AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Daniel Fabre, né en 1947, est un anthropologue français.

Il a été assistant de sociologie puis maître-assistant et maître de conférences en anthropologie à l'Université de Toulouse III. Chargé de conférences depuis 1976, il est depuis 1989 directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, chaire d'Anthropologie de l'Europe. Il a fondé en 1978 avec l'archéologue Jean Guilaine, le Centre d'Anthropologie des Sociétés Rurales devenu ensuite le Centre d'Anthropologie de Toulouse qu'il a dirigé jusqu'en 1997. En 2001 il fonde avec une quinzaine de collègues anthropologues, sociologues et historiens le (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture), subventionné par le Ministère de la Culture, une des équipes de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC UMR8177 CNRS/EHESS).

Daniel Fabre a été de 2004 à 2008 président de la section 38 du Comité national de la recherche scientifique du CNRS. De 1993 à 1997,il a présidé le Conseil de la Mission du Patrimoine ethnologique du Ministère de la Culture, devenue depuis "Mission Ethnologie". Il a été membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française (de 1976 à 1993), de L'Homme, revue française d'anthropologie (de 1986 à 1995). Il est actuellement membre du comité directeur de Gradhiva, revue publiée par le Musée du Quai Branly. Il a animé de nombreuses équipes de recherche qui ont produit des volumes collectifs.

Après avoir poursuivi des recherches sur la littérature orale, la ruralité et l'anthropologie des écritures ordinaires, ses intérêts actuels portent sur la théorie de l'initiation, les formes modernes du culte de l'artiste et de l'écrivain ; l'anthropologie de l'art ; l'histoire européenne du regard ethnologique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Fabre   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La bataille de Lascaux. À propos du livre de Daniel Fabre, Bataille à Lascaux, comment l'art préhistorique apparut aux enfants.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les diverses émotions observées face à un objet patrimonial se répartissent pour l’essentiel entre, premièrement, l’émotion face à l’authenticité, qui s’attache à la continuité du lien entre l’état actuel et l’origine de l’objet ; deuxièmement, l’émotion face à la présence, qui s’attache à la proximité avec une personne, au sentiment d’une rencontre, d’un contact avec les êtres liés à cet objet ; troisièmement, l’émotion face à la beauté, qui s’attache à la qualité esthétique de l’objet en question.

Toutes ces émotions sont amplifiées par l’émotion face à l’ancienneté et à la rareté, qui s’attache aux lieux de mémoire, à la présence du passé, au rapport aux ancêtres, à l’exceptionnalité.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Fabre (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}