AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.45 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Daniel Colson est un philosophe et historien de l'anarchisme. Il est professeur de sociologie à l’Université de Saint-Étienne.

Il fait partie du MODYS, une unité de recherche associée au CNRS. Daniel Colson est l’un des animateurs de la librairie libertaire lyonnaise «La Gryffe".

Il est frère de l'écrivain Pierre Marlson et oncle de l'écrivain Raphaël Colson.

Il est auteur notamment de Petit lexique philosophique de l’anarchisme. De Proudhon à Deleuze (Le livre de poche, 2001), et de Trois essais de philosophie anarchiste: islam, histoire, monadologie (Leo Sheer, 2004).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Raphaël Enthoven, Daniel Colson, L'ÉTAT ANARCHIE 1, sur France Culture
Podcast (1)

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Luciano_Alvaro   22 octobre 2014
Petit lexique philosophique de l'anarchisme. De Proudhon à Deleuze de Daniel Colson
Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'anarchie n'est pas réductible à un modèle politique utopique, repoussé à la fin des temps : l'absence de gouvernement. Comme le pressent à juste titre sa signification ordinaire la plus péjorative et comme le montre son origine savante (la signification grecque du mot an-arché), l'anarchie c'est d'abord le refus de tout principe premier, de toute cause première, de toute idée première, de toute dépendance des êtres vis-à-vis d'une origine unique (qui finit toujours pas s'identifier à Dieu). L'anarchie c'est, dès maintenant, comme origine, comme but et comme moyen, l'affirmation du multiple, de la diversité illimitée des êtres et de leur capacité à composer un monde sans hiérarchie, sans domination, sans autres dépendances que la libre association de forces radicalement libres et autonomes.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur