AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Parokia (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chasseurs dans la neige

Trois garçons, Amaury, Charles et Chris partent faire du ski à Gstaad, l’un étant nettement moins bon skieur que ses copains. En fait de vacances au ski, ils vont surtout à la pêche aux femmes. En face un trio de filles un peu spécial : Ingrid, Constance et Maude, dont la quête n’est pas vraiment d’ordre sportif, (à part Maude).



Bienvenue dans l’univers de riches désœuvrés préoccupés uniquement d’eux-mêmes et mythomanes qui ne doutent de rien et sont inconscients des dangers de la montagne et les filles ne sont guère moins attachantes sur parfum de « sniffage » de coke…



La manière dont ces hommes parlent des trois filles, qu’ils appellent « Les trois grâces » qui ne sont que des « poissons à ferrer » est horripilante !



On l’aura compris, deux protagonistes sortent du lot: Chris et Maude, et c’est pour les voir évoluer que l’on s’accroche au récit.



Une histoire gentillette, qui offre au lecteur une belle description de la ville de Gstaad, du ski et de la vie oisive de ces jeunes dans années quatre-vingts.



En fait, tout est dans le résumé…



C’était ma première lecture en post-op et mes neurones étant en convalescence, cela tombait plutôt bien…

#ChasseursDansLaNeige #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          436
Chasseurs dans la neige

Autre roman découvert grâce aux éditions Buchet-Chastel : Chasseurs dans la neige de Daniel Parokia.

Année 1983.

Amaury, Charles et Chris, étudiants prolongés, vont skier à Gstaad. Ils rencontrent en chemin trois jeunes filles, Ingrid, Constance et Maude, et immédiatement se mettent en chasse.

Mais les proies leur résistent - à l'image du Palace Hôtel, citadelle imprenable.

Les nouveaux prétendants parviendront-ils à leurs fins ou l'affaire va-t-elle tourner au drame ?

Chasseurs dans la neige est un roman à la fois tendre et tragique. Trois garçons ou plutôt trois prédateurs...

Trois filles ou plutôt trois proies...

Des garçons riches qui ne pensent qu'à eux, sont mythomanes et dont la façon de parler des filles n'est pas toujours le plein fin qui soit...

Des filles qui paraissent parfois un peu insipides...

Mélanger tout ça et vous avez un roman qui ne m'a pas totalement convaincu.

Ce n'est pas désagréable à lire mais les illusions de cette jeunesse riche et un peu trop imbue de leur personne ne m'a pas toujours passionné.

Heureusement, deux personnages sortent un peu du lot : Chris et Maude et c'est pour eux, pour leur histoire, leur façon d'être que j'ai eu envie de lire ce roman.

Et j'ai apprécié le fait que ça se déroule dans les années 1980, période que j'aime lire.

Avis mitigé, mais je ne regrette pas ma lecture.

Ma note : trois étoiles
Commenter  J’apprécie          210
Manège

Merci à Babelio et Buchet Chastel pour cette belle découverte. Je savais qu'avec cette maison d'édition, ne je ne serais pas déçue, étant donné les pépites que j'ai déjà pu trouver chez eux !

Ici, c'est l'histoire de deux jeunes gens dont les chemins n'auraient pas du forcément se croiser, il y a de l'amour, il y a de l'envie et il y a des illusions, maintenant reste à mesurer les quantités des uns et des autres...

Le style de l'auteur est très agréable à lire, les phrases sont fluides et poétiques. C'est parsemé de références culturelles avec de nombreux livres et auteurs cités. C'est une histoire où on se laisse volontiers prendre par la main pour quelques heures agréables de lecture. A conseiller vraiment.
Commenter  J’apprécie          130
Avant de rejoindre le grand soleil

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !

A la fin des années 50, sur le littoral méditerranéen. Un accident de voiture va permettre à Joël de rencontrer un groupe d'amis, de trouver l'amour, et traverser les souffrances et les joies qu'ont tous les adolescents. Entre baignades, promenades et sports, les amis vont avoir des vacances agréables, dans une atmosphère légère qui malheureusement va bientôt s'alourdir. Entre jalousies, drames, la noyade d'une jeune femme, la guerre d'Algérie qui approche ou l'effondrement d'un barrage, tout est réuni pour éclater la vie de ces jeunes personnes. La chance tourne, et la vie nous entraîne loin de ce nous pensions en faire.

