AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 164 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nouvelle-Orléans , le 11/02/1920
Mort(e) à : Nouvelle-Orléans , le 07/09/1976
Biographie :

Daniel Francis Galouye est un écrivain de science-fiction américain.

Il fut pilote de l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale entre 1942 et 1946. Il suivit des études à l'École Aéronavale de Pensacola, sortit avec le grade de lieutenant et commença une carrière de reporter, puis comme éditeur de 1956 à 1967, époque à laquelle sa santé fragile le contraint à cesser ses activités professionnelles. Son état de santé ne cessa de se dégrader jusqu'à sa mort à l'âge de 56 ans.

Daniel Francis Galouye écrivit diverses nouvelles pour des magazines entre les années 1950 et 1960.

Il est également l'auteur de romans remarqués comme Simulacron 3 qui fut adapté en plusieurs épisodes pour une série télévisée allemande en 1973 intitulée Le Monde sur le fil (Welt am Draht), réalisée par Rainer Werner Fassbinder, et portée à l'écran en 1999 sous le titre Passé virtuel (The Thirteenth Floor).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel F. Galouye   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Lenocherdeslivres   23 juillet 2018
Le monde aveugle de Daniel F. Galouye
Jared se mit à crier : "L'avez-vous touchée ? L'avez-vous sentie ? L'avez-vous entendue ?

- Qui ?

- La Lumière !

- Non. Non, mon fils, je l'ai vue ! C'est clair !"

Clair ? C'est clair ? Considérait-il, lui aussi, la Lumière comme quelque chose d'impersonnel ?
Commenter  J’apprécie          33
Charybde2   11 février 2021
Simulacron 3 de Daniel F. Galouye
Dès le lendemain, Siskin commença à récolter le fruit de ses efforts de promotion. Deux programmes TV du matin avaient déjà donné des commentaires « confidentiels » sur un événement imminent dans le domaine de la simulectronique. Les trois journaux du soir publiaient en première page des articles sur Réactions & Co et son « incroyable » simulateur total d’environnement, le Simulacron 3. Je ne découvris qu’une seule allusion à la disparition de Morton Lynch. Dans l’Evening Press, Stan Walters terminait son article par ces lignes : Il semble que la police s’inquiète – en surface – de la « disparition » de Morton Lynch, superviseur de la sécurité interne dans la fabuleuse et nouvelle société appartenant au richissime Horace P. Siskin : Réactions & Co. Personnellement, il nous étonnerait que l’on déploie de grands efforts pour le retrouver. Mr Lynch aurait « disparu » au cours de la réception donnée par Siskin la nuit dernière dans son appartement. Nul n’ignore que les sensationnelles réceptions de Siskin ont été le théâtre d’événements autrement incroyables.

J’étais allé raconter mon histoire à la police, évidemment. Qu’aurais-je pu faire d’autre ? Quand on voit un homme disparaître, on ne peut simplement s’en laver les mains.

L’intercom sonna sur mon bureau, mais je n’y prêtai pas garde, car j’observais un transport aérien qui venait de se poser sur l’îlot d’atterrissage au milieu de la chaussée. Une douzaine d’hommes portant des brassards de l’Association des Enquêteurs certifiés en descendirent.

Ils se postèrent à intervalles réguliers le long de la façade de la REACO, brandissant des écriteaux qui proclamaient :

LES ENTREPRISES SISKIN NOUS MENACENT :

D’UN CHÔMAGE MASSIF !

DE DÉSORDRES SOCIAUX !

DU CHAOS ÉCONOMIQUE !

Et voilà : la réponse impulsive à la promesse d’une nouvelle application de la simulectronique permettant d’économiser de la main-d’oeuvre. Le monde avait déjà connu de tels bouleversements – lors de la révolution industrielle et du passage à l’automation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2   11 février 2021
Simulacron 3 de Daniel F. Galouye
Plusieurs jours passèrent avant que je puisse tenter d’approfondir l’énigme Lynch-Fuller- guerrier grec.

La mise au point définitive et la programmation de toutes les fonctions du simulateur d’environnement prenaient tout mon temps.

Siskin ne nous laissait pas en paix. Il voulait le système prêt à fonctionner dans les trois semaines, bien qu’il y eût encore plus de mille circuits de réactions subjectives à y incorporer pour porter sa « population » initiale à dix mille.

