AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Daniel Lauret naît le 19 décembre 1949 à Pîton Saint-Leu (Réunion). Il grandit à la Chaloupe Saint-Leu. Après des études secondaires au Lycée Leconte de Lisle (dans les locaux de l'ancien lycée colonial), il est reçu au concours d'entrée à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Denis. Il fait partie de la première promotion d'étudiants à pouvoir s'inscrire en Lettres à la Réunion, au Centre Universitaire nouvellement créé (1968). Après une formation de professeur de collège en Lettres-Anglais, c'est à l'Université des Lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence qu'il poursuit son cursus : licence, maîtrise, CAPES de Lettres Modernes et doctorat en Études Créoles. Daniel Lauret enseigne quatre années au collège (à Saint-Benoit et Sainte-Clotilde). Après une année de formation à Paris (Auteuil), il retrouve l'École Normale de Saint-Denis -- bientôt transformée en IUFM (l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres) -- pour y enseigner jusqu'en 2004 la didactique du français et du créole. « J'écris en français, dit-il, mais le fonn 'kèr est créole ».

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Gaoulette   14 octobre 2019
Féminitude de Daniel Lauret
Les mots, on ne s’en méfie jamais assez. On en livre un qui en appelle un deuxième qui en convoque un troisième. Ils se mettent alors à sauter du coq à l’âne et s’agglutinent pour former des chaînes qui nous font rendre gorge jusqu’au dernier mot.
Commenter  J’apprécie          90
Gaoulette   08 juillet 2019
Couillonnades de Daniel Lauret
L’absolution, c’est la solution. Absoudre les fautes et s’en laver les mains. Aucun d’entre nous ne peut être jugé sur ce que le passé a enfanté.
Commenter  J’apprécie          70
Gaoulette   14 octobre 2019
Féminitude de Daniel Lauret
La nature a horreur du vide. L’homme a horreur du non-sens. Il n’aime pas ce qui lui échappe. Il a la manie de vouloir tout contrôler. Il lui faut comprendre, expliquer, trouver des causes aux effets, des raisons à la déraison.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tintin : quelques énigmes

Très à la mode en ce moment le vélo ! Dans quel(s) album(s) peut-on voir Tintin rouler à bicyclette ?

Les bijoux de La Castafiore
Le Lotus Bleu
Les 2

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintinophile , bande dessinée française , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur