AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Daniel Dobbels, né en 1947, est un danseur, chorégraphe de danse contemporaine, un écrivain, essayiste, critique d'art, chroniqueur radio et de presse écrite français.

Danseur dans la compagnie de Susan Buirge et de celle de Christine Gérard, mime et chorégraphe de formation, Daniel Dobbels a été critique d'art au journal Libération, puis chroniqueur radio aux émissions Le Panorama (1987-1997) et Tout arrive (2003-2007) sur France Culture. Il a créé la revue de danse Empreintes en 1977.

En 2000, il fonde sa compagnie de l'Entre-Deux.


Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Dobbels   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Daniel Dobbels : Staël
Incrusté sur un fond de reproductions du livre, Olivier BARROT présente "STAEL" de Daniel DOBBELS. Il dit "une chose terrible" : le texte n'a aucune importance dans ce portrait du peintreNicolas de STAEL.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pauvres et prolétaires ont à voir avec le déporté dans le dénuement, la misère, l'absence de futur, la condamnation à une réitération sans espoir d'en finir.
Commenter  J’apprécie          110
On aura découvert ou reconnu qu'il n'y a pas de différence de nature entre le régime "normal" d'exploitation de l'homme et celui des camps. Le camp est simplement l'image nette de l'enfer plus ou moins voilé dans lequel vivent encore tant de peuples.
Commenter  J’apprécie          70
Nature morte aux danseuses ! Date : 1914. Auteur : Emil Nolde, peintre dit expressionniste, du nord de l'Allemagne, et qui aimait la danse, celle de Laban et Wigman, dansée dans le silence, sans musique et retrouvait des rythmes, des pulsations et des sensations naturels, distillés au compte goutte dans le corps, porté de nouveau par d'invisibles croissances. Avant d'exprimer une intériorité plus ou moins maladive, l'expressionnisme cherche àréaimanter, ré-animer des forces enfouies, des espaces oubliés. L'expressionnisme - définitivement marqué par Munch en ce sens - c'est d'abord l'expérimentation de forces extérieures, violemment externes comme le vent, la pluie ou le sang dans le ciel (cf. Le Cri).
(page 25)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Dobbels (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}