Comme notre simulation d’un système social voulait être l’équivalent exact d’une communauté autonome, des milliers de maîtres-circuits devaient être dotés d’un environnement complet, comprenant des détails tels que modes de transport, écoles, associations de jardinage, animaux domestiques, organismes gouvernementaux, entreprises commerciales, parcs et toutes autres institutions nécessaires à la vie urbaine. Bien entendu, tout cela était réalisé simulectroniquement – impressions sur bandes, polarisation des grilles, notations sur des tambours à mémoire.

Le résultat final était l’analogie électromathématique d’une agglomération-type, établie dans un monde simulé. Au début, il m’était impossible de croire que dans ces kilomètres de connexions, ces myriades de transducteurs et de potentiomètres de précision, ces dizaines de milliers de transistors, de générateurs fonctionnels et de systèmes d’acquisition d’information – que, dans ces innombrables constituants, reposait en puissance une collectivité entière, prête à réagir à tout stimulus que l’on pourrait programmer dans ses circuits d’entrée.

Ce ne fut qu’après avoir branché un système de surveillance et vu la machine à l’œuvre que je fus convaincu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Unpapillondanslalune   14 juillet 2012
Le monde aveugle de Daniel F. Galouye
Il entendit qu'il ne pourrait sans doute pas la rattraper à temps.
Commenter  J’apprécie          30
Patroth   07 septembre 2018
Les seigneurs des sphères de Daniel F. Galouye
4ème de couverture :

Tous les 25 septembre les SOUFFRANCES HUMAINES atteignent leur point culminant : C'EST LE JOUR DE L'ÉPOUVANTE ! Le jour où les Sphères extraterrestres tentent de capturer la Terre pour en faire un astre satellite, prisonnier d'un autre système solaire. C'est chaque fois l'occasion d'un raz de marée de DESTRUCTIONS en chaîne, d'immenses dégâts. Isolés au milieu des RUINES des CITÉS DÉTRUITES, quelques soldats survivants de la Troisième Guerre mondiale tentent de lutter contre l'occupant, mais aussi contre une SECTE FOLLE qui voit dans les mystérieuses Sphères extraterrestres les anges de destruction annoncés par l'Apocalypse.

******************************************

Les sphères sont arrivées après la 3ème guerre mondiale en 1977; elles sélectionnent des personnes qu'elles chassent pour les tuer.

Tous les 25 septembre , c'est le jour de l'épouvante , mais un groupe d'hommes emmené par Maddox va essayer de trouver le moyen de détruire les sphères...
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2   11 février 2021
Simulacron 3 de Daniel F. Galouye
Tous les organes de publicité visuelle de la ville-simulacre émettaient au même instant le même message. Les réactions de milliers d’entités individuelles étaient filtrées, analysées, pompées vers le registre de sortie, pour être ensuite emmagasinées, indexées, classées… Un geste suffirait pour obtenir leur répartition en catégories tenant compte de l’âge, du sexe, de la profession, des opinions politiques, etc.

En quelques secondes, le simulateur d’environnement total de Fuller aurait accompli ce qui exigeait normalement un mois d’efforts et une armée d’Enquêteurs Certifiés.
Commenter  J’apprécie          00
Unpapillondanslalune   14 juillet 2012
Le monde aveugle de Daniel F. Galouye
Il trébucha contre une pierre qu'il n'avait pas pu entendre.

Commenter  J’apprécie          20
Azilis   29 avril 2015
Simulacron 3 de Daniel F. Galouye
Dès le début de la soirée, il fut évident que les animations allaient confirmer la réputation d’extraordinaire maître de maison de Horace P. Siskin.
Commenter  J’apprécie          10
Lenocherdeslivres   23 juillet 2018
Les seigneurs des sphères de Daniel F. Galouye
L'esprit inventif de l'homme avait rêvé des monstres grotesques au-delà de toute description, des choses couvertes de fourrure, des bêtes avec des crocs, des corps ruisselant de limon, des tentacules visqueux. Mais personne n'avait jamais imaginé, la plus grande de toutes les horreurs, la surface unie, insondable, irisée, malveillante, d'une simple Sphère.
Commenter  J’apprécie          00
leow   08 avril 2018
Simulacron 3 de Daniel F. Galouye
En l'espace d'un instant, toute l'illusion disparaît. La réalité n'est plus que le néant des circuits neutralisés. Un univers est perdu à jamais dans un moment fatal d'entropie simulectronique totale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Daniel F. Galouye (211)Voir plus


Quiz Voir plus

La faucheuse de Neal Shusterman

quel nom a choisi Cirta lorsque elle fut ordonnée

Dame Shusterman
Dame Victoria
Dame Anastasia
Dame Fisher

16 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : La faucheuse, tome 1 de Neal ShustermanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..