AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Ménager (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Roman de la bibliothèque

Il s'agit là d'un essai sur les bibliothèques, en particulier privées, dans la littérature.

Ce livre très érudit s'adresse à mon avis plus à un public universitaire qu'aux citoyens lambdas.

Mais la conclusion suffit à se faire une idée.
Commenter  J’apprécie          120
Le Roman de la bibliothèque

Voilà un essai qui ne s'adresse pas qu'à des érudits, même si son objet, la présence des bibliothèques dans la littérature, peut impressionner au premier abord. C'est une lecture qui touche plus, ou autant, l'imagination que l'analyse, et un voyage à travers la littérature européenne vers des livres que l'on n'aurait pas songé à lire. C'est donc une des grandes qualités de cet ouvrage, qu'il donne envie de lire d'autres livres encore.
Commenter  J’apprécie          60
Convalescences

Ce livre est une découverte intéressante et nous permet d'explorer la façon dont est traitée la convalescence dans la littérature.

Daniel Ménager m'a d'ailleurs donné envie de lire Geothe, Thomas Man et Dostoïevski avec les moults exemples cités.

J'ai beaucoup aimé sa réflexion sur la résilience, ainsi que sa mise en lumière sur cet entre-deux (maladie -> bonne santé) qui apparaît peu à peu dans les romans ou les autobiographies. Il est on ne peut plus intéressant de lire sa vision des choses, pourquoi la convalescence était boudée par les auteurs (inaction, le corps au cœur des pensées et donc sous-entendus parfois sexuels, avec notamment de belles jeunes filles prenant soin des malades etc.)
Commenter  J’apprécie          40
Convalescences

« Ceux qui parlent le mieux de la convalescence ne seraient-ils pas les romanciers ? », demande ­Daniel Ménager dans cet ­essai original convoquant Goethe, Gide, Dostoïevski ou encore Virginia Woolf.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          20
Convalescences

Le thème de la convalescence a longtemps été absent de la littérature. Et pour cause, la convalescence est une période incertaine dont on peine à cerner les contours : elle se situe après la maladie et s'arrête au moment où le patient retrouve la plénitude de ses moyens – même si la fin de la convalescence ne signifie pas nécessairement que l'on retrouve avec exactitude son état de santé antérieur. Au contraire, la convalescence bouleverse celui qui la vit ; parfois pour le meilleur. A ma connaissance, nul essai ne s'était intéressé jusqu'alors à la période de convalescence dans la littérature. L'essai de Daniel Ménager essaye de démêler les fils de cette période aux contours indistincts. En retraçant l'histoire de la convalescence dans la littérature à travers les siècles, l'auteur nous invite à redécouvrir nos lectures passées sous un œil nouveau.

D'abord complètement ignorée de tous dans les récits bibliques – la période de la convalescence n'existait pas puisque la simple existence du miracle suffisait à passer en un instant de l'infirmité à la guérison –, la période de la convalescence peine à exister dans la littérature du Moyen Age, avant qu'elle ne prenne du galon avec le roman du XIXème. La convalescence apparaît comme une période bénie où le temps se suspend et où les sens s'aiguisent. Pour le plus grand plaisir du convalescent – lorsque cette période ne devient pas synonyme de monotonie.

Avant de lire cet essai, je n'avais jamais pris la mesure de l'importance de la convalescence. Et c'est justement ce qui est passionnant avec ce genre d'essai. En outre, il permet de redécouvrir ses classiques, et de découvrir de nouveaux écrivains. Une réussite de plus pour les éditions des Belles Lettres.
Commenter  J’apprécie          10
Convalescences

Convalescence, sujet passionnant, montré par Daniel Ménager comme étant peut-être mieux expliqué ou décrit par les romanciers. Sujet que l'on néglige, bien malheureusement.

Je n'ai pas réussi à tout lire, pour des raisons de santé (je suis moi aussi en convalescence, tout cela tombait à point nommé !), mais il m'apparaît clair que je le reprendrai plus tard, tellement les idées de lecture que j'y ai piochées me tentent.

Pour l'étudiante en littérature que je suis, il s'agit aussi d'une jolie mine d'informations, de remarques, des choses qui me sautent désormais aux yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique vénitienne

Roman bien documenté au point de vue historique, dans lequel les personnages fictifs cotoient des personnages réels sous couvert de politique, et de réflexions théologiques.

L’auteur essaye d’expliquer le plus simplement possible l’étude consacrée aux réalités relatives au divin quelle soit chrétienne ou juive. Pour cela, il oppose les points de vue du moine Paolo Sarpi à ceux de son ami juif Samuel.

Outre ces théories théologiques, on remarque également que la religion est omniprésente dans la société de l’époque. Cette dernière régit les moindres faits et gestes de la vie quotidienne, de la politique , et, notamment par l’intermédiaire de l’Inquisition et autres tribunaux ecclésiastiques… …

C’est aussi l’occasion pour l’auteur de rappeler les «rapports tendus» entre juifs et chrétiens ainsi que le respect des conventions sociales avec l’exemple de l’héroïne, Emilia Mocenigo, fille adoptive du doge Alvise Mocenigo, qui ne peut épouser celui dont elle est amoureuse car fils de patricien. En effet, la famille biologique d’Emilia étant inconnue, celui çi risque une mésalliance … …

On y cotoie des personnages attachants tel l’ambassadeur de France Du Ferrier dont les évenements politiques, de la vie quotidienne lui passent par-dessus la tête, il donne l’impression de ne pas comprendre Venise et ses habitants, Fra Paolo (moine servite – né le 14 août 1552 et mort le 15 janvier 1623 à Venise – historien, érudit, scientifique, auteur d’une histoire du Concile de Trente, et, surtout patriote vénitien), Samuel, etc.

C’est un roman très agréable à lire. Il se lit facilement.

Enfin bref, j’ai beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          10
Convalescences

Pas de trace du Covid-19 dans ces pages d'une érudition étourdissante mais jamais assommante. En fin limier des écrits du passé, il traque la convalescence sous toutes ses formes dans les textes sacrés ou païens sur une période de 3000 ans.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de la bibliothèque

Quelle place les bibliothèques occupent-elles, quel rôle jouent-elles dans la fiction romanesque ? C’est à cette question que cet essai sensible et érudit s’attache, au risque d’idéaliser ce lieu.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de la bibliothèque

Lieux de rêves, de secrets, voire de sensualité, les bibliothèques privées ont nourri les récits des écrivains. Un beau voyage au coeur de l'imaginaire.


Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Ménager (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherub n°1 : 100 jours en enfer

Qui est le héros du roman?

Bruce
James
Kyle
Lauren

9 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}