AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Daniel Colas est un acteur, dramaturge, metteur en scène et cinéaste français, né le 8 avril 1947 à Paris. De 2006 à 2011, il a été directeur du théâtre des Mathurins.
Élève au Centre national d’art dramatique, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il en sort en 1970 avec un premier prix. Deux ans plus tard, il se voit remettre le prix Gérard-Philipe (Grand prix de la ville de Paris 1972). Très tôt, il est sollicité pour le grand écran par des cinéastes tels Yves Allégret, Alain Cavalier, Bertrand Blier, Philippe Labro, et par la télévision, pour laquelle il tourne de nombreux téléfilms.

Mais c’est au théâtre qu'il trouve sa vraie voie, grâce notamment à sa collaboration avec Jacques Mauclair, que Daniel Colas reconnaît comme l’un de ses maîtres. Celui-ci lui confie les rôles principaux de deux pièces qui vont rencontrer un grand succès : Les Adieux de la Grande-duchesse de Bernard Da Costa, avec Tsilla Chelton, et Le Locataire de Joe Orton, aux côtés, notamment, de Madeleine Robinson. Puis viennent Colombe de Jean Anouilh, Le Sexe faible d’Édouard Bourdet, Fantasio de Musset, Britannicus de Racine, etc.

Il cherche au fil des années d’autres moyens d’expression et fait paraître chez Julliard en 1973 son premier roman, Tire-toi tendresse. Il n’abandonne pas le théâtre, mais c’est surtout comme auteur dramatique et comme metteur en scène qu’il intervient désormais. On lui doit ainsi une dizaine de pièces et une cinquantaine de mises en scène.

Daniel Colas a également réalisé trois films pour le cinéma et une dizaine de captations télévisuelles.

Ses derniers spectacles ont valu à Michel Galabru (Les Chaussettes, opus 124), Daniel Russo, (Les Autres) et Jean-François Balmer (Henri IV, le bien aimé) des nominations au Molière du comédien.

Daniel Colas est le père de l'actrice Coralie Audret.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Colas   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

UN CERTAIN CHARLES SPENCER CHAPLIN - Bande annonce Théâtre Montparnasse & Petit Montparnasse


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bina   02 décembre 2015
Un Certain Charles Spencer Chaplin de Daniel Colas
Hoover : Et il m’arrive de me demander, si vous, fabricants d’images, êtes bien conscients de la responsabilité que vous portez. Pour moi, voyez-vous, le cinématographe est, aujourd’hui, la forme de communication qui peut avoir la plus grande influence sur les esprits. Et ceci sans le moindre contrôle des autorités. Vos messages atteignent tout le monde, partout, et en tout pays…

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Colas (3)Voir plus


Quiz Voir plus

Puisque vous partez en voyage ... en train !

"La fille du train" passe tous les jours devant la maison de son ancien mari ... en train bien entendu !

Agatha Christie
Jessica Fellowes
Paula Hawkins
Herbert Lieberman

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : trains , romans policiers et polars , humourCréer un quiz sur cet auteur