Les 600 mots les plus truculents de la langue française.
Toujours est-il que Voltaire, perçu à juste titre comme l'un des inspirateurs de la Révolution française (au côté de Jean -Jacques Rousseau), va déraper dans son abondante correspondance. Le 19 mars 1766, il écrit dans une missive à Damilaville : "Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit." Le philosophe récidive le mois suivant : " Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants."
Trois ans plus tard, dans une lettre à Tabareau, Voltaire s'enlise en évoquant les gens du peuple :"Ce sont des bœufs auxquels il faut un joug, un aiguillon et du foin." Nous sommes ici à des années-lumière du plaidoyer de Georges Danton qui réclame à la tribune de la Convention (13 août 1793) une instruction publique, gratuite et obligatoire : "Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple."
PLURIELS
Un bol de lait, des boléros.
Un repas, des repos.
Un minéral, des numéros.
Un lacet, des lassos.
Un meuble bancal, des bocaux.
Une écaille, des échos.
Une allée, des halos.
Un idéal, des dos.
Un sillage, des silos.
Du chocolat, des cacaos.
Un chacal, des chaos.
Une bavure, des bravos.
Une enclave, des enclos.
Une cuisinière, des casinos.
Un gras, des gros.
Un torse velu, des vélos.
Un verset, des versos.
Un as, des os.
Un camion, des camelots.
Un matelas, des matelots.
Un canal, des canots.
Un chenal, des chevaux.
Un signe astral, des ostrogots.
Du métal, des métros.
Un cannibale, des caniveaux.
Une timbale, des tombeaux.
Une escale, des escrocs.
Une rafale, des rafiots.
Une cigale, des signaux.
Une malle, des mots.
Un pétale, des fleurs !
D'autres verreries naquirent : à Montaigu-la-Brisette, au Mesnil-au-Val et dans le vallon de la future Glacerie.
La date de 1656 marque un tournant dans l'histoire de cette dernière puisque c'est l'époque à laquelle Richard Lucas de Néhou inventa le verre blanc et trouva le secret de la fabrication des glaces.
Venise détenait alors le monopole de leur fabrication.
Colbert, cherchant à propager en France cette industrie nouvelle, s'intéressa donc de très près aux travaux du gentilhomme normand ...
Le comportement superstitieux repose sur d'étranges croyances, certains scrutent avec une anixiété permanente l'arrivée d'événements aléatoires susceptibles d'influencer leur condition matérielle ou leur état physique. Ils se persuadent que ces signes prémonitoires d'origine incertaine annoncent des lendemains qui chantent , ou au contraire, un avenir funeste. Beaucoup portent aussi des objets naturels ou fabriqués cencés leur porter chance. Enfin, d'autres s'en remettent à des intermédiaires qui prétendent détenir le pouvoir de lire dans le futur: augures pendant l'Antiquité; devins, magiciens et sorciers au moyen-âge, astrologues, cartomanciennes et marabouts, toujours prospères en ce début de troisième millènaire.
Une remarque amusante : la plupart des droitiers éprouvent une difficulté certaine à se servir habilement de leur main droite en menant une conversation. Facile à vérifier. Essayez de faire tenir une règle en équilibre
vertical sur la main droite, puis sur la gauche. Recommencez l’exercice en parlant. Résultat : plus de 99 % des droitiers seront gênés pour placer la règle en équilibre sur leur main droite tout en parlant. En revanche, le
langage ne perturbe pas l’action de leur main gauche. Logique. L’aire du langage et celle qui commande les fonctions motrices de la main droite sont logées dans le même hémisphère (le gauche). Celui-ci doit donc développer
une activité plus importante, d’où le trouble constaté dans l’exercice d’équilibre.
Le lard et la graisse,
Le rire des enfants
Et l’amour de nos femmes,
Je sais que nous en jouirons là-bas,
Sur la Terre Verte,
Là où le renne voit venir l’homme sans crainte,
Là où le morse joue sur le rivage de la mer,
Là où la glace cède le pas devant l’herbe,
Là où nous vivrons libres et heureux.
Que la vérité soit bien plus rude, peu importe. En fait, chaque Viking sait parfaitement que le miel et le lard ne se ramassent pas comme des cailloux ou du lichen. Mais la force de l’imagination, qui donne sa réalité au rêve, la confiance dans les dieux, attentifs aux souhaits des hommes courageux, et la volonté éperdue de se tailler en plein océan un domaine à sa mesure font de chaque Viking, pauvre ou riche, un conquérant en puissance. Il regarde alors l’horizon où s’écartent les nuages comme une porte ouverte sur l’aventure aux lendemains heureux.
" Clairement, besogner n'a rien d'agréable. Pourtant, ce verbe a pris une acceptation plus ludique"
Malgré tout, le ronronnement indique le plus souvent un état de contentement et de quiétude chez l’animal, soit en réponse au comportement d’un congénère, soit pour établir une relation avec la main amicale qui le caresse. Comme si le chat désirait en cet instant précis vibrer à l’unisson de l’homme. Outre l’évidente manifestation de plaisir, il y a peut-être là une sorte d’attitude sonore que l’on pourrait comparer au sourire humain.
Malheur
L’échelle du pendu
Il existe une explication beaucoup plus concrète à cette peur viscérale que beaucoup manifestent à la seule idée de passer sous une échelle. En effet, dans les périodes de l'histoire ou la pratique des pendaisons publiques battait son plein , la coutume voulait que le condamné passe sous l’échelle du gibet ( notamment en France et outre -Manche), tandis que le bourreau, lui, prenait bien soin de la contourner. Ce rituel aurait donc intensément frappé les esprits au point que la notion de la mort vienne s'accoler au passage sous l’échelle.
D'ailleurs au Pays-Bas , celui qui passait sous une échelle risquait, disait-on,de finir pendu.
Par extension, le fait de passer sous une échelle comme celui qui allait être pendu, a donc pu devenir synonyme de malheur.
"Fellation : Monica a gentiment sucé le dénommé Bill dans le bureau ovale de la Maison Blanche"