ressent rien, ni joie ni plaisir. Ses hommes avancent sur ce territoire... et reviennent bien vite. En effet, tous les habitants, ayant prévu l'arrivée d'Attila et ses hommes, avaient déjà mis toutes les richesses en tas et fui la Beauce. Pas de viol (sauf un chat ou deux), pas d'éviscération, pas de pillage... bien triste bataille! D'autant plus que la Beauce, c'est chiant! C'est plat, c'est triste et morne! Les barbares sont très déçus de cette conquête expéditive. Quant à leur chef, il ne se sent pas très bien, il n'arrive pas à expliquer l'étrange sentiment qui le ronge et encore moins pourquoi il ne ressent aucune joie à posséder toutes ces terres. Même son "petit barbare" ne se lève plus devant cette belle Svettie. Alors que les barbares décident de continuer à piller ce qui, paradoxalement, leur appartient, le mage polythérapeute diagnostique une dépression à Attila...



Manu Larcenet met à nouveau en scène un personnage de l'Histoire et lui fait vivre une aventure rocambolesque! Ce "phare sanguinaire", "cette magnificence sanglante", "ce prince des ténèbres", bref, ce chef barbare couve un bien étrange mal pour qui possède tout: la dépression. Bien au-delà de l'aspect humoristique et loufoque, l'auteur soulève des grandes questions: à quoi sert de tout posséder? Que peut-on acquérir, une fois qu'on a tout? Autant de réflexions qui feront sombrer ce fléau des Dieux dans une dépression. Larcenet ne manque pas d'ironiser les propos et de nous offrir un album tout aussi décalé que les autres, un chouïa en dessous malgré tout. Une fois n'est pas coutume, il a lâché ses crayons et les a confiés à Daniel Casanave. Bizarrement, le trait ressemble à s'y méprendre à du Larcenet, tout aussi nerveux et hachuré.



Une aventure rocambolesque d'Attila Le Hun... En avant!
Commenter  J’apprécie          390
L'incroyable histoire du vin

J'aime les textes synthétiques qui font le tour d'une question, et encore plus ceux agrémentés d'une bibliographie qu'il sera tentant de grappiller. Car la question qui occupe les deux auteurs de cette somme aussi érudite que réjouissante est celle du vin, du pinard, du jaja, dans toutes ses dimensions anthropologiques. Ça tombe bien, ma deuxième piqûre approche et le déconfinement itou -et je vais pouvoir clouer le bec aux copains enfin rameutés, ceux qui font tourner le vin dans leur verre avant de gonfler toute la tablée avec leurs histoires de "cuisse", de "charpente", et de "notes florales". Eh ouais. Parce que là, on touche à la culture, la vraie, et quoi de mieux que le vin pour comprendre comment s'imbriquent géographie, religion, économie, politique, science... De la liane sauvage à la vigne domestiquée, de Pline à Parker, de l'amphore à la bouteille en passant par le tonneau, de Mahomet à Philippe le hardi, on apprend comment le vin s'est répandu sur toute la planète, comment il s'agit moins d'un marqueur identitaire que social, comment il permet par son évolution d'observer et de comprendre les grandes tendances de notre époque.

Même si la lecture de l'ouvrage est relativement dense, le trait dynamique du dessin et l'humour des dialogues donnent une impression de facilité: mais y a-t-il plus difficile que de balader son lecteur -sans le perdre- de la piquette romaine au rosé contemporain, de Bacchus ancêtre de Jésus-Christ au chai-cathédrale biodynamique des Alpilles?

Bref, jetez-vous sur cette B.D. puisque, pour paraphraser une auteur de la même veine bullo-vulgarisatrice, quitte à mourir, autant mourir moins bête et entraînez-vous dès ce soir à clouer le bec à vos insupportables amis: "Dom Pérignon... Ah mais tu n'y es pas du tout... Ce n'est pas lui qui a inventé le champagne..."
Commenter  J’apprécie          364
Verlaine

1880 dans les Ardennes.

Verlaine, le 'poète maudit', son mal-être, son alcoolisme, son amour pour Arthur Rimbaud (dont il est séparé), les moqueries sur son homosexualité, les femmes, la misère, ses relations conflictuelles avec sa mère, ses frères et sa soeur morts-nés exposés en bocaux et cités en exemple...



Je ne connais que quelques poèmes de Verlaine, ses incontournables, j'avais une idée de sa triste vie grâce à la biographie de Jean Teulé ('Ô, Verlaine !').

Même ambiance ici, de désespoir et d'auto-destruction acharnée, avec les bébés morts qui le hantent, les souvenirs de Rimbaud...



Le trait rappelle celui de Manu Larcenet, les couleurs rendent compte des ambiances - du gris à Londres, Paris et dans les Ardennes, du jaune pour l'Afrique d'Arthur Rimbaud, le vert de la campagne où le poète s'essaie aux travaux des champs avec Lucien Létinois, son jeune protégé...



Mais à qui s'adresse cet album biograhique émaillé de longs extraits de poèmes ? Ceux qui ne connaissent pas du tout Verlaine auront du mal à s'y retrouver...

________



♪♫ 'Affaire Rimbaud' (Hubert-Félix Thiéfaine, in 'Météo für nada', 1986)

https://www.youtube.com/watch?v=GLOf9zXpFHU
Commenter  J’apprécie          360
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

"Tout est lié" : trois mots qui résument le message d'Hubert Reeves à travers cette bande dessinée dont il est l'auteur du scénario avec Nelly Boutinot.



Le hasard veut que le dessinateur soit Daniel Casanave, qui a co-signé (avec Hubert Reeves) le volume 2 de La petite bédéthèque des savoirs sur... le hasard ^_^



Plus sérieusement, j'ai trouvé que c'était très bien expliqué. C'est simple, cela va droit au but sans fioritures. Ce n'est pas le genre de livre où on use plus d'encre à incriminer Pierre, Paul ou Jacques. Rien que des faits.







Challenge BD 2019
Commenter  J’apprécie          320
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Gérard Latuile, un nom qu’on imagine prédestiné. Célibataire, il tombe amoureux très rapidement. Et de la même façon, ses relations avec les femmes se terminent très rapidement. Dommage. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il est un peu timide mais surtout très maladroit. Un exemple ? Il appelle son ex pour lui demander des conseils de drague ! Il fallait oser ! Gérard est comme ça, très maladroit.



Quand il obtient un rencard avec une fille, il perd tous ses moyens, ne pensent qu’à ses seins, qu’il aime gros de préférence, il éternue, il devient vert, jaune, bleu ou se terre dans le silence. Craintif et angoissé, ses maladresses le rendent malgré tout plutôt touchant et attendrissant. Il se pourrait d’ailleurs qu’une mère de trois enfants soit sur le point de se laisser attendrir…



Les angoisses du célibataire, la peur de l’avenir, de rester seule, la rencontre avec une femme qui a déjà des enfants, les enfants, le regard de la famille, la vie quoi !



Un tome 1 qui s’annonce prometteur pour la suite. C’est enlevé, rythmé, plutôt amusant et la confrontation avec les enfants m’a vraiment faire rire surtout la plus petite toute en spontanéité.



Les Chroniques d’un maladroit sentimental, ou comment transformer du banal en original.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          313
L'incroyable histoire du vin

LA BD QUI A ENIVRÉ LE MONDE !



Nouvelle édition augmentée avec 32 pages inédite sur les vins bio







Saviez vous que le vin était plus bu que le thé et le café et ce autour de la planète?



L'incroyable histoire du vin - un des derniers nés de la formidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi récemment- explique pourquoi et comment ce breuvage existe depuis la civilisation grecque et romaine à nos jours.



On y apprend notamment que les tonneaux de bosi tels qu'on les connait aujourd'hui ont été inventés à Lyon ( petite minute chauvine) à l'origine par les celtes, pour transporter leur cervoise, ancètre de la biere ou bien encore comment les grands évèques de l'Europe occidentale du 4eme au 7eme siècle ont joué un rôle majeur dans l'implantation du vin dans toute la planète



8858_p



Et d'autres questions sont finement abordées : comment le vin est interdit par l'Islam alors qu'il était consommé librement au Moyen Age? Combien de litres de vin les français consomment ils par jours depuis la seconde guerre mondiale?



