AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Daniel Colson est un philosophe et historien de l'anarchisme. Il est professeur de sociologie à l’Université de Saint-Étienne.

Il fait partie du MODYS, une unité de recherche associée au CNRS. Daniel Colson est l’un des animateurs de la librairie libertaire lyonnaise «La Gryffe".

Il est frère de l'écrivain Pierre Marlson et oncle de l'écrivain Raphaël Colson.

Il est auteur notamment de Petit lexique philosophique de l’anarchisme. De Proudhon à Deleuze (Le livre de poche, 2001), et de Trois essais de philosophie anarchiste: islam, histoire, monadologie (Leo Sheer, 2004).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Colson   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Daniel Colson
L'anarchisme est extrêmement réaliste . Il parle des choses telles qu'elles sont , le chaos ;les accidents , la vie et la mort , la joie , mais aussi la peine et la souffrance , le stress , les rapports de force et de pouvoir , le hasard et la nécessité de notre existence comme du monde et de l'univers que sont les nôtres . Bref " l'anarchie " de ce qui est . L'idéalisme et l'utopie ne sont pas du coté de l'anarchisme , mais du coté de l'ordre , des apparences et des mises en formes soi-disant réalistes dont les principales réalités sont celles de la contrainte et de la domination . Idéalisme et utopie sont du coté des "lois " , des " religions " , des " états " et des systèmes ( y compris scientifiques ) qui prétendent mettre de l'ordre et du sens dans le, chaos , le plier à leur logique particulière , au prix de beaucoup de souffrances , de dénis , de violence et d'obligations ( alors même que ces lois , ces religions , ces états et ces systèmes , en lutte féroce pour l'hégémonie de leurs mensonges et de leurs prétentions sont eux-mêmes le signe le plus visible , mais aveuglant également , de ce qu'ils prétendent combattre et plier à leurs lois particulières .
Commenter  J’apprécie          112
Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'anarchie n'est pas réductible à un modèle politique utopique, repoussé à la fin des temps : l'absence de gouvernement. Comme le pressent à juste titre sa signification ordinaire la plus péjorative et comme le montre son origine savante (la signification grecque du mot an-arché), l'anarchie c'est d'abord le refus de tout principe premier, de toute cause première, de toute idée première, de toute dépendance des êtres vis-à-vis d'une origine unique (qui finit toujours pas s'identifier à Dieu). L'anarchie c'est, dès maintenant, comme origine, comme but et comme moyen, l'affirmation du multiple, de la diversité illimitée des êtres et de leur capacité à composer un monde sans hiérarchie, sans domination, sans autres dépendances que la libre association de forces radicalement libres et autonomes.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Colson (48)Voir plus

¤¤

{* *}