AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Daniel Lauret est un écrivain français né le 19 décembre 1949 à Piton Saint-Leu. Auteur de plusieurs essais sur le créole réunionnais entre le milieu des années 1980 et le début des années 2000, il a par la suite publié quatre romans en plus de nouvelles.

Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Lauret   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Daniel Lauret naît le 19 décembre 1949 à Pîton Saint-Leu (Réunion). Il grandit à la Chaloupe Saint-Leu. Après des études secondaires au Lycée Leconte de Lisle (dans les locaux de l'ancien lycée colonial), il est reçu au concours d'entrée à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Denis. Il fait partie de la première promotion d'étudiants à pouvoir s'inscrire en Lettres à la Réunion, au Centre Universitaire nouvellement créé (1968). Après une formation de professeur de collège en Lettres-Anglais, c'est à l'Université des Lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence qu'il poursuit son cursus : licence, maîtrise, CAPES de Lettres Modernes et doctorat en Études Créoles. Daniel Lauret enseigne quatre années au collège (à Saint-Benoit et Sainte-Clotilde). Après une année de formation à Paris (Auteuil), il retrouve l'École Normale de Saint-Denis -- bientôt transformée en IUFM (l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres) -- pour y enseigner jusqu'en 2004 la didactique du français et du créole. « J'écris en français, dit-il, mais le fonn 'kèr est créole ».

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les mots, on ne s’en méfie jamais assez. On en livre un qui en appelle un deuxième qui en convoque un troisième. Ils se mettent alors à sauter du coq à l’âne et s’agglutinent pour former des chaînes qui nous font rendre gorge jusqu’au dernier mot.
Commenter  J’apprécie          90
L’absolution, c’est la solution. Absoudre les fautes et s’en laver les mains. Aucun d’entre nous ne peut être jugé sur ce que le passé a enfanté.
Commenter  J’apprécie          70
La nature a horreur du vide. L’homme a horreur du non-sens. Il n’aime pas ce qui lui échappe. Il a la manie de vouloir tout contrôler. Il lui faut comprendre, expliquer, trouver des causes aux effets, des raisons à la déraison.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Lauret (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}