AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel-Henry Kahnweiler (17)


Le grand pas est accompli. Picasso à fait éclater la forme homogène. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          81
p 180 : La peinture que je n'aime pas - la tachisme et l'abstraction - n'offre aucune difficulté. Autrefois les gens venaient rire et se fâcher devant les tableaux de l'époque, devant le cubisme, devant le fauvisme même, devant Matisse. Pourquoi ? Parce qu'ils ne voyaient pas du tout la nature comme ces peintres, croyaient-ils, la "voyaient", c'est-à-dire : ils ne lisaient pas juste les tableaux, ils ne savaient pas encore les lire. Ca les faisait rire ou ça les indignait. Maintenant, devant un tableau qui ne représente rien, il n'y a aucun scandale possible.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Leiris la corrida était à la fois une mise en scène et un combat réel autour duquel le matafor risquait sa vie. c'est ce qui le fascinait. Pour Picasso Masson et Leiris, cette confrontation était analogique à la confrontation de l'artiste lui même avec lui même lors de l'acte de peinture ou d'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Au début des années 1930, Picasso et Masson, éteint tous deux fascinés par l'image du taureau comme symbole mythique, imprégnés en quelque sorte de ce que Masson appelait "les mythes grecs les plus sombres".



Commenter  J’apprécie          10
l'art nègre dont l'entrée fut si décisive dans le champ artistique au début du siècle, ne se circonscrit pas à la peinture. il renouvelle et enrichit également d'autres domaines, celui de la littérature, de la danse, des arts de la scène. Inspirant les créateurs, précédant l'arrivée triomphale du jazz, il donne envie de se situer, de se mouvoir différemment dans l'espace, d'orner son corps.
Commenter  J’apprécie          10
l'art commence avec le mot différent selon Einstein, le cubisme, n'est en effet, pas seulement une affaire d'optique. il s'agit de rendre la transformation des sensations de l'espace, de transformer la perception mais aussi de transformer l'équivalent linguistique et les sensations, de créer des équivalents physiques, d'instaurer des relations fonctionnelles entre les éléments.



Commenter  J’apprécie          10
Plasticité, couleur, rapport à la nature, sont ainsi au coeur du regard de Roger Dutilleul. ce sont ces trois clés qui rassemblent chez lui des artistes aussi divers que le greco, Corot, Seurat, Cezanne, Picasso, Modigliani ou Buffet.

Commenter  J’apprécie          10
les expositions se multiplient et s'allongent, passant d'une moyenne de quinze jours à un mois; les accrochages s'aèrent dans des espaces peints de blanc et dotés de cimaises mobiles; les catalogues, richement illustrés, prennent un format carré et sont précédés de préfaces rédigés par des auteurs amis, ou quelque chose nouvelle, par les artistes eux même.
Commenter  J’apprécie          10
En 1957, la galerie Louise leiris fait incontestablement partie des grandes galeries: elle dispose d'un stock conséquent, d'un réseau de partenaires international, d'une clientèle qui ne l'est pas moins, et de l'exclusivité de plusieurs artistes dont le monstre sacré qu'est devenu Picasso.
Commenter  J’apprécie          10
Les "cubistes héroiques" de Kanhweiler sont devenus, près de quarante ans après avoir rejoint sa galerie, les figures tutélaires de l'avant-garde française.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré quelques rapprochements indéniables rendus possibles par une certaine sensibilité à l'aspect littéraire du surréalisme, Kanhweiler s'oppose radicalement à la peinture surréaliste qu'il juge avec le plus grand dédain.



Commenter  J’apprécie          10
peu à peu la construction du tableau prend le pas sur la description des objets.
Commenter  J’apprécie          10
Dès 1924, Kanhweiler a perdu la majorité de ses artistes: Picasso, Derain, Leger, sont passés à d'autres marchands. des pionniers seul Juan Gris reste fidèle pour faire fructifier l'héritage cubiste.
Commenter  J’apprécie          10
Par le système des contrats, il s'assure, en échange d'une mensualité versée à chaque artiste, un arrivage régulier d'oeuvres nouvelles: les artistes, de leur côté peuvent se consacrer à leur travail sans avoir à se préoccuper des contingences matérielles.
Commenter  J’apprécie          10
Dutilleul a des moyens limité et se lasse, tout comme Kanhweiler, de ces ultimes transfuges de l'impressionnisme.



Commenter  J’apprécie          10
les reliques de plusieurs décennies d'activités comme marchand de tableau: c'est ainsi que Daniel Henry Kahnweiler, nom incontournable de l'histoire de l'art moderne présente sa collection.



Commenter  J’apprécie          10
Les héros du cubisme l'ayant abandonné, une nouvelle génération d'artiste rejoint Kahnweiler pour l'amener jusqu'aux frontières de l'abstraction, sans jamais les franchir: avec André Baudin, Eugène de Kermadec, mais aussi Paul Klee.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel-Henry Kahnweiler (18)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}