L'incroyable histoire du vin répond à toutes ces interrogations entrainant le lecteur dans un voyage à travers le temps, les continents avec beaucoup d'érudition et une belle gorgée d'humour.. un Album à consommer sans modération!!



Au 21è siècle, les vins " biologiques sont sur le point de devenir la norme dans le monde entier. C'est une famille de vins qui emporte tous les suffrages auprès des amateurs, que ce soit les "natures", les " bios", les " biodynamiques"... Ces vins écolos sont respectueux de l'environnement porteurs d'une vision pure et propre du terrioir, bref de quoi agrémenter un nouveau chapitre à cette Incroyable histoire du vin en BD !!



Saviez vous que le vin était plus bu que le thé et le café et ce autour de la planète?



L'incroyable histoire du vin - un des derniers nés de la formidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi récemment- explique pourquoi et comment ce breuvage existe depuis la civilisation grecque et romaine à nos jours.



On y apprend notamment que les tonneaux de bosi tels qu'on les connait aujourd'hui ont été inventés à Lyon ( petite minute chauvine) à l'origine par les celtes, pour transporter leur cervoise, ancêtre de la biere ou bien encore comment les grands évèques de l'Europe occidentale du 4eme au 7eme siècle ont joué un rôle majeur dans l'implantation du vin dans toute la planète



Et d'autres questions sont finement abordées : comment le vin est interdit par l'Islam alors qu'il était consommé librement au Moyen Age? Combien de litres de vin les français consomment ils par jours depuis la seconde guerre mondiale?



L'incroyable histoire du vin répond à toutes ces interrogations entrainant le lecteur dans un voyage à travers le temps, les continents avec beaucoup d'érudition et une belle gorgée d'humour..

Bref, voilà un Album à consommer sans modération!!
Commenter  J’apprécie          291
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Voilà un petit livre sympathique, au dessin est rond et coloré, agréable à lire . Le ton est très didactique, professoral, presque un peu trop, ça serait le seul reproche qu'on pourrait lui faire. Hubert Reeves se met en scène lui-même, sous la forme d'une balade de découverte entre musée et nature, avec une classe d'école et son institutrice. Tout est expliqué, c'est très clair, absolument pas "donneur de leçon". C'est un livre qui peut servir de support dans les écoles aussi bien que dans le cadre familial, qui ouvre les jeunes aux problématiques écologiques d'aujourd'hui et à l'évolution de la nature, de notre planète. C'est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          280
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Gérard Latuile, un boulet vous avez dit ? Oui, mais tellement attachant et sentimental avec son petit air à la Pierre Richard et un soupçon de George Clooney. Bon d’accord, plutôt Woody Allen ! Gérard Latuile, 33 ans, est comédien, spasmophile, timide et surtout très maladroit. Pas de chance car à la vue d’une femme, il perd tous ses moyens. C’est très ennuyeux car en plus il les aime avec une forte poitrine. Son nez s’engourdit, apparition de petits points noirs devant les yeux, crampes, Ah ben merde on vient de perdre Gérard! De plus, une multitude de personnages viennent envahir son imaginaire et lui prendre la tête comme son psy, son voisin, la passante, sa mère et même son double plus âgé : Sa Conscience.



Et puis Gégé parle à haute voix, s’adresse à moi lectrice et me nargue avec délice :

[…]Je vous sens tendu ? Vous râlez parce-que c’est vous qui payez l’album et que c’est moi qui profite de la séance de thérapie ? […]



Justement, il a un rencart ce soir Gérard avec Florence, mais voilà, Florence a 40 ans, Florence a trois enfants, Florence vit à côté de son ex ! Au secoooouuursssss !

[…] oh ! Je viens d’apprendre que la femme de ma vie à trois enfants, vous pouvez me laisser le temps de digérer l’info ?! […]



Ses crises d’angoisse reviennent et puis sa conscience se rappelle à nouveau à lui.

-Une femme plus vieille que toi et divorcé !

-Ecoute, m’man, j’ai déjà du mal à me lancer, alors…

-Mais tu n’es pas capable de planter un clou !

-Quel rapport ?! Le but n’est pas d’être engagé chez monsieur Bricolage…Fait chier.. Vlam !