J'avoue, je ne connaissais pas du tout Daniel Parrochia avant de postuler à la Masse Critique de Babelio. C'est seulement parce que j'adore les éditions Buchet/Chastel que je me suis lancée. Après mes coups de cœur pour Les luminaires d'Eleanor Catton et pour Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt, je me suis dit qu'il serait temps que je découvre leur catalogue français.

Du coup, je ne sais si c'est parce que j'ai comparé à mes précédentes lectures chez Buchet/Chastel, ou parce que décidément je n'adhère pas trop au style et aux auteurs français, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue. Daniel Parrochia à une très belle plume, il décrit parfaitement l'état d'esprit de cette jeunesse insouciante qui se retrouve précipitée dans la « vraie » vie, à la fois difficile et réelle, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à ces jeunes. Ils sont insouciants, sans aucune responsabilité... et j'ai vraiment eu du mal à les comprendre ! Le thème aborde n'est pas inintéressant, loin de là ; l'écriture est très poétique et légère, mais je trouve qu'il manque quelque chose pour faire d'Avant de rejoindre le grand soleil un roman qui m'aura marqué durablement. C'est peut-être d'ailleurs de ma faute et de mon snobisme vis-à-vis des auteurs français (faudrait que je me fasse analyser là-dessus d'ailleurs...), mais malgré la rapidité à laquelle j'ai lu ce livre, je reste mitigée...

Mais malgré mon avis en demi-teinte, je vous encourage quand même à lire ce livre, mais surtout à découvrir les éditions Buchet/Chastel, qui reste pour moi une des meilleures maisons d'éditions actuelles ! Je continuerais principalement pour ma part à lire leurs romans étrangers !
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          110
Avant de rejoindre le grand soleil

Un petit roman lumineux dont la courte action se déroule durant l'été 1959 sur la côte varoise. On y parle de parfums, de papillons et surtout de la jeunesse fortunée et désoeuvrée de ces années tranquilles. De mesquines jalousies adolescentes, des intérêts de clocher très classiques (élection de la miss de la plage), des parents quasiment absents et des aléas dramatiques. Ce livre bien écrit recèle une atmosphère dans laquelle on se laisse porter volontiers, avant de rejoindre le soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Manège



Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c'est toi, je suis toujours à la fête quand tu me tiens dans tes bras.....



" La musique était lente. Un calme et une pudeur - le sérieux de l'amour aussi, autant que l'espoir d'aimer - se dégageaint de la chanson. "



Il y a dans nos vies des milliers de chansons, et certaines directement associées à un moment bien précis. Pour Matteo, c'est Non ho l'età de Gigliola Cinquetti qui lui rappelle une vieille histoire d'amour.



" Un souvenir d'autant plus vif qu'à peu près à la même époque il avait acheté un scooter et était tombé amoureux pour la première fois. De Mathilda, justement.



Pour lui, Gigliola faisait partie des cadres sociaux de sa mémoire - une mémoire douloureuse -, car l'expérience de ce primo amore avait été assez cuisante pour lui laisser des traces indélébiles, loin de la chanson sucrée qui, pour toujours, le lui rappellerait. "



Et c'est en se faisant renverser par une voiture à un carrefour qu'il va retrouver cette amoureuse qui n'est autre que la conductrice. Après le coup de foudre, le coup de tôle...



Vingt-six ans ont passé, pourtant en un instant tous les souvenirs de cet été lui reviennent, mais une fois encore Mathilda s'est envolée.



" Mais on était trente ans plus tard ou presque et s'il voulait retrouver Mathilda, il fallait qu'il sorte de sa rêverie. Le voulait-il vraiment ? "



À travers des flashback l'histoire nous est contée. On voyage entre les années 90 et les années 60, entre amour et chagrin, entre regrets et remords, dans le Lyon d'hier et d'aujourd'hui.



