AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.95 /5 (sur 156 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/05/1904
Mort(e) à : Suresnes , le 14/04/1988
Biographie :

Daniel Guérin est un écrivain révolutionnaire français, anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle, théoricien du communisme libertaire, historien et critique d'art.

Il est le fils de Marcel Guérin (1873-1948), riche collectionneur et critique d'art. Marcel Guérin est entre autres l'auteur de L’œuvre gravé de Gauguin en 1927.

Daniel Guérin commence à militer dans les années 1930 avec les syndicalistes révolutionnaires de la revue La Révolution prolétarienne de Pierre Monatte. Il s'engage dès ces années dans la lutte contre le colonialisme (Indochine, Liban...).

Au milieu des années 1930, Daniel Guérin rejoint la Gauche Révolutionnaire de Marceau Pivert. C'est alors qu'il croise la destinée exceptionnelle de Simone Weil. Lorsque cette tendance est exclue de la SFIO et crée le Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP), Guérin en devient l'un des responsables. Il se situe à la gauche de ce groupe, et est alors très proche de Trotsky avec lequel il correspond. Après la défaite de 1940, avec Yvan Craipeau, Jean Rous, et Barta (bientôt exclu, il formera ce qui deviendra Lutte ouvrière), il créé le « Comité pour la IVe Internationale » qui diffuse, en parallèle à La Voix de Lénine, L'Étincelle, et de façon également confidentielle. Ils prônent alors le « défaitisme révolutionnaire ».

Guérin s'éloigne peu à peu du marxisme orthodoxe durant la guerre pour se rapprocher de l'anarchisme. Il tente de concilier ces deux tendances en envisageant la formation d'un courant "marxiste libertaire" : à partir de 1959 et de la publication de Jeunesse du socialisme libertaire, il cherche une voie nouvelle dans une synthèse de l'anarchisme et du marxisme. Il plaide pour concilier le meilleur de ces deux systèmes de pensée et publie Pour un marxisme libertaire puis À la recherche d'un communisme libertaire. Il adhérera cependant au PSU, sans y militer activement, et en restera membre jusqu'en 1969. Dans une réunion publique à Marseille en 1969 il déclarera parlant du PSOP que c'était « une sorte de PSU ».

Il demeurera un infatigable militant, notamment engagé dans le soutien actif à la révolution algérienne. Guérin fera également beaucoup pour l'intégration par le mouvement ouvrier de la question homosexuelle.

En 1971 il rejoint l'Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA).

Puis, de 1979 à sa mort en 1988, il est militant de l'Union des travailleurs communistes libertaires, organisation dont est héritière l'actuelle Alternative libertaire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Guérin   (32)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   08 octobre 2018
Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 1 de Daniel Guérin
Éveille-t-on chez l'homme l'idée de liberté, les hommes libres ne songent qu'à se libérer eux-mêmes encore et toujours ; n'en fait-on, au contraire, que des hommes instruits, ils s'adaptent à toutes les circonstances de la manière la plus raffinée, ils tombent au niveau d'âmes soumises et serviles. Que sont, pour la plupart, nos beaux messieurs pleins d'esprit et de culture ? Des esclavagistes ricaneurs, eux-mêmes esclaves.



MAX STIRNER, Les faux principes de notre éducation.
Commenter  J’apprécie          742
OmbreetPoussiere   22 décembre 2018
L'anarchisme de Daniel Guérin
Grand faiseur de boutades (telles que "la propriété c'est le vol") Pierre-Joseph Proudhon s'est annexé le mot ANARCHIE. Comme s'il voulait choqué au maximum, il engagea, dès 1840, avec le philistin, ce provocant dialogue :

- Vous êtes républicain ?

- Républicain, oui ; mais ce mot ne précise rien. Res publica, c'est la chose publique....Les rois aussi sont républicains.

- Eh bien ! vous êtes démocrate ?

- Non.

- Quoi ! vous seriez monarchique ?

- Non.

- Constitutionnel ?

- Dieu m'en garde.

- Vous êtes donc aristocrate ?

- Point du tout.

- Vous voulez un gouvernement mixte ?

- Encore moins.

- Qu'êtes-vous donc ?

- Je suis anarchiste.



Par ANARCHIE, qu'il fit, parfois, la concession d'orthographier AN-ARCHIE pour moins prêter le flanc à la meute de ses adversaire, Proudhon, plus constructeur, malgré les apparences, que destructeur, entendait, comme on le verra, tout le contraire de désordre. A ses yeux, c'était le gouvernement qui est fauteur de désordre. Seule une société sans gouvernement pourrait rétablir l'ordre naturel, restaurer l'harmonie sociale. Pour désigner cette panacée, arguant que la langue ne lui fournissait point d'autre vocable, il lui plut de restituer au vieux mot ANARCHIE son strict sens étymologique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Hulot   09 octobre 2021
Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 1 de Daniel Guérin
Les exemples abondent de personnages élus par acclamation, et qui, sur le pavois où ils s'offraient aux regards du peuple enivré, préparaient déjà la trame de leurs trahisons.