Vous avez passé une dure journée, les courses, le boulot, les enfants chialent, les femmes sont chiantes, les hommes n’en parlons pas ce serait un pléonasme : J’ai la solution ! Cette BD, un moment de détente, une récréation, une vraie petite friandise. A chaque page pour ne pas dire à chaque bulle, un rire, des clichés qui font sourire et cet humour, un régal. Ce Gérard m’éclate et me fait craquer. J’ai envie de le prendre dans mes bras et lui faire un gros câlin. Viens mon Gérard, viens chercher bonheur, je suis là, ne t’emballe pas trop vite et puis j’ai rendez-vous avec toi, pour le tome II. Mais avant tout Cristina va t’offrir une leçon : Comment séduire une femme, à toi je veux bien le dire ce Secret…



Un grand MERCI à Claude.






Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          276
Une aventure rocambolesque de... Tome 3 : A..

An 451. Attila le Hun remporte la bataille de Beauce avec sa horde. Il est posséde maintenant le monde entier. Ils fêtent ensemble l'événement mais Attila n'éprouve plus rien, le verdict tombe : il fait une dépression.

De Manu Larcenet j'avais lu Retour à la terre, j'ai vu cette BD avec le titre intriguant sur les étagères de mon chéri, je n'ai pas hésité ! J'ai bien aimé l'humour de Larcenet que je retrouve. Une dépression d'Attila, il fallait y penser ! Les réparties sont cinglantes mais tellement drôles. Les dix dernières sont moins jouissives : l'intérêt d'un Ratko étêté est limité voir nul, trop poussé.

Je ne savais pas que c'était Daniel Casanave qui dessinait sur le scénario de Larcenet, ça ressemble beaucoup à ceux de ce dernier. Une Bd légère qui questionne sur la (non-)nécessité de tout posséder pour être heureux mais qui finit de façon assez étrange...!
Commenter  J’apprécie          240
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

La bande dessinée a un pouvoir d’information, d’éveil sur certains sujets et de transmission important et certains volumes utilisent ce pouvoir à plein quand le sujet énoncé renvoie vers une cause à défendre. Alors que les États discutent, négocient et parlementent sans cesse à propos du changement climatique, de la transition écologique et du respect de la biodiversité, il est toujours bon de tomber sur un album qui prend le sujet à bras-le-corps.



« Hubert Reeves nous explique » est le fruit de la rencontre entre l’astrophysicien et la bédéaste Nelly Boutinot et les éditions Le Lombard publient cette nouvelle série-concept. L’idée est qu’à chaque tome, l’expertise du célèbre astrophysicien viennent éclairer un sujet qui mérite qu’on s’y intéresse, même du point de vue du simple citoyen.

Dans ce premier tome, au détour d’une sortie pédagogique de deux enseignants avec quelques élèves, Hubert Reeves les accompagne pour parler de l’eau, de l’énergie, de la faune, de la flore. Du départ en mini-bus à la promenade dans les champs, l’occasion est belle pour détailler ce qui constitue l’écosystème qui a permis notre vie et notre survie jusque-là en tant qu’humanité. Quelle importance ont des espèces qui semblent au premier abord minimes ? D’où vient notre carburant ? Qu’entend-on par « énergies fossiles » et « énergies renouvelables » ? Autant de questions et bien d’autres sont abordées ici sous l’angle de la découverte, naïve mais consciente.

Les dessins de cette bande dessinée ne sont pas toujours très réussis, mais l’important ne réside sûrement pas là. L’intérêt est plutôt davantage dans le propos que dans le rendu graphique. Continuellement, Hubert Reeves tente de faire passer que la biodiversité n’est pas qu’une question d’humanité : il ne faut pas tout voir par le prisme humain, par l’activité humaine sur son monde. En effet, si nous nous en tenons à ce principe, la biodiversité ne vaudrait que si elle nous est utile, or justement l’intérêt humain doit désormais passer après, moins égoïstement, si on veut préserver ce qui peut encore l’être.



Reçu au détour d’une Masse Critique Babelio par les éditions Le Lombard, ce premier tome est une bande dessinée honnête à destination du jeune public pour les conscientiser au plus vite, car il y aura énormément besoin de personnes prêtes à changer de mode de vie pour la bonne cause.



Commenter  J’apprécie          240
Romantica, tome 1 : Shelley, La vie amoureu..

C’est une déception. Les personnages traversent cette histoire sans nous laisser le temps de nous y attacher. C’est entre la biographie et la fiction. La première partie traite de Percy Bysshe Shelley, personnage pas très sympathique, voire franchement agaçant, la seconde de Mary Shelley, qui reste ébauchée de façon très superficielle. Le titre est assez mensonger, le romantisme n’est évoqué que de façon historique, et la tentative de se rapprocher de l’esprit de ce courant avec l’évocation de la peste tombe comme un cheveux sur la soupe, le rythme du récit est haché, et l’intrigue se contente d’être une suite de faits. Dommage, un idée prometteuse, un graphisme dynamique et vivant, mais un résultat qui manque de relief, plus de 250 pages et pourtant, je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          210
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt

En le choisissant lors du dernier Masse Critique, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une BD; j'ai eu un petit moment de déception.



Cet album a, on s'en doute, surtout un intérêt pédagogique, sous une forme dont l'objectif est de rendre les explications d'Hubert Reeves plus captivantes pour les enfants.

On y suit l'astrophysicien - écologiste québécois accompagnant un groupe d'élèves dans les forêts d'Ardenne. C'est par le biais de la légende de Saint Hubert que Hubert Reeves nous fait pénétrer dans la nature, avant de nous expliquer les quatre strates (quatre niveaux de végétation) dans lesquelles on pourra observer la faune et la flore qui les composent.

Très simplement, mais clairement, l'album aborde ensuite le principe des écosystèmes, l'écologie, et les initiatives de reforestation un peu partout dans le monde.



Une BD intéressante donc, autant pour adulte que pour enfant, et qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques scolaires car ce retour à la nature devient plus qu'urgent.
Commenter  J’apprécie          210
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt

Hubert Reeves et Nelly Boutinot au texte, Daniel Casanave au dessin et Claire Champion aux couleurs, l'association de ces auteurs fonctionnent très bien. Attention toutefois, si le dessin rend cette bande dessinée accessible dès 6-7 ans, le texte destine ce document à un public de pré-adolescents et jeunes adolescents.

Aborder les strates végétales par l'intermédiaire de petites équipes d'enfants ou d'adultes dédiées est une réelle bonne idée. D'autant que les résultats de leurs investigations conservent des zones d'imprécision, relevées et corrigées/complétées par le personnage d'Hubert Reeves. Cette séquence de planches (pages 13 à 21) est, pour moi, la plus réussie.

Toutefois, si le mélange entre importance anthropologique des mythes forestiers et connaissance scientifique sur le milieu forestier ouvre différentes entrées pour interroger la diversité des relations des uns et des autres à la forêt, il est moins heureux de juger de "criminel" ce qui demeure le plus souvent du domaine de l'inconscience malheureuse (p.50).
Commenter  J’apprécie          200
Une aventure rocambolesque de... Tome 3 : A..

En enregistrant cette BD sur ma bibliothèque Babelio, j’ai découvert qu’il s’agissait du tome 3. Pendant une minute, j’ai cru que ma bibliothécaire avait foiré sa minute « conseil ». Sacré choc. Mais non, au bout de cette minute, j’ai enfin compris que chaque tome avait pour sujet une figure historique différente. Ouf ! Ma bibliothécaire est formidable.



Donc ! Attila roi des Huns est purement et simplement ridiculisé dans cette BD. Après avoir conquis le monde, le voilà qui veut se mesurer à Dieu. Mais comme le ridicule ne tue pas, Attila ne meurt pas… Par contre, le ridicule fait marrer le spectateur.



Ça donne envie de découvrir les autres tomes, histoire de rire de tout le monde. Pour ne pas faire de jaloux.
Commenter  J’apprécie          194




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Casanave (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Hubert Reeves raconte la Forêt!

Laquelle de ses strates (niveau de vie) ne fait pas partie de l'écosystème forêt ?

L'univers
jusqu'à 15 cm (mousses)
De 15 cm à 1 m ( herbes)
jusqu'à 5 ou 6 m (arbuste)
Celle qui peut aller au-delà de 30m (grands arbres)

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel CasanaveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}