" Tout cela ne le menait pas très loin. Le pire était que cet enquête le plongeait dans les abîmes de la mélancolie. Comment sa vie avait-elle pu lui échapper à ce point? En réalité, il le savait. Même s'il n'y pensait plus aujourd'hui depuis longtemps. Il se rappelait maintenant toute l'histoire avec une acuité douloureuse. "



Et même si comme le dit une chanson : Les histoires d'amour finissent mal, en général ... Celle-ci est bien sympathique à lire. Un joli roman d'ambiance qui entraîne le lecteur dans le charme cossu de l'ouest lyonnais.



Ça sent bon les prémices de l'amour, les vacances, les bonheurs simples. Mais aussi la fascination pour Matteo de découvrir le luxe et la richesse, lui si loin de cet univers, mais qui risquent hélas de l'étourdir un certain temps. L'amoureux est aveugle et ignore la trame qui se prépare en coulisses à son insu.



Un beau roman, une belle histoire, savoureuse comme une douce mélodie. Une danse à deux, un tour de manège qui s'arrête à la fin de l'été pour reprendre peut-être, quelques année plus tard, peut-être...
Lien : https://dezlerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Avant de rejoindre le grand soleil

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les édition Buchet/Castel qui m'ont permis de recevoir ce livre via l'opération Masse Critique.



Je l'ai emporté avec moi pendant mes vacances, intriguée à l'idée de découvrir un nouveau style de roman et d'écriture... et je suis malheureusement assez déçue... Il faut dire à sa décharge que ce livre se passe dans le sud de la France, où j'ai aussi quelques mauvais souvenirs personnels... Bien entendu donc, l'avis ci-dessous n'engage que moi, qui n'ait pas non plus une connaissance littéraire débordante.



Le premier chapitre raconte l'histoire d'Eugène qui a "inventé" une huile pour le corps anti coup de soleil nommée "Ambre Solaire". Ce premier chapitre m'a transporté dans les laboratoires des grandes marques de cosmétiques, où les fameux "nez" s'activent à trouver LA prochaine fragrance qui fera fureur... J'avoue avoir été enthousiaste à l'idée de me plonger dans les coulisses de ces créations... Mais a partir du deuxième chapitre, on se rend rapidement compte que l'histoire n'est absolument pas en connexion directe avec le premier chapitre... L'intrigue se passe donc un été des années 50, on y retrouve 5 jeunes, à peine majeurs, qui y vivent leurs premières aventures de vacances, en complète insouciance sur la côte méditerranéenne... Cette intrigue s'éparpille un peu en tout sens, entre l'un des protagonistes qui est passionné de papillons, un cadavre retrouvé sur une plage, une jeune femme qui en plus d'avoir une relation avec deux hommes différents semble aussi être très proche de son frère jumeau, un homme qui se féliciterait presque du naufrage d'un bateau, des paragraphes descriptifs qui tournent en longueur et au vocabulaire un peu trop abstrait (pour moi!)... quand d'autres mériteraient cruellement un peu plus de détails...



Bref, je trouve ce livre un peu décousu, je ne saurais pas franchement pourquoi l'expliquer plus que ci-dessus. Il ne m'a pas transporté et je l'ai lu sans grand enthousiasme. L'identification avec les personnages est difficile... Certains passages frôlent l'absurde, même si on peut deviner qu'ils ont vacation à illustrer le caractère insouciant de ces jeunes...



J'espère pouvoir bientôt lire d'autres critiques qui m'apporteront peut-être un regard différent sur cette histoire... En attendant, je m'en vais de ce pas le prêter à ma grand-mère pour lui demander son avis :-)



Commenter  J’apprécie          30
Avant de rejoindre le grand soleil

une bande jeunes des années 50 qui partent insouciants en vacances sur la côte d'azur insouciants et un peu névrosés .mais la vie et ses soucis les rattraperont vite etse chargera de leur prouver que tout n'est pas toujours ce que l'on voudrait

ce livre m'a quand même touché car j'ai revécu toutes les années de ma jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs dans la neige

Trois étudiants se retrouvent à Gstaad pour les vacances d'hiver. Sans grand but dans leur vie, ils ne sont là que pour rencontrer des jeunes femmes avec qui passer un bon moment. Dès leur arrivée, ils rencontrent celles qu'ils vont essayer de séduire pendant le séjour. Un roman qui se lit très vite, mais s'oublie tout aussi vite tant la vie de ces héros est insipide.
Commenter  J’apprécie          10
Manège