A peine si, sur dix coquins, le peuple, dans ses comices, rencontre un honnête homme...
Commenter  J’apprécie          233
Hulot   14 octobre 2021
Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 1 de Daniel Guérin
L'égalité n'implique pas le nivellement des différences individuelles, ni l'identité intellectuelle, morale et physique des individus.

Cette diversité des capacités et des forces, ces différentes de races, de nations, de sexes, d'âges et d'individus, loin d'être un mal social, constituent au contraire la richesse de l'humanité.



Bakounine //////// 1870
Commenter  J’apprécie          191
Hulot   27 juillet 2022
Front populaire révolution manquée : Témoignage militant de Daniel Guérin
Pour la première fois un homme d'Etat français (Léon Blum) a proclamé que la paix ne peut être sauvegardée que si les pays pacifistes sont résolus à employer tous les moyens contre l'agresseur, y compris la guerre.
Commenter  J’apprécie          184
Hulot   08 octobre 2021
Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 1 de Daniel Guérin
De tout temps les hommes, pour arriver au pouvoir, ont abusé les masses par des déclarations de principe qui, dans le fond, n'ont jamais été que des déclarations de promesses !



Ils ont promis :

La liberté, l'égalité, la fraternité, le travail, le progrès, le crédit, l'instruction, l'association, l'ordre, la paix, l'équitable répartition de l'impôt et de la richesse, la justice juste, l'affranchissement du prolétariat, l'extinction de la misère !



Ils ont tant promis qu'après eux, il ne reste rien à promettre.



Mais aussi qu'ont-ils tenu ?



Proudhon ///// 1848
Commenter  J’apprécie          178
Hulot   15 octobre 2021
Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 1 de Daniel Guérin
Comment s'imaginer que des gens qui ont changé la politique en un métier et connaissent son but, c'est à dire, l'injustice, la violence, le mensonge, la trahison, puissent croire sincèrement à l'art politique et à la sagesse de l'Etat générateur de la félicité sociale ?



L'Eglise et l'Etat ont été de tous temps de grandes écoles de vices. L'Histoire est là pour attester leurs crimes : partout et toujours le prêtre et l'homme d'Etat ont été les ennemis et les bourreaux conscients, systématiques, implacables et sanguinaires des peuples.



Bakounine
Commenter  J’apprécie          170
Hulot   09 avril 2022
Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 2 de Daniel Guérin
Quelle est la raison d'être d'un gouvernement ?



Pourquoi abdiquer entre les mains de quelques individus notre propre liberté ?

Pourquoi leur donner la faculté de s'emparer de la force de tous et d'en disposer à leur gré ?

Sont-ils donc si doués qu'ils puissent se substituer à la masse et pourvoir aux intérêts des hommes, mieux que ne sauraient le faire les intéressés ?

Sont-ils infaillibles et incorruptibles au point qu'on puisse confier le sort de chacun et de tous à leur bonté ?
Commenter  J’apprécie          170
OmbreetPoussiere   22 décembre 2018
L'anarchisme de Daniel Guérin
Le vocable anarchie est vieux comme le monde. Il dérive de deux mots du grec ancien : (an) et (arkhé), et signifie quelque chose comme absence d’autorité ou de gouvernement. Mais le préjugé ayant régné pendant des millénaires, selon lequel les hommes ne sauraient se passer de l’un ou de l’autre, anarchie a été entendu, dans un sens péjoratif : un synonyme de désordre, de chaos, de désorganisation.
Commenter  J’apprécie          160
Hulot   10 avril 2022
Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 2 de Daniel Guérin
C'est dimanche qu'elles ont lieu ces sacrées élections ! Turellement c'est pas les candidats qui manquent ; y en a pour tous goûts et de toutes les couleurs. Mais, nom de Dieu, si la couleur et l'étiquette des candidats changent, y a une chose qui ne varie pas : les boniments ! Réacs, républicains, socialos, etc..., tous promettent au populo de se faire mourir de fatigue !



Ecrits de 1889
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Culture générale en bleu

A quelle discipline fait référence le film de Luc Besson "Le grand bleu" ?

ski nautique
natation
plongée en apnée
sauvetage en mer

12 questions
767 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , chanson , cinema , poésie , art , nature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur