AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jcmarvillet


Les "cités de la joie" ne sont pas forcément celles où règnent l'opulence et la facilité, mais celles où l'abstinence est parfois au menu. Il est vrai que le mot de privation nous écorche les oreilles tant il est contraire aux idéaux prônés par nos sociétés d'abondance : ne se sont-elles pas fixé pour but de satisfaire à tous les besoins, mêmes les plus superflus ? Et surtout, d'éviter à tout prix les contraintes ou les manques. Toute la civilisation semble être construite sur la préoccupation de ne manquer de rien. Le pire des maux est en effet la privation, et la peur de manquer habite de manière sous-jacente la plupart des "civilisés".
Dès la naissance, l'éducation des enfants se fonde sur ces conceptions "modernes", qui creuse allègrement le nid à la délinquance et à l'insatisfaction chronique, produisant des êtres fragiles, de plus en plus dépendants de ce qu'ils ont, de plus en éloignés de ce qu'ils sont. Il s'agit sans doute du drame le plus grave de notre époque qui nous entraîne loin de notre objectif premier : le bonheur.
Afin de sortir de cette ornière, il est rafraîchissant de plonger dans l'univers visionnaire de Sainte Hildegarde, qui trouve ses racines non dans les modes passagères du temps, mais dans la sagesse éternelle.
Commenter  J’apprécie          40









{* *}