Années soixante. Dans ce roman, on observe une tranche de vie de la bonne société. Une famille, issue de la bourgeoisie, piège un jeune homme instruit, mais un peu naïf pour qu’il épouse la fille de la maison. Elle est enceinte, mais on lui fait croire que l’enfant est de lui, ainsi les apparences sont sauves. L’histoire est banale, mièvre et sans réel intérêt. MB
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs dans la neige

Amaury, Charles et Chris partent en vacances à Gstaad. Les deux premiers sont de très bon skieur, quand le dernier lui se débrouille un peu moins bien. Ce n’est pas tout ce qui les séparent. Les deux premiers sont vraiment des chasseurs de meuf en vacances, quant à Chris il semble suivre le mouvement sans vraiment se plaindre. En parallèle ce place trois femmes, les « Trois grâces » comme ils les appellent. Constance une aristocrate qui se coke le nez, Ingrid une nana un peu transparente qu’on oublie un peu durant le récit et puis il y a Maude, une sportive de haut niveau. L’histoire en elle-même est assez simple je dirais même banale. Mais c’est dans sa banalité qu’elle se révèle. La scène de rencontre entre ces six protagonistes m’a fait dire « C’est bien un livre écrit par un homme ça ! » Mais en fin de compte c’est une scène qui passe bien si on pense aux années 80 et son esthétique de trois garçons dans le vent qui viennent en aide à trois filles en détresse. suite sur le blog ....
Lien : https://booksonmyroad.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Manège

Une belle écriture et un style dynamique pour ce roman qui nous ramène dans les années soixante. Ce retour vers le passé nous permet de comprendre l'étonnement manifesté par nos héros accidentés de la route, Mathilda et Matteo. Le destin les fait se retrouver 26 ans après....Amour, complot, fidélité, amitiés, leur histoire de jeunesse a laissé des traces dans leur vie respective, modifié leur projet de vie. Pourtant, aucun d'eux n'en n'a de regret..., encore que...!!

Un agréable moment de lecture. Merci Babelio.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de rejoindre le grand soleil

"un premier roman au charme fitzgeraldien" nous dit la quatrième de couverture. On ne doit pas penser au même Fitzgerald ...
Commenter  J’apprécie          00
Avant de rejoindre le grand soleil

Tout d'abord merci aux éditions Buchet Chastel et à la masse critique Babelio .



L'histoire me paraisait très touchante et belle quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à passé un bon moment, mais malheureusement ce ne fut pas le cas.



En effet on commence ce roman avec des chapitres qui sont trés abrutes et qui n'ont pas vraiment de liaison avec la suite de l'histoire, ce qui m'a géné . Puis on fait la connaissance suite à un accident de voiture de nos différents protagonistes. De la va découler une amitiée forte et particuliére qui va leur faire traverser des moment très dures.



L'histoire en elle même était intéressante, j'ai beaucoup apprécié que cela se passe dans le sud de la France car je vis là bas et je connaissais certains endroits, mais je n'ai pas réussi à passer un bon moment de lecture, j'ai survol cette histoire sans jamais réussir à accrocher réellement. Je pense que le style d'écriture assez particulier m'a un peu dérouté.



Quand aux personnages, il m'a été impossible de m'attacher ou même de me sentir proche de l'un d'eux, car je n'ai pas compris la majorité du temps leurs réactions d'enfant gattée pourrie qui même durant les épreuves difficiles de la vie m'ont parrue insupportable.



Malgrés un théme intéressant dans une décénnie que je souhaitais découvir, je n'ai pas réussi à m'approprier ce livre et je suis passée complétement à coté, heureusement que le livre ainsi que le chapitre étaient court sinon j'aurai je pense abandonnée ma lecture.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Parokia (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Paris ?

Au numéro 18, le maître de la doctrine spirite, Allan Cardec y suivit des cours qui lui inspireront Le livre des Esprits : rue de la Grange ...

Patelière
Batelière
Lavandière

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , Rues , ponts , jardins , placesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}