AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 30/10/1943
Biographie :

Daniel Marguerat est un exégète et bibliste de renommée internationale qui a été professeur de Nouveau Testament à l'université de Lausanne de 1984 à 2008.

Il est aujourd'hui professeur honoraire de cette université et ancien doyen de la Faculté de théologie dans cette université, et ancien président de la Fédération des facultés de théologie Genève-Lausanne-Neuchâtel. Il est également pasteur de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud.

Son travail porte notamment sur la question du Jésus de l'histoire et la construction de la théologie paulinienne. Il a également beaucoup travaillé à la découverte de la narratologie biblique en milieu francophone.

Spécialiste reconnu des origines du christianisme et du livre des Actes des apôtres, il a publié de nombreux livres et articles sur ces sujets.

Il a publié en 2007 un commentaire sur les Actes des Apôtres pour la maison d'édition Labor et Fides, dans la collection Commentaires du Nouveau Testament.
+ Voir plus
Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Marguerat   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1289911/marguerat-daniel-paul-de-tarse-l-enfant-terrible-du-christianisme Paul de Tarse : l'enfant terrible du christianismeDaniel Marguerat Éditions du Seuil


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Daniel Marguerat
L'Histoire n'est jamais une restitution de faits, de faits bruts, comme si on pouvait restituer des faits bruts : l'Histoire est toujours une intrigue que l'on compose, résultant d'une sélection de faits, résultant d'une interprétation des épisodes. Donc, l'historien pose une intrigue et construit l'Histoire.

Lors de l'interview de la série documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, L'origine du Christianisme, épisode 8 : Le roman des origines.
Commenter  J’apprécie          1012
La mort de Jésus a fait naître deux courants puissants au sein de la civilisation occidentale : l'un est le christianisme, l'autre est l'antisémitisme. Sans la Croix du Golgotha, le mouvement de Jésus ne se serait pas construit en religion autonome. Et l'antisémitisme, même s'il n'est pas d'invention chrétienne, n'aurait jamais été si virulent sans l'accusation portée contre les juifs d'avoir "tué le Seigneur ".C'est dire combien l'approche historique de la condamnation et de la mort de Jésus est menacée de dérapages idéologiques.
Commenter  J’apprécie          239
John Scheid, l'historien de l'Antiquité, a écrit un livre au titre signifiant : "Quand faire c'est croire". Il veut dire par là que pour manifester socialement l'identité du groupe religieux, le bien-faire est plus décisif que le bien-penser.
Commenter  J’apprécie          70
"Nous nous sommes faits tout petits au milieu de vous, comme une mère choie ses propres enfants".
(Épitre de Paul aux Théssaloniciens)
---
"Douce nourrice, douce mère, quels fils enfantes-tu et nourris-tu sinon ceux que tu engendres et enseignes en les instruisant dans la foi du Christ ?"
(Anselme de Cantorbury, Oratio ad sanctum Paulum)
---
Il est amusant d'observer la réaction des commentateurs à cette maternité de Paul et de ses collaborateurs. Elle va de la répugnance (d'hommes) à l'enthousiasme (de femmes). Force est de constater : il fallait la provocation que représente le choix de cette métaphore maternelle pour porter à l'inouï le langage du don apostolique de soi.
Commenter  J’apprécie          40
Daniel Marguerat
"Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur" (Évangile de Marc 7, 15).
Ces propos sont révolutionnaires. Ils relativisent le rituel alimentaire en déplaçant le lieu de l'impureté : ce sont désormais les paroles et les gestes reliant l'homme à son milieu qui décident de sa pureté ou de ses souillures. Ce n'est pas ce qui lui est extérieur qui menace sa pureté, mais ce qui émane de lui. Par ce retournement complet de définition, Jésus passe d'une conception défensive à une conception inclusive de la pureté. Le rapport à autrui n'est plus stigmatisé comme un risque potentiel de souillure, mais comme un lieu où le croyant est appelé à concrétiser sa pureté. Autrui n'est plus un danger potentiel mais l'occasion d'une rencontre.

(Le monde des religions)
Commenter  J’apprécie          30
La faute du riche, dans l'histoire, n'est pas d'avoir possédé de l'argent, mais d'avoir ignoré la détresse du pauvre à sa porte.
(p.68)
Commenter  J’apprécie          40
S'abandonner au désir de rassasiement sans ouvrir son cœur à la justice, c'est entrer vivant dans la mort spirituelle,
(p.69)
Commenter  J’apprécie          40
L'option de Dieu pour la faiblesse fait voler en éclats les valeurs d'excellence que se donne la société romaine : prestance, richesse, pouvoir. Dès lors, nul ne peut s'en prévaloir en l'Église.
Commenter  J’apprécie          30
Une tradition figée est une tradition morte. Lui assurer sa pertinence, défendre sa vérité, c’est lui donner un avenir en l’adaptant au présent.
L’école paulinienne s’est donc attachée à faire mémoire du maître de deux façons. D’une part, elle lui a été fidèle en préservant et en éditant sa correspondance (héritage documentaire). D’autre part elle lui a été fidèle en réinterprétant sa pensée dans les conditions changées des décennies qui ont suivi sa mort (héritage doctoral). Si elle n’avait fait que figer son texte, elle l’aurait momifié. Si elle avait actualisé sa pensée en négligeant ses écrits originaux, elle aurait fait de l’actualisme en camouflant la source. L’Eglise ancienne l’a bien compris, elle qui a accueilli dans le canon du Nouveau Testament les treize épîtres (7+6) de la tradition paulinienne.
Commenter  J’apprécie          10
"Les miracles opérés sur la nature enfin - que l'on pense à la "multiplication des pains", à la transformation de l'eau en vin, à la marche sur la mer ou à la tempête apaisée - expriment la certitude que Dieu règne sur le cosmos et que le dernier mot prononcé sur le monde n'appartient pas au mal, mais à Dieu. Le Jésus qui marche sur les eaux déchaînées est la figure même de l'autorité de Dieu sur la création qui ne bascule pas dans le chaos. Les miracles de prodigalité, qui évoquent le pain ou le vin abondant, signalent que le but de la création est d'être l'espace d'une vie marquée par le sceau de la joie, l'abondance et de la plénitude." Page 200.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Marguerat (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz du tueur a ma porte

Qui est l'auteur du livre "un tueur a ma porte"??

Sophie dieuaide
Bonnie Bryant
Irina drozd

